Réchauffement climatique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2570 vues - 44 réponses - 4 j'aime - 12 abonnés

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
Réchauffement climatique
Posté le 18/12/2019 à 22h07

Coucou tout le monde,
Bon aujourd'hui, je me met à me poser une question fondamentale, on en parle du réchauffement climatique, 15 degré et 12 la nuit un 18 décembre, l'herbe qui pousse comme au printemps, le schevaux qui boudent leur foin et les chaleurs des juments !
Ça inquiète que moi ? Par ce que pour le coup cette année c'est vraiment n'importe quoi avec une sécheresse sans précédent 2 mois de pluie en 1, des inondations et une température qui ferait pâlir le printemps ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
6 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h14


anecdote a écrit le 19/12/2019 à 08h56:


Il ne faut pas confondre dérèglement climatique et météo !


Je plussoie....
En bossant dans le domaine de l'environnement, j'estime avoir une assez bonne connaissance du sujet et de ses conséquences. Je vie en montagne : les glaciers fondent, certaines espèces montent vers le nord et en altitude, d'autres vont disparaître (lagopèdes, lièvres variables, ....). La neige arrive de plus en plus tard, et de moins en moins abondante. Le plus souvent, pluie dans la vallée et neige au-dessus de 1500 m.
Comment peut-on encore nier ce qui se passe sauf à ce mettre des œillères pour se rassurer ?....
Bien sûr que ça m'inquiète.
On s'achemine vers un grand bouleversement, que les politiques rechignent à anticiper, on les aura pourtant prévenus.....

Édité par desalpes le 19-12-2019 à 12h17



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h19

mhureau Ha non mais sans même rentrer dans la conversation ou donner mon avis, je dis juste que le sujet m'angoisse profondément (pas forcément le réchauffement climatique mais le côté "infini", fin du monde toussa ...)

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h26

desalpes personne ne nie ici le dérèglement climatique. Les conséquences sont catastrophiques pour l’eco système et sur notre avenir (en Europe on sera moins impacté que certaines régions du monde.. mais rien que ça bordel ça fait froid dans le dos...). Ton métier doit être angoissant de voir les conséquences et de voir l'inactivité et la non prise de conscience des pays et des gros industriels

Mais lire qu’il y a dix ans il faisait -10 et aujourd’hui +10 c’est confondre météo sur un temps X donné et le dérèglement climatique. mhureau, la moyenne hivernale en France métropolitaine toute année confondue est de +5 degré. Si tu avais -10 tu es en dessous des normales de saison. Si tu as +10 tu es au dessus des normales de saison. Mais globalement entre zéro et 10 il y a rien d’alarmant l’hiver dans un climat tempéré comme le nôtre. En revanche dans un climat continental comme la Russie c’est inquiétant. Tout dépend de la zone géographique et du référentiel de temps. Inutile de flipper dès qu’il y a un rayon de soleil et un radoucissement l’hiver en France... Le dérèglement climatique c’est pas juste « il fait plus chaud. Il y a dix ans je sortais le bonnet ». Tu confonds météorologie et dérèglement climatique.. . ce n’est pas parce qu’une semaine ou deux tu as des températures au dessus ou en dessous des normales de saison que c’est alarmant. Il faut regarder la moyenne de l’hiver.
Globalement oui il y a une hausse ce qui entraîne les conséquences connues. Mais pas une hausse de 10 degrés non plus. Seuls 2 degrés peuvent faire la différence dans certaines régions du monde (pôle, désert, mers et océans etc...) et c’est cette différence qui entraîne le dérèglement climatique mondial...


Les médias confondent suffisamment météo et dérèglement climatique et font de la désinformation pour inculquer une peur et faire vendre ce que le pigiste a pondu.... que sur CA ça soit pas pareil

Édité par anecdote le 19-12-2019 à 12h28



Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h30

anecdote après c'est un ensemble de chose et la météo est une résultante du changement ou bien du dérèglement climatique. De toute façon peut importe son nom, on parle tous de la même chose en fin de compte, le climat change, on a plus d'hiver à proprement parler, on passe de très froid à bien trop chaud. Oui, nous ne pouvons rien y faire mais sauf erreur de ma part un climat temperé c'est 4 vrai saison aujourd'hui j'en compte en réalité que 2, donc nous ne sommes plus ou en tout cas de moins en moins dans un climat temperé

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
2 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h35

mhureau Non c’est faux ! Un climat tempéré au contraire c’est 4 saisons sans réelle grosse différence.

Le climat continental c’est 4 vraies saisons : -30 l’hiver et + 30 l’été. La Russie continentale en est le plus belle exemple : un hiver glacial avec des montagnes de neige. Et un été chaud et sec. Le Canada est pas mal dans son genre aussi !
Plus tu t’approches des cotes maritimes plus l’océan/la mer tempère ces écarts de température. Vu la taille de la France, toute la France est limitrophe de la Mer (en Europe on est au bord de la mer. Contrairement à un pays comme la Pologne par exemple) et donc toute la France a un climat plus/moins tempéré (ça peut varier. Par exemple si tu es à l’est avec les montagnes. T’auras quelques degrés de moins l’hiver par exemple). Mais pas de gros écarts significatifs. Comme je le rappelle la moyenne hivernale est de +5 degrés ce qui n’est pas froid ! Et nos moyennes d’étés ne sont pas « chauds » par rapport au climat continental et autres (cet été j’ai connu +50 au Maroc avec la canicule... donc nos 30/35 degrés ne sont pas chauds car on est dans un climat tempéré. C’est élevé pour un climat tempéré c’est tout. Pas élevé en globalité) Donc non on ne passe du chaud au froid justement... on est tempéré !

C’est pour ça que tu es persuadé que le climat est déboussolé de + 10 degré en France. Alors que pour un climat tempéré rien d’alarmant !

Édité par anecdote le 19-12-2019 à 12h41



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
3 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h39

De mémoire, en France nous en sommes à + 1.7° depuis 20 ans, et +2° dans les Alpes (le réchauffement est plus important en altitude).
Les modélisations faites par les scientifiques envisagent différents scénarios, selon que l'on agisse ou qu'on ne change rien.
Dans le pire scénario actuel (mais on constate que le réchauffement risque d'être plus important qu'on ne l'imaginait il y a encore 5 ans), on est sur une augmentation (de la moyenne) de 7° pour la fin du siècle. C'est juste énorme. En 2050, les périodes de canicule seront plus fréquentes et surtout dureront plus longtemps. On peut imaginer atteindre des 50° en été, avec lesquels il sera compliqué de vivre.

Plein de docs à lire notamment sur les sites du GIEC et du GREC Sud, très actif (groupe d'experts régional PACA dont je connais certains pour les avoir rencontré et vus en conférence, climatologues, géographes, ...), pour ce qui concerne le sud de la France.

anecdote
j'ai un peu arrêté de me documenter sur le sujet parce que je me suis rendue compte que ça me rendait vraiment anxieuse, et comme j'ai fait un burn out au boulot il y a 2 mois et demi, je me calme un peu de ce côté là
Ce qui ne m'empêche pas d'agir à mon échelle, en tout cas d'essayer avec mes petits moyens.
Un peu de pub pour "L'affaire du siècle", qui cherche des témoins en ce moment pour leur procédure juridique :
https://laffairedusiecle.net/temoin-du-climat/?utm_source=Google&utm_medium=cpc&gclid=CjwKCAiA3OzvBRBXEiwALNKDP_2dibXg6szlnQtdga1lK5FAEZbFuR_XIFkdxHDLyN_2Y5fu6ZQ_8RoCercQAvD_Bw E

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
1 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h41

mhureau bien sûr qu'on peut (encore) y faire quelque chose.... !
Pas pour arrêter mais pour réduire.
Militer, participer aux grands campagnes, .... Faire pression sur les politiques.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h51

desalpes Oui c’était ce que j’étais entendu et que j’ai rapporté aussi dans mon message : +/2 degrés. Ce qui est on est d’accord est énorme.. alors +7 comme tu le rapportes ça m’horrifie...

J’ai connu, lors de la canicule cet été, les 50 degrés au Maroc à l’ombre (ce qui est exceptionnel quand même. Pas rarissime, les canicules ça existent. Mais exceptionnel ! Dieu merci ici les gens ont l’habitude de ne jamais sortir de la maison sans une bouteille d’eau en cas de fortes chaleurs.. car tu crames littéralement !)... j’ai cru que mon téléphone avait disjoncté. Et je suis sortie dehors... c’est invivable. Heureusement pour les touristes ça va. Il suffit de se réfugier dans un endroit climatisé jusqu’au soir. Mais pour les autres... aïe ! J’ai du accompagner ma belle sœur dehors, j’ai cru que j’allais être cuite comme un poulet rôti.. et je rigole même pas. Et encore la chaleur n’est pas la même au Maroc que dans nos pays européens. Je n’imagine même pas les décès des seniors et des nourrissons... sans compter les eco systèmes terrestres et maritimes et la disparition de l’eau potable dans certaines régions du monde... Ça m’angoisse rien que d’y penser !

Je comprends que cette angoisse omniprésente n’a pas du arrangé ton burn out ! J’espère qu’aujourd’hui tout s’est arrangé et que tu travailles un peu plus sereinement... merci pour les noms de site ça m’intéresse

Édité par anecdote le 19-12-2019 à 12h54



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33459
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h55

anecdote je suis encore en arrêt de travail, et je ne m'attarde pas trop sur ce type de sujets, sauf pour agir concrètement (réduction de mes déchets, campagnes nationales, ....)
je vous laisse donc discuter ici.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 12h56

desalpesje comprends tout à fait ! Prends soin de toi !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
3 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 13h07

adeline23687 une moyenne, comme son nom l'indique, c'est une moyenne. Ça ne veut pas dire que c'est la température de base.
Si tu 15 jours à 0 degré et les 15 jours suivant à 20 degré, en moyenne il aura fait 10 degré en moyenne sur un mois, alors qu'il n'aura jamais fait cette température.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
2 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 13h17

Si vous saviez d'où le GIEC tient ses données , comment il les utilise et quels sont ses statuts ...
Vous seriez édifiés.

Moi je suis climato-optimiste.
Non non, pas climato-septique. Il y a un réchauffement, c'est sur. Mais on 'n'y pourra rien.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 13h19

fandada
D’où viennent leurs données ?

Climato-pessimiste du coup non ? Si on peut rien changer...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24162
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 13h37

Un peu long à expliquer. En gros il y avait des données disponibles, puis elles ne l'ont plus été pendant la guerre froide, donc ça a exclu des températures froides.
Et en plus 30 ans de données du 20 ème siècle ont purement et simplement disparues. Le GIEC ne fait pas de recherche, il compile des études faites ailleurs. Et leur statut leur impose en (très) gros de ne parler que du réchauffement

Pour en savoir un peu plus, ( sur l'evolution du climat, pas sur le giec) je vous propose de visionner cette vidéo.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 13h57

fandada Je ne suis pas tout à fait idiote,hein,merci une moyenne, un écart type et toutes ces conneries de statistiques je suis dedans donc merci de ne pas me prendre pour ce que je ne suis pas et sans doute pas non plus majoritairement les gens sur ce post/forum.

Ce que je trouve nul avec ces fameuses moyennes c'est qu'en fait plus les années passent moins elles se ressemblent, ces moyennes n'ont pour moi aucune valeur "repère" quand on parle du thermomètre!

Je ne doute pas de la véracité de ces valeurs mais les illustrer en bulletin météo ne leur est pas bénéfique...ben oui des moyennes, mais des moyennes de quelles années, sur combien de temps, prends t on en compte les 10 dernières, les 50?

Tout comme les relevés pluviométriques du genre: il est tombé l'équivalent d'1 mois de pluie en quelques heures...alors oui formidable, ça fait beaucoup mais de quel mois de l'année?Et de quelle année?Car si l'année d'après il repleut en quelques heure cette même pluie elle sera l'équivalent de quoi?Car vous imaginez bien qu'avec de telles précipitations les relevés mensuels vont être drastiquement explosé!Qu'en est il donc de ce mois de pluie?Une nouvelle référence?Et s'il pleut moins on va parler alors de sécheresse, car il y aura un relevé moindre?

Bref quand on parle de "normale de saison", de "quantité" de pluie...désolée je trouve que ce n'est pas précis, pas concret, ça ni fin ni commencement, ça veut tout dire et surtout rien dire.

Édité par adeline23687 le 19-12-2019 à 13h57



Page(s) : 1 2 3
Réchauffement climatique
 Répondre au sujet