Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2962 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Mundial

Compte supprimé


Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 22/12/2019 à 12h23

Cliquez pour voir l'image   

Je suis révoltée par ce courrier! En tant que cavalière, je souhaite continuer à monter mes chevaux et à les garder à la retraite.

Pour moi, il n'y a pas deux camps comme veut le laisser croire ce courrier.

En le lisant, on découvre que les deux conseils signataires considèrent qu'il y a deux camps: celui qui exploite les chevaux (éleveurs, cavaliers et filière bouchère) et de ceux des moralisateurs qui sont contre l'exploitation des chevaux soit les animalistes!

Je refuse d'être classée dans le même camp que la filière bouchère!

Pour moi, si l'on doit absolument opérer un classement, il faut le faire en trois camps

Les exploiteurs: Ceux qui exploitent les chevaux et ne voient en eux qu'une source de revenus sans égard pour leur éventuelle souffrance.

Les animalistes extrémistes: ceux qui refusent l'idée que l'on puisse travailler les chevaux sans les rendre malheureux

Les modérés: Ceux qui aiment, respectent les chevaux et en font des compagnons de travail dont ils prennent soin jusqu'à une fin qu'ils leur font la plus douce possible.

J'aimerais avoir vos réactions sur ce courrier! Acceptez-vous d'être placé dans le même camp que la filière bouchère?

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2025
3 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 31/01/2020 à 18h37

J'ai vu des pros répondre de manière intelligente que si le monde du cheval est actuellement visé par les antispecistes c'est parce qu'il a les mains plutôt sales. On est d'accord qu'il y a des actions violentes et stupides et qu'il faut les condamner. Mais l'équitation dans le respect du cheval est en fait largement minoritaire. Combien de chevaux ont un mode de vie digne de ce nom ? Combien tirent vraiment du plaisir du travail effectué ?
Je suis d'accord qu'on peut ?uvre avec le cheval et non pas juste l'utiliser mais déjà en essayant j'ai du mal à ne pas contraindre mon cheval alors ceux qui n'essayent même pas ...

Quand à la filière bouchère l'argument du il faut bien que ces personnes travaillent, n'a pour moi aucune portée dans le sens où si un métier est jugé immoral il ne devrait pas être conservé juste par nécessité. Je ne vais pas émettre de jugement concernant cette filière là, je pense que l'on en est pas encore à ce stade de la réflexion mais on le voit bien avec la question environnementale qui passe régulièrement derrière la question économique. Il y aura une souffrance réelle peu importe nos choix. À voir quelle souffrance nous parait la plus légitime.

(Je me doute que mon message ne fera pas consensus mais c'est pas parce que cela ne nous arrange pas que la remise en question n'est pas nécessaire. Même si en effet les activistes feraient bien de mieux choisir leurs luttes.)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
2 j'aime    
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
Posté le 31/01/2020 à 19h00

Juste pour info, dans beaucoup de groupes anti-spécistes (je suis anti-spé', mais pas au sein de groupes, j'suis trop peureuse de la foule pour être militante), l'équitation est un problème mis à part du broyage de poussins et de la castration des porcs à vif. La plupart des AS sont suffisamment intelligents pour comprendre que la relation humain-cheval n'a strictement rien à voir avec l'élevage indus' qui broie des millions de poussins ou parque les animaux dans de micro endroits d'où ils ne peuvent se mouvoir.
J'ai personnellement arrêté de monter à cheval mais je ne me ferais pas laminer par mes relations AS/véganes si je remontais ! Au contraire limite, on en échangerait d'autant plus sur nos notions respectives des animaux et du respect envers eux.

Pour reprendre sur le sujet "hors-la-loi" : si les lois sont immondes, clairement, je préfère les bafouer que de les respecter. J'approuve plusieurs actions hors-la-loi, bien que à titre personnel, je ne les ferai pas.
La grève était hors-la-loi avant, elle est devenue légale ; les choses évoluent.

Après, si on est plus choqué par une vitrine brisé ou une entrée d'élevage barbouillé de faux sang que par les atrocités qui sont commises tous les jours dans les élevages indus ... C'est juste qu'on a une sensibilité différente. Si demain un mec s'amusait à broyer des chatons dans son mixeur, 98% des gens trouveraient légitime de venir lui péter la tronche.


Edit : et pour l'utilisation de la violence (qu'encore une fois, je ne condamne pas spécialement mais dont je suis incapable), je recommande le livre de Peter Gerldeloos : Comment la non-violence protège l'Etat ? et je rappelle que les suffragettes ont été les premières poseuses de bombes, elles envoyaient des colis piégées ... Grâce à cela, leurs actions ont été reconnues. Nous sommes beaucoup à penser que les actions pacifiques doivent être couplées avec des actions plus virulentes voire violentes. Je ne dis pas que c'est la vérité, mais ce sont des discussions très communes dans la sphère militante, qu'elle soit végane, féministe, décroissante, anarchiste ou écologique.

Édité par alecto le 31-01-2020 à 19h22



Page(s) : 1 2 3
Cavaliers et filière bouchère dans le même camp!
 Répondre au sujet