Tête de mule!!!!...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31
Auteur
14687 vues - 458 réponses - 2 j'aime - 19 abonnés

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2387
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 14h51

Bonjour a toutes et tous. Mon sujet est dans le titre:
Une tête de mule dans toute sa splendeur....

Il y a quelques années, j'ai recuperé un mulet sauvage, sa première rencontre avec l'humain a été "musclée"...Attrapé par les oreilles par 3 athlètes et jetté en force dans un camion.
J'ai mis plus d'un an a pouvoir l'approcher.

On a bien progressé au fil du temps, il est devenu bien sage en dextre mais sans harnachement.
Puis, sans raison visible, il n'a plus voulu progresser d'avantage...
Il se laisse seller mais fait du rodeo, il se laisse licoler mais se met en defense de suite après, il donne les pieds et s'assois sur nous.Actes qui etaient possible sans problèmes avant.

Je sais qu'il se fou de moi aussi, il y a des jours où je peux le toucher et le lendemain il se sauve au fond du parc ventre a terre en me regardant avec des yeux exorbités!!!

Sa peur de l'humain est toujours là, bien ancrée!!!!
Je ne lui ai jamais fait de mal, jamais forcé, je lui ai laissé le temps de progresser....Il voit l'osteo 2 fois par an et tout est ok.

Il a 6 ans et on ne progresse plus du tout, on régresse même...

Il y a t-il un espoir ou pas sur ses peurs?????

Si quelqu'un a une idée...Je suis preneuse

Le spécimen:
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Mraaw

Membre d'honneur

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1267
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/06/2020 à 20h55

Elvis a été très volontaire pour travailler aujourd'hui, il a mis sa bricole tout seul, commencé son travail en longe tout seul au trot...
Mais en longues rênes c'était cata. Il ne voulait pas tourner, ne tenait pas les arrêts... Toujours un postérieur qui se décale et passe par dessus les traits, voir même demi-tour complet pour me faire face! Pas méchamment, mais vraiment casse pied.
La séance a duré longtemps du coup, bien plus que d'habitude, j'ai fini par 15min de pas-arret juste pour avoir un arrêt droit et stable !
Je vais laisser un peu la traction de côté aussi je pense, il a besoin de trotter j'ai l'impression, on va faire + de longe/longues rênes aux allures

Longscrinq

Apprenti
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
4 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 30/06/2020 à 17h39

papyrus
Mon mulet aussi me "pleure" dès qu il ne me voit plus quelques secondes/minutes quand il est attaché. Des que je réapparait il pleure comme si je l'avais abandonné!!

mraaw
Oui parfois j'ai l'impression que les mulets ont besoin de nouveautés ou changement dans leur travail, le mien se blase facilement s'il fait plusieurs fois la même chose!
Par contre moi le trot c'est pas trop son truc! Il aime marcher et si possible très vite.
Aujourd'hui c était promenade 1h en dextre , je montais le cheval de mon fils. On a fait beaucoup de dénivelé et des longueurs de trot (maxi 200/300m) et d un coup au deux tiers de la balade le mulet voulais plus trotter alors on est resté au pas ,type marche nordique!! Et en final je suis remonté sur son dos en sac à patates et en amazone. RAS côté mulet mais moi je n'ose pas plus car je fais ça seule et avant ma saison c est pas le moment de se faire mal!

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2387
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 30/06/2020 à 21h02

longscrinq
C'est le problème du débourrage...Mes filles veulent m'aider a monter le mulet mais je ne veux pas car j'ai trop peur qu'elles soient estropiées par ma faute de vouloir absolument le monter. Quand il m'a viré la première fois, j'ai eu bien mal pendant 3 semaines et j'ai assumé. Mais je ne veux pas que mes filles prennent de risques inutiles.
J'ai un voisin voltigeur casse-cou et je pense que je verrai avec lui a la fin de l'été.

Pour l'instant, on ne fait rien. C'est canicule et on est attaqué par les taons et mouches plates. Je n'en ai jamais vu autant sous un cheval! les poules font ce qu'elles peuvent en les dévorant mais ça ne suffit pas. Elles ont l'estomac bien plein le soir!
Je mets le mulet avec son pote la journée, ils se chassent mutuellement les insectes pendant que moi je bosse pour la maison (problème électrique qui fait tout griller)

Pour son appel c'est la première fois qu'il me le fait réellement. Les chevaux hénnissent a l'heure du repas et lui aussi mais ce WE ce n’était pas ciblé par la faim.

Pour couronner le tout la selle qui devait arriver s'est perdue entre l'Espagne et la France....

Lune22140

Maître
    

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1178
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 30/06/2020 à 21h11

papyrus qu'est ce que je rêve d'une canicule
Aujourd'hui, j'ai du remettre jean et pull tellement j'avais froid

Longscrinq

Apprenti
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 30/06/2020 à 21h33

lune22140
Pareil ici, ça bruine et max 20 degres!!

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2387
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 01/07/2020 à 14h32

Franchement, je préfère le froid a la chaleur...Du coup, je vais revoir le sanglage du bât a la maison

Longscrinq

Apprenti
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
3 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 01/07/2020 à 19h43

@papyrus
Moi je debourre régulièrement des chevaux à moi ou confié depuis plus de 15 ans , j ai d'ailleurs en ce moment un poney de 3 ans croisé islandais/poney qui sera fini la semaine prochaine mais c'est pour le travail, les gens me payent pour une durée limitée. Je debourre seule presque toujours et je n'ai jamais eu de problème, j'attends toujours le bon moment ça se fait dans le calme et l'acceptation.
Mais avec mon mulet c est très différent. J ai plus de mal à ressentir son comportement. Il peut être ultra calme et posé et dans la seconde qui suit il peut exploser sans qu on puisse anticiper dans ses postures. C est assez bluffant car on ne s'y attend pas du tout. Et comme c est le mien, que je n'ai pas de pression économique ni de temps imparti ben rien ne presse pour l'instant (et il a 3 ans passé seulement).
J'ai 2 mois intense de boulot en randonnée donc faut vraiment pas que je me fasse mal avant. Je vais tâcher de le bosser une fois par semaine si j'arrive niveau organisation, je pars aussi 2 jours avec lui à pied jusqu'a chez une copine où Gimli retrouvera son demi frère Inook. Et le reste on verra à l'automne ou printemps prochain.

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2387
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 01/07/2020 à 21h12

longscrinq

Je suis d'accord avec toi. Il m'est arrivé de débourrer des chevaux seule aussi, mais comme tu dis, c'est au moment où il est prêt. Il suffit d'être a l'écoute et tout se passe bien.

Avec le mulet c'est différent, il peux être adorable sur une action et littéralement péter les plombs dans la seconde qui suit. Ca t'oblige a imaginer le pire pour apprécier le meilleur

J'ai un avantage a la manipulation, il ne se fera jamais mal!!!! Je peux lui ligoter les pieds et le faire tourner, il va réfléchir comment faire pour y arriver et je n'aurai pas 1cm de poils froissés (bon je ne l'ai pas encore fait). Ca me permet de l'attacher solidement pour qu'il n'essaie pas de tirer au renard (pas fou le type!)


Il y a une association aux states qui sauvent des mulets, ils sont sur FB et j'ai vu des videos de leurs débourrages. Ils font beaucoup de mise en confiance au sol par les soins, les calins, puis la désensibilisation. Au moment de monter dessus, un cow-boy sur une grosse mule calme tient le mulet a débourrer en longe (sellé). Le cavalier monte dessus et ils marchent en dextre dans la confiance et le calme.
Je trouve que c'est une methode qui correspond bien pour le miens qui a beaucoup confiance a mon cheval et qui est habitué au dextre bâté.

Le lien du refuge pour vous régaler...
https://www.facebook.com/mulerescue/


J'ai bien avançé pour le bât. Je n'ai plus que l'avaloire a refaire mais en plus large.
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31
Tête de mule!!!!...
 Répondre au sujet