Lymphangite besoin d avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2240 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pegpegase

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Lymphangite besoin d avis
Posté le 21/12/2019 à 11h03

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre Cheval Annonce afin de demander des avis, des expériences. Mon cheval vient de faire une lymphangite avec gros écoulement de pu, puis plaie assez profonde. Actuellement il ne s ecoule plus rien. La plaie se referme. Il a reçu des antidouleurs, anti-inflammatoires et antibiotiques en intraveineuse car douleurs très importante (pulsations de 76/min). Ensuite, anti-inflammatoires pdt 10 jours en poudre. Le traitement antibiotique se donne 2x par jour depuis 1 mois et demi. Les soins de la plaie se font aussi deux fois par jour avec isobetadine et crème curax.
Le canon reste gonflé. Mon véto me dit de donner les antibiotiques tant que c est gonflé même si ça dure plusieurs mois...ça me paraît long et je me questionne sur les bienfaits de ces antibiotiques... De plus il faut savoir qu il vit en extérieur et que je ne sais pas doucher son membre.
Auriez-vous des suggestions en fonction de votre expérience ? Merci d'avance.

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
8 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 21/12/2019 à 11h18

suivre les conseils de votre vétérinaire.

Haribo5422

Membre VIP
  

Trust : 1320  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4639
1 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 21/12/2019 à 15h23

je rejoins l'avis de kaskade.

Quand ma jument a eu des antibios je lui faisais en parallèle, avec ACCORD du vétérinaire, une cure de probiotique pour la flore intestinale :)

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 21/12/2019 à 15h39

pegpegase

Pourquoi aurais-tu besoin de doucher le membre si la plaie se referme bien ?

Pour les antibios, il vaut mieux suivre l'avis du véto pour soigner le cheval et ne pas se trainer la lymphagite plusieurs années, voire à vie... Ensuite, à gérer quand même l'impact de l'antibio à long terme sur l'appareil digestif...

Édité par expar le 21-12-2019 à 15h39



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
3 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 21/12/2019 à 19h07

expar

Pour éviter qu’elle ne se referme trop rapidement et empêcher la granulation tissulaire de remplir progressivement la cavité jusqu’à former une croûte. Doucher permet de maintenir l’ouverture tant que la plaie n’est pas complétement comblée

Izarra129

Compte supprimé


2 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 21/12/2019 à 19h24

pegpegase
Quel(s) antibiotique(s) donnez-vous?
Est-ce que la lymphangite a été traitée rapidement ou seulement lorsqu'il y a eu écoulement de pus?
Où la plaie se situe t-elle?

Pour favoriser le drainage du liquide lymphatique/réduire l'oedème , si vous n'avez pas la possibilité de doucher, vous pouvez faire des pansements compressifs imbibés de javel diluée ou d'alcool.
Et si vous ne pouvez pas faire de pansements compressifs ...des massages avec de l'alcool déjà aideront.

J'ai édité mon message pour le compléter:

Sur la base de ma formation professionnelle ( je vous ai envoyé un MP), ma première réaction aurait été de vous dire que non, rien ne justifie de poursuivre un traitement antibiotique au delà d'une durée classique de 10-12 jours, si l'infection a été éradiquée ( évaluation sur la base de la clinique) au vu des effets secondaires non désirables des antibiotiques ( toxicités possibles: rénale, hépatique, hématologique, neurologique....en plus du risque de déviation de la flore intestinale).

Étant donné le conseil des autres intervenants de poursuivre le traitement, j'ai pris le temps de réétudier et d'approfondir le problème en me basant sur mes connaissances des antibiotiques et de l'antibiothérapie et en consultant des publications scientifiques sur le traitement de la lymphagite (et NON en me basant sur la science internet! Je préfère préciser pour mettre court dès à présent aux remarques désobligeantes que certains seraient tentés d'émettre sur ce point...).

Je reste sur ma position première à savoir que non, rien ne justifie de poursuivre le traitement antibiotique, si la clinique montre que l'infection a été supprimée ( plus de fièvre, plus de pus avec plaie propre et en court de cicatrisation).
Si la bactérie à l'origine est sensible à l'antibiotique choisi ( le choix est normalement réfléchi et pertinent en fonction du type d'infection et du site d'infection/organe cible et des règles à suivre au niveau du choix de l'antibiotique en 1er intention et 2nd intention....la réalisation d'un antibiogramme pour mieux cibler l'antibiotique est rarement réalisé...) et si le site d'infection est normalement accessible par l'antibiotique ( cela dépend de l'organe cible et du site d'infection), normalement un traitement antibiotique doit apporter une amélioration clinique ( baisse de la fièvre) dès 24 à 48h ( si ce n'est pas le cas, il y a de fortes probabilités que la bactérie soit résistante à l'antibiotique choisi donc changer d'antibiotique ou que l'antibiotique n'atteigne pas ou difficilement le site infectieux donc moindre efficacité..). Bien sûr, même s'il y a une amélioration, le traitement doit être poursuivi 5 jours -6jours ou mieux 10 jours ...

Le fait que le canon est toujours gonflé pourrait venir du processus de cicatrisation de la plaie qui n'est pas terminé ou du fait des dommages créés au niveau des vaisseaux lymphatiques et veineux qui empêche un drainage efficace des "liquides" suite à une lymphangite déjà bien installée avant d'être prise en charge... Apparemment, le membre peut rester gonflé plusieurs mois voire ne jamais dégonfler ( sans pour autant qu'il y ait toujours une infection latente...).

Il est certain que la plaie tant que la cicatrisation n'est pas terminée doit être gérée au mieux et proprement pour éviter une ré-infection.
De même un membre gonflé, avec une peau tendue et fine, pourrait être plus sensible à des petites coupures créées par exemple par des épines de ronces ou autres, susceptibles de s'infecter facilement, du fait d'une mauvaise circulation sanguine et lymphatique au niveau du membre gonflé/oedémateux.
Donc une surveillance étroite du membre et de la température du cheval pour détecter une éventuelle fièvre signifiant une infection, est de rigueur , avec le retour dans ce cas à un traitement antibiotique si nouvelle infection.

Donc sur la base de ces arguments, rien ne justifie à mon sens de poursuivre des mois et des mois un traitement antibiotique parce que le membre est encore gonflé alors que l'infection est controlée( car l'oedème peut rester encore longtemps... mais j'espère que cela rentrera dans l'ordre dès que la cicatrisation sera terminée...).

Édité par izarra129 le 22-12-2019 à 08h07



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1370  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6438
1 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 21/12/2019 à 20h30

Bonjour

une lymphangite n'étant pas du tout anodine, suis bien les conseils du véto

ne joue pas à l'apprentie sorcière

mon cheval a eu une lymphangite dans son ancienne pension, plaies énormes suite à une opération visant à retirer des sarcoides et points de suture qui ont lâché combo avec un box dégueulasse que la gérante ne voulait pas nettoyer et cheval dormant couché...

il a eu oeudex, antibiotiques et soins sur 10 jours dans son cas

tout est rentré dans l'ordre, il n'en garde pas de séquelle

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8765
2 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 21/12/2019 à 23h05

sans hésitation, ne pas stopper le traitement "parce que ça va mieux , qu'il n'y a plus de pus qui coule , qu'il ne boite pas "ou tout autre supposée bonne raison . Un lymphangite qui devient chronique on ne s'en débarrasse plus .
soigner jusqu'à guérison complète : plus aucun symptôme

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 22/12/2019 à 08h06

pegpegase
J'ai réédité et complété mon message ci-dessus, mais je reste intéressée par vos réponses par rapport à mes questions.

Pegpegase

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 22/12/2019 à 11h43

Merci pour vos réponses. Ici il n y a plus d écoulement. On est dans le processus de guérison de la plaie. Le membre reste gonflé mais non douloureux.
L antibiotique est donné depuis mi novembre et la vétérinaire conseille de donner jusqu'à diminution du volume du pied tout en sachant que ça peut prendre plusieurs mois et que peut-être le membre ne retrouvera pas son aspect normal.
C est ça qui le questionne... donner un antibiotique plusieurs mois ???

Pegpegase

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 22/12/2019 à 11h45

expar apparemment la douche pourrait aider à drainer le membre et diminuer le volume

Pegpegase

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 22/12/2019 à 11h52

Est ce qu une cure de complément alimentaire pour drainage lymphatique pourrait aider d après vous? Du style Vital herbs

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 22/12/2019 à 12h03

pegpegase

cela va dépendre de l'antibiotique, en effet certains peuvent se donner à long terme sans souci

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 22/12/2019 à 14h03

pegpegase

je ne sais pas si vous avez vu mon message ci-dessus mais j'ai apporté des éléments de réponse à votre question.

Un antibiotique traite une infection bactérienne; si l'infection est jugulée, il n'y a aucune raison de poursuivre le traitement antibiotique; la durée d'un traitement est de l'ordre d'une dizaine de jour (même si dans certains cas, certaines infections demandent un traitement plus long de part la difficulté d'accès pour l'antibiotique au site infectieux, mais la durée se compte en semaines et non des mois!...).
Un antibiotique ne traite pas une inflammation...si le membre est encore gonflé alors qu'il n'y a plus de signes cliniques d'une infection, c'est bien un problème d'inflammation et d’œdème du fait d'un drainage des liquides rendu difficile du fait d'une altération des vaisseaux lymphatiques et sanguins par l'inflammation (c'est un cercle vicieux...).

Il n'y a pas d'antibiotique qui n'ait pas d'effets secondaires/toxiques...c'est le cas de tout médicament allopathique...

Édité par izarra129 le 22-12-2019 à 14h05



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 27/12/2019 à 22h36

izarra129 de la javel sur une plaie...
Faites le sur vous-même la prochaine fois, vous verrez ce que ça fait.

Pour répondre à l'auteur:
Le mien a eu un début de lymphangite, le membre a mis des mois à dégonfler et il a tendance à vite engorger depuis.
Je dirais que l'idéal c'est de garder le cheval en mouvement (au pré), de suivre le traitement, quitte à demander des nouveaux examens.
Le cheval d'une connaissance a eu une lymphangite, le membre est resté gonflé. Ça l'handicape pas heureusement.

Izarra129

Compte supprimé


0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 28/12/2019 à 00h24

hathi
Je n'ai jamais parlé de mettre de la javel sur la plaie!!!!

Il s'agit d'envelopper la partie du canon avec l'oedème sans COUVRIR LA PLAIE CELA VA DE SOI ! avec un bandage épais ( coton, ...etc) imbibé de javel diluée qui a un effet antiphlogistique.

Et quant à suivre le traitement comme vous dîtes...eh bien non! On ne donne pas des antibiotiques pendant des mois pour faire réduire un œdème, les antibiotiques soignent une infection bactérienne ( et d'après l'auteur du post, sur ce point le problème est résolu, la plaie est propre et n'est plus purulente) , les antibiotiques ne sont pas des anti-inflammatoires ou des anti-oedemateux !

Édité par izarra129 le 28-12-2019 à 00h31



Page(s) : 1 2
Lymphangite besoin d avis
 Répondre au sujet