Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2170 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mundial

Compte supprimé


Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 12h23



Je suis révoltée par ce courrier! En tant que cavalière, je souhaite continuer à monter mes chevaux et à les garder à la retraite.

Pour moi, il n'y a pas deux camps comme veut le laisser croire ce courrier.

En le lisant, on découvre que les deux conseils signataires considèrent qu'il y a deux camps: celui qui exploite les chevaux (éleveurs, cavaliers et filière bouchère) et de ceux des moralisateurs qui sont contre l'exploitation des chevaux soit les animalistes!

Je refuse d'être classée dans le même camp que la filière bouchère!

Pour moi, si l'on doit absolument opérer un classement, il faut le faire en trois camps

Les exploiteurs: Ceux qui exploitent les chevaux et ne voient en eux qu'une source de revenus sans égard pour leur éventuelle souffrance.

Les animalistes extrémistes: ceux qui refusent l'idée que l'on puisse travailler les chevaux sans les rendre malheureux

Les modérés: Ceux qui aiment, respectent les chevaux et en font des compagnons de travail dont ils prennent soin jusqu'à une fin qu'ils leur font la plus douce possible.

J'aimerais avoir vos réactions sur ce courrier! Acceptez-vous d'être placé dans le même camp que la filière bouchère?

Haribochat2

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67
3 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 12h29

Perso, non je refuse de faire partie du "camp" des boucheries. J'adore les animaux et il est tout à fait possible de travailler un cheval heureux, mais je pense pas forcément que la boucherie équine soit à proscrire, bien que je ne mangerais jamais de cheval.
La plupart du temps, les chevaux sont bien traités et abattus sans souffrance.
Mais quand ce n'est pas le cas, je suis bien évidemment contre.

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3221
13 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 12h30

Éleveur de chevaux pour la monte et éleveur de chevaux de boucherie, c’est la même « chose », juste que ce n’est pas la même clientèle.

Cavalier et filière bouchère, pour les animaliste, c’est kifkif. Bah oui, ça reste de l’exploitation animale. Ils ne sont pas là pour nous brosser dans le sens du poil.

Édit : et il ne faut pas oublier que c’est grâce à la filière bouchère que les races de chevaux lourds ne se sont pas éteintes.

Édité par bigbang le 22-12-2019 à 12h39



Cymoril

Membre ELITE Bronze

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
6 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 13h06

Je comprend ta réaction face à ce courrier.
C'est une question complexe et à mon avis on est pas prêts d'en voir le bout. Je suis bien évidemment contre toute forme de souffrance animale, et je fais de mon mieux au quotidien pour ne pas y participer, et je crois vraiment que les choses doivent évoluer dans une très grosse mesure, on a des kilomètres et des kilomètres à faire pour faire évoluer la cause animale.
Maintenant je crois que tous ces vegans et extrémistes ne s'y prennent absolument pas de la bonne manière, ils desservent leur cause, se mettent tout le monde à dos au final, et n'arriveront à rien d'autre qu'à une guerre de chapelles sans fin. Les choses évoluent avec du dialogue, lentement (malheureusement) et en réfléchissant aux actions à mettre en place et à leurs conséquences.

Au quotidien je suis pourtant contente qu'ils viennent parfois secouer un peu les mentalités, mais dans mon entourage ils n'ont réussi qu'à se mettre tous les agris à dos, avec des conséquences aussi graves que la dépression et le suicide. On arrivera à rien comme ça. Il y a des humains derrière, qui ont besoin d'évoluer et de faire évoluer les choses, certes, mais qui ont toujours fait leur métier comme ça, qui galèrent déjà énormément, ne gagnent pas leur vie, et qu'on vient en plus agresser jusque chez eux. La violence ne mène à rien.

Et que vous receviez ce genre de courrier me fait plus peur qu'autre chose. Ça en dit long sur les proportions que les choses sont en train de prendre.

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
5 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 13h09

Moi ce qui me choque c'est qu'on aie besoin de ce genre de courrier. Ça signifie qu'on a une part suffisamment importante de la population tellement déconnectée de la nature et extrémiste qu'on se trouve dans cette situation. Ce qui me choque moi c'est que ce courrier ait une raison d'exister.

Demander à un humain de lever le coude pour porter un verre d'eau à sa propre bouche sera-t-il demain de l'exploitation inhumaine ?
J'ai déjà connu une maman qui jugeait dégradant et impossible de devoir soigner et laver son propre enfant de 9ans en postopératoire et a fait faire le travail par des infirmières. Y'en avait que pour 2 semaines et la dame ne travaillait pas... Et le pire c'est que la secu a validé et payé...

Promener un chien en laisse sera-t-il aussi de la maltraitance ??

Jinssa

Membre VIP
 

Trust : 1776  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
7 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 14h32

pin_maritime

Je ne sais pas pourquoi cette maman a réellement refusé de s occuper de son enfant en post op mais je sais que ma maman a beaucoup de mal à me soigner.

J avais des pansements à changer et comme ça me faisait mal elle n y arrivait pas! Pourtant c est une ancienne infirmière en bloc opératoire (arrêtée depuis plus de 30 ans mais bon).
J avais beau lui dire d y aller sans se prendre la tête elle était prête à s évanouir. On a donc payé le médecin pour refaire les pansements.

bigbang

J ai jamais compris cet argument: à quoi beau sauver une race si c est pour la manger?

Pour ce qui est du courrier je ne vois pas trop où est le classement? Personnellement je m en fou d être classée dans tel ou tel camp. Moi je sais où je me situe et où sont mes convictions.
Je vois plutôt ce courrier comme une manière de surfer sur la vague et de faire de la pub pour un nouveau service.

Édité par jinssa le 22-12-2019 à 14h38



Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 14h41

Franchement, j'ai l'impression que ce genre de courrier tend à instrumentaliser les cavaliers et à les placer dans un camp bien déterminé, celui qui exploite les chevaux comme des marchandises!

J'ai comme l'impression qu'on en fait trop, ce qui ajouté, à la tournure de la lettre me choque! Mon sentiment est exacerbé par le fait que le conseil des chevaux utilise la même démarche que la fédération des métiers de la fourrure qui a, elle aussi, mis en place une hotline destinée à être appelé en cas d'action des animalistes!

Bien évidemment, je ne suis pas d'accord avec les excès de certains animalistes, mais je ne cautionne pas la maltraitance animale que ce soit dans l'agroalimentaire ou dans les sports équestres. J'aime les chevaux en tant qu'êtres uniques et sensibles.

J'ai vraiment le sentiment que l'on essaye de dresser excès contre excès en sommant les cavaliers aimant sincèrement de choisir le même camp que la filière bouchère. Je voudrais bien savoir par qui et pourquoi cette stratégie est mise en oeuvre.

Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
17 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 15h33

Perso je suis pas choqué par ce courrier.

Quand on voit la violence dont les antispécistes font preuves, toutes les "victimes" sont solidaires. C'est juste un comportement logique en fait...

Et ensuite bah la filière bouchère, qu'elle soit équine, bovine, etc c'est une filière professionnelle comme une autre. C'est le gagne-pain de pas mal de gens, et on peut ne pas aimer ça (moi la première, pour moi ce sont des animaux de compagnie et non pas du bétail), mais de là à être choqué et de refuser une entraide parce qu'on aime pas le boulot de monsieur ou madame x...

Puis c'est marrant mais tout le monde est choqué "nan mais je veux pas être dans le même panier que la boucherie", mais tout le monde approuve le monde des courses ? Parce que d'habitude dès qu'on parle des courses c'est vite une boucherie dans les commentaires... (comment ça je sors ?)

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3221
2 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 15h37

jinssa C’est parce que toi tu ne manges pas de cheval. Moi non plus d’ailleurs, mais ça ne me dérange pas que d’autres en mangent.


Comme pin_maritime, ça me sidère que ce type de courrier existe ... et d’etre obligé de créer un numéro vert, pour être souder dans la filière .... mais bon quand on voit que certains extrémistes sont prêts à brûler des exploitations ...

Édité par bigbang le 22-12-2019 à 15h39



Jinssa

Membre VIP
 

Trust : 1776  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
2 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 16h15

bigbang

Ah mais moi non plus je n ai rien contre ceux qui en mangent.
Il y a bien d autres races qui se mangent alors je trouve un peu hypocrites de dire que grâce à la filière bouchère on a sauvé telle ou telle race.
C est pas comme si on allait mourrir de faim si on ne les avait pas empêché de disparaître.

Pour moi si on ne les a sauve que pour les manger bah c était autant les laisser disparaître.

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3221
1 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 16h24

jinssa Disons que c’est une autre utilisation que le labourage de champs.

Il y a une race de trait belge qui avait disparu d’europe, le trait flamand. Il n’a pas dû être utilisé dans la filière bouchère. Donc avec l’apparition du tracteur ... Bye bye.
Certaines personnes ont dû aller chercher des spécimens chez les Amish (US) pour le réintroduire en Belgique.

Je trouve ça pas mal ! Ça évite de voir des poneys/chevaux de sport (et courses) à tous les coins de rues.

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 618  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7015
1 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 16h49

(j'arrive pas à lire le courrier.)

"filière bouchère" :
c'est déjà 40% des débouchés des TF qui ne font pas les chronos.
+ débouchés de la plupart des poulains de trait issus de naissances chez les petits éleveurs qui gardent un couple par "tradition" ou habitude ( un entier, 1 ou 2 juments, ya pas la place d'en avoir plus alors les poulains vont à l'abattage)
+ débouchés des élevages extensifs ds les montagnes (ceux q je connais : des les Pyrénées) chevaux issus de Bretons ou pottocks la plupart du temps, ils ont la belle vie sauvage jusqu'à 3 ans puis... couic...
+ chevaux mis au rebut dont un veut/ peut encore tirer quelques sous pour la carcasse après une carrière de loisir/ sport/ bons et loyaux services...

C'est super vaste et varié comme "filière"... ça veut tout dire et rien dire en fait... et tout cheval peut potentiellement finir à la boucherie donc... ???

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1413
0 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 17h14

jinssa je parlais de soins d'hygiène... la toilette, laver un gosse qui provisoirement n'est plus autonome à la douche.

Jinssa

Membre VIP
 

Trust : 1776  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4434
1 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 17h38

pin_maritime

Ah ouais alors ça pour le coup ma maman est opérationnelle pour tout ça!

Couagga

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 85  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7414
7 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 28/12/2019 à 22h45

Pour le coup, s'il faut choisir, je me sens bien plus proche des animalistes et des antispécistes que des signataires de ce courrier immonde, manipulateur et hypocrite.

Les excès des uns entrainent les excès des autres. Et rien de bon de naît de l'excès me semble-t’il.

Limbecile

Membre VIP
 

Trust : 214  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4045
4 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 29/12/2019 à 00h36

Personnellement je suis végétarienne donc clairement la filière bouchère...

Après il existe des vegan qui ont des animaux, et même des chevaux mais qui les respectent, comme la plupart des gens ici.
Je pense qu'effectivement on peux mettre dans la même case que la filière bouchère, les gens qui exploitent l'animal de manière professionnelle et dont l'animal en pâtis... donc beaucoup de pro hélas.
Mais encore une fois, c'est presque humain, quand il faut choisir entre payer une énième séance d'ostéo/racheter une selle parce que celle là ne va pas où bien mieux gagner sa vie/manger correctement, ben le pro va choisir sa vie avant celle de la bestiole...

A titre personnel, je pense (j'espère ^^) que mon cheval est heureux et pas exploité clairement.
Page(s) : 1 2 3
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
 Répondre au sujet