Encore une fois, je pense que le budget poney est correct, 250e pour un cheval rustique au pré, c'est réaliste même en incluant le petit matos, un cours par mois et les soins ponctuels (type ostéo / dentiste / saddle fitter une fois par an + bobologie) : c'était mon budget pendant 4 ans et je suis en Haute Savoie, où le parage est à 50e mini. Plus exactement, j'étais à 275e par mois, mais ça incluait aussi l'essence pour aller la voir, elle n'était pas à 2 min.
En ce qui concerne les frais ponctuels, oui, un cheval qui se blesse ou tombe malade, ça coûte cher, je ne pense pas que ce soit un secret. Perso, j'en ai pour 600e ce mois-ci pour diagnostiquer et soigner une boiterie : joyeux Noël !

Et on ne va pas se mentir, je n'ai pas économisé ces 600e le mois dernier, ça sort de ma cagnotte véto...
Pour les frais de la vie courante, je pense aussi que c'est beaucoup trop optimiste mais
minimonster dit qu'elle a déjà vécu 7 ans seule, donc elle doit juste être dans une région exceptionnellement bon marché
Néanmoins, dans mon premier post, je n'avais répondu qu'à la moitié de sa question (est-ce que le budget poney est correct) car je savais qu'il y aurait une avalanche de "non, ce n'est pas raisonnable" derrière pour la deuxième moitié (est-ce que l'achat est raisonnable). Je vais développer en partageant mon expérience personnelle.
J'ai acheté ma jument quand je gagnais 1450e par mois, elle était aussi dans une pension pré à 150e, sauf que moi, je n'en avais pas pour 450e pour loyer + charges + Internet + électricité + gaz + eau, j'étais plutôt à 650e... auxquels il fallait ajouter la taxe d'habitation et la taxe des ordures ménagères une fois par an. Pour la voiture, je ne comptais pas seulement essence + assurance (110e par mois) car je ne voulais pas me retrouver dans la panade au moment des révisions, du passage le contrôle technique ou de changement de pneus (donc je comptais 175e par mois pour ce poste). En y ajoutant les 250e de la jument, mes courses alimentaires et mes impôts, mes 1450e suffisaient pile poil. En cas de pépin, j'avais un peu d'économies et de gentils parents.
Sauf que vivre en regardant chaque euro de près, c'est très, très lourd. J'avais beau aimer ma jument, j'ai souvent été très amère. Parce que je n'en profitais même pas à 100% : je n'avais pas de budget pour des cours réguliers, ni pour une pension avec des installations donc c'était 100% balade et je ne montais qu'une fois par semaine 6 mois dans l'année (en automne et en hiver, quand je sortais du boulot, c'était nuit noire... et le week-end, s'il faisait moche, tant pis, pas de poney... sans parler du fait que je serrais les fesses à cause de la chasse). Parce que je cherchais à rencontrer des gens, sauf que je ne pouvais faire aucune sortie payante : pas de budget pour me payer un resto ou même un verre. Parce que dès qu'un de mes pantalons craquait, c'était un drame : si je voulais en racheter un, ça devait sortir de mes économies, et je ne pouvais pas me présenter au boulot avec un pantalon déchiré à l'entrecuisse. Parce que je ne pouvais m'autoriser aucun plaisir, même pour une babiole à 15 balles, je devais peser longuement les pour et les contre. Parce que pour retourner voir ma famille, j'avais besoin qu'ils me paient mon voyage...
Et mes cadeaux de Noël, c'était ma présence, je n'avais pas de budget pour ça non plus
Ce qui m'a sauvée, c'est que j'étais en CDI avec de bonnes perspectives d'évolution. Aujourd'hui, je gagne assez pour avoir ma jument dans une écurie avec des installations et des cours, et je peux payer mes billets de train sans faire l'aumône à mes parents.
Donc oui, ton budget poney est correct. Mais avec un CDD de 8 mois sans aucune visibilité derrière, ça serait audacieux de se lancer et j'espère que ta famille qui prête à payer le poney est aussi prête à payer les imprévus...