Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2964 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mundial

Compte supprimé


Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 12h23

Cliquez pour voir l'image   

Je suis révoltée par ce courrier! En tant que cavalière, je souhaite continuer à monter mes chevaux et à les garder à la retraite.

Pour moi, il n'y a pas deux camps comme veut le laisser croire ce courrier.

En le lisant, on découvre que les deux conseils signataires considèrent qu'il y a deux camps: celui qui exploite les chevaux (éleveurs, cavaliers et filière bouchère) et de ceux des moralisateurs qui sont contre l'exploitation des chevaux soit les animalistes!

Je refuse d'être classée dans le même camp que la filière bouchère!

Pour moi, si l'on doit absolument opérer un classement, il faut le faire en trois camps

Les exploiteurs: Ceux qui exploitent les chevaux et ne voient en eux qu'une source de revenus sans égard pour leur éventuelle souffrance.

Les animalistes extrémistes: ceux qui refusent l'idée que l'on puisse travailler les chevaux sans les rendre malheureux

Les modérés: Ceux qui aiment, respectent les chevaux et en font des compagnons de travail dont ils prennent soin jusqu'à une fin qu'ils leur font la plus douce possible.

J'aimerais avoir vos réactions sur ce courrier! Acceptez-vous d'être placé dans le même camp que la filière bouchère?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
9 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 30/12/2019 à 12h16

Pour ma part ce courrier m'en touche un sans faire bouger l'autre.

On s'en fout de savoir si des gens qu'on ne connaît pas nous classent dans un bord ou un autre, non ? Ça change quelque chose à ma vie ? Non. Surtout si ça vient d'une pub...

Ça n'est pas un courrier du ministère de l'agriculture ou du gouvernement, c'est juste des type qui font leur pub... sérieusement, je trouve même que c'est une perte de temps que de s'en offusquer.


Concernent la filière bouchère, ben je la soutiens. Ce sont des hommes et des femmes qui travaillent, qui en vivent, qui sont en lien avec les éleveurs/entraîneurs/vendeurs pour récupérer ce qui leur servira à vivre.
Des commerces ont été vandalisés par des extrémistes, des bouchers intimidés par des gens qui veulent imposer violemment leur vision des choses. Il est anormal que des gens soient intimidés par des extrémistes quels qu'ils soient, et soient empêchés de travailler.

Cavalière et rejetant les idées extrémistes, je me sens tout aussi proche des professionnels de la filière bouchère que de Jeanine qui a ses cheveux chez elle et n'est pas vegan pour un sou.

Je vois ce courrier plutôt anti-extrémistes.

Édité par corleone le 30-12-2019 à 12h19



Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
0 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 27/01/2020 à 10h52

Je vais faire la même réponse que j'ai faite sur l'autre post :

" Incitant à tous les professionnels de la filière équestre à s'unir contre les courants animalistes, antispécistes et végan fasse auxquels ils peuvent se trouver isolés et démunis "

Pardon, mais il n'y a que moi que cette phrase choque profondément ?

C'est quoi au juste, une déclaration de guerre ? On va lever l'armée des braves cavaliers contre les stupides animalistes ?

Je trouve déplacé au plus haut point que le "Conseil des Equidés" comme ils aiment à s'appeler, se posent en défenseurs de nos "partenaires" équins.
Rappelons, à titre informatif, que son président est membre de la SECF Le Trot, la SFET*, et autres joyeusetés.
Il est aussi bien sûr connu et reconnu en tant qu'éleveur d'ânes de Pyrénées, et propose des randonnées.
Au delà de ça, il est aussi chef d'entreprises dans l'immobilier et dans le commerce international (notamment de chevaux).

Oh, et bien sûr, il est "Partenaire" avec les Japonais (cf : https://actu.fr/bretagne/guingamp_22070/les-japonais-raffolent-chevaux-trait-bretons-prix-senvolent_19189702.html ) en tant que gérant d'EQUID'EXPORT.
"Cet expert parle au niveau national, pour le cheval de trait (il existe neuf races, dont le breton et le percheron), au profit d’Equid’export, qui est la filiale commerciale à 100 % de la Société Française des Equidés de Travail (SFET)."
Comment peut on estimer qu'un tel appel soit dénué de sens politique/commercial ?

Il n'y a que moi que ces conflits d’intérêts (là, c'est quand même énorme. Et il m'a suffit de faire 5 minutes de recherches.) rendent malade ?

Donc sous couvert de nos relations "partenariales" avec les équidés, autant faire la promotion de notre modèle en rejetant toute forme de critique (même maladroite). Et pour ça, il nous suffit d'envoyer une circulaire du haut de notre fameux "conseil".

------
* La SFET (Société Française des Equidés de Travail) travaille régulièrement avec les Japonais depuis l'explosion des ventes de poulains de trait.

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
1 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 28/01/2020 à 10h05

Effectivement, le courrier fait un peu l'effet de "il y a deux camps", mais pas forcément deux camps qui s'opposent. Enfin perso je ne le voit pas ainsi. A mon avis, il est très très très mal formulé...
Pour moi c'est plutôt qu'il y a
- le camps des animalistes d'un côté, prônant que l'équitation n'est pas naturelle et donc, de part sa nature, ne respecte pas le cheval, les mêmes qui vont dire que "éleveur = assassin" (même si tu élèves des lapins nains de compagnie dans ton jardin)
- le camps des exploitants du monde du cheval, mais tout confondu, donc comme ils disent, des courses aux CE en passant par tout et n'importe quoi. Mais en gros, toutes personnes utilisant le cheval pour se générer un travail et un revenu.

A mon sens, ils ne sont pas en train de dire "exploitant de CE, même combat que la boucherie chevaline" mais plutôt "ton activité principal et/ou annexe est du fait de l'exploitation du cheval quelle qu'elle soit ? --> Tu es pro du cheval et donc notre courrier te concerne"
De ce que j'en comprend, le fond du message, c'est plutôt de dire que si tu rencontres un problème avec des animalistes et que ca part trop loin (atteinte à ta propriété, aux chevaux - je pense notamment à un "sauvetage" de cavalerie de club par exemple, format "retourne à la liberté" - à toi-même ou à tes clients, procédures en justice, etc.) alors tu peux les contacter pour avoir de l'aide.

Mais on est d'accord, c'est franchement mal rédigé, les sous-entendus et double sens sont trop nombreux. Ca a dû être griffonner sur un coin de nappe en papier à la rache un fin de réunion du comité en 2min et plié, voire donner comme tâche au stagiaire de 3ème qui n'a pas tout compris à la communication...



Vu les débats actuels, je ne serait pas étonnée qu'il y ait un lien avec les veneurs. Après tout en ce moment, ce sont surtout eux qui sont visés dans les médias, par les asso, les activités etc. Pas tant que ca les CE, le monde des courses et les bouchers, du moins pas plus que d'habitude. Et comme ils utilisent également des chevaux... CQFD

edit : correction

Édité par rose25 le 28-01-2020 à 10h06



Altaii

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
3 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 29/01/2020 à 23h48

Il n'y a pas deux camps. personnellement je me sens plus proche des animalistes quand je vois les soins et l'attention portée à certains chevaux.

En revanche, je condamne fermement les veneurs, les entraîneurs de trotteurs et galopeurs, les maquignons et certains marchands. Si eux perdent leur boulot je n'irais pas les pleurer ils n'auront que ce qu'ils méritent.

Après même en étant végétarienne, la filière boucherie n'a pas la même valeur et incidence qu'eux. c'est encore une classe à part.

Et pour finir, je crois surtout qu'il faudrait un brevet ou autorisation pour pouvoir posséder des chevaux. parce qu'entre certains CE et proprios, j'ai l'impression qu'il y a plus de tanches que de personnes dotées de bon sens en équitation. et ceux là n'ont pas volé d'être houspillés par les structures de protection animale.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 30/01/2020 à 20h25

Et pour finir, je crois surtout qu'il faudrait un brevet ou autorisation pour pouvoir posséder des chevaux. parce qu'entre certains CE et proprios, j'ai l'impression qu'il y a plus de tanches que de personnes dotées de bon sens
pas que chez les proprios de chevaux hein...
regarde le nombre de gens qui ont eu leur permis et comment ils se comportent au volant...

Altaii

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
0 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 30/01/2020 à 21h21

ardennesacheval c'est clair ...

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
4 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 30/01/2020 à 21h33

Justement en parlant d'excès comment les antispécistes espèrent se faire entendre en utilisant la violence?
Tabasser un homme de 70 ans à terre et lui casser la main, juste parce qu'il est boucher n'est-ce pas de l'extrémiste?
Pourquoi un cavalier ne pourrait-il ne pas manger de viande de cheval? Cela n'est pas incompatible, c'est juste une réalité et un choix.
Les Américains ne mangent pas leurs chevaux, mais le pays envoie les vieux canassons passer la frontière du Mexique pour y être abattus dans des conditions effroyables, n'est-ce pas de l'hypocrisie tout ça, tout ça?
Un cheval il y a encore 40 ans était un animal de rente, l'évolution étant récente, il travaillait et finissait sa vie dans l'assiette, cela s'est amélioré mais c'était une réalité économique de l'époque.
De nos jours on parle de retraite, mais nombre de chevaux sont lâchés dans des associations, ceci par des propriétaires ne se donnant plus la peine de se souvenir de leur vieux compagnon.
Heureusement aussi tous les propriétaires ne sont pas aussi ingrats.
En Angleterre, on abandonne carrément son cheval dans la nature, si on n'a plus les moyens ou l'envie de l'entretenir on le lâche simplement…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 30/01/2020 à 21h43

marlin

juste un précision : on peut être antispéciste sans être violent. Si on pouvait éviter de faire des amalgames entre une conviction et la façon violente pour certains de l'exprimer.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 30/01/2020 à 21h55

marlin : en Ecosse des animalstes ont agressé un aveugle " parceque exclavage pour le pauvre chien aidant"
Et j'ai l'impression que l'extremisme chez eux se développe de plus en plus.
Moi je n'adhère pas à cela . Protégeons les animaux, mais agressions des gens ????

Altaii

Expert
   

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 690
2 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 30/01/2020 à 22h33

lotiriel non mais vous parlez d'abrutis mais heureusement ce n'est pas une généralité.

Attention aux amalgames faciles quand même, tout le monde n'est pas à mettre dans le même panier.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
1 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 30/01/2020 à 23h50

altaii : sans faire de généralité, les actions violentes de certains animalstes se développent, c'est un fait. Et c'est pas mieux que les fanatiques religieux qui posent des bombes ici et là....

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 31/01/2020 à 13h56

C'est toujours le même problème, c'est les extrêmistes qui posent problèmes. Tout comme il ne faut pas dire que tous les musulmans sont des terroristes, il ne faut pas dire que tous les antispécistes/vegan sont des gens violents qui agressent les propriétaires d'animaux, parce que c'est faux

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
4 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 31/01/2020 à 14h34

Cobeau-bleu: tu as tout à fait raison l'extrémiste est néfaste, mais ces nouveaux mouvements ne le sont-ils pas à bien des égards?
Je peux te raconter des dizaines de cas d'antispécistes hors-la-loi, harceleurs et violents, mais je n'en connais aucun de personnes antispécistes respectueuses ou correctes.
Il y a un groupe assez virulent dans ma région, ceux-ci (ceux de chez moi) sont des bobos en mal de reconnaissance, déconnectés de la réalité, l'ami des animaux lui (courant de pensée se rapprochant), sera actif dans une association, ou bénévole ou luttant contre les abandons.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5056
2 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 31/01/2020 à 18h08

Ce qui me choque c'est de mordre la main tendue pour aider.

J'ai travaillé pour le CE d'une autre région et ai participé à une réunion concernant les anti-spécistes. S'ils mettent en place ce type de numéro c'est parce qu'ils ont des retours de professionnels du monde du cheval en détresse réelle. Je trouve louable de leur part de vouloir aider les professionnels sur le plan juridique comme émotionnel.
Exemple évoqué lors de la réunion: Agressions d'une meneuse et de ses passagers dans le cadre d'un attelage "transport en commun".

Je confirme que leur communication est maladroite, et qu'elle divise les professionnels du monde équestre. Et ne nions pas que de nos jours il y a une montée en puissance du rejet de tout ce qui touche à l'officiel

Ils ont mis en parallèle ces filières divergentes pour diverses raisons:
1 - L'unité fait la force, si les différentes filières se tirent dans les pattes elles vont toutes s'affaiblir. Je dis cela sans pour autant cautionner les pratiques dans chacune d'entre elles.
2 - Le CE est en charge de toutes ces filières et ne peut se permettre de rejeter l'une d'entre elle.
3 - Tu te classes seule dans la catégorie des exploiteurs... le CE a juste évoqué la catégorie animalistes extrémistes et justement bien détaillé les différentes filières équines, qui sont très différentes. L'énumération est là tout autant pour souligner le point commun, la filière cheval, que cette divergence d'objectifs/méthodes...

Le CE rejette justement cette idée "d'exploitant": Ils disent bien "Mon Cheval est mon partenaire", "exercer une activité avec un équidé"... Le vocabulaire n'y est pas du tout...

En outre, comme il a été dit plus tôt, la majorité de la viande de cheval sur le marché est issue de réformés. Alors je trouve cela assez... peu pertinent de rejeter la filière bouchère (qui désigne l'élevage de traits pour la viande) en bloc.


[i]Note:

Citation :
Les modérés: Ceux qui aiment, respectent les chevaux et en font des compagnons de travail dont ils prennent soin jusqu'à une fin qu'ils leur font la plus douce possible.

J'ai énormément de mal avec cette phrase, et ce qu'elle implique dans ce qu'elle inclue/exclue [/i]

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
2 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 31/01/2020 à 18h32

marlin Mais être anti-spéciste c'est penser que l'animal n'est pas une espèce inférieure aux humains. Moi je le suis et j'agresse pas les gens et je monte à cheval
Les personnes respectueuses et correctes se font moins remarquer, on retient plus souvent les gens violents/insultant.

En vrai, j'ai jamais vu de gens extrêmes, qui veulent brûler des boucheries et taper les aveugles qui ont des chiens de travail. Sur internet j'en ai vu, parce qu'ils se servent d'internet pour que le plus de gens possibles entende parler d'eux, mais pas dans la "vraie vie". Du coup j'ai un peu de mal à les considérer comme une vraie "menace", mais j'ai peut-être tort.

J'avais vu un article de journal, une commune voulait mettre en place le ramassage scolaire avec un attelage et il y avait eu une pétition contre ça parce que "pauvre cheval il doit travailler". Je trouve ça bête, surtout que c'est sûrement une pétition qui a circulé sur internet, donc signée par des gens qui ne sont pas dans cette commune, voire qui n'y connaissent rien en chevaux
Page(s) : 1 2 3
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
 Répondre au sujet