Lymphangite besoin d avis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2241 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Pegpegase

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Lymphangite besoin d avis
Posté le 21/12/2019 à 11h03

Bonjour à tous,

Je viens de rejoindre Cheval Annonce afin de demander des avis, des expériences. Mon cheval vient de faire une lymphangite avec gros écoulement de pu, puis plaie assez profonde. Actuellement il ne s ecoule plus rien. La plaie se referme. Il a reçu des antidouleurs, anti-inflammatoires et antibiotiques en intraveineuse car douleurs très importante (pulsations de 76/min). Ensuite, anti-inflammatoires pdt 10 jours en poudre. Le traitement antibiotique se donne 2x par jour depuis 1 mois et demi. Les soins de la plaie se font aussi deux fois par jour avec isobetadine et crème curax.
Le canon reste gonflé. Mon véto me dit de donner les antibiotiques tant que c est gonflé même si ça dure plusieurs mois...ça me paraît long et je me questionne sur les bienfaits de ces antibiotiques... De plus il faut savoir qu il vit en extérieur et que je ne sais pas doucher son membre.
Auriez-vous des suggestions en fonction de votre expérience ? Merci d'avance.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
1 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 28/12/2019 à 08h21

izarra129 c'est votre avis (et le seul sur ce post là)

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67369
0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 28/12/2019 à 08h21

pegpegase juste pour info, Kaskade est vétérinaire

Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
4 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 28/12/2019 à 15h20

izarra129

"Sur la base de ma formation professionnelle ( je vous ai envoyé un MP)"
merci pour les autres !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7126
0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 28/12/2019 à 20h35

Bonjour, je trouve ce post intéressant et j'ai quelques questions :

- qu'est-ce qu'une lymphangite ?

- est-ce que izarra129 est vétérinaire ? (car je trouve son avis pertinent et surtout elle a pris le temps de répondre longuement avec des arguments très professionnels)

- sur une plaie très purulente, j'ai déjà vu des miracles s'opérer grâce aux EMA, appliqués en "pâte", et cela a évité la surinfection, le bourgeonnement et a favorisé de façon très spectaculaire la fermeture de plaies impressionnantes, et la repousse du poil par la suite. Qu'en pensent ceux qui connaissent ?

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8769
4 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 28/12/2019 à 23h07

Ce n'est pas parce que la plaie n'évacue plus rien que l'infection est jugulée .

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
3 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 28/12/2019 à 23h18

Et Izara ne prend pas en compte qu'il s'agit d'un lymphoedeme... pas d'un ?dème sanguin ni inflammatoire pur.

Quand à la fameuse formation scientifique je veux bien savoir de quelle formation il s'agit ?!

Une lymphangite a plus de chances de guérir à la première crise qu'à la seconde. Et je ne crois pas qu'un vétérinaire s'amuserait à prescrire des antibiotiques juste pour décorer les placards des clients, surtout lorsqu'il sent que son client en perd confiance. Donc si il y a encore des symptômes ou une voie d'entrée ( plaie), je préfère les effets indésirables potentiels des antibiotiques aux effets indésirables certains d'une lymphangite chronique !

Patyhorse

Membre VIP
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5669
0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 29/12/2019 à 10h51

pegpegase

D'après ton commentaire, ta véto confirme l'efficacité du traitement antibiotique administré, c'est bien ça ? (et depuis nov. on est donc à + 1 mois de traitement, ce qui semble déjà assez long...)

Reste le problème du lymphoedeme désormais...
Eh bien. ce n'est pas des antibios qui agiront dessus. mais des AINS. diurétiques en interne, douches froides. bandages compressifs, massages avec lotions antiseptiques et astringentes, (,certains tondent et appliquent de l'argile verte...) Back on Track faut des guêtres refroidissantes très efficaces paraît il...

Mais, je crois que cela a déjà été dit plus haut, c'était juste un petit rappel...

Suivant les cas, les lymphoedemes sont +/- récalcitrants a disparaître... agir vite est le gage de réussite. avant que la peau se nécrose, par manque d'irrigation, et devienne, comme on le dit vulgairement un elephantiasis.

@pin_maritime. on parle bien là, depuis le début, de lymphoedeme.. accumulation de lymphe dans les tissus.

@solange27 Une lymphangite est une INFLAMMATION des canaux et bourses lymphatiques, entraînant un lymphoedeme d'1 membre (souvent 1 posterieur chez le cheval) dont l'origine est une infection bactérienne (plaie visible ou pas, pourriture de fourchette etc. .)
Une vigilance est de mise. prendre la température régulièrement par exemple, car la peau du membre devenant fine donc fragile. une autre plaie peut survenir et re-infecter le site...

Édit : "Massages" de bas en haut, surtout
! On effleure, et on pousse... ainsi de suite jusqu'en haut. tout doit se faire en douceur, les canaux lymphatiques étant très fragiles...
Pardon, le mot "massage" est inapproprié dans ce cas de figure... le remplacer plutôt par "drainage manuel".

Édité par patyhorse le 29-12-2019 à 19h29



Kaskade

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2649
1 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 29/12/2019 à 11h17

[quote=solange27 j=28/12/2019 h=20h35]Bonjour, je trouve ce post intéressant et j'ai quelques questions :

- qu'est-ce qu'une lymphangite ?

Lymphangite aiguë :
Il s’agit d’une inflammation du réseau lymphatique situé dans l’épaisseur du derme et dans le tissu conjonctif sous cutané. L’origine est l’infiltration de ces tissus par des bactéries (streptocoques le plus souvent) qui accompagnent les plaies. Contrairement ce que ‘on aurait tendance à croire plus l’ouverture de la blessure est petite, plus les bactéries s’y plairont. Si toutes les régions du corps peuvent être atteintes, les membres postérieurs sont privilégiés.
Donc petites blessures de « m… » que l’on néglige, auxquelles on applique le fameux spray d’aluminium, dans l’idée que les bactéries de rentreront pas. Mais en faisant cela on enferme les bactéries. Si la fermeture est bien étanche le risque de tétanos est énorme. Parmi les petites blessures les crevasses en sont souvent la cause.
Les symptômes sont criants :
Le cheval tête en bas, triste, fiévreux 39.5 – 40° le membre atteint posé sur la pointe du sabot. Il se déplace avec peine. Le membre est chaud, le plat de la cuisse en face médiale, interne est douloureux. En palpant le trajet de la grosse veine, « la saphène médiale » on palpe également un vaisseau lymphatique devenu énorme et hyper douloureux. Si on insiste le cheval se laisse tomber. Puis l’inflammation du membre devient rapidement énorme et chaude.
C’est une urgence : il faut lui administrer des antibiotiques, le choix est porté sur la pénicilline ou de la streptopénicilline, puis appliquer un emmaillotement bien ouaté chaud le plus haut possible (antiphlogistine, graines de lin, voire si on n’a rien de tout cela imbibé la ouate d’eau chaude bien salée. Sur le cordon lymphatique délicatement frictionner une pommade hyperhémiante : Pommade Verte Forte, Permammas, etc. ou une préparation humaine qui y ressemble.
Suite à l’administration des antibiotiques, le patient est rapidement mieux et la fièvre s’atténue. Les AB seront à poursuivre quelques selon l’avis votre vétérinaire en revanche les frictions seront à poursuivre plus longtemps, cependant il faudra bien surveiller la qualité de la peau pour ne pas la brûler plus qu’il ne faut.
Si on rate le début on risque une évolution d’un phlegmon chronique, donc jambe enflée avec une gêne légère au début du travail et avec ce dernier l’enflure diminuera certes mais jamais complètement. Plus ennuyeux une évolution en éléphantiasis, fibrome éléphantiasique, eaux aux jambes, pachydermie, hyperplasie du tissu conjonctif…

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Lymphangite besoin d avis
Posté le 17/01/2020 à 20h27

pegpegase alors il va comment ce cheval ?

On est repartis pour un tour avec le mien. Pas de vraie lymphangite, mais une conséquence liée à celle d'il y a 3 ans. Il s'est pris un coup et le membre a gonflé, d'abord il y a eu la piste hématome, puis fracture, quand finalement c'était une infection liée à une plaie (+ la gale de boue qui doit pas aider).
Il a des antibios pour 1 semaine + anti-inflammatoires, parce que le corps n'arrive pas à tout évacuer seul.

Tout ça pour te dire que ça peut avoir des conséquences dans le futur, si la lymphangite a bien abîmé le système lymphatique dans le membre.
Page(s) : 1 2
Lymphangite besoin d avis
 Répondre au sujet