sayo a écrit le 20/12/2019 à 10h51:
C'est pour ça, je cherchais quelques témoignages plus spécifiques attelages
J'utilise au maximum mes poneys pieds nus. Pour des randonnées d'été, (50% macadam), je ferre le plus souvent à partir de 400 km si les poneys sont montés. Mais j'ai constaté que, s'ils sont attelés, ils usent leurs sabots 3 fois plus vite (3 n'est pas une estimation, mais le résultat d'observations précises).
Actuellement, je ne fais plus de randonnées, mais des mariages et autres prestations (Père Noël, ...) attelés, le plus souvent sur goudron, alors que mes exercices ordinaires ou concours d'attelage ont lieu sur terrains en herbe.
Quand j'ai plusieurs prestations consécutives comportant beaucoup de goudron, il m'arrive de ferrer 2 poneys pendant un mois; la dernière fois, c'était en 2017.
L'usure de la corne nue dépend aussi beaucoup de l'humidité: en période de canicule, cette usure est presque nulle, alors qu'elle est très rapide en période humide: mes poneys, qui n'avaient pas marché sur goudron depuis début Octobre, sont arrivés à l'extrême limite d'usure après les prestations récentes de Père Noël (6h sur goudron, voiture chargée).
Quand je dis extrême limite, c'est cependant avant la boiterie. Je n'ai jamais eu de pieds en sang, mais il m'est parfois arrivé que des poneys se mettent à 'marcher sur des oeufs': c'est caractéristique, et dans ces cas-là j'ai toujours ferré immédiatement, et les animaux ont pu reprendre leur travail sur goudron dans l'heure qui a suivi.
Il m'est arrivé qu'un vieux poney (20 ans), qui ne boitait jamais mais ne travaillait jamais sur goudron, ait failli être éliminé lors d'une visite vétérinaire avant un concours d'attelage, dans lequel il ne participait qu'au dressage: cette visite avait lieu sur goudron et, là, il boitait.