Une fin d'année compliqué..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3713 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Aurore.57510

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 01h24

Bonsoir à tous,
Désolé pour le texte mais j'ai besoin de parler un peut.

Ayant passé le cap de devenir propriétaire après de nombreuses années passées en club et à avoir des demi pensions et tout le reste. Je me décide enfin à rechercher le cheval qui partagera ma vie.

A la base je recherché un cheval trotteur de préférence (ayant eu une "demi pension" pendant 4 ans avec un trotteur j'ai craqué sur cette race.) de plutôt une dizaine d'années et surtout pour de la balade. Mais voilà le destin en a voulu autrement je tombe sur Cette annonce un loulou de 3 ans réformé de courses car pas asser rapide, une bouille d'ange plutôt bien fait. Je prend contact et je prévois une visite.

La visite s'effectue cheval très calme plutôt joueur, on attache il bouge un peut mais rien de dramatique, les pieds il donne les 4 c'est cool. On selle et hop c'est partit pour une petite balade. Cheval qui joue beaucoup avec le mors la dame me dit qu'ils n'ont pas encore de mors bien adapté à sa bouche, bon après tout c'est une question de recherche. Cheval allant qui passe partout, ne trébuche pas et pied sur, déjà très bien pour un jeune comme lui.

On fait notre balade dans le calme, trot énergique mais pas trop secouer, ont passe au galop un peut de trot trotteur mais ça va sa passe. Ont reviens chez la dame ont discute un peut pour moi sa m'a l'air pas mal du tout gros coup de cœur.

Deuxième essais pareil sa se passe plutôt bien toujours en train de jouer avec le mors mais a part ça sa va.

Je réfléchis plusieurs jours en parle autour de moi, la pension où je suis j'ai la possibilité d'être encadré super. C'est surtout son âge qui me faisais flipper après le trotteur que j'avais avant avais 4 ans et tout ces toujours bien passé. Je dit OK et prévois le transport avec mon papa.

Le 21 septembre loulou arrive à sa nouvelle maison le transport niquel il est très bien monté et très bien descendu aucun souci il n'a pas chauffé rien du tout un jeunot exemplaire !
Je lâche un peut histoire qu'il se dégourdi les patounes et découvre les lieu.
J'appelle le maréchal pour refaire un point sur ces pieds, hé bien il avais jamais vu des fers pareil fers de courses à l'arrière et une sorte de goumies au antérieur... Tellement que ça a reculer les clous était sortis il enlève tous et me dit que pour le moment le mieux et de rien lui remettre vu l'état du pied ( gros risque d'abce..) mais ouf jamais rien eu ! Et d'ailleurs il est plutôt bien pied nu !

Les début un peut de promenade à pied, séance Gratouilles on apprend à se connaître. Viens le moment de partir un peut monté en balade. Pas plus de 20 min il embarque et fait demi tour (j'en avais parlé dans un sujet à part) j'ai suivis vos conseilles travail à pied et surtout désensibilisation et surtout trouver le freins à cheval (après avoir enfin trouvé le bon mors) . Sa commence à rentré le coach pense pareil ouf ont vas pouvoir peut être repartir !

Hé bien non.. Cheval qui est devenue dangereux à la monte (mord les pieds, refus d'avancer, cabré et coup de cul) bon... J'appelle l'osteo, bloqué au garot, et pas mal d'autre choses 2 semaine de massage et étirement pas de monte mais de la marche en mains tous les jour pour débloquer tous ça. Sauf que un jour cheval boîte postérieur droit, j'appelle le vétérinaire et la LA mauvaise nouvelle il a les ligaments trop long et accroche au niveau des rotule operations à prévoir... Avant ça il veut que je le longe tous les jours en escargot et une fois sur deux avec enrenement pour le muscler un peut car pas musclé le dadou il me dit que je peut quand même monter en balade le seule danger qu'il y aurai serais qu'il accroche trop au niveau de la rotule et qu'il chute.. Bon bah à part du pas on feras rien d'autre monté.

Je l'ai acheter je l'assume un liens commence à ce crée j'aurai pu me retourner contre la dame car apparemment il aurais ça depuis petit mais le veto pendant la visite à rien remarqué.. Donc visite OK.. Puis bon j'ai surtout peur qu'il finisse dans un endroit où ont le laisse au fond d'un champ cars cheval pas utile et déjà des soucis à 3 ans.. Donc J'assume et je le garde avec moi.

Mais la même monté pour juste marcher c'est pas possible il avance pas du tout bouge énormément au montoir se bars dès que je met le pied à l'étrier jette les postérieurs donc je le laisse tranquille et désormais j'attend un deuxième avis vétérinaire et une nouvelle visite de l'osteo et un rdv pour une séance de shiatsu qui pourrais lui faire du bien je pense...

Il y en aurais encore beaucoup à raconter, j'espère ne pas avoir de mauvais jugement je voulais juste parler un peut et si c'est possible avoir un peut de conseil j'essaie tout les jours d'améliorer sont quotidien de faire en sorte qu'il sois bien.. Mais j'ai l'impression de louper des trucs..

Désolé pour le pavé et surtout pour les fautes..
Cordialement.

Ender

Membre VIP
  

Trust : 462  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4754
18 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 06h59

Ça serait bien de le laisser tranquille, il a seulement 3 et sort des courses, quand c'est ainsi, généralement, on les met au pré avec des potes.

Rien que de le longer tous les jours avec enrênement 1 fois sur 2, je ne comprends pas. Même si c'est en lien avec son problème physique, il doit y avoir des exercices plus appropriés non ?

Par contre, pour son problème physique, tu devrais ouvrir un sujet dessus afin d'avoir des retours d'autres cavaliers. Ils pourraient t'aider au mieux, surtout pour le muscler ou s'il y a eu opération.

Édité par ender le 18-12-2019 à 07h28



Impin

Expert
   

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 712
0 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 07h21

Il est castré?, reprendre le débourrage monté par un pro

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12424
8 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 07h39

j'aurai dit pareil qu'Ender, un reformé des courses de 3 ans, perso je le colle au près pendant 1 an qu'il profite un peu du bout de vie de "bébé" qu'il lui reste et qu'il n'a pas eu.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 07h45

C'est un peu le soucis avec n'importe quel cheval...on le découvre vraiment quand on l'a auprès de soi et tous les jours sous les yeux.

Alors d'autant plus quand c'est une jeune cheval qui est réformé.Alors s'il n'y pas d'objectif de performance et plutôt de la promenade les soucis de santé "physique" ne sont pas en général un véritable obstacle, même si parfois ça peut le devenir car certaines pathologies les rendent immontables.

Si acheter du réformé peut présenter de nombreux avantages néanmoins il y a de nombreux inconvénients, pépin cachés, caractère qui se révèle parfois compliqué et même si tu as un peu d'expérience, il s'avère que ça reste quand même des chevaux délicats.

Je dirais que pour commencer, il faudrait le laisser "au fond d'un champ en mode inutile" (comme tu dis), histoire qu'il mûrisse un peu, rétablisse des contacts avec les autres chevaux.
Puis faire une visite complète avec radios du dos pour vérifier qu'il n' pas de soucis à cet endroit là.

Et de faire reprendre le travail par un professionnel qui saura adapter ses gestes et son comportement en fonction des réactions de ton cheval.En parallèle prendre des cours avec ce pro et uniquement dans ce cadre là au début puis progressivement quand tu te sentiras plus sure de toi et plus en confiance vous pourrez faire votre "petite vie".

Car en continuant comme cela, ça risque de dégénérer, tu vas finir par te faire peur et lui aussi et il pourrait y avoir un point de non retour...et là ça sera trop tard.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
5 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 07h47

La selle a été vérifié ?
Car une selle trop étroite ou mal adapté ça peut faire de sacré ravage, j'ai eu le cas sur ma jument qui a été monté durant 1 an 1/2 avec une selle trop étroite pour elle avec son ancienne propriétaire : elle se cabrait au travail, elle bougeait fortement au montoir, etc etc... Et avait toujours les mêmes blocages ostéo !

J'ai pris beaucoup de temps à pied, je fais un suivi saddle fitter régulier (parce que oui, entre 3 et 8 ans ils changent trèèèèès vite !) et je n'ai pas lésiné sur les séances d'ostéo/shiatsu !
Ça va bientôt faire 2 ans que je l'ai et on commence à bosser en carrière depuis quelques mois seulement : les blocages sont encore présents même s'ils s'amenuisent au fur et à mesure des séances ostéo/shiatsu

Bref tout ça pour dire, prend peut-être un second avis véto, appel un SF et clairement la longe sur un 3 ans tous les jours c'est très mauvais (je ne comprends pas cet avis véto !!)...
Et je resterai uniquement à pied tant que tu n'es pas sûr que ton cheval soit OK, en le laissant au pré un maximum pour qu'il prenne le temps de se découvrir aussi... C'est ce que j'ai fait avec ma belle (presque 1 an complet à faire travail à pied et balade en main) et aujourd'hui elle me le rend bien ! Courage !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
6 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 08h13

Dans un premier temps je ferai un vrai bilan locomoteur complet histoire de savoir ce qu'il en est réellement.

Un 3 ans c'est normal qu'il' ne soit pas musclé ! Bosser un 3 ans en longe sur des cercles qui plus avec des enrenements c'est du grand n'importe quoi sans compter son passer de cheval de courses rien de mieux pour finir de le flinguer et te retrouver avec en plus un cheval bourré d'arthrose !

Personnellement je lui foutrai la paix une bonne année, histoire de lui laisser le temps de finir de grandir et de stabiliser tout ça. C'est un bébé, un bébé sur lequel on a forcé bien trop tôt (débourrage à 18 mois pour les courses !!)

Et oui vérifier la selle, à cet âge là ils bougent beaucoup et très vite certaines de ses défenses peuvent venir de la !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11408
2 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 09h10

Le mettre au vert, au repos au moins cet hiver.
Revoir la selle.

Une petite séance de Shiatsu? Les ligaments, la colère... C'est parlant

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11778
4 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 09h23

aurore.57510

- les accrochements de rotule, c'est fréquent chez les poulains, il faut les laisser grandir, tout en faisant par exemple des grandes balades en main au pas, pour stimuler le corps
- il a TROIS ans, c'est un bébé, qui a eu un début de vie plutôt pas cool. Donc peut-etre aussi que maintenant que sa vie est cool, il prend du poil de la bête et découvre son VRAI caractère. Parce que oui, acheter un poulain de 3 ans, c'est acheter un cheval pas fini, et c'est pour cela qu'on dit qu'il faut savoir un peu ce qu'on fait, car le cheval peut changer du tout au tout
- est-ce que la selle est adaptée? Est-ce qu'il n'est pas "juste" en poussée de croissance?
- laissez lui au moins 6 mois dans un champ à rien faire à part des balades en main. Vraiment.

Aurore.57510

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 09h35

Je suis entièrement d'accord avec vous, oui il est jeune c'est vrais après je cherche pas à le monter tous les jours. 1 fois part mois pour faire 30 de balade sa aurais pas été énorme.

Après oui depuis que je l'ai c'est surtout balade à pied, lâcher dans le manege et surtout du pansage et des gratouille.

Pour le faite de longer, alors là oui je suis avec vous ! Un 3 ans tous les jours sachant qu'il faut de la concentration et un minimum d'équilibre je me vois mal lui faire tous les jours des tours et des tours de rond de longe... Et surtout avec des enrenements...
Donc j'attend un deuxième avis vétérinaire qui feras peut être une visite plus approfondie du loulou..
Parce que bon passer 10 min avec un appareil le faire à peine bouger me dire oui je suis sur c'est ça !
Rien de plus, pas vraiment de conseil à part ça....
Mais entre veto en congé et ceux qui répondent pas, pas facile de trouver...

Oui la selle a était vérifier elle est OK.

En ce moment il est en stabulation et sortit tous les jours, les parcs sont craspouille avec la pluie rien d'autre que de la boue..

J'ai pensé aussi à le mettre chez un pro pour retravailler les base mais pas avant les 4 ans je pense.

Édité par aurore.57510 le 18-12-2019 à 09h38



Aurore.57510

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 09h50

ender

Merci de tes conseils j'aimerais bien le laisser avec ces potes dehors mais tous est gorgé d'eau plus d'herbe que de la boue..
Bon après il est stabule sur 3 mètres le largeur et 8 de long il a de quoi bouger mais bon..

Alors pour le moment pas d'opération, j'attend de trouver un 2 ème veto pas facile..

Effectivement j'ai eu une salle tronche quand il m' a dit longer tous les jours ET avec enrenement une fois de temps en temps 10 min d'accord mais la non... Du coup je fait balade en mains c'est mieux pour lui puis sa desensibilise donc ça c'est cool.

Aurore.57510

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 09h51


aurore.57510 a écrit le 18/12/2019 à 09h50:
@ender

Merci de tes conseils j'aimerais bien le laisser avec ces potes dehors mais tous est gorgé d'eau plus d'herbe que de la boue..
Bon après il est en stabule sur 3 mètres le largeur et 8 de long il a de quoi bouger mais bon..

Alors pour le moment pas d'opération, j'attend de trouver un 2 ème veto pas facile..

Effectivement j'ai eu une salle tronche quand il m' a dit longer tous les jours ET avec enrenement une fois de temps en temps 10 min d'accord mais la non... Du coup je fait balade en mains c'est mieux pour lui puis sa desensibilise donc ça c'est cool.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
4 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 10h26

Hello,

Comme il a été dit, je préconise une remise au pré avec des copains au moins jusqu'au printemps qu'il "oublie" un peu les courses et fasse du gras (pour pouvoir muscler ensuite).
J'avais mis mon 4 ans au pré au printemps et travaillé seulement 5 mois sur l'année ... ça avait été très bénéfique même si pour le coup, en tant que cavalier qui aime monter, on en "profite" pas trop. Cependant, le temps que tu perds maintenant, c'est du temps de gagné après !
Et ce quitte à le changer d'écurie (c'est ce que j'avais fais car ma pension ne disposait pas de pré H24)

Idem, la longe enrênné de surcroit, c'est no way pour un 3 ans.

Apres, les vérif véto, ostéo ont été faites. checker aussi le dentiste.
Attention, pour les jeunes, le physique change très très vite donc une selle qui allait bien il y a 2 mois peut ne plus convenir. Afin de palier à cela, j'ai opté pour une selle demi-mesure. j'ai acheté un amortisseur a panneaux interchangeables pour rehausser l'avant ou l'arrière de la selle en fonction des poussées de croissance de mon cheval.

Je confirme ce qu'à dit himaliae coté caractère, les jeunes c'est vraiment Joker ! Le mien c'était un gros chaton jusqu'à la fin d'année de 4 ans. A 5 ans, une vraie crapule avec un bon carafon ;)

Bref, pour ton jeune .. fout lui la paix pour le moment, rien ne presse .. vous avez 15 ans devant vous pour profiter et apprendre !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4031
3 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 10h59

Les accrochements de rotule, c'est relativement fréquent chez les jeunes. "Normalement", les muscler permet de résoudre le problème naturellement. Quand c'est vraiment très laxe, il est parfois proposé de frictionner la rotule avec du "machin-ball" (une lotion qui "brûle" et incite de ce fait le ligament à s'épaissir pour faire face à l'irritation).

Pour les fers, comme tu dis il est mieux pieds nus, c'est déjà une bonne chose. Mais théoriquement, tu les avais vus lors des deux essais, aussi.

Enfin, en dehors du fait qu'un 3 ans réformé, comme dit au-dessus il est bien plus sain de le coller dans un pré en troupeau pendant une petite année, vu ce qui se passe en ce moment j'irais quand même faire quelques radios du dos par acquis de conscience, histoire de vérifier qu'il n'y ait pas un conflit du process épineux, à savoir, des apophyses de vertèbres qui se touchent ;) !

EDIT : GREEN ball !

Édité par la-rowane le 18-12-2019 à 13h00



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
5 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 11h03

Ce qui interpelle je trouve c'est qu'il passe du stade "gentil cheval en ballade " au stade "retif" ….
Donc pour moi , y a quand même un gros soucis qui s'exprime là .
Donc soit lors des essais il était sous anti inflammatoire ou autre truc qui lui a masqué ses douleurs , soit y a gros soucis avec ton matos (selle , sangle ? ) .
Un cheval ne devient pas rétif comme ça sous la selle du jour au lendemain sans raison.
Franchement , il faut vraiment explorer la piste de la selle . J'ai eu comme ça un cheval qu'une selle de dressage , pourtant a priori pas mal adaptée , rend. ait totalement rétif (refus de se porter en avant , cabrés …) . Sitôt qu'on remettait une autre selle , plus aucun soucis !

Ensuite, concernant les balades seul , bcp de gens pensent "oh c'est JUSTE une balade tranquille au pas " .
Sauf que ,partir seul en exterieur avec un jeune cheval (comme avec un plus vieux d'ailleurs ) , ça peut être assez compliqué a gérer . Et ce n'est pas parce qu'il le faisait avant avec un autre cavalier qu'il le fera maintenant avec son nouveau cavalier !! Il y a pas mal de petits signes a savoir voir et interpréter , des actions a avoir au bon moment dans le bon timing , qui font toute la différence entre celui qui va arriver a gerer son cheval seul en exterieur et celui qui va se faire ramener a la maison au bout de 100m ….
C'est un cas des plus classique !!
Donc partir en exterieur seul avec un jeune qu'on vient d'acheter …. attention ! ça n'est pas si evident que ça n'y parait et souvent les gens vont au devant de problèmes dont ils n'ont pas la solution . Donc mieux vaut s'abstenir et partir a 2 pour commencer .

Les chevaux catalogués de "retifs " sont des chevaux en souffrance et/ou incompris .

Ensuite , concernant l'accrochement de rotule , c'est un probleme assez frequent effectivement chez les jeunes en croissance . J'ai mon 6 ans qui en fait un peu . Pour les aider a resoudre ce probleme c'est travail pour tonifier et muscler cette zone , donc travail en montées/descentes .
Ensuite des protecteurs articulaires type Cortaflex aident bien aussi . J'ai pu mesurer un reel effet sur le mien . Sur ce type de chevaux , le repos total est plutôt a proscrire .
Apres le tient n'a que 3 ans , donc faut pas l'emmerder trop … un champs en pente serait ideal ! Et apres du travail en exterieur en terrain vallonné au pas et au trot .

Édité par dolimos le 18-12-2019 à 11h10



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
5 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 11h22

après je cherche pas à le monter tous les jours. 1 fois part mois pour faire 30 de balade sa aurais pas été énorme.
pour un si jeune je n'aime pas procéder ainsi.
A cet âge si tu veux monter il faut l'habituer à porter en tendant son dos et ses muscles donc de courtes séances dans une attitude générale correcte(une 10zaine de min) mais régulières pour entretenir les acquis (hebdomadaire)

faire une ou 2 transitions pas, trot s'il est à l'aise et réviser marche, arrêt, direction c'est largement suffisant.
Pour partir en balade faut avoir le contrôle donc un cheval déjà routiné à te porter + évoluer en terrain varié + qui connaît et obéit derechef à tes ordres et ça demandé déjà un poulain bien "formé" à la monte.

Et toutes ces compétences peuvent s'acquérir à 4 ans sans souci donc ya pas de temps perdu à le laisser grandir tranquille, au pré en groupe. Il a déjà été bien sollicité pour son jeune âge et avec ses soucis de santé.
Page(s) : 1 2
Une fin d'année compliqué..
 Répondre au sujet