Fatigue et diminution des gb

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1258 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
Fatigue et diminution des gb
Posté le 17/12/2019 à 22h37

Hello CA.
Avant tout, je sais bien que vous n’êtes pas veto et qu’aucun msg ne peut remplacer une consultation (faite ce matin) mais c’est plus fort que moi, je suis bien trop inquiète.

Tout a commencé en fin de semaine de semaine dernière. Hyper fatiguée de ma journée, je demande à mon coach de monter mon cheval. Il le connaît bien et le monte assez régulièrement. Il le trouve bof, pas attentif à ses demandes, derrière lui et froid à la jambe. Il arrive cependant à le concentrer et finit bien la séance.
Je le monte le lendemain sous un grand soleil et 18 degres (vive le sud ). Des les 1ères foulées de trot, mêmes sensations que mon coach. Bref, je le sens fatigué et pas en mode « pas envie de bosser de bosser aujourd’hui ».
Pas de fièvre, il mange et boit bien, pas d’engorgement, muqueuses ok.
J’appelle quand même la véto qui est passée ce matin. Examen clinique tout à fait normal, elle lui fait quand même une PDS.
1ers résultats (bioch j’imagine): tout est ok sauf les GB inférieures à la normale (je n’ai pas les chiffres).
Elle décide donc d’envoyer le prélèvement à un labo pour voir pyro/Lyme/lepto et compagnie.
En attendant les résultats qui peuvent prendre jusqu’à 7jours, elle me conseille de lui donner du bonutron et de continuer à la monter histoire d’évaluer son état (puisque je n’ai remarqué la fatigue qu’au travail).

Qu’en pensez vous? J’ai du mal à m’imaginer qu’une baisse des GB puisse être « bénigne » et simplement lié à un coup de mou.
Avez vous déjà eu le cas avec vos chevaux?
Merci d’avance :)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 17/12/2019 à 22h57

La seule chose qui ressort de ça, c'est qu'un seuil anormalement bas de GB démontre des faiblesses du système immunitaire. C'est moins "inquiétant" (je mets vraiment les guillemets, c'est pour expliquer, pas pour te dire que c'est grave) quand le seuil est plus haut dans le sens où même si c'est signe d'infection, c'est que le système immunitaire faire son job.

Donc ça peut tout à fait correspondre aux pathos que t'as fait rechercher (lyme et compagnie) et à sa fatigue ...
Il faut patienter et en attendant, peut-être te renseigner sur d'éventuels produits pour soutenir ses défenses et le rebooster ?

Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 17/12/2019 à 23h12

lutin01 Merci beaucoup pour ta réponse.
La vétérinaire m’a dit que certaines patho bénignes provoquaient dans un premier temps une baisse des GB (le temps pour le système immunitaire de se mettre en place il me semble) pour ensuite augmenter. Enfin je ne suis pas sure, je n’arrivais plus trop à suivre après avoir entendu les mots « anomalie à la PDS » c’est aussi pour ça que j’ai posté ce sujet, je voulais éviter de la harceler.
En tout cas j’ai compris que ça ne correspondait pas vraiment au tableau clinique de la pyro mais plutôt Lyme/lepto.

Pour ce qui est de le complémenter, sais tu si le bonutron a une role sur l’immunité? C’est ce qu’elle m’a conseillé (elle m’a aussi parlé du redcell si je ne trouvais pas le bonutron).
Que penses tu du fait de le monter pour évaluer son état?

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 17/12/2019 à 23h17

C'est déjà une très bonne chose d'avoir envoyé un Piro like ! C'est ce qu'il fallait faire

Attends déjà ces résultats là

Et effectivement des GB bas c'est le système immunitaire qui est un peu dans les chaussettes toujours mieux comme dit plus haut

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8839
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 17/12/2019 à 23h25

belara31 Je ne connais pas ce produit, on entend toujours parler du redcell effectivement.

Je n'ai encore jamais été confrontée à ça mais je serais d'avis de suivre ta véto, elle a l'air plutôt calée et sérieuse. Sans parler de lui faire encaisser des grosses séances, mais le monter gentiment pour le garder en activité et puis tu pourras toujours t'adapter s'il y a des jours où tu le sens vraiment trop fatigué par exemple ?

Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 23/12/2019 à 00h35

Je viens aux nouvelles.
Les résultats de la sero ne sont toujours pas arrivés mais j’ai remonté la bête qui, sans peter le feu, me semblait mieux.
Toujours pas de température (et croyez moi que le thermomètre et la vaseline chauffent bien ce derniers jours ), il est même plutôt hypotherme entre 36,3 et 37,2 vu avec la véto que ça n’inquiète pas du tout et clinique ok.
Je reviendrai vers vous quand j’aurai les résultats du piro like même si j’ai peur qu’avec les fêtes ça prenne plus de temps que prévu.

À nouveau merci pour vos réponse à mon appel à l’aide :)

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 23/12/2019 à 14h11

belara31

Lors de l’interprétation d’une analyse sanguine, formule rouge ou blanche, il est nécessaire d’estimer plusieurs paramètres et les confronter entre eux, poser un diagnostic lésionnel sur un seul paramètre est impossible, de plus en biologie il faut avoir de la souplesse dans l’estimation d’un paramètre.
En plus dans votre cas, sans nous livrer la valeur exacte de ces globules blancs on est incapable d’argumenter.
D’autre part il est faux de juger une hypothermie avec une valeur comprise entre 36.3 et 37.2.
Ces valeurs vont varier selon le calme et l’heure matinale qui règne dans l’écurie. En première visite dans le plus grand calme, avant que personne n’ait troublé le repos de la nuit, les valeurs seront plus basses de 2 à 3 dixièmes qu’en fin d’après-midi quand tout le monde est excité et piaille…
A cela s’ajoute une erreur due au relâchement du sphincter annal ou du manque de pénétration du thermomètre.

Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 23/12/2019 à 20h41

kaskade bonjour Kaskade et merci pour les informations!
C’est effectivement ce que la véto m’a dit pour la température. Je lui avais prise à plusieurs reprises et à différents moments de la journée, c’est la raison pour laquelle je me suis inquiétée.

Pour le taux de GB, je n’ai pas la valeur exacte. Je lui demanderai quand j’aurai les résultats de la sero. Si celle ci revient négative, je verrai pour refaire une prise de sang histoire de voir l’évolution.

En tous cas aujourd’hui il était très bien et volontaire dans le léger travail que je lui ai demandé (engager et se tendre, c’est tout).
J’attends avec impatience les résultats!

Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 27/12/2019 à 19h01

Bonsoir tout le monde.
Les résultats sont arrivés aujourd’hui, c’est bien la piro. Du coup carbesia mardi et jeudi.
10jours après la 1ère visite, je ne m’attendais finalement pas à ça. Il est plein d’énergie (vraiment vraiment plein d’énergie même :’).
Il s’agirait du type T et ce serait donc une piro chronique. La véto m’a dit que le seul risque de la piro est la rechute mais le carbesia aurait 6 mois de rémanence.

Avez vous des retours d’expérience sur l’injection de carbesia? (Couplée a de la calmagine je crois) et sur l’après? J’imagine que ça doit bien les secouer...

Édité par belara31 le 27-12-2019 à 22h13



Patyhorse

Membre ELITE Bronze

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
1 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 27/12/2019 à 22h08

belara31
Je pense qu'on ne peut pas faire de généralités, concernant cette maladie et ses conséquences... chaque cheval réagira différemment.
Bien sûr, le carbésia les secoue (mais la pyro aussi !!!)

Pour te situer, j'en ai eu un positif, à l'âge de 17 ans, en nov. 2014... il n'a eu qu'1 seule injection, avec son inséparable Calmagine,.. Ça s'est très bien passé... et il a pu rejoindre ses copains au pré dans l'aprés midi... Depuis, RAS.

Tu auras sûrement d'autres témoignages moins heureux, car il y a parfois des complications... enfin, après l'injection, une surveillance s'impose bien sûr... bonne chance

Édité par patyhorse le 27-12-2019 à 22h09



Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 01/01/2020 à 21h22

patyhorse Bonsoir et merci pour ta réponse.

Bon, il a eu sa 1ère injection de carbesia hier précédée de calmagine et d’un AI.
Même en sachant que c’était un traitement de « cheval », j’avoue que j’ai bien flippé. Une petite demie heure après l’injection il a commencé à montrer des signes de colique et de grosses diarrhées liquides ++.
Du coup je l’ai marché 1 bonne heure et ça allait mieux après. Monsieur a passé l’après midi à hennir genre « j’ai la dalle!! » et s’est jetté sur son mash le soir.
Aujourd’hui il allait bien même si il était clairement bien fatigué. Il était couché dans son pré quand je suis arrivée, je vous raconte pas le flip...

J’appréhende beaucoup l’injection de demain justement parce qu’il n’est pas remis de la 1ère mais bon, il faut y passer.

Sinon j’ai beaucoup discuté avec ma veto qui m’a vraiment rassuré pour la suite. Elle m’a effectivement dit qu’il était possible que ça récidive (mais pas en épisode aigu) notamment en cas de stress ou de fatigue et qu’il faudrait peut être prendre les devants aux changements de saison en le complémentant mais sinon, selon elle, ça n’aura pas d’impact sur sa santé future.
Malgré qu’elle m’ait dit qu’il n’était pas nécessaire de l’arrêter, je vais le laisser tranquille 1 bonne semaine après la seconde injection et on reprendra tranquille en fonction de l’état du Loulou.
J’ai aussi une cure d’une semaine de Detox à lui faire et je pense lui prendre en plus quelque chose pour l’immunité.
Je pense également refaire une PDS de contrôle (pas de sérologie nécessaire selon elle) pour être sûre de la remise aux normes des GB.

Si vous avez des conseils sur l’après carbesia, des compléments utiles ou même une conduite à tenir particulière je suis preneuse! Bonne soirée :)

B.chr

Compte supprimé


0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 02/01/2020 à 00h04

Le carbesia sollicite énormément le foie, la piro aussi; une semaine de repos avec la possibilité de se détendre en paddock c'est plutôt pas mal..

Impin

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 824
1 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 02/01/2020 à 08h01

Le miens aussi avait fait une pyro, mais le Veto m’avait conseillé de le laissé tranquille car ça fatigue

Belara31

Novice

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 02/01/2020 à 09h54

Il est en box/paddock, le box est ouvert sur le pré toute la journée et fermé la nuit. Pour le repos, je verrai en fonction de son état. Ce sera au minimum jusqu’à jeudi prochain et on ira peut être marcher en main à partir de ce week end.

Il a eu la 2ème injection à 9h20. Pour le moment tout se passe bien, quelques crottins mais rien de similaire à la dernière fois.
Je suis au garde à vous devant son box, prête à dégainer ma longe pour aller marcher :p

Foine

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1427
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 02/01/2020 à 10h46

Pensées positives pour ton Loulou :). La mienne a aussi eu la piro, ils s'en remettent très bien, il faut juste espérer qu'il ne fasse pas de rechute.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12662
0 j'aime    
Fatigue et diminution des gb
Posté le 02/01/2020 à 14h09

j'espère que tout rentrera dans l'ordre bien vite pour ton cheval.

La maladie comme le traitement n'étant pas anodins, il me semble qu'il vaut mieux aller au delà de la recommandation de repos par sécurité, pour le bien être de ton cheval.

Tu n'es pas à une semaine près Donc une bonne quinzaine de repos, pour t'assurer de retrouver un cheval bien dispo, sera peut-être autant de temps gagner dans la reprise d'activité
Page(s) : 1 2
Fatigue et diminution des gb
 Répondre au sujet