Attelage et pieds nus

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1885 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Sayo

Expert
   

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 883
Attelage et pieds nus
Posté le 19/12/2019 à 19h25

Bonsoir tout le monde !
Bon je m’adresse peut être un peu plus aux meneurs qu’aux autres désolée...
Mon cheval a de l’arthrose et pour le moment il est ferré des 4 pieds car je continue l’attelage. Quand je dis attelage c’est balade aux 3 allures à son rythme le dimanche matin.
Mon MF qui est aussi meneur me déconseille de passer pieds nus car l’attelage va trop user les pieds et risquerait de le blesser.
Il faut savoir que par chez moi, les balades c’est 99% de macadam, aucune forêt ou ce genre de chose. Macadam et fer ne font pas bon ménage mais si c’est pour avoir ses pieds en sang ce n’est pas non plus génial. A savoir que mon cheval prend 20 ans cette année donc sans le mettre à la retraite, je ne vais pas le mettre sur les rotules non plus.
Certains d’entre vous attellent ou ont déjà attelé pieds nus ?

Marlin

Membre VIP
  

Trust : 816  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4723
0 j'aime    
Attelage et pieds nus
Posté le 21/12/2019 à 15h23

Effectivement l'effort du cheval en attelage n'est pas le même que monté.
Une compétitrice m'a montré les fers de ses chevaux, entrainement à 20 km/h sur bitume (env. 40-50 km. de sortie). Les fers sont partagés en deux en quelques jours.
En effet, les fers "accrochent" et "aident" à la traction, (suis-je clair?).
Sans fers le cheval va s'user plus vite lors de l'effort (on parle de sortie avec dénivelés sans boots). J'aurais peur de les perdre par contre.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
2 j'aime    
Attelage et pieds nus
Posté le 26/12/2019 à 15h30

Je lis beaucoup de choses qui me font tiquer :


Citation :
De plus en attelage, les chevaux ont tendance à tracter de l'avant-main. Évidemment le but en attelage comme dans toutes les disciplines, est d'équilibrer les chevaux mais je pense qu'à 20 ans, la balade du dimanche, le cheval de Sayo est pépère !


Si le harnais est mal réglé, la voiture pas adaptée, et le cheval pas bossé dans le bon sens, oui... Sinon on demande à un cheval d'attelage la même chose qu'en selle... à se servir de son dos et de ses posterieurs.

Le fer sur le macadam pour un artrhosique, au final c'est pas cool... la repercution dans les articulation ça doit pas lui faire du bien.

Le fer je trouve pas que ça accroche bien au contraire, sur le macadame ça glisse... donc non, on ne tient pas mieux sur la route avec des fers, c'est faux, notre poney est attelé et ferré des quatre, non di diou parfois ça glisse....

Mais en effet, d'abord il y la transition à gérer, trouver un bon pro, soutenir niveau alimentation AVANT LE DEFERRAGE, et passer aux hipposandales si necessaire.

Oui le travail du cheval d'attelage n'est pas le même... Et il est parfois plus SIMPLE! y'a pas le poids de l'humain sur le dos.... donc ça peut ètre une bonne chose aussi pour les pieds au final...
Page(s) : 1 2
Attelage et pieds nus
 Répondre au sujet