Achat poney

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5682 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Minimonster

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
Achat poney
Posté le 24/12/2019 à 16h10

Cliquez pour voir l'image   Bonjour, je poste aujourd'hui car j'ai besoin d'avis... Je pense me lancer dans l'achat d'un poney. J'ai deja eu 5 dp (en fonction du lieu ou je me trouvais pour le travail ou les études) dont 3 était l'équivalent d'une pension complète en terme de responsabilités.

J'ai repéré un poney rustique correspondant à mes attentes que ma famille est prête à m'offrir mais dont je devrais assumer l'entretien. Je suis en CDD pour 8 mois avec un salaire qui devrait être aux alentours de 1300 euros net sachant que je ne paie pas de loyer et peu de nourriture (je suis nourrie au travail).

J'ai calculé des budgets différents en fonction de si j'ai un travail ou non et un appartement ou pas. J'ai pris en compte les dépenses pour poney et annexes et calculé la somme restante après toutes les dépenses. La pension que je vise est à 2 min en voiture de chez moi et j'ai une partie de mes économies dédiée au poney (1800 à 2500 euros mais j'ai 3*plus si besoin).

Frais fixes poney par mois : 154 euros pension (nourri et logé) + 17.50 euros de maréchal (parrage tous les 2 mois à 36 euros MAIS je compte 250 euros environ histoire d'assurer un vaccin, bobo ou vermifuge etc (attention les vaccins et vermifuge je ne paie que les produits pas les actes)

Mes économies serviront en cas de pépin ou pour me faire plaisir genre prendre des cours de temps en temps.

Pensez vous que mon budget poney est correcte et l'achat raisonnable ? Je me dis que si je n'achete pass maintenant je ne le fais jamais...
Cliquez pour voir l'image   
Voici un tableau de prévisions ou les sommes de dépenses dont volontairement arrondies au dessus et comptée trèèèès large et le salaire pensé au minimum possible.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14520
6 j'aime    
Achat poney
Posté le 26/12/2019 à 08h50

minimonster

les tableaux de budget c'est super ça donne plein d'illusions lol

J'ai chiens et chevaux, je ne paye pas de loyer, je bosse, mes chevaux sont chez moi donc pas de pension à payer et quand je fais un tableau comme toi, à la fin du mois je peux même faire des économies, mais ça c'est juste sur le tableau ...

Parce qu'en vrai je suis à découvert tous les mois ou presque parce que mon tableau comme le tien il contient juste les frais fixes.
Mais les à côté y'en a toujours, que ce soit pour les animaux, pour toi, pour la voiture, pour le logement ...

ça serait trop simple sinon....

Édité par tam89 le 29-12-2019 à 07h37



Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Achat poney
Posté le 26/12/2019 à 11h09

Bonjour.

Alors je suis proprio depuis 3 ans. Je me suis lancée dans cette aventure en faisant la même démarche faire un tableau faire des calculs. J’avais fait même des calculs selon les pensions qui avaient autour de moi avec les frais sup ( essence, besoin complémentaire ... ). J’avais fait tout bien sauf que le hic c’est qu’on oublie certaines choses par ex. La vidange ou bien la licence ... la cotisation enfin j’en passe.

Bref j’avais prévu au départ 1000 euros par mois pour le cheval quoi qu’il arrive. Si je dépense que 600 bah je mets le reste de côté pour les fois suivantes sait on jamais. Tout était beau sur le papier.

J’achète déjà j’avais oublié le budget couverture car oui quand tu mets ta couverture au sale car tu as un porc finalement et non un cheval bah tu dois bien le couvrir donc faut avoir en double ... enfin bref ça j’aurai pu anticipé. Ne parlons même pas de la selle ...

Pendant un an j’ai pu grave économiser sur les 1000 euros que j’avais prévu malgré l’achat de deux selles ... donc je pouvais vivre

Mais au bout d’un an galère. Cheval tombe malade le lendemain d’une ferrure boiterie ... des tas d’examen puis résultat myosite chronique traitement 60 euros pour deux semaines ... plus d’autres soins ferrures a 140 euros ( elle était au départ quand j’ai fait mes calculs à 76) plus les objectifs de concours qui s’envolent.

Puis le centre ferme. J’ai alors non plus 420 euros de pension avec cours mais 480 sans cours le budget n’est plus le même. Donc je ne dépense pas 600 mais plutôt dans les 800 maintenant. Puis colique puis des bilans orthopédiques réguliers ... les économies diminuent. Mais avec mon budget de 1000 euros j’ai encore une marge.

Je l’emmène à la plage deux jours. Chouette on va galoper dans le vent et tout le rêve que va avec. Sauf que non le cheval perd 100 kg en deux jours à cause du stress. Rebelote veto le voyage me coûte alors trois fois plus cher ... et j’en paye encore les conséquences auj.

Le problème c’est que les chevaux sont des animaux fragiles entre guilleméts et si maladroits le lien c’est ouvert l’acarde en se roulant ... que tu as toujours des frais en plus. Puis je parle pas des couvertures découpées en morceau car le cheval trouve que c’est plus marrant avec des trous car c’est la mode.

Voilà faut vraiment y réfléchir et mettre de côté avant et non pendant.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
Achat poney
Posté le 29/12/2019 à 00h06

minimonster

je ne trouve pas ton tableau prévisionnel réaliste. Je ne vois pas en quoi tes sommes sont calculées tréééééés larges, je trouve plutôt qu'elles sont en deça de la réalité.

J'ai été propriétaire en ayant 1250 € de salaire, en CDI, je travaillais en plus pour réduire le coût de la pension à quasiment rien, j'ai eu la chance d'avoir une jument sans problème de santé particulier pendant cette période, et elle voyait le maréchal toutes les 6 semaines et certainement pas tous les 2 mois...

Heureusement que l'on peut devenir propriétaire tout au long de sa vie et pas uniquement dans une pauvre fenêtre de tir de 3 ou 4 ans à échéance de laquelle on envisage déjà de revendre la bestiole ou de la mettre en retraite

Quel est donc l’intérêt, financier aussi bien qu'affectif, que de projeter un tel engagement pour seulement 4 ans ??? Une DP serait surement plus en phase avec tes projets de vie à ce jour.
Tu vas de mettre dans une situation tendue permanente, alors même que tu envisages déjà de te défaire peut-être de cet animal dans 4 ans ?

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1672  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6253
0 j'aime    
Achat poney
Posté le 30/12/2019 à 11h44

Il y a 10 ans, j'avais 21 ans, un boulot, et j'ai décidé d'acheter un cheval. Je n'avais pas de loyer etc je vivais chez mes parents.
J'ai trouvé une jument que j'ai payée 700 euros, et encore une fois 700 euros pour la ramener du sud de la France à mon Alsace natale.
1450 euros de cheval.
Elle est allée dans une pension à 160 euros par mois.
Une assurance à 60 euros par mois.
Il a fallu lui faire voir le maréchal, 80 euros tous les 2 mois, la vermifuger correctement à coup de 50 euros de panacur et de 21 euros de equest.
J'ai dû acheter du matériel pour elle, je l'ai debourrée moi même. Environ 1000 balles de Matos parce que j'ai pas pris l'option '' bonne selle'' de suite.
Ensuite ma pension à fermé et j'ai dû la mettre ailleurs. 215 euros par mois.
J'ai dû la refaire vacciner, 50 euros. Encore maréchal évidemment.
Elle a changé de morpho et j'ai dû changer de selle. 500 balles.
Ça a duré comme ça pendant 3 ans.
3 années où elle n'avait jamais rien, où j'avais un minimum de frais et où on m'enviait la santé de ma jument.
Un jour, elle est tombée malade.
2000 euros de frais en 2 mois.
J'ai dû choisir une alimentation spéciale, 30 balles de plus, tremper le foin aussi, et puis...
250 euros mensuels de médicaments.
Et des visites chez le veto. Encore.
Nouba, elle avait 7 ans quand je l'ai achetée, et 16 quand je l'ai perdue. Ça s'est dégradé presque du jour au lendemain... Il faut toujours prévoir une bonne réserve au cas où. Ne pense pas qu'avec le tableau que tu as fait, tout ira bien.
Mon cheval actuel, je croise les doigts, il ne m'a pas fait trop de frais depuis son achat, juste les vaccins vermifuges, 2 petites boiteries sans conséquences (abcès)..., un traitement à 300 balles pour un problème de foie (il a mangé du seneçon dans le foin) Et 6 selles, parce qu'il a beaucoup changé de morpho... Et 5 fois l'osteo et 2 fois le dentiste en 3 ans. Je m'estime chanceuse.
(je te parlerai même pas des pur sangs de mon copain, tellement c'est florilège, on parle de pas loin de 6000 balles de veto pour un cheval, entre la fois où il s'est ouvert le front, points de suture, sachets d'antibio, anti douleurs, la fois où il s'est cogné en levant la tête et où il s'est assommé tout seul et à réouvert les points dont on parlait avant, la fois où il s'est cassé la mâchoire dans sa boîte de départ et qu'il a dû manger de la soupe pendant 2 mois... Uniquement des coups de pas de chance imprévisibles. )
Je te raconte pas ça pour t'embêter, mais juste pour te dire que ton prévisionnel... Revois le encore un peu.
Page(s) : 1 2 3 4
Achat poney
 Répondre au sujet