Votre experience évolution galop

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3298 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Anas0

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
Votre experience évolution galop
Posté le 27/12/2019 à 11h07

Bonjour à tous, alors voilà j'ai 17 ans je suis passionné de chevaux.
J'ai pris quelque cours d'équitation ( très peu) étant petite et je fais des balades en été dans des clubs.
Je n'ai jamais pu m'inscrire financièrement dans un club, je passe mon bac cette année ( Conduite et gestion de l'entreprise agricole) je vais pour suivre avec un BTS acse en apprentissage ( Si je suis prise) j'aimerais plutard travailler avec les chevaux peut importe combien de temps ça mettra.
Je compte donc essayer de prendre des cours en septembre prochain.

J'aimerais donc connaître votre parcours, votre expérience, combien de temps cela vous a pris à obtenir vos galops, la difficulté ?...
Bien sûr je sais que ça va dépendre des personnes, du temps passé etc...

Merci à vous pour le temps consacré à mon post

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2231  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3346
3 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 27/12/2019 à 11h37

Bonjour,

je vais t'apporter mon petit témoignage car je travaille également dans ce domaine en tant qu'enseignante / cavalière jeunes chevaux.

J'ai commencé quand j'avais 11 ans. D'abord 1h par semaine comme une cavalière de club lambda. Mais, au bout de 2 ans environ, je me suis de plus en plus investie dans cette "passion" et je montais avec ma soeur dans un petit centre équestre familiale, ou en échange d'un coup de main, on se voyait avoir des heures d'équitation gratuites.

Du coup, on partait à chaque vacances tous les matins curer les boxes, sortir les chevaux. On s'est vite faite une place car on était plus que motivée, et on se retrouvait certains jours à monter 6/7 chevaux différents. On a rapidement acquis un bon niveau grâce à cela et des proprios nous ont de + en + confiés leurs chevaux.
Du coup, vers 15 ans on avait niveau galop 6/7, on montait 3h par jour voir plus car on avait notre cheval, des chevaux d'autres proprios et les jeunes chevaux de club à bosser. Mais on passait tout notre temps libre là bas. Par rapport aux ados normaux, nous on était debout à 7h30 même pendant les vacances et on ne rentrait à la maison qu'à 19h le soir voir 22h certains soirs de semaine pour monter à cheval, en plus des devoirs et des cours au collège/lycée.

En parallèle, on connaissait réellement le travail qu'imposait une écurie: entretien, soins, fonctionnement d'une structure...

Suite à ça, on a changé d'écurie pour une écurie CSO plus orientée compétition. De là, j'ai rencontré une top jument qui m'a permise de faire mes armes en concours, de progresser à l'obstacle encore plus.
En parallèle, je suivais des études en BTS que j'ai obtenue à 20 ans.
Je devais du coup trouver un poste dans la branche de la diététique ou continuer mes études en ingénieur agro-alimentaire par la suite.

Mais, j'avais toujours cette envie d'aller bosser dans les chevaux bien que l'on m'en ai découragé plus d'une fois vu que j'avais des capacités à l'école et pouvais prétendre à un meilleur salaire, un rythme de vie plus confortable.

A ce moment, la gérante de mes écuries cherchait quelqu'un pour l'aider au quotidien: j'ai sauté sur l'occasion le temps de trouver un boulot dans une voie normale.
Mais j'y suis pas retournée. Au bout d'un an, je me suis orientée sur un BPJEPS: bon c'est pas durant cette formation que j'ai appris grand chose et encore moins à monter à cheval. Ca va qu'en parallèle j'avais une bonne écurie où je progressais grâce à la gérante qui transmettais réellement son savoir.

J'ai eu mon BP en poche à 22 ans donc il y'a quasi 4 ans.

Il me manquait de l'expérience en jeunes chevaux réellement, et perso, je voulais m'orienter dans une voie plus cavalière qu'enseignante car c'est ce que je préfère faire. Je me suis mise à mon compte et j'ai été roulé ma bosse dans diverses écuries de sports, d'élevages afin d'apprendre à débourrer, construire un jeune cheval du pré aux premiers cycles classiques. Y'a pas de secret; pour se former, rien ne sert à mon humble avis de payer des formations jeunes chevaux à 10k€ par an. Mais il faut aller sur le terrain, trouver les vrais hommes de cheval et acquérir toute l'expérience que l'on peut.
J'ai travaillé du coup avec des visions équestres différentes d'une écurie à l'autre: certaines que j'ai adoré, qui m'ont faite avancées et d'autres qui m'ont un peu rebuté...

Aujourd'hui, j'ai donc 5 ans bientôt 6 ans dans le milieu en tant que cavalière.
Je m'oriente à fond dans le jeune cheval car plus tard je souhaiterais avoir une structure pour valoriser du jeune et faire de l'élevage jeunes poneys.

Actuellement, je bosse dans une écurie de commerce où le débit jeune cheval est intensif: 6 débourrages au compteur en 1 mois, moyenne d'âge des chevaux entre 3 et 5 ans du coup je me forme encore.

Et j'ai encore bcp à me former: les prochains objectifs; vendre ma jument pour me trouver un cheval qui pourrait m'emmener faire mes armes sur de plus grosses épreuves en concours afin de prendre encore plus de galon. Et l'année prochaine: trouver une écurie où je pourrais avoir un piquet de jeune à former mais en concours. Actuellement je n'ai travaillé que pour des écuries où je suis cavalière maison et non concours.
Et j'aimerais enfin monter en piste et plus à la maison dans l'ombre.

Voilà pour mon parcours.

Un conseil: il faut vraiment que tu reprennes des cours d'équitation pour être au minimum formée au BA-ba. Mais également trouver des stages en immersion complète dans une écurie afin de réellement te rendre compte de la la difficulté de ce métier et de l'intensité de celui ci. Je compte pas mes heures, m'use plus physiquement que 80% des personnes et gagne moins que ce que j'aurais du. Mais, je ne changerais pour rien au monde car je suis épanouie pleinement professionnellement

Édité par maev-ghost le 27-12-2019 à 11h44



Cavaliere94

Expert
   

Trust : 399  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 823
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 27/12/2019 à 11h51

Bonjour, pour ma part j'ai passé le galop 3 durant mes 9 premières années d'équitation (j'ai commencé à 5 ans), où j'ai monter dans 2 clubs assez orientés équitation d'extérieur, bien qu'on faisait de tout. Après 8 ans d'arrêt j'ai repris et passé le 4 presque tout de suite, ensuite 2 ans après j'ai passé le 5 (en montant 2 à 3 fois/ semaine en cours collectif), j'ai continué un an en club après ça en montant très souvent (3 à 4 x / semaine) et en progressant très peu, voir en régressant par moment (cours collectif où on est trop, moniteurs qui donnent peu de conseils, méthode de dressage avec lesquelles je n'adhère pas donc je ne fais "rien", chevaux de club pas au top physiquement que je n'ose pas "pousser", chevaux "c*ns" en lesquels je n'ai aucune confiance pr aller sur des barres, etc...). Depuis 5 mois j'ai commencé les cours particuliers à 1 fois/semaine avec un très bonne coach + 1 une dp 1/semaine aussi, je suis entrain de réapprendre pleins de choses. Je monte bcp - qu'avant mais je progresse bcp +, et je ne me fais plus peur avec des chevaux dont je n'ai confiance ni en leur mental ni en leur physique.

Donc un conseil si tu veux progresser rapidement (sachant que quoi qu'il en soit, c'est un sport qui demande énormément de temps/ d'efforts / de patience / et autres pour arriver à un niveau "potable") choisis bien l'endroit où tu iras. Et si tu comptes d'engager dans cette voie professionnellement parlant mais que tu connais peu, mieux vaut peut-être faire un essai de qq semaines avant de t'engager dans un apprentissage sur 2 an.

Edit : petit oubli

Édité par cavaliere94 le 27-12-2019 à 11h52



Latitenew

Compte supprimé


0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 27/12/2019 à 12h34

Hello ! Pour ma part, j'ai commencé à monter en 2004 (3 ans). Je montais 1h par semaine.
J'ai passé mon galop 2 directement en 2007
Galop 3 en 2008
Galop 4 en 2012
Ensuite j'ai monté 2 fois par semaine puis 3 fois en fin d'année
Et j'ai passé le Galop 5 en 2016

Puis j'ai eu une demi pension que je montais entre 3 et 6 fois par semaine et j'ai passé mes galop 6 et 7 en même temps en 2018.

C'est un parcours assez long, mais aujourd'hui j'ai un vrai niveau galop7 théorique et pratique. J'ai pris ma licence amateur en 2018 donc et j'ai débuté les amateurs sur 110 puis rapidement 115.

Ce qui m'a permis d'évoluer un Max c'est d'avoir fait en plus de mes cours des stages pendant les vacances dans pleins de clubs différents ou j'ai vu beaucoup de chevaux et de moniteurs différents.
Ensuite j'ai continué d'évoluer (et je continue encore) avec ma dp.

J'ai aussi eu la chance de pouvoir monter de bons chevaux de grand prix à la maison 3/4 différents par jours qui m'ont beaucoup appris grâce à leurs subtilités dans la monte.

Édité par latitenew le 27-12-2019 à 12h59



Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 27/12/2019 à 13h06

J'ai commençait à monter en club à mes 8 ans. Avant ça j'avais fait mon baptême de poney, un stage d'une semaine avec ma classe et quelques tours dans un champs à cru car on a de la famille dans le milieu.
La majeure partie de ma première année, je n'ai rien fait suite à une grosse chute. J'avais très peur.
Mais j'ai quand même continuer et apparemment j'ai bien fait. On a changé de monitrice et pendant l'année qui a suivit j'ai bien évoluer et ai passé mon Galop 1 et mon Galop 2. J'ai continué à monté dans ce club. Et puis ce CE à fermer car les structures n'étaient plus aux normes. J'ai suivit les chevaux et les moniteurs dans un CE plus grand et plus typé concours. J'ai bien appris dans celui là aussi même si au début j'avais du mal. J'ai passé mes Galop 3 et 4 et ai commencé les concours. J'ai fait une sorte de mini saison de CSO.
Cette année je vais passer mon Galop 5 et passer en Club 2 normalement. L'année prochaine je ne monterais plus uniquement en club on va essayer de me trouver un poney à confier.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
1 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 27/12/2019 à 13h47

J'ai commencé à monter à cheval à 17 ans à raison d'une heure par semaine. Un an et demi plus tard, je pars travailler comme palefrenière chez Bost, au poney-club, j'enseigne aux débutants et aux petits niveaux. Ca me permet de progresser, je passe donc mon G2 et je débute les concours (sans grande réussite). 9 mois plus tard, je rentre chez moi et je retourne dans mon club où je monte 2 fois par semaine. Je continue de progresser et je passe mon étrier d'argent (équivalent du G4) puis je pars de nouveau bosser ailleurs comme palefrenière et "monitrice". Je continue ainsi ma progression et après avoir obtenu mon G5, je passe le 6 sans passer le cross et en ayant raté le dressage. Puis je retourne chez moi mais là, plus de progression à cheval parce que le moniteur en place ne m'aimait pas, il avait décrété que nulle j'étais, nulle je resterai.
Je suis restée un an et demi avec ma moitié de G6 avant d'aller faire un stage ailleurs pour en passer le reste que j'ai obtenu. Un an plus tard, je décide de retourner faire un stage au même endroit pour passer le G7. Mon mono de *****, bien sûr me sort "Dominique, tu as acheté ton examen". Ben oui, je n'avais pas assez d'argent, ils ne m'ont pas donné le dressage. Pas très grave, à l'époque, le saut suffisait pour pouvoir sortir en officiels (l'équivalent des amateurs d'aujourd'hui) donc j'ai trouvé poste de cavalière chez un éleveur d'anglo-arabes. Là, j'ai appris bcp et le mot est faible. J'ai appris toute la partie élevage que ne connaissais pas, j'ai appris à débourrer les jeunes chevaux, j'ai bcp progressé en concours : de la D4 à la D2, à la C2 open (120).
Je suis revenue chez moi à la fin de mon contrat et mon mono m'a de nouveau laissée stagner jusqu'à ce que je parte définitivement pour un poste de responsable d'écurie. J'ai encore progressé, je suis devenue propriétaire et puis enfin, j'ai complètement changé de voie et je continue de monter en club pour progresser un minimum.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 27/12/2019 à 23h56

De mon côté la première fois que je suis montée a poney c'était avec l'école je ne sais plus quel âge bj'avais mais j'étais en maternelle.

J'ai réellement commencé à 8 ans dans un club que géraient des amis de la famille, ancien cavalier de spectacle, le club à toujours eu de bons résultats en dressage et participe toujours aux épreuves de carousel, il était trop loin pour que j'y aille toutes les semaines du coup c'était pendant les vacances. Un petit club familiale qui à su le rester. Je faisais principalement de la voltige à petit niveau et un peu d'initiation

Ensuite est venue l'adolescence,11 ans, changement de club à 10 minutes en bus, j'ai appris à vraiment monter à cheval, je venais aussi les weekends et les vacances pour m'occuper des cours baby, sortir les poneys, nourrir....
Mais malheureusement comme beaucoup je n'étais pas "apprécié", je ne faisais pas de concours, je faisais le sale boulot et bien sûr j'étais la première a mitrailler et a faire du montage pour les autres. Je n'ai jamais eu de remerciements, des vols d'affaires et tout ça, je suis partit sans peine.
Sérieusement je reviens de temps en temps, certe le club monte de plus en plus en concours et brille pas mal. Mais les chevaux y sont mal (pour le cours j'y étais presque tous les jours je sais comment ce club fonctionne) les cavaliers sont d'une méchanceté et sont superficiels...
C'était en 2017

Ce qui m'a fait quitter ce club c'est qu'entre temps comme beaucoup, j'ai pu monter dans des clubs de rando ou plus tranquille, je suis allée bosser dans le premier ou j'ai monté. J'avais une amie qui s'occupait de chevaux d'une écurie western où j'ai pu découvrir les balades et la bienveillance.

Et j'ai pu également apprendre ce qu'est le vrai boulot d'écurie, ce qui m'a... Déplu... A la base je voulais bosser avec les chevaux, mais ma santé et mon rêve de vie de famille ne correspond pas à ce genre de travail (pour en revenir à la base de ton article)

Ensuite j'ai voulu prendre des cours particuliers, marre des reprises a 40000 avec de chevaux fatigués. Je suis tombée dans un club très sympa, chevaux en écurie active, heureux, travaillé a pied. Avec une monitrice adorable qui malgré d'énormes erreurs de ma part à su rester adorable et bienveillante.
J'ai décidé d'arrêter quand elle est partit en congé maternité. Le club bien que sympa était trop loin et puis je voulais plus que prendre 1 cours par semaine, d'être dans le stress de ne pas savoir qui je monte, de faire de l'obstacle, du manège. Et je voulais m'investir dans la structure.

En juin de cette année, je suis tombée par hasard sur une petite jument en DP, pas loin de chez moi, un cours par mois, moniteur diplômé de la cense et travail d'équitation de légèreté, diplômé également du DE d'éducateur (ma branche de métier), le tout dans une ferme pédagogique.
Aujourd'hui j'ai cette petite louloute ou l'on fait de l'extérieur, du travailà pied avec notre moniteur (nous sommes dans des cours par 3, entre DP et nous sommes une vingtaine de DP sur tous les chevaux de la ferme)
A côté j'aide dans cette ferme, j'y suis bénévole les dimanches et les vacances avec mon nouveaux groupes d'amis

Voilà mon parcours qui s'annonce de mieux en mieux

Anas0

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 01/01/2020 à 15h12

maev-ghost très beau parcours merci beaucoup pour le temps que tu a consacré à mon sujet ça m'aide beaucoup car comme toi je suis passionné par ce domaine et on m'en décourage car : " c'est très dur, tu n'y arriveras pas, tu ne vas pas gagner beaucoup... Etc" je veux monter un gîte équestre je ne dit pas de le faire de suite les personnes ne comprennes pas ça, déjà je compte passer tout les galops et faire la formation BPJEPS, voir des CS.
On m'a informé d' un centre équestre familiale qui prenne les jeunes les apprentis... Je vais les voir demain ils font un élevage de quarter horse et paint horse, je cherche, à force je trouverais et vec plus d'expérience j'aurais plus de facilité à m'insérer dans cette filière, encore merci à toi

Anas0

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 01/01/2020 à 15h20

cavaliere94 merci pour le temps consacré, et désolé du retard.
Oui les cours particuliers sont bien mieux car le moniteurs n'est pas la à regarder une dizaine de cavaliers en même temps, il vas se concentré plus sur une personne et puis c'est bien mieu les petits groupe que les grands, et oui tu a raison pour le BTS car en réalité si c'est pour monter un élevage je n'en ai pas besoin du BTS mais on me dit que si ça ne viens pas à marcher mon projet alors avec mon Bac je ne pourrais pas faire grand chose, le BTS ouvre plus de porte on vas dire donc je me tâte car c'est quand même 2 ans et puis si je le fais c'est en apprentissage et c'est dur de trouver un patron, j'en ai appelé un et on m'a mal reçu, demain je vais voir un centre équestre familiale alors normalement ils doivent être plus "cool" on vas dire, merci et. Bonne année

Anas0

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 01/01/2020 à 15h23

latitenew bonjour merci pour ton témoignage, tu est la dedans depuis toujours, tu compte continuer dans ce milieu comme loisir ou bien t'orienter professionnellement ? En faire ton métier ? Et bonne année

Anas0

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 01/01/2020 à 15h26

un_poney_relou merci pour ta réponse, tu a vite évolué en 5 ans tu a passé tes 4 galops c'est ça ? Et oui lance toi la dedans pour un poney à confier, tu t'amélioreras d'avantage

Anas0

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 01/01/2020 à 15h31

domipac19 Déjà merci pour ton témoignage ça m'aide beaucoup, malheureusement oui il y a beaucoup de moniteur c** j'en ai vue, il ne faut pas se laisser monter sur les pieds, certains ce croyent au dessus des autres.
Petite question, après tes 17 ans tu a pu enseigner à des jeunes cavalier comme une monitrice avec le galop 1 c'est ça ? Oui car on m'a toujours dit "oui il faut avoir le galops 7 pour enseigner il faut ci il faut ça..." Etc

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 01/01/2020 à 15h35

anas0 Ça va faire 6 ans très prochainement. J'ai passé les 4 premiers galops et je vais passer le 5. Après j'ai passait beaucoup de temps au écurie et la jument que je monte n'est pas forcément la plus "sympathique" . Le poney à confier ça va me permettre de sortir des centres équestres et ça c'est plutôt cool.

Anas0

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 01/01/2020 à 15h37

lett oui en effet plus le temps et plus tu avance, je trouve que les petit groupe comme ça dans un petit centre équestre familliale sont bien mieu que les cours de 10 personnes avec une monitrice qui crie, des chevaux fatigués, après avoir lu tout les témoignage je vois que ça reviens beaucoup les préférence sur de petit centre équestre et je trouve ça bien mieu aussi, merci beaucoup pour ton témoignage

Anas0

Initié
 

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 01/01/2020 à 15h39

un_poney_relou oui parce que souvent dans les centres équestre c'est trop "lourd" un moniteur trop strict ou même méchant et des cavaliers parfois hautain

Un_poney_relou

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 594
0 j'aime    
Votre experience évolution galop
Posté le 01/01/2020 à 16h06

anas0 Personnellement ce n'est pas vraiment mon cas. Certes c'est très tournait concours mais la mono est plutôt sympa. Je dirais que c'est plus le fait que ça soit l'équitation avant le cheval.
En tout cas j'espère que tu arriveras à faire ce que tu souhaites.
Page(s) : 1 2 3 4
Votre experience évolution galop
 Répondre au sujet