0 j'aime
Achat poney
Posté le 30/12/2019 à 11h44
tangram
Posté le 30/12/2019 à 11h44
Il y a 10 ans, j'avais 21 ans, un boulot, et j'ai décidé d'acheter un cheval. Je n'avais pas de loyer etc je vivais chez mes parents.
J'ai trouvé une jument que j'ai payée 700 euros, et encore une fois 700 euros pour la ramener du sud de la France à mon Alsace natale.
1450 euros de cheval.
Elle est allée dans une pension à 160 euros par mois.
Une assurance à 60 euros par mois.
Il a fallu lui faire voir le maréchal, 80 euros tous les 2 mois, la vermifuger correctement à coup de 50 euros de panacur et de 21 euros de equest.
J'ai dû acheter du matériel pour elle, je l'ai debourrée moi même. Environ 1000 balles de Matos parce que j'ai pas pris l'option '' bonne selle'' de suite.
Ensuite ma pension à fermé et j'ai dû la mettre ailleurs. 215 euros par mois.
J'ai dû la refaire vacciner, 50 euros. Encore maréchal évidemment.
Elle a changé de morpho et j'ai dû changer de selle. 500 balles.
Ça a duré comme ça pendant 3 ans.
3 années où elle n'avait jamais rien, où j'avais un minimum de frais et où on m'enviait la santé de ma jument.
Un jour, elle est tombée malade.
2000 euros de frais en 2 mois.
J'ai dû choisir une alimentation spéciale, 30 balles de plus, tremper le foin aussi, et puis...
250 euros mensuels de médicaments.
Et des visites chez le veto. Encore.
Nouba, elle avait 7 ans quand je l'ai achetée, et 16 quand je l'ai perdue. Ça s'est dégradé presque du jour au lendemain... Il faut toujours prévoir une bonne réserve au cas où. Ne pense pas qu'avec le tableau que tu as fait, tout ira bien.
Mon cheval actuel, je croise les doigts, il ne m'a pas fait trop de frais depuis son achat, juste les vaccins vermifuges, 2 petites boiteries sans conséquences (abcès)..., un traitement à 300 balles pour un problème de foie (il a mangé du seneçon dans le foin) Et 6 selles, parce qu'il a beaucoup changé de morpho... Et 5 fois l'osteo et 2 fois le dentiste en 3 ans. Je m'estime chanceuse.
(je te parlerai même pas des pur sangs de mon copain, tellement c'est florilège, on parle de pas loin de 6000 balles de veto pour un cheval, entre la fois où il s'est ouvert le front, points de suture, sachets d'antibio, anti douleurs, la fois où il s'est cogné en levant la tête et où il s'est assommé tout seul et à réouvert les points dont on parlait avant, la fois où il s'est cassé la mâchoire dans sa boîte de départ et qu'il a dû manger de la soupe pendant 2 mois... Uniquement des coups de pas de chance imprévisibles. )
Je te raconte pas ça pour t'embêter, mais juste pour te dire que ton prévisionnel... Revois le encore un peu.