Raconte moi tout

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2457 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Saam10

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Raconte moi tout
Posté le 20/12/2019 à 21h58

Bonjour. Je fais un petit poste pour ceux qui veulent me raconter leurs debut avec leurs chevaux, lorsqu'il ou elle est arrivé chez vous ou dans ça nouvelle ecuries. Comment ça c'est passé ? Quelle problème avez-vous rencontré. Comment avez vous géré les différentes situation. Qu'avez vous du travailler pour que ça aille mieux ? combien de temps avez-vous mis à faire confiance a votre nouvelle amis et vice-versa ? Tout ça..

Édité par saam10 le 20-12-2019 à 23h08

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
3 j'aime    
Raconte moi tout
Posté le 21/12/2019 à 15h32

j'ai acheté ma jument l année dernière chez un éleveur, en novembre 2018... Juste débourré.

Arrivée à son écurie elle c'est tout de suite intègré dans son nouvel entourage.

1 semaine après j'étais sur son dos, encadré par un cavalier pro. Nous avons ( et nous continuons toujours d'ailleurs) travailler sur le plat et à l'obstacle.

ca va faire un an qu'elle partage ma vie et elle évolue de jour en jour. Je la remercierais jamais assez de m'offrir toute ça confiance et sa persévérance.



1ère photo lors de l'essai

2 ieme photo lors de son 3 concours...




Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10326
2 j'aime    
Raconte moi tout
Posté le 21/12/2019 à 18h17

Mon cheval a été assez perturbé par le changement d'environnement.

Avant que je l'achète ça faisait deux ans et demi qu'il était au même endroit, jeune 5 ans juste débourré donc qui n'avait pas vu beaucoup de pays. Il a vite fait sa place dans le troupeau, par contre il était méconnaissable par rapport au cheval que j'avais eu à l'essai.
Ne tenait pas en place à l'attache, tirait au renard, ne donnait pas le pied ... Ca a mis un mois pour se tasser, de mon coté ça m'a appris à devoir prendre ma place d'humain référent.

J'ai eu la malchance de tomber sur une pensions pas terrible donc 3 mois plus tard je devais changer de nouveau, avec un cheval qui avait beaucoup maigri. Mais là il lui a fallu environ deux semaines pour se poser suite au déménagement, je pense que le fait qu'on commence à se connaitre a aidé.

Mais je dirai qu'il a bien fallu 8/9 mois pour que la relation commence vraiment à devenir solide. C'était le jour de notre première rando et ce jour là je l'ai vraiment senti "avec moi", heureux ... Le lendemain il m'attendait en hennissant à la barrière de son pré

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4830
3 j'aime    
Raconte moi tout
Posté le 21/12/2019 à 23h28

Coucou !

Alors pour ma part, ça faut 4 ans et demi que j'ai mon Pilou !

Mon premier cheval, j'avais juste comme critères : débourré, part en balade seul, environ 1m50, entre 7 et 10 ans et gentil.

Sur leboncoin, je suis tombée sur une annonce qui a fait tilt. Gros coup de c?ur pour ce petit gris ! 8 ans, 1m52 à retravailler

Je suis allée le voir avec mon grand père (qui n'y connaît rien aux chevaux xD), confirmation du coup de c?ur.

C'était pourtant pas gagné ! On a mis 1h à le choper au pré. Il tenait pas à l'attache. Pieds trop longs.

Pour l'essai, il avait la gueule en l'air, galoper soit à faux, soit désuni...
Bref, le bon cheval vert quoi xD

Mais c'était lui. C'était risqué, mais je voulais pas qu'il soit à quelqu'un d'autre. Le courant étant bien passé avec la proprio, elle a accepté.

1 semaine après mon loulou est arrivé !

J'ai mis 15 jours à monter dessus.
Il était totalement chamboulé. Il venait d'être au pré pendant 1 an et demi suite à un deuxième débourrage (le premier ayant planté) et fesait 1h de balade dans le mois. Je l'ai amené dans un gros centre équestre avec énormément de mouvements et d'agitation.

Mais ça lui a fait du bien ! Il était extrêmement flippé. Nerveux, agité, très sensible et sur l'?il. Il me marchait dessus, n'avait aucune notion de la bulle de chacun. Il m'a déjà poussé, piétiné, renversé. Jamais par méchanceté mais chaque fois par panique totale, ça disjoncté dans le cerveau et il se mettait en mode survie et ecrasait tout sur son chemin.

Ma mère pensait que je monterai jamais dessus. Les gens du club parlait dans mon dos en disant que j'avais acheté un cheval dangereux.

Au final... Je me suis accrochée, avec une foi assez délirante quand j'y repense xD mais j'ai aujourd'hui un cheval parfait pour moi !

Il a acquis une parfaite notion de l'espace de chacun et au grand jamais ne me pousse.
Il a un niveau de compétences bien plus élevés que quand je l'ai eu (en même temps on pouvait pas faire pire xD).
Il passe partout en balade !
Il est devenu un petit cheval punchy avec moi mais capable de rescendre instantanément en pression avec un débutant.

C'est un super cheval de loisirs, on fait énormément de choses ensemble ! Dressage, obstacle, cross, balade (campagne, montagne, plage), pony games, horse ball, equifun, longe, longues rênes, jeux divers et l'année prochaine on va tenter course orientation et trec !

Il a une santé au top. Pas d'enrennement, mors double brisure classique, filet simple, pieds nus. Quelques bobos à droite à gauche mais jamais rien de grave.

Un caractère vraiment intéressant. C'est un Anglo, il est démonstratif seulement avec moi et encore, il faut savoir regarder ! Il est assez renfermé mais parfaitement capable de m'envoyer chier ^^
Les moments câlins, c'est lui qui décide mais quand il veut, c'est un grand moment de joie pour moi !

Il m'a fallu bien 6 mois pour réaliser que c'était le mien et qu'il allait pas partir ^^

Mon Pilou, jusqu'à la fin !




Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
1 j'aime    
Raconte moi tout
Posté le 22/12/2019 à 00h14

Ca fait 9 mois que j'ai acheté mon cheval, le premier.
Je l'ai acheté pour son caractère ultra sociable et câlin, gentil. Arrivé à sa pension, il a été exemplaire alors que c'était une période de pluie et de vent/tempête. Il s'est vite adapté, d'abord au box puis rapidement au pré avec plein de copains. J'ai découvert qu'il aimait tout le monde, parfois un peu trop au goût de certains chevaux, il n'hésite pas à aller au contact direct, il a 7 ans mais c'est encore un gros gamin dans sa tête.

J'ai tout de suite remarqué qu'on aurait du taf à faire sur le respect de l'espace, quand on l'a lâché dans la carrière le jour où il est arrivé, il faisait des tours au galop sans trop se préoccuper de nos places, il passait très très près. Et effectivement, les débuts en main ont été costaud : bousculades, tractage, marche sur les pieds ...
Le hasard a fait que ma selle ne lui allant pas, on est resté 5 mois à pied, donc on a bossé tout ça.
Aujourd'hui ça va bien mieux mais il remet régulièrement en question les acquis et il reste assez brutasse dans sa façon d'être. Câlin, collant, curieux, joueur, gentil mais brutasse. Il connaît sa force et il est très sûr de lui vis à vis de l'humain, j'ai pas intérêt à lâcher trop de lest sur le sujet.

Monté, j'aimerais parfois qu'il ait plus de jus, il est hyper posé mais finalement, c'est vraiment pour le feeling et sa personnalité que je l'ai acheté. Ca s'est toujours super bien passé, dès le début, mais c'est maintenant que ça commence à devenir vraiment sympa en terme de relation. J'ai hâte de pouvoir tester plein de choses avec lui, les différents concours, les balades à la mer ou autres randos, les TREC etc

Angie2316

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
2 j'aime    
Raconte moi tout
Posté le 22/12/2019 à 04h14

Hello!

Il y a deux ans de cela, après avoir fait un peu de club plus jeune mais ayant toujours gardé la passion du cheval (pas de l'équitation je précise) je tombe un peu par hasard sur deux loulous délaissés par leur proprio avec une vie compliquée.

De fil en aiguille je découvre un cheval amorphe, quasi maigre et ayant perdu toute envie et volonté et un poney qui mords, traine, embarque dans tous les sens et refuse toute forme d'autorité/encadrement..
Je ne vous fait pas le tableau ^^'

J'ai donc passé plus d'un an à leur redonner du moral, en les sortant tous les jours, au début en commençant par des longes/ montes (1 fois semaine max), entretient des boxes et de leur santé (mise a jour osteo/maréchal/véto/dentiste..).

Un travail de longue haleine, centré sur eux et mon ressenti car pas vraiment d'expérience et pas d'encadrement possible. Néanmoins ce "handicap" m'a mise face à toute les situations difficiles ou d'incompréhension, comme le seule élément problématique.

À force de remise en question, notamment grâce à poney chou l'irreductible gaullois, puisque peut importe ce que je faisais au bout de 6 mois, la longe devenait compliquée et par peur d'une mauvaise chute et pour eviter des moments désagréables pour nous deux j'avais decidé de cesser de le monter, on est passés a autre chose.

J'ai donc commencé la liberté et la, je pense que j'ai compris beaucoup, il m'a montré que chacun de mes pas, chacune de mes respirations, chacune de mes positions par rapport a son corps etait en fait un message direct et que ce soit dans un manège ou pas..

Depuis on a pas mal évolué, on a également fait des communications animales, j'ai pu faire venir le bit fitter et autres, mais il reste encore tant à faire!!

En parallèle j'avais trouvé des dp car ne pouvant pas passer 3h par jour avec chacun d'eux (2 pour mon gros et 1 pour le cheval)..

Aujourd'hui je suis fière de voir que le grand a retrouvé un regard vivant, une patate qu'il avait perdu et une folle envie de tout partager avec qui lui donnera son coeur tout entier. Miracle, la propriétaire décide de le vendre et c'est sa dp (depuis 7 mois maintenant) qui le rachète, les papiers seront signés en janvier!

Je suis aussi fière du parcours avec mon doux poney, passant de la soit disant " sale race" au poney épanoui qu'il est aujourd'hui, il me donne bien plus en liberté que j'aurai pu en rêver.. (prochaine étape d'ici 2020, le remonter en toute sérénité pour lui comme moi)

Et après visite d'une formidable écurie etho aujourd'hui la décision est prise qu'il y sera en mars en pâture à l'année (le rêve pour un estomac sur sabots comme lui), j'ai également decouvert il y a peu l'equifeel et j'ai pu voir a quel point c'etait proche de mon travail inital, on a donc trouvé notre voie et tout va dans ce sens à présent..

Après plus de 2 ans avec eux (et ce n'est pas fini), quand je vois tout ce qu'ils m'ont apporté, tout ce qu'ils m'ont appris.. je n'ai qu'une hâte c'est vivre la suite et claquer un jour ce galop plein cul dans un champs dont je rêve, avec l'un comme l'autre, quand ils seront aussi bien dans leurs corps que dans leur tête .

Voila mes aventuriers


Édité par angie2316 le 22-12-2019 à 04h23



Breizhlolo

Membre d'honneur
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2973
1 j'aime    
Raconte moi tout
Posté le 22/12/2019 à 15h46

saam10 eh oui, deux louloutes très différentes, mais qui se ressemblent sur certains points, que j'aime à la folie et pour qui j'offre le meilleur !
Et juste un regret de pas avoir les connu pouliches...mais je les ai et déjà c'est beaucoup pour moi!

Saam10

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Raconte moi tout
Posté le 23/12/2019 à 14h24

lutin01
merci de votre partage. Qu'avez vous travaillez pour le fait qu'il ne respectais pas en main ? Combien de temps ça vous a pris pour qu'il comprenne ?

Saam10

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Raconte moi tout
Posté le 23/12/2019 à 14h26

cherchour
merci de votre partage. Comment avez vous géré le faite qu'il est du mal à s'habituer,qu'avez vous travaillé et a quelle fréquence ?

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 891  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8870
0 j'aime    
Raconte moi tout
Posté le 23/12/2019 à 14h55

saam10 Du travail à pied pour avoir le contrôle hanches/épaules et dès qu'il faisait mine de vouloir me dépasser ou me bousculer, je lui mobilisais les hanches jusqu'à ce qu'il trouve plus confortable de me suivre tranquillement plutôt que de devoir bosser en faisant l'idiot.
Je l'obligeais à reculer dès qu'il faisait un pas en avant que je n'avais pas souhaité, au départ il a beaucoup râlé d'ailleurs, il "grognait" littéralement de mécontentement, j'ai insisté fermement en suivant les conseils de Véronique St Vaulry dans son bouquin. Ça et l'exercice du stick to me en carrière + arrêts.

Je dirais que ça nous a pris un bon mois et demi pour qu'il accepte sa place et que je puisse sortir me balader en main plus sereinement, toujours avec stick. Il m'est arrivé de devoir le recadrer sur le parcours, notamment le jour où on a croisé un cheval un peu trop content dans sa pâture. Il "m'oubliait" dans son excitation.

Maintenant je sors sans stick et j'ai rarement besoin de le recadrer. La longe me suffit avec un moulinet devant son nez s'il décide de me doubler. Et si ça lui arrive, ça n'est plus avec précipitation, bousculade et compagnie, il peut par exemple se mettre à trottiner parce qu'il est content qu'on soit en vue de la maison.
La dernière fois qu'il a fait ça, j'ai simplement fait demi-tour, attendu de l'avoir calme et je suis repartie vers les écuries. J'ai recommencé 2/3 fois avant qu'il pige qu'il retrouverait plus vite ses copains s'il suivait calmement.

Ce qui marche bien avec lui pour ancrer les bons comportements, c'est de le féliciter "pour rien" car un "non" ou une tape, il s'en fiche. Donc j'ai beaucoup usé et abusé de "ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est bien" alors qu'il marchait juste tranquille derrière moi par exemple.

Pour autant, je ne considère pas ça acquis ad vitam eternam et il se charge de me le rappeler de temps en temps. J'ai eu des soucis en juillet/août avec ses pieds qu'il voulait reprendre sans arrêt, j'avais beau me fâcher, ça changeait rien. J'ai ignoré ses tentatives pour reprendre son pied et félicité bêtement quand je lui tenais 10 secondes. Ca a réglé le soucis mais depuis quelques jours, il recommence un peu.
Page(s) : 1 2
Raconte moi tout
 Répondre au sujet