Réchauffement climatique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2572 vues - 44 réponses - 4 j'aime - 12 abonnés

Mhureau

Membre d'honneur
 

Trust : 500  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
Réchauffement climatique
Posté le 18/12/2019 à 22h07

Coucou tout le monde,
Bon aujourd'hui, je me met à me poser une question fondamentale, on en parle du réchauffement climatique, 15 degré et 12 la nuit un 18 décembre, l'herbe qui pousse comme au printemps, le schevaux qui boudent leur foin et les chaleurs des juments !
Ça inquiète que moi ? Par ce que pour le coup cette année c'est vraiment n'importe quoi avec une sécheresse sans précédent 2 mois de pluie en 1, des inondations et une température qui ferait pâlir le printemps ?

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33466
1 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 13h59

fandada
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/08/02/dereglement-climatique-les-cinq-critiques-recurrentes-adressees-au-giec_5495740_4355770.html
Non, le GIEC n'est pas un organisme de recherche, ce n'est pas son rôle et ce n'est pas faire une révélation fracassante que de l'écrire.

Néanmoins,
Le changement climatique est une réalité que toute personne normalement informée et censée ne devrait plus nier sauf à être très cynique pour des intérêts financiers et/ou de pouvoirs ou à être dans le déni de peur de changer ses petites habitudes de confort d'occidental trop gâté.

Selon moi 4 postures sont possibles :
- nier parce que ça fout trop la trouille ou que "tous des menteurs - cons" (barrer la mention inutile)
- nier parce que merde après moi le déluge
- déprimer et/ou oublier parce que "à quoi bon on y peut rien"
- faire sa part, comme le colibri du conte..... Plus ou moins grande part.
J'ai choisi cette dernière option parce que la plus cohérente avec mes convictions, même en sachant qu'il si on arrêtait tout maintenant ça continuerait à chauffer quelques dizaines d'années du fait de l'inertie des océans, mais pas jusqu'à +7 degrés.

Édité par desalpes le 19-12-2019 à 14h18



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 14h19

Je ne suis pas non plus climato-septique car on ne peut nier l'évidence,certes.

Il ne faut pas oublier que l'histoire de la Terre s'est déroulée ainsi:une succession de réchauffement et de "refroidissements", oui nous avons contribué à l'accélération de ce processus naturel,c'est indéniable.

Cependant, rien qu'en utilisant nos ordis nous sommes coupables, en habitant à la campagne aussi (voiture nécessaire et indispensable)

Alors oui à petite échelle on peut faire de bonnes actions mais quand je vois que certains Etats climatisent des stades que d'ailleurs tout est climatisé là bas (limite t'as plus de chance des chopper froid là bas qu'à l'Aiguille du Midi), qu'en plus ils nous vendent à prix d'or ce qui nous tue à petit feu (et que l'on se bat contre ce que ça engendre), qu'il y a là bas une masse de gens qui s'exilent attirés par les beaux gratte ciel, luxueux appart's (tout ce que dont l'occidental moyen rêve), alors là je crois qu'on ne peut pas y faire grand chose!

Nous assommer à grand coups/coûts de taxes sur la pollution (que l'on soit particulier ou entreprise)..ben me*de, ça me fait bien ch*er quand même!

C'est bien beau d'être "écolo", mais ce n'est pas en me faisant croire qu'en implantant des champs de panneaux solaires et des parcs éoliens (qui dit en passant que tout le monde veut bien mais pas à moins de 1500m de chez lui ) on endiguera le réchauffement climatique!
Car il y a des pays où ça, ils s'en fichent grave!

Donc moi je veux bien que l'on fasse des efforts mais il est temps aussi que les gens aient le courage d'assumer ce qu'ils proclament, car je connais encore trop peu de personnes vivant en totale autonomie "énergiquement" parlant.

Et compter sur les politiques pour financer, pourquoi pas, mais financer avec quoi? Des impôts, des taxes?Car oui de l'argent il en faut, mais vu qu'il en faut partout...

Il est temps que la population y réfléchisse,ces aléas en font prendre conscience, il est temps aussi que certaines professions se réinventent, qu'elles trouvent des solutions sur leur avenir, qu'elles regardent en avant et arrêtent de penser qu'avant "c'était mieux", bah oui, parce que le soucis c'est qu'on ne revient pas en arrière!

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
1 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 15h04


Citation :
C'est bien beau d'être "écolo", mais ce n'est pas en me faisant croire qu'en implantant des champs de panneaux solaires et des parcs éoliens (qui dit en passant que tout le monde veut bien mais pas à moins de 1500m de chez lui ) on endiguera le réchauffement climatique!
Car il y a des pays où ça, ils s'en fichent grave!


En France on produit 80% de notre électricité grâce au nucléaire qui est, à l’heure actuelle, un des moyens de production les moins polluants (par rapport au charbon, gaz, énergie dite « verte » et compagnie). Si on savait traiter les déchets nucléaires autrement qu’en les enterrant, on serait à 100%... On n’est pas à mauvaise école contrairement à d’autres pays européens (coucou l’Allemagne et sa productivité électrique cracra à cause de politique anti nucléaire...). Bref on compte pas trop sur l’implantation de panneaux solaires et éoliennes. Trop cher, pas rentable...
Au Maroc ils ont implanté des champs de panneaux solaires dans le désert... un brin plus intelligent que chez nous !
Les plus gros pollueurs sont les pays en voie de développement et les mastodontes de l’industriel (Chine, Inde etc..). Faut être productif et éco responsable.. ça fonctionne pas comme ça. C’est tout le système qui est à revoir.
C’est comme ton exemple des pays arabes (pétrole, gratte ciel et clim..) : ils ont qu’une seule matière première rentable quasiment, bien sûr qu’ils ont pas craché dessus. On leur demande de vivre à l’occidental, sans clim, sans toucher à leur matière première qui fait tourner tout le pays. On peut pas leur imposer un développement économique faramineux et en si peu d’années tout en étant éco responsable....
et je dis bien imposer parce que ça nous arranger bien d’imposer nos mœurs et notre vision du capital pour faire du business et récupérer une part du gâteau...

Édité par anecdote le 19-12-2019 à 15h09



Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33466
3 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 17h47

L'énergie la moins polluante est celle qu'on ne consomme pas parait-il.
Quand au nucléaire, vaste débat, on va peut-être pas ajouter celui-là ici

Des sous, il y en a. Y'a qu'à voir ce qu'a perdu l'Etat français en quelques années avec la suppression de l'impôt sur les grandes fortunes, le CICE et autres cadeaux fiscaux faits aux déjà très riches. Et puis il y a la taxe Tobin qui pourrait être un moyen de rendre un peu moins dégueu les échanges financiers à grande échelle.

C'est sûr, une politique globale écolo devrait aussi être sociale, juste et solidaire, ça va ensemble.
Agir, c'est aussi choisir la façon dont on se nourrit, dont on s'habille, son fournisseur d'élec, etc...


anecdote a écrit le 19/12/2019 à 15h04:
[citer]
Bref on compte pas trop sur l’implantation de panneaux solaires et éoliennes. Trop cher, pas rentable...

je ne crois pas non.

Édité par desalpes le 19-12-2019 à 17h49



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
1 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 17h48

adeline23687 mon exemple volontairement exagéré et raccourci dit la même chose que toi. Moyenne de quoi ?
Déjà moyenne n'est pas un terme très précis , mais l'utilisation du terme " normales de saison" c'est bien pire.
On pourrait dire : température située dans les valeurs hautes pour cette semaine d'une année.
Mais à la télé c'est pas vendeur.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 18h05

desalpes
Je ne nie pas qu'il y a un réchauffement, par contre je ne pense pas qu'il soit exponentiel.
Et par ailleurs je ne pense pas non plus que l'action de l'homme y changera grand chose.
Partant de la on peut faire l'autruche, se lamenter, nier ...

On peut aussi considérer que l'homme a une sacrée capacité d'adaptation. Nous sommes la seule espèce à vivre dans des climats aussi différents.
On s'en sort dans des écosystèmes qui vont de la jungle au grand nord et du Sahara à l'ocean

Alors au lieu de nous gaver à vouloir à tout prix limiter ceci et cela, on pourrait se pencher sur nos habitats, nos pratiques culturales et culturelles, etc ...
Il fait plus chaud qu'avant dans le nord de la France ? Il suffit d'adopter les habitudes du sud !
Et faire de la recherche pour produire des plantes ayant besoin de moins d'eau, ou des durées / périodes de cultures différentes ...

Et une chose qui m'agace au plus haut point : la confusion entretenue entre le changement de climat et la pollution par les plastiques, qui sont 2 problématiques complètement différentes.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33466
4 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 19/12/2019 à 18h13

fandada
exponentiel ou pas, l'avenir nous le dira
dans 10 ou 15 ans, déjà aura un peu plus de recul.
En tout cas pour le moment ça augmente.

C'est certain, l'humanité s'adaptera, du moins.... une partie d'entre elle, la plus riche. Pour les autres, ma foi, refoulés aux frontières, ils n'auront qu'à se démerder. Perso, ça ne me fait pas très envie, comme société.
Pour le gavage, j'ai pas donné de leçons je crois. J'ai juste expliqué où j'en suis de mes choix.
La relation entre le plastique et le réchauffement est évidente : d'abord parce que le plastique est un dérivé pétrolier (énergie fossile => gaz à effet de serre), enfin parce que limiter sa consommation de plastique (consommer moins, acheter moins de produits transformés, recycler, acheter d'occase, se nourrir avec des produits achetés peu ou pas transformés, locaux et en vrac) c'est aussi limiter son empreinte carbone (moins de transport, par exemple).

Édité par desalpes le 20-12-2019 à 08h23



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
4 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 20/12/2019 à 13h41

En fait c'est la moyenne des températures depuis qu'il existe des outils pour les mesures, et une base de donnée qui les enregistre, il me semble que c'est sur la fin du 19e siècle (mais surement pas de partout dans le monde).

Le fait est qu'on sait en France que les années anormalement chaudes sont plus fréquentes depuis les années 2000 qu'au début de ces relevés.
Alors certes sur une semaine 5 degrés en plus c'est pas énorme. Sauf que quand ça se généralise sur une année, que ça se répète sur plusieurs années, et à la surface du globe là ça devient problématique.

Si nous vivons sous des climats tempérés et pouvons tenter de nous rassurer en se disant que chez nous les températures fluctuent de manière naturelle, il ne faut pas oublier que dans d'autres zones du globe, ça peut sérieusement mettre à mal des écosystèmes.

L'institut américain de météo à publié un rapport expliquant que le mois de novembre dernier fut le 2e plus chaud depuis que ces relevés existent, avec des températures plus chaudes d'environ 5° à proximité de l'Arctique, autant dire que tous les animaux/plantes ayant besoin de températures très froides doivent sérieusement souffrir
En France on sait que certains espèces commencent déjà à souffrir.

Mais bon je fais aussi partie de ceux qui pense que l'humanité ou au moins la civilisation occidentale est vouée à disparaitre à plus ou moins long terme. je pense que la terre ne s'en portera pas plus mal

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 20/12/2019 à 13h43

desalpes Je suis pas sure que c'est la partie la plus riche qui s'adaptera, je miserai plutôt une pièce sur les gens qui ont gardé un mode de vie très proche de la nature et seront s'adapter aux changements.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33466
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 20/12/2019 à 15h58

cherchour
dans les pays du sud ?.... j'en doute malheureusement. Les conséquences commencent déjà à se voir (j'ai vu récemment au Sénégal, les terres du delta qui deviennent trop salées pour être cultivées, par exemple).

Alisegilot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 21/12/2019 à 08h06

fandada
Bonjour à tous je voulais juste faire un point sur le fait qu'il y a un certain nombre d'études sérieuses qui prouvent que le réchauffement actuel est bien du aux activités de l'homme, que la 6e extinction de masse non seulement va arriver mais est en train d'arriver, que la biodiversité est extrêmement importante pour l'équilibre de l'écosystème et donc pour la survie des Hommes (je crois comprendre que c'est votre préoccupation, bien que moi même je ne trouve pas que ce soit le plus important), etc...
5 degrés de plus non seulement ça a un impact mais c'est vraiment énorme, c'est ce qu'on attend pour genre 2050 je crois, et oui la surconsommation de plastique (et même la surconsommation en général) est vraiment un problème écologique majeur
Bon j'ai un peu l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en disant ça mais bon
(je ne sors pas ça de nulle part hein, je suis en études d'écologie et j'ai justement eu cours là dessus toute la semaine)

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33466
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 21/12/2019 à 08h18


alisegilot a écrit le 21/12/2019 à 08h06:
@fandada
Bonjour à tous je voulais juste faire un point sur le fait qu'il y a un certain nombre d'études sérieuses qui prouvent que le réchauffement actuel est bien du aux activités de l'homme, que la 6e extinction de masse non seulement va arriver mais est en train d'arriver


alisegilot il n'y a plus que Trump , Poutine et quelques autres imbéciles ou très cyniques qui affirment le contraire

Alisegilot

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 29
0 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 21/12/2019 à 08h19

desalpes
Mais ils sont très puissants malheureusement...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Réchauffement climatique
Posté le 29/12/2019 à 18h17

On avait déjà des tempête il y a quelques années, celle de 99 qui a ravagé le parc de Versailles par exemple. Tellement puissante qu'on devait se confiner à la maison.
Maintenant on en fait un gros drame mais ça a toujours existé.
Concernant les inondations et glissements de terrain, pour la plupart c'est qu'une conséquence normale d'une politique d'urbanisation tournée vers le profit maximal. On ne construit pas sur une butte instable ou dans une zone inondable.
C'est le même problème avec les maisons construites en front de mer. Il y a eu une inondation monstrueuse sur la côte Atlantique il y a une 15aine d'année. Les propriétaires se sont plaints qu'ils ne touchaient rien des assurances...en même temps front de mer + sous le niveau de la mer...ca devait arriver...c'est pas pour rien que personne n'avait construit là par le passé.

Ce que je remarque cette année par contre c'est que pas mal d'oiseaux migrateurs ne sont pas partis. Les cigognes sont restées par exemple.
Page(s) : 1 2 3
Réchauffement climatique
 Répondre au sujet