Achat poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5681 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Minimonster

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Achat poney
Posté le 24/12/2019 à 16h10

Cliquez pour voir l'image   Bonjour, je poste aujourd'hui car j'ai besoin d'avis... Je pense me lancer dans l'achat d'un poney. J'ai deja eu 5 dp (en fonction du lieu ou je me trouvais pour le travail ou les études) dont 3 était l'équivalent d'une pension complète en terme de responsabilités.

J'ai repéré un poney rustique correspondant à mes attentes que ma famille est prête à m'offrir mais dont je devrais assumer l'entretien. Je suis en CDD pour 8 mois avec un salaire qui devrait être aux alentours de 1300 euros net sachant que je ne paie pas de loyer et peu de nourriture (je suis nourrie au travail).

J'ai calculé des budgets différents en fonction de si j'ai un travail ou non et un appartement ou pas. J'ai pris en compte les dépenses pour poney et annexes et calculé la somme restante après toutes les dépenses. La pension que je vise est à 2 min en voiture de chez moi et j'ai une partie de mes économies dédiée au poney (1800 à 2500 euros mais j'ai 3*plus si besoin).

Frais fixes poney par mois : 154 euros pension (nourri et logé) + 17.50 euros de maréchal (parrage tous les 2 mois à 36 euros MAIS je compte 250 euros environ histoire d'assurer un vaccin, bobo ou vermifuge etc (attention les vaccins et vermifuge je ne paie que les produits pas les actes)

Mes économies serviront en cas de pépin ou pour me faire plaisir genre prendre des cours de temps en temps.

Pensez vous que mon budget poney est correcte et l'achat raisonnable ? Je me dis que si je n'achete pass maintenant je ne le fais jamais...
Cliquez pour voir l'image   
Voici un tableau de prévisions ou les sommes de dépenses dont volontairement arrondies au dessus et comptée trèèèès large et le salaire pensé au minimum possible.

Iammyself

Membre VIP

Trust : 758  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3715
0 j'aime    
Achat poney
Posté le 24/12/2019 à 21h53

marie177 de plus, je ne comprends pas pourquoi tu me cites alors que je ne suis pas l’auteur du post

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12638
2 j'aime    
Achat poney
Posté le 24/12/2019 à 22h05

iammyself

Je te rassure, même avec un salaire qui avoisine les 1500 euros (j'arrondis pour pas dire le salaire exacte), bah par moment les fins de mois difficile ou je suis obligé de prendre sur mes économies pour me nourrir, payer les réparations de ma voiture ect.

En bientôt 3 ans, depuis que j'ai quitté mes parents pour partir à l'autre bout du pays, un de mes comptes a descendu de plusieurs euros... vie courante + loyer + entretien de ma jument ect... bah c'est la que je me suis rendu compte, oui, un cheval coûte cher

Marie177

Apprenti
  

Trust : 413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Achat poney
Posté le 24/12/2019 à 22h09

iammyself j'ai juste écrit sur répondre dsl

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
1 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 03h57

minimonster j’avais fais comme toi un joli tableau Excel pour compter mes dépenses mes revenus..... tout avait été bien calculé et contrairement à toi je suis en CDI donc beaucoup plus confortable.

À la base mon cheval devait être dans une pension à 400€ ferré uniquement devant (ferrure toutes les 6 semaines), j’avais compté l’ostheo le dentiste et le veto.

Sauf que ça s’est pas super bien passé à l’écurie donc changement pension à 510€ ostheo plus tôt que prévu car cheval totalement coincé suite à un accident survenue à son ancienne écurie, il a dû être ferré des 4 pieds sur avis veto.... bref la facture s’est bien alourdie. En plus loulou qui est abonné au veto pour des soucis mineurs mais c’est mieux de faire venir un veto (genre colique à cause du temps).
J’étais contente d’avoir une dp qui me permettait d’alléger mes frais (sachant que je pouvais faire sans) mais honnêtement jamais je n’aurai tenté en CDD trop de risque

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
4 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 09h51

Personnellement je ne prendrais pas le risque d'acheter un cheval en CDD et je suis désolée si je blesse mais , seule et au smic .

Si tu avais un concubin je dis pas , mais là ça pue les emmerdes et la revente express du dit poney dans quelques mois .

Et puis je comprend pas le ' si je le fais pas maintenant je le ferai jamais ? ' 8 mois c'est pas si long , attends ton CDI

Quand je vois ce que je gagne ( env 3000 euros net par mois) et que des fois j'ai du mal à boucler les fins de mois parce que des fois tu te tapes des imprévus de m**** et que ton cheval te coûte une fortune ( voir post sur ma vieille jument) , bah je chiale , et je finis certains mois à découvert.
Et bah heureusement que j'ai un mec derrière qui est là si jamais sa chérie s'en sort pas

Moi je paie 100 euros de pension ( en club , j'achete la bouffe et le complément)
pour la bouffe je paie 15 euros X 2 sacs de floc , 10 euros X 6 sac de pre alpin + deux sac aliment fibreux 15 X2
un complément de 100 euros par mois .
Maréchal 40 / mois
Matos ( et l'on est sur un cheval retraité) une cinquantaine d'euros X mois ( ca comprend , brosse , licol , mais aussi les onguents eventuelles compresses etc etc
Véto : ca va de zéro à l'infini X mois , allez en moyenne compte une cinquantaine d'euros avec des piques dépassant les 3000 ( comme j'ai eu dernièrement)

Bah t'es déjà à plus de 400 avec un cheval en retraite , poney qui plus est ^^

Quand j'étais au chômage c'est simple , la jument n'avait pas les soins nécessaires
J'en ai eu pour une fortune cette année , et bien ce mois là j'avais gagné quasiment 7000 euros , je me suis retrouvée à découvert , entre les impôts, le véto , et j'en passe parce que tout m'est tombé sur la gueule en même temps

Ensuite : 70 euros de bouffe par mois , même en mangeant gracieusement , je sais pas comment tu fais)
t'as pas compté ton tel, t'as pas compté ton internet, 450 euros pour toutes tes charges tu devrais refaire un calcul parce que tu en es loin à moins d'habiter au Burkina Faso...
Manque l'assurance de ta maison etc etc fin bref tu es très loin de la réalité .

Je sais qu'ici y'en a qui arrive à s'en sortir au smic et franchement respect, mais en CDD, franchement je tenterai pas , c'est un coup à te bruler et à devoir revendre ton cheval d'ici peu . Et encore une fois je te parle d'expérience puisque que j'ai dû vivre ça et c'est franchement très dur et j'en pleure encore !

Édité par styxs le 25-12-2019 à 10h10



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71709
0 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 10h03


marie177 a écrit le 24/12/2019 à 21h35:
@iammyself bonjour Miss


alors les commentaires me font un peu rire ...

je me posais dernièrement une question sur les associations ...


le nombre de chevaux adoptés par des gens au chômage ou cpas qui sont ramene dans un état encore plus pitoyable qu'ils n'étaient ... pour causes financières

tout cela parce que c'est gens sans cervelle et sans boulot ( qui contrairement a toi ne réfléchisse pas avant ) ont juste envie d'acheter un cheval...


j'en ai parlé autour de moi qu'il serait intéressant d être certain des possibilité financiere de l'adoptant ...

fiche de paie ? ( ok c'est abusé )

lui demander que faire en cas de collique a 5000? qu as t il prévu ?

simple réflexion personnelle pour les associations .

hé ben figure toi que la plupart des gens m on répondu sèchement ....

" ouaiii moi j'étais au chômage je m'en suis toujours sorti , quand on veut on peut ... on se débrouille ... faut pas compter sur l'argent tout le temps etc "


ce qui est comique c'est que ici ils te donnent une réponse totalement contraire a celle que j'ai reçu ...

après personnellement ( je parle pour moi ) oui un cheval c'est cher et oui je trouve que les calculs doivent être fait

voici un exemple de tableau des coûts de mes chevaux depuis juillet . jusque fin novembre

tu constateras que un de mes chevaux ma coûter 2424? sur donc 5 mois tu ajoutes 225 de pension x 5 mois = total en tout 3549 ? et donc mensuel 1609? sur 5 mois ...

par contre mon autre cheval qui a pas eu trop de soucis 1290? plus la pension 225x 5 .. total en tout 2415? = 483 mensuel par mois sur 5 mois .







marie177 3 réponses sur ce post là, ça ne fait pas une généralité non plus

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 705  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8119
1 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 10h10

A mon sens ton budget ne passe pas parce que tu es sur un budget plancher pour tout et le moindre imprévu te fais passer dans le rouge.

450 pour loyer + eau + électricité c’est vraiment très peu, les frais pour le poney son également calculés au minimum et ça ne te laisse aucune marge de manœuvre.

Parce que les économies c’est bien pour un problème véto ponctuel, mais si tu te retrouve avec un problème récurrent (un poney qui doit être ferré pour x raison, un traitement de fond pour tel ou tel problème...) ça ne rentre pas dans ton budget mensuel et ça peut vite faire fondre tes économies.
De même tu n’as aucune latitude pour faire intervenir un pro en cas de besoin (avoir besoin de prendre des cours, même ponctuellement, pour faire face à un problème ça arrive), pour l’achat de matériel (inutile de me répondre : j’ai déjà tout. D’une part rien ne dit que ton matos actuel ira à ton cheval, d’autre part les besoins dans ce domaine apparaissent au fur et à mesure de l’évolution du cheval)
Et pour finir tu as en effet oublié certains postes dans tes prévisions (frais ou avance de frais médicaux et paramédicaux pour toi, entretien de ta voiture)
Je comprends l’enthousiasme de la jeunesse, et je sais bien qu’au fond peu importe ce qu’on te dira tu auras envie de foncer, mais en même temps comprends qu’à partir des données que tu nous proposes on peut difficilement te répondre autre chose que : « non, ça ne passe pas »

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 10h34

Pareil, je trouve tes estimations vraiment lights surtout pour la vie courante.

Ok il y'a de sacrés différences de loyer entre les régions mais tes estimations me paraissent quelques peu utopiques.

Je suis en région parisienne donc ok j'ai 600€ de loyer. Mais en charge, je suis à 95€ par mois (électricité, eau, assurance) voir plus en hiver car je consomme un peu plus en électricité.

Perso, j'habite seule aussi, j'ai une jument en pension box donc plus cher et fais du concours.
Là, tu vois mon projet de l'année qui arrive est de vendre la dite jument parce que j'en peux plus certains jours de tout casquer dans la jument pour le peu de réussite que l'on arrive à avoir en concours...

Alors, je m'en sors tout le temps chaque mois mais je suis toujours à flux tendu: je ne met rien de côté, finit à découvert certains mois comme là en décembre avec Noël, des dépenses courantes... Du coup, étant monitrice cavalière à mon compte, je sur travaille parfois pour m'en sortir quitte à ne pas prendre un jour de repos en 15 jours histoire de finir les mois un peu plus confortable à 200€ près sur le compte au cas où.
Et oui, j'ai toujours un truc à payer avec la jument: le moindre billet que je rentre qui pourrait me servir pour profiter de la vie, je le ressors directement pour payer une ferrure, une facture véto, un concours, et j'en passe...

Et tu vois je tourne entre 1700 et 1800€ net, donc pas le SMIC. Alors oui j'aurais la jument juste au pré, je serais plus royale. Mais quand on a un cheval, on a tous des objectifs même quand ils sont de loisirs: rando organisées, stages, cours pour débloquer certains points. Et du coup se retrouver à 97€ en fin de mois, c'est dommage d'avoir un poney sans pouvoir en profiter pleinement.

J'ai pareil 2 vieux à la retraite avec ma soeur. Bon y'a un arrangement en famille avec ma grand mère où on se partage les frais. Chaque vieux qui pourtant ne mange plus que de l'herbe et font figuration dans un pré nous coûte quasi 300€ par mois entre pension, soins courants (parage, vermifuge...), aliments...

Marie177

Apprenti
  

Trust : 413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 10h38

geriko42 je ne parlais pas forcément d'ici sur le forum . j'ai dit " parlé autour de moi " .

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2952
2 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 11h04

Encore une fois, je pense que le budget poney est correct, 250e pour un cheval rustique au pré, c'est réaliste même en incluant le petit matos, un cours par mois et les soins ponctuels (type ostéo / dentiste / saddle fitter une fois par an + bobologie) : c'était mon budget pendant 4 ans et je suis en Haute Savoie, où le parage est à 50e mini. Plus exactement, j'étais à 275e par mois, mais ça incluait aussi l'essence pour aller la voir, elle n'était pas à 2 min.
En ce qui concerne les frais ponctuels, oui, un cheval qui se blesse ou tombe malade, ça coûte cher, je ne pense pas que ce soit un secret. Perso, j'en ai pour 600e ce mois-ci pour diagnostiquer et soigner une boiterie : joyeux Noël ! Et on ne va pas se mentir, je n'ai pas économisé ces 600e le mois dernier, ça sort de ma cagnotte véto...

Pour les frais de la vie courante, je pense aussi que c'est beaucoup trop optimiste mais minimonster dit qu'elle a déjà vécu 7 ans seule, donc elle doit juste être dans une région exceptionnellement bon marché
Néanmoins, dans mon premier post, je n'avais répondu qu'à la moitié de sa question (est-ce que le budget poney est correct) car je savais qu'il y aurait une avalanche de "non, ce n'est pas raisonnable" derrière pour la deuxième moitié (est-ce que l'achat est raisonnable). Je vais développer en partageant mon expérience personnelle.

J'ai acheté ma jument quand je gagnais 1450e par mois, elle était aussi dans une pension pré à 150e, sauf que moi, je n'en avais pas pour 450e pour loyer + charges + Internet + électricité + gaz + eau, j'étais plutôt à 650e... auxquels il fallait ajouter la taxe d'habitation et la taxe des ordures ménagères une fois par an. Pour la voiture, je ne comptais pas seulement essence + assurance (110e par mois) car je ne voulais pas me retrouver dans la panade au moment des révisions, du passage le contrôle technique ou de changement de pneus (donc je comptais 175e par mois pour ce poste). En y ajoutant les 250e de la jument, mes courses alimentaires et mes impôts, mes 1450e suffisaient pile poil. En cas de pépin, j'avais un peu d'économies et de gentils parents.
Sauf que vivre en regardant chaque euro de près, c'est très, très lourd. J'avais beau aimer ma jument, j'ai souvent été très amère. Parce que je n'en profitais même pas à 100% : je n'avais pas de budget pour des cours réguliers, ni pour une pension avec des installations donc c'était 100% balade et je ne montais qu'une fois par semaine 6 mois dans l'année (en automne et en hiver, quand je sortais du boulot, c'était nuit noire... et le week-end, s'il faisait moche, tant pis, pas de poney... sans parler du fait que je serrais les fesses à cause de la chasse). Parce que je cherchais à rencontrer des gens, sauf que je ne pouvais faire aucune sortie payante : pas de budget pour me payer un resto ou même un verre. Parce que dès qu'un de mes pantalons craquait, c'était un drame : si je voulais en racheter un, ça devait sortir de mes économies, et je ne pouvais pas me présenter au boulot avec un pantalon déchiré à l'entrecuisse. Parce que je ne pouvais m'autoriser aucun plaisir, même pour une babiole à 15 balles, je devais peser longuement les pour et les contre. Parce que pour retourner voir ma famille, j'avais besoin qu'ils me paient mon voyage...
Et mes cadeaux de Noël, c'était ma présence, je n'avais pas de budget pour ça non plus

Ce qui m'a sauvée, c'est que j'étais en CDI avec de bonnes perspectives d'évolution. Aujourd'hui, je gagne assez pour avoir ma jument dans une écurie avec des installations et des cours, et je peux payer mes billets de train sans faire l'aumône à mes parents.
Donc oui, ton budget poney est correct. Mais avec un CDD de 8 mois sans aucune visibilité derrière, ça serait audacieux de se lancer et j'espère que ta famille qui prête à payer le poney est aussi prête à payer les imprévus...

Édité par utamay le 25-12-2019 à 11h06



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20856
1 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 12h46


minimonster a écrit le 24/12/2019 à 19h05:
@domipac19 Je suis venu demander un avis mais basé sur les données postées sur le premier message et tout le monde ne le lis pas avant de répondre... j'ai certes un avis mais les personnes qui ne tiennent pas en compte les données de base ne 'aide pas vraiment (peux etre ne sont elles pas assez clairement présentée :/)

Le problème, c'est que les données de base ne suffisent pas et qu'il faut voir plus loin que ça donc si, les personnes ont bien lu et connaissent bien les problèmes, financiers surtout.
Moi, j'ai fait comme toi, j'ai craqué parce que j'avais des conditions de rêve : j'étais en cdi, logée à titre gratuit et avec une pension réduite. Le véto ne me prenait pas grand chose (encore merci à lui pour ça aussi) et le maréchal, pareil alors que mon cheval avait quand même des petits soucis et des fers un peu spéciaux. Bref, tout était top et puis un jour, j'ai déménagé pour changer de boulot. Ce fut le début de la fin.
Mon déménagement et surtout celui du cheval m'ont coûté un bras. Là où j'étais, je devais payer mon loyer mais je ne payais pas la pension donc ça fonctionnait quand même et puis on m'a signifié mon renvoi. Comment te dire? J'ai casé mon cheval chez un ancien employeur qui l'a gardé grâcement 7 mois chez lui jusqu'à ce que je le vende parce que je ne pouvais plus l'assumer. J'avais déjà du mal à m'assumer seule alors le dodu, tu penses bien que voilà.
Et ça, ben c'est visiblement le truc que tu ne veux pas voir. Tu n'es qu'en cdd et tu ne sais pas de quoi ton avenir sera fait après donc oui, prendre un poney maintenant, c'est prématuré.
Tu as fait une prévision qui n'est peut-être pas la bonne et tu ne sais pas les frais que tu auras après, ni de combien sera ton chômage et puis ton loyer, ben voilà.
Maintenant, c'est toi qui vois mais....

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
5 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 14h52

Déjà, dire, à 26 ans, que "si j'achète pas maintenant j'achèterais jamais", c'est n'importe quoi !

Tu n'es pas en phase terminale d'un cancer généralisé ? Bon, alors, tu pourras AUSSI acheter à 29 ans (tes vrais 29 ans), ou à 35, ou à 37, ou à 42 ou à 50 ou à 63 etc etc etc, tu m'a comprise....

Pour le reste, je te conseille de faire une "simulation en réel", c'est à dire que tu appliques réellement les données de ton tableau, sans déroger, pendant les 3 prochains mois (janvier, février, mars 2020), en mettant la part "poney" de côté sur ton livret A. Tu t'interdis de tricher ! Donc, pas de coiffeur, pas d'achat de vêtement, pas plus de 75€ de nourriture par mois (mais tu bouffes quoi pour ce prix là ????).

Fin mars, tu fais le bilan, et tu vois où tu en es, et si c'est "super cool, super facile, je peux vivre comme ça éternellement", alors, achète ton poney et surtout, viens nous faire la pige sur ce post, pour nous dire que nous sommes vraiment des pessimistes et des rabats-joie !

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 21h55

minimonster Apres Voilà , je te dis pas tu n'as pas assez de budget pour acheter un cheval, si tu te prives à coôté y'a plein de gens ici qui ont un cheval au smic mais en CDD non c'est pas du tout raisonnable c'est même trop tête brulée

Mp49

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 126
0 j'aime    
Achat poney
Posté le 25/12/2019 à 22h49

Je ne vais pas forcément aller dans le sens de tous les avis précédents...
J'ai acheté un poulain quand j'avais 20 ans. Je l'ai assumé seule de son sevrage à ses 5 ans (vendu pour sport). Il était en pension pré de 6 mois à 4 ans (me coûtait environ 250€/mois si on lisse les frais sur l'année: parages de contrôle 2x/an car je les faisais moi-même chaque mois, vaccins, vermifuges, bobos/osteo/dentiste...)

J'étais étudiante en alternance en entreprise (contrat pro) et gagnait 900€ par mois (salaire) + APL de la CAF (200€) + prime d'activité (170€ je crois) + aide action Logement (100€) + éventuelles primes vacances, 13ème mois,...
En charges mensuelles, j'avais un loyer de 300€, peu de frais de gasoil (boulot à 5min à pieds) donc on va dire 50€, un prêt étudiant à rembourser 90€, assurances 80€, nourriture 30€, téléphone 12€.

Et franchement ? Ok je vivais seule et suis plutôt économe, mais je n'ai jamais eu de problème en fin de mois, j'ai du toucher 1 ou 2x à mon découvert autorisé en 4 ans.
Les "gros" frais veto (j'ai eu 800€ au max), bah je demandais à payer en 3x.
Et entre nous, si mon cheval avait souffert de colique avec torsion, je ne l'aurais pas fait opérer.

Je ne dis pas que je suis un exemple, ni "vas-y fonce c'est laaaarge !", je dis juste que c'est possible mais que tout est une question de choixet qu'il faut y réfléchir: es-tu prête à faire des sacrifices ? En cas de gros pépin as-tu de l'argent de côté ou te résoudras tu à l'euthanasier ?
Je sortais très rarement par choix, faisais peu de shopping, j'avais déjà toutes les affaires nécessaires quand on est proprio d'un cheval (ça aide)...
Mon cheval n'a jamais manqué de rien.

Maintenant je suis en CDI donc c'est encore plus confort, mais le prix de la pension, du loyer et du carburant ne sont plus les mêmes...! Mais heureusement, mon salaire non plus !

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4776
0 j'aime    
Achat poney
Posté le 26/12/2019 à 00h52

Mes parents m'ont acheté, quand j'étais au lycée, une ponette pensant l'entretenir sur les revenus de l'entreprise familiale. 1an après l'entreprise ferme suite à une accumulation de pb arrivés très vite, puis divorce. Ma mère handicapée moteur ne peut plus travailler, moi j'ai fini les études mais peine à trouver un taf. On vit sur nos économies en se restreignant, je fais quelques missions interim, mangeant des pâtes, et vendant des effets perso, mais à coté ponette a tous les soins. Quand les économies sont passé en-dessous du prix d'une opération colique j'ai commencé à penser à la vendre justement pour ne pas avoir à troquer sa vie parce que j'aurais pas suffisamment.
Suite à une mission interim j'obtiens un CDD de 3mois (mieux que rien!). A la fin du cdd, compétences acquises on m'embauche en saisonnière 7mois dans une autre structure à 1600€ net + avantage repas + pourboire de 100€, je revie! Et place des sous de coté. Pendant 3 ans je fais des saisons et au pole emploi avec interim le reste de l'année.
Un poste en CDI se libère près de chez moi que j'obtiens en décembre 2018. Maintenant au smic mais plus confortable dans le temps, je vais acheter un 2ème cheval.

On peut jamais savoir de quoi demain est fait! L'important c'est de ne pas se voiler la face et en faire pâtir son cheval.
Un prévisionnel c'est bien mais tu auras une meilleur approche en temps réel. Quand tu auras commencer ton cdd tu sauras si tu peux assumer toutes tes factures et voir ce qui reste pour un cheval. Et aussi voir si tu arrives à mettre de coté pour après ton cdd. L'ARE aide mais ça s'arrête et après? Si tu as suffisamment de coté pour voir large pourquoi pas? Mais garde à l'esprit que c'est un etre vivant, que si tu te retrouve dans le rouge se sera à toi de te priver de tel et non pas à ton cheval d'attendre avec des chaussures trop longues.

Pour le prévisionnel ça me choque pas, pour la nourriture y a pas marqué qu'elle a un avantage repas au boulot d'où les 75€ seulement? (je dépensais encore moins pendant mes saisons avec 2 repas offerts par jour)
Page(s) : 1 2 3 4
Achat poney
 Répondre au sujet