Une fin d'année compliqué..

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3709 vues - 26 réponses - 1 j'aime - 17 abonnés

Aurore.57510

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 01h24

Bonsoir à tous,
Désolé pour le texte mais j'ai besoin de parler un peut.

Ayant passé le cap de devenir propriétaire après de nombreuses années passées en club et à avoir des demi pensions et tout le reste. Je me décide enfin à rechercher le cheval qui partagera ma vie.

A la base je recherché un cheval trotteur de préférence (ayant eu une "demi pension" pendant 4 ans avec un trotteur j'ai craqué sur cette race.) de plutôt une dizaine d'années et surtout pour de la balade. Mais voilà le destin en a voulu autrement je tombe sur Cette annonce un loulou de 3 ans réformé de courses car pas asser rapide, une bouille d'ange plutôt bien fait. Je prend contact et je prévois une visite.

La visite s'effectue cheval très calme plutôt joueur, on attache il bouge un peut mais rien de dramatique, les pieds il donne les 4 c'est cool. On selle et hop c'est partit pour une petite balade. Cheval qui joue beaucoup avec le mors la dame me dit qu'ils n'ont pas encore de mors bien adapté à sa bouche, bon après tout c'est une question de recherche. Cheval allant qui passe partout, ne trébuche pas et pied sur, déjà très bien pour un jeune comme lui.

On fait notre balade dans le calme, trot énergique mais pas trop secouer, ont passe au galop un peut de trot trotteur mais ça va sa passe. Ont reviens chez la dame ont discute un peut pour moi sa m'a l'air pas mal du tout gros coup de cœur.

Deuxième essais pareil sa se passe plutôt bien toujours en train de jouer avec le mors mais a part ça sa va.

Je réfléchis plusieurs jours en parle autour de moi, la pension où je suis j'ai la possibilité d'être encadré super. C'est surtout son âge qui me faisais flipper après le trotteur que j'avais avant avais 4 ans et tout ces toujours bien passé. Je dit OK et prévois le transport avec mon papa.

Le 21 septembre loulou arrive à sa nouvelle maison le transport niquel il est très bien monté et très bien descendu aucun souci il n'a pas chauffé rien du tout un jeunot exemplaire !
Je lâche un peut histoire qu'il se dégourdi les patounes et découvre les lieu.
J'appelle le maréchal pour refaire un point sur ces pieds, hé bien il avais jamais vu des fers pareil fers de courses à l'arrière et une sorte de goumies au antérieur... Tellement que ça a reculer les clous était sortis il enlève tous et me dit que pour le moment le mieux et de rien lui remettre vu l'état du pied ( gros risque d'abce..) mais ouf jamais rien eu ! Et d'ailleurs il est plutôt bien pied nu !

Les début un peut de promenade à pied, séance Gratouilles on apprend à se connaître. Viens le moment de partir un peut monté en balade. Pas plus de 20 min il embarque et fait demi tour (j'en avais parlé dans un sujet à part) j'ai suivis vos conseilles travail à pied et surtout désensibilisation et surtout trouver le freins à cheval (après avoir enfin trouvé le bon mors) . Sa commence à rentré le coach pense pareil ouf ont vas pouvoir peut être repartir !

Hé bien non.. Cheval qui est devenue dangereux à la monte (mord les pieds, refus d'avancer, cabré et coup de cul) bon... J'appelle l'osteo, bloqué au garot, et pas mal d'autre choses 2 semaine de massage et étirement pas de monte mais de la marche en mains tous les jour pour débloquer tous ça. Sauf que un jour cheval boîte postérieur droit, j'appelle le vétérinaire et la LA mauvaise nouvelle il a les ligaments trop long et accroche au niveau des rotule operations à prévoir... Avant ça il veut que je le longe tous les jours en escargot et une fois sur deux avec enrenement pour le muscler un peut car pas musclé le dadou il me dit que je peut quand même monter en balade le seule danger qu'il y aurai serais qu'il accroche trop au niveau de la rotule et qu'il chute.. Bon bah à part du pas on feras rien d'autre monté.

Je l'ai acheter je l'assume un liens commence à ce crée j'aurai pu me retourner contre la dame car apparemment il aurais ça depuis petit mais le veto pendant la visite à rien remarqué.. Donc visite OK.. Puis bon j'ai surtout peur qu'il finisse dans un endroit où ont le laisse au fond d'un champ cars cheval pas utile et déjà des soucis à 3 ans.. Donc J'assume et je le garde avec moi.

Mais la même monté pour juste marcher c'est pas possible il avance pas du tout bouge énormément au montoir se bars dès que je met le pied à l'étrier jette les postérieurs donc je le laisse tranquille et désormais j'attend un deuxième avis vétérinaire et une nouvelle visite de l'osteo et un rdv pour une séance de shiatsu qui pourrais lui faire du bien je pense...

Il y en aurais encore beaucoup à raconter, j'espère ne pas avoir de mauvais jugement je voulais juste parler un peut et si c'est possible avoir un peut de conseil j'essaie tout les jours d'améliorer sont quotidien de faire en sorte qu'il sois bien.. Mais j'ai l'impression de louper des trucs..

Désolé pour le pavé et surtout pour les fautes..
Cordialement.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3029
3 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 12h12

je plusseois dolimos
Les chevaux étant grégaires, partir seul en balade c'est tout un apprentissage.

certains chevaux partiront sans soucis seuls rapidement et resterons assez placides tandis que pour d'autre ça va vraiment être source d'inquiétude même si a la base c'est censé être un moment de détente.

dans un premier temps et pour des raisons de sécurité = partir à au moins 2 chevaux (le "guide" devra être placide et facilement contrôlable)

pour partir seul, plusieurs étapes à respecter si le jeune est inquiet :
- partir à 2 ou plus sur des courtes durées (10/20 min) puis allonger le temps de balade au fur et a mesure. idéalement au pas dans un premier temps puis allures supérieures si tout est ok et au contrôle.
- mettre en place des tours de routine (chemins qui deviendront familier ) sur des espaces relativement sécurisants (éviter les sauts de fossés, traversées de routes, chemins en bitume, escarpés, étroits etc...)
- habituer le cheval a travailler seul dans un environnement sécurisé (carrière, rond de longe) et ne partir en balade qu'une fois qu'il ne montre plus de signes d'inquiétude a être seul.
- partir seul sur les balades de "routine" d'abord sur de petites durées (10/20 min) au pas puis augmenter la durée petit à petit, toujours sur des chemins vu au préalable avec un cheval expérimenté.
- si le cheval ne montre pas de signes d'inquiétudes ou d'anxiété, introduire de nouveaux chemins et varier les allures

Pour ma part, c'est un protocole qui a très bien marché à de nombreuses reprises avec des jeunes ou chevaux anxieux. On évite le stress, les réactions disproportionnées etc..

pour te rassurer et éviter de stresser ton cheval (c'est normal de ne pas être forcément à l'aise avec les jeunes chevaux), tu peux prendre des précautions = gilet airbag/ étrivière autour de l'encolure

Jujujuju

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 12h25

Bonjour,

ma jument fait un accrochement de la rotule. L'ostéopathe ma déconseillé les cercles au début, par contre bcp de travail sur des barres au sol surélevés pour qu'elle se force à monter les postérieurs et se muscle. Egalement bcp de travail en dénivelé.
Et maintenant sa croissance terminée, elle accroche encore mais rien de gênant, une bonne détente au pas, bcp d'assouplissements et hop ça roule. Par contre pension pré h24 obligatoire pour elle, il faut qu'elle marche pour ne pas que ca bloque de trop.
Jamais je n'ai envisagé la chirurgie.

Pauline02

Maître
    

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1069
1 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 13h43

Bon je ne peux pas trop t'aider sur la retivité, si ce n'est que 3 ans c'est bien jeune pour être longer ainsi aussi souvent.

Mon cheval a eut un accrochement rotulien et j'ai connu une ponette qui a eut ça également. Dans le cas de mon cheval, nous avons fait une injection d'iode dans le muscle et il a également eut des infiltrations aux niveaux des lombaires parce qu'il avait mal et qu'on galérait à le muscler (il avait 9ans a ce moment là). Il a 17 ans et nous n'avons plus eut de problèmes de ce type mais il a aussi changé de mode de vie (plus de temps dehors, beaucoup de balade).
La ponette (16 ans à l'époque) c'était plus compliqué parce qu'avec ses 86cm au garrot le travail était un peu limité. Elle a eut droit à des balades à pieds en terrain varié, du paddock, de la pâture.... En gros ça s'est déclaré au début de l'hiver, elle était arrivée pas longtemps avant et avec le retour du printemps où elle restait dehors ça a disparu. Elle doit avoir la vingtaine maintenant, elle est en retraite et se déplace très bien.

Le meilleur remède à mon sens c'est le mouvement doux. Une pâture avec un peu de relief et des copains pour bouger. Des balades à pieds sur terrains variés et dans 6mois il sera musclé correctement sans le traumatiser

Adelineu

Expert
   

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
4 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 17h08

Une question le véto de la visite d'achat c'est toi qui l'as trouvé ? Ou c'étais le véto de l'écurie où ce situais ton jeune?

Car cela ressemble juste à une grosse arnaque quand même .... si elle étais franche elle l'aurait dit au véto et sur le compte rendu c'est sensé apparaître ce genre de chose. Après le vétérinaire peut conclure ok pour ballade avec remise en condition physique du cheval .
Déjà pour moi il y as un loup sur cette base là. Tu n'étais pas accompagné d'un coach lors de ta visite ?
Je ne juge pas mais pour un premier achat l'idéal c'est de faire venir quelqu'un qui pourra poser des questions aussi et faire venir un vétérinaire neutre, même pour une simple visite clinique.


Évitez de partir seul temps que la situation n'est pas réglée, travailler seul dans un environnement connu pour l'habituer, et faire des ballades régulière avec un copain pour le routiner. Mais je rejoins les autres personnes sur le fait de lui laisser du temps, il est présent dans votre vie depuis seulement quelques mois.

Pimpim

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
1 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 20h36

jujujuju idem pour le travail sur le cercle. moi on m’avait conseillé aussi de grande ligne droite nez par terre. bon ici y a pas de dénivelle c’est tout plat en même temps. le cercle très peu par contre.

ça accroche beaucoup moins ( voir pas du tout) en général quand on stoppe le travail ça redeconne un peu, il faut qu’il bosse et se muscle pour compenser.

Aurore.57510

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
3 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 21h24

Merci beaucoup pour tout vos conseilles ! Malheureusement la pensions ou je suis le seule près qu'il on n'est plus que de la boue... Donc je suis en train de voir pour louer un près afin qu'il sois au mieux et en mouvement.
Toujours pas de veto qui répond... Super..

Depuis que je l'ai je n'ai pratiquement pas monté justement histoire de le laisser tranquille, mais la solution de le laisser tranquille au parc me semble le meilleur mode de vie pour le moment pour mon gros...

Les cercles et les enrenement comme dit je suis d'accord avec vous pour un 3 ans c'est pas possible... Donc balade à pied sur des terrain un peut en dénivelé me semble mieux.

Alors le veto n'étais pas celui de l'écurie mais un neutre donc bon.. Après ont m'a dit que sa pouvais apparaître vraiment au environ des 3 à 7 ans donc la dessus je reste perplexe aussi.. Après j'ai déjà un lien et une attache envers lui tout comme mon conjoint donc j'ai même pas réfléchi à m'en séparer

Pour ces pieds oui j'avais vu l'état d'où le faite que j'ai demander au maréchal de venir au plus vite..

Je pense le mettre au parc avec un copain (en espérant que ça colle) et il y restera jusque ces 4 ans a peut près.. Et après on avisera sa seras balade à pied gratouille et papouille

Pour la selle je l'ai faite vérifier elle m'a dit que c'était OK j'ai 3 selle j'ai essayer les 3 une trop grande entre toute et deux sont OK pour l'osteo, elle reviens semaine prochaine le voir je lui en reparlerai de cette situation.

Si j'arrive à mettre la mains sur un veto je vais faire check up et radios pour voir si la tout vas bien.
Les dents ont était vu la dessus pareil tout va bien.

Aurore.57510

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
4 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 18/12/2019 à 22h08

Une petite photo du gros en question il est encore fin mais commence à prendre du poid et de la taille...
Effectivement le parc lui feras le plus grand bien.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4022
1 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 19/12/2019 à 10h40

Attention quand même à ta selle, elle est peut-être validée actuellement, mais tu dis toi-même qu'il est en train de s'arrondir et, à son âge, il risque d'encore beaucoup évoluer.

Et comme on a déjà vu ce genre de cas sur CA, si pas de CPE aux radios du dos, la selle serait un élément à vérifier, ou plutôt un changement de selle :) !

Bref, pour l'instant il est en plein changement de morphologie et si tu le laisses réellement au repos jusqu'à ses 4 ans, ça risque de changer bien des choses niveau selle lors de la reprise ;)

Cisko63

Compte supprimé


2 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 19/12/2019 à 15h15

Comme d'autres avant moi je te conseilles de le laisser tranquille au pré pour le moment. La transition entre l'entrainement, la réforme + encore changer de lieu et d'humain est dure pour eux. Nous avons un petit élevage de trotteurs, et je peux te dire que même si mes loulous sont nés chez moi le retour à la maison est difficile, cela fait un peu plus d'un an que mon 7 ans est revenu, et il prend que depuis quelques mois ses marques dans le troupeau, et justement au début il était très mauvais et dangereux envers l'humain (il a envoyé volé mon mari à coup de postérieur dans le pré), maintenant il est plus posé et ne montre plus d’agressivité.

Aurore.57510

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 19/12/2019 à 17h58

la-rowane

Oui effectivement le changement de selle seras à prévoir après sont repos au parc tranquilou.

Oui comme ont peut le voir même sur la photo il à encore le cul cul asser haut comparer à l'avant do'c un bon m70 je pense.

La j'ai deux 17 et une 17'5 avec arceau interchangeables.

Aurore.57510

Initié
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
0 j'aime    
Une fin d'année compliqué..
Posté le 19/12/2019 à 18h06





Bon effectivement elle est trop en avant c'étais surtout pour l'essais..

Et ça c'est la 17.5 qui partait constamment en avant sur les épaules
(les protections on vite était enlever car trop petite)

Page(s) : 1 2
Une fin d'année compliqué..
 Répondre au sujet