Pied sensible

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1919 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Moro83

Novice

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 44
Pied sensible
Posté le 19/12/2019 à 20h53

Bjr, je vous expose de problème, je suis un peu une « pro pied nue » mon cheval le vivait très bien mais jusqu’à mtn nous ne sortions en balade que très rarement depuis cette été on est aller dans une nouvelle pension ou l’on fais exclusivement de la balade, cette été pas de problème pour marcher, quelque gêne sur les cailloux mais rien de méchant, réglable avec des hypposandales, mais avec l’arrivée de la boue les pieds on ramolli et mon cheval souffrez vraiment en balade même dans son parc, il m’a ducoup déclaré blême sur blême, le maréchal me dis de le ferre, ma praticienne shiastu me dis de ne rien faire sauf que je suis dans un cul de sac meme si les hyppo le soulage en extérieur dans son parc il a mal et ce fait des hématomes sous les pied, je n’est vraiment pas envie de le ferre, avez vous une solution, ou penser vous que le ferrer que cette hiver puis le déferré a l’arrivé de l’été serai bon ?
Merci de votre lecture, veuillez m’excuser les fautes d’orthographe

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 629  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 22h16

couagga tout est très vrai ;) nous sommes d'accord de toute façon. J'étais juste sceptique sur le conseil de ferrer que je trouvais un peu rapide, là où je conseillerais d'abord d'explorer toutes les pistes qui causeraient un pb réglable - ce que vous avez justement fair avant de referrer votre jument !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 22h21

marie.me.92

oui, je pense qu'il faut effectivement se donner les moyens de prendre de bonnes décisions, quelles qu'elles soient. Donc un bon diagnostic véto, un bon protocole, de l'écoute et de l'ouverture d'esprit

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 22h27

couagga
Que t as jument ai une sole fine ça arrive ok mais je ne comprends pas pourquoi elle a régressé jusqu'à être mal même dans son pré ! Saurais-tu pourquoi a t elle évoluée comme ça ?

Mon cheval est un sensible sur les cailloux, je mets des hipposandales mais je sais que dans son pré, dans sa vie de tous les jours il est à l aise.

Mais de savoir qu il peut régresser ça me fait un peu flippé

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 22h55

aalex_69

J'ai essayé de l'expliquer précédemment mais ça ne devait pas être clair.

Je pense qu'elle a toujours compensé par de la retenue, dès qu'elle était sur sols inconfortables. Elle se crispait légèrement. Mais quasiment tout le temps, et trouvait du "repos" dès que le sol était plus mou, qu'elle était dans le sable ou dans le box. Mais au fil du temps, toutes ces tensions s'accumulant, ça devient plus difficile et ça finit par empirer. Les solutions mises en place ont aidées un temps mais comme il n'y avait pas d'amélioration de fond, ça finit toujours par se manifester, parce que le temps est sec donc le sol du pré moins confortable, parce que l'humidité assouplit trop la sole, parce que ceci ou cela...
C'est toujours un élément, qui s'ajoute à un autre, puis à un autre... jusqu'à ce que le vase déborde

Le diag du véto a été posé après plus d'un an ou 2 de tentative d'adaptation dont le résultat était mitigé, Je l'ai fait dans le doute et finalement ça a mis le problème en lumière. Ensuite, sachant ce qu'il en était, j'ai "ciblé" les choix en fonction. Evidemment, les hippos, ça donne un second souffle mais dans son cas, ce n'était pas suffisant. Je pense aussi que soit elle avait parfois mal en fonction de ce qui se présentait sous ses pieds mais, je crois aussi qu'elle appréhendait de plus en plus et donc restait crispée ou anticipait...

Elle ne boitait pas, mais elle marchait de plus en plus dans la contraction, à pas raccourcis, et chaque fois qu'elle se faisait mal en marchant sur un truc pas net, elle appréhendait encore plus et se contractait. Musculairement c'était régressif malgré un travail gymnastique en pantoufle. Depuis qu'elle est ferré, le travail lui profite complétement.

La régression, elle est dans sa locomotion, à force de compenser.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 23h16

couagga Ma ponette a une sole fine surtout par période et franchement ça s'améliore avec le temps : un très bon pro, parage adapté (ultra important), stimulation correcte (pas d'abus, on ne force pas), huile de cade surtout en période humide en prévention, alimentation améliorée le plus possible.... Sole fine = souvent liée à l'alimentation et/ou souci de santé (séquelle d'une fourbure etc) ou forte humidité en hiver.
Je suis la première à dire qu'il ne faut rien mettre sur les pieds mais l'huile de cade aide vraiment... et je vois vraiment une différence maintenant ... 2 ans quand même.

Mais il n'y a rien d'irrémédiable, suffit de savoir prendre le temps. Etre à l'écoute du cheval oui, accepter que la patience est la clé oui aussi... Je ne m'enferme pas dans un état d'esprit mais je crois vraiment que pour les pieds, c'est à part et énormément de temps et de patience même si on doit régresser. Avant de voir un véto (souvent classique).
Il y a tellement de chevaux "impossible pieds nus" qui le sont maintenant et se portent bien... Après je comprends que parfois c'est difficile et pas toujours possible :s

En tout cas pour l'auteur, j'espère qu'avant de faire des radios ou quoi, elle prendra le temps d'analyser tout ça.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 23h35

dru

tu pense vraiment qu'en 5 ans, je n'ai pas pris le temps de tout ce que tu dis ?

Le véto n'a jamais dit de la ferrer, au contraire. Je l'ai fait venir au bout des 2 premières années parce que je voyais bien que ça n'allait pas au bout du processus d'adaptation malgré le suivi de podologues, les soins, les stimulations. Quand el véto est venu, donc après 2 ans de travail la dessus, et comme la jument n'était déjà plus ferrée depuis des années avant ça (mais exclusivement sur moquette), il a validé mon idée d'hippos dehors, et il m'a donné un protocole pour tenter d'améliorer les choses. Et c'est après encore au moins 3 ans de haut et de bas que les choses ont commencé à se dégrader clairement et que j'ai choisi de referré.

J'insiste : non tout n'est pas rémédiable
Cette jument, elle a mis à mal pas mal de mes certitudes, dont celle des pieds nus pour tous.

Edit : les radios ça permet d'avoir une connaissance de la physiologie interne des pieds d'un cheval et d'arrêter de se limiter à la connaissance de l'apparence, donc de l'extérieur, pour prendre des décisions importantes. C'est loin d'être inutile ou prématuré à mon sens. Et je répète, après tests et radios, il n'a jamais été pris la décision de referrer, ni par moi, ni par le véto.

Édité par couagga le 21-12-2019 à 23h41



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 23h44

couagga Je ne voulais pas dire non plus que tu n'as rien fait, désolée si je me suis mal exprimée et je comprends que ça doit être difficile au point de se sentir impuissant.
Elle a quel âge si ce n'est pas indiscret ?

La race peut aussi y jouer au vue de la sélection très stricte parfois... je crois l'avoir lu ici et c'est hélas bien vrai.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
1 j'aime    
Pied sensible
Posté le 21/12/2019 à 23h55

dru

c'est une SFA, avec d'illustres père, grand-père et arrière grand-père. (je le précise car on pourrait imaginer que c'est un gage de qualité. ça l'est effectivement sur certains points mais pas forcément sur tous )
Elle a 19 ans et a été referrée depuis presque 3 ans maintenant. Elle a été pieds nus, je suis sûre, de ses 7 à 16 ans. Avant, je ne sais pas quels sont les périodes ferrée ou non
Elle avait 11 ans quand je l'ai eu.

Edit :Je t'assure que quand j'en suis arrivée à voir en la ferrure la seule porte de sortie, j'en étais malade, j'ai cherché des alternatives, les ferrures plastiques notamment... J'ai pris l'avis du véto, de l'ostéo (qui est véto aussi et connait très bien les particularités et l'histoire atypique de ma juju) , et j'ai pris le tip top maréchal intervenant dans ma région, que l'ostéo connait très bien et qu'il a validé. ça fait sacrément réfléchir ce genre d'expérience... Mais cette jument, comme je disais, elle m'a obligé à pas mal de remise en question.

Édité par couagga le 22-12-2019 à 00h02



Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3113
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 22/12/2019 à 04h49

couagga
Oui tu l avais expliqué mais je n avais pas vraiment compris, je pensais que c était sa qualité de pied qui avait régressé donc je ne comprennais pas.

Maintenant oui, merci de m avoir éclairée.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Pied sensible
Posté le 22/12/2019 à 10h47

La race peut aussi y jouer au vue de la sélection très stricte parfois... je crois l'avoir lu ici et c'est hélas bien vrai.
Pas forcément, mon mérens a des soles très fines, il est douillet (depuis toujours... même ferré) sur les terrains caillouteux pourris... et comme on n'a que ça comme terrains de balade...

mon MF a UNE jument irish-cob qu'il ferre sur toute sa clientèle : pareil jument douillette et terrains difficiles .... tous les autres "irish de loisir" de ses clients sont pieds nus...

même chez les races à "sélection naturelle" il y a des douillets ! J'ai vu un reportage de transhumance des Kabardes : chevaux élevés en montagne, gardés par des mecs qui les castrent à vif avec leur canif juste sorti de la poche, des fois les loups emportent des poulains...
Quand ils les descendent pour l'hiver, ils font quelques centaines de km trottant le long des chemins, routes voire autoroutes, et on voit bien qu'il y a ceux qui caracolent en tête, broyant les cailloux et les douillets qui se traînent en trottinant derrière, cherchant l'herbe des bas-côtés... clairement gênés !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 26/12/2019 à 18h20

ardennesacheval Oui il y a toujours des exceptions mais je parlais plus en général.

Tu sais pourquoi il était douillet même ferré ?

couagga D'accord... je comprends :/ C'est rare, comme je disais il y a toujours des exceptions. Suffit de pas grand chose, comme quoi !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Pied sensible
Posté le 26/12/2019 à 20h50

soles ultra-fines. (R Walz me l'avait dit lors d'un stage et j'ai vérifié avec radios)

Pdt un moment, après déferrage, je le sortais une 15zaine d'heures/semaine, ses pieds avaient durci, il était bien pieds nus.
Mais je travaille je peux pas tenir ce rythme ... donc chaussures aux 4 pieds et tant pis !
Page(s) : 1 2
Pied sensible
 Répondre au sujet