Tête de mule!!!!...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Auteur
12568 vues - 374 réponses - 2 j'aime - 19 abonnés

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 14h51

Bonjour a toutes et tous. Mon sujet est dans le titre:
Une tête de mule dans toute sa splendeur....

Il y a quelques années, j'ai recuperé un mulet sauvage, sa première rencontre avec l'humain a été "musclée"...Attrapé par les oreilles par 3 athlètes et jetté en force dans un camion.
J'ai mis plus d'un an a pouvoir l'approcher.

On a bien progressé au fil du temps, il est devenu bien sage en dextre mais sans harnachement.
Puis, sans raison visible, il n'a plus voulu progresser d'avantage...
Il se laisse seller mais fait du rodeo, il se laisse licoler mais se met en defense de suite après, il donne les pieds et s'assois sur nous.Actes qui etaient possible sans problèmes avant.

Je sais qu'il se fou de moi aussi, il y a des jours où je peux le toucher et le lendemain il se sauve au fond du parc ventre a terre en me regardant avec des yeux exorbités!!!

Sa peur de l'humain est toujours là, bien ancrée!!!!
Je ne lui ai jamais fait de mal, jamais forcé, je lui ai laissé le temps de progresser....Il voit l'osteo 2 fois par an et tout est ok.

Il a 6 ans et on ne progresse plus du tout, on régresse même...

Il y a t-il un espoir ou pas sur ses peurs?????

Si quelqu'un a une idée...Je suis preneuse

Le spécimen:

Amli

Expert
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 517
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 16h33

Peut être faire intervenir un comportementaliste équin ?

Marlin

Expert
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 16h44

Salut,

Pour avoir possédé une mule et selon mes discussions avec un professionnel du mulet, cela risque d'être trèèèèès difficile.
En effet, sa particularité de deux caractères et son extrême intelligence, font que c'est un animal à mettre entre des mains expertes.
Selon ce naisseur, si le muleton n'a pas été manipulé et appris les soins de base avant ses 6 mois, il restera toujours difficile à manier.
Si tu trouves un comportementaliste il faut qu'il sache travailler avec les mules, tu l'as remarqué se sont des animaux qui ont un fonctionnement totalement différents des chevaux et même des ânes.
L'intelligence de la mule la dessert souvent, utilisant celle-ci à la rendre dangereuse si elle ne rencontre pas quelqu'un qui la comprenne.
J'en ai fait la douloureuse expérience, un acquis même mauvais reste à vie. (MP si tu le veux)

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
3 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 18h47

marlin

Merci de tes précisions qui m'aident a comprendre.

Je suis aidée par mon osteo cheval qui est communication animal a temps perdu.
Elle a ciblé "la bête" et je vois le changement après son passage. Elle ne m'a pas caché que j'avais du boulot mais que je pouvais le faire (en voyant l'évolution au fil du temps)
Mais j'ai aussi compris qu'en allant le voir, il etait capable de "lire mes pensées" donc je m'arrange pour communiquer avec lui seulement si j'ai l'esprit "fleur bleu". Ca fait la difference!

Ce qui m'inquiète c'est qu'on ne progresse plus depuis qu'il m'a fait tomber. Il se laissait monter sans crainte mais attaché et ce jour là j'ai franchi une etape qu'il n'a pas compris car j'ai voulu le monter sans être attaché. Il a eu peur et moi aussi.
Pourtant, il avait déjà été monté libre avec ma fille, j’étais a coté de lui et il etait vraiment serein,on a fait un peu de pas et on a arrêté sur un bon début.
Il se laisse seller et sa selle lui va très bien.

Longscrinq

Apprenti
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
4 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 21h12

J'ai également un mulet de 3 ans depuis 3 mois. Arrivé sauvage , non manipulé et entier. Je le travaille beaucoup sur la confiance mais comme le tien il réagit différemment selon les jours. Le mien a plus un caractère d'âne : méfiant mais câlin. Il tape très facilement en vache (j ai déjà pris un sabot au visage!). Je dois donc le manipuler avec extrême prudence. J'ai une voisine qui m'a beaucoup expliqué le comportement asin et j'ai compris des réactions qu'il avait (je cotoies des chevaux depuis plus de 20 ans et suis professionnelle)
Je lis énormément de livres sur les mules et j'ai eu des conseils de Muriel herion qui m'ont beaucoup aidé (elle propose d'ailleurs des stages à domicile).
Je vais commencé le clicker training car les mulets y sont très réceptifs.
Il faut beaucoup de patience, les câliner tous les jours et les travailler le plus possible sinon il s'ensauvageonne. Ils sont très surs d'eux et très intelligents. Où bloquez vous avec lui? Vous avez perdu confiance depuis votre chute?

Marlin

Expert
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 21h16

Longscrinq: tout à fait d'ailleurs le mulet tape pour viser. Toutes ses actions sont réfléchies!

Longscrinq

Apprenti
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 21h29

Oui le mien est champion de boxe thaï. Mon gros pb il vise toujours le visage . Il lance son postérieur en avant jusqu'à 1m50 de haut alors il faut pas trop le contrarier mais depuis qu'il a appris à céder aux hanches ça va mieux. Mais moi je l'adore et suis tenace . J ai attendu 15 ans pour avoir mon hybride alors je ferai tout pour qu'on s'apprécie.

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 30/12/2019 à 19h29

longscrinq

Bonsoir
Joli ton mulet

Ca me rassure de savoir qu'il y a un espoir de progression dans le bon sens. J'ai un avantage, il n'est pas vicieux du tout! Il ne m'a jamais tapé ni mordu.
Il ne cherche pas a me faire mal et il ne se fera jamais mal non plus. Je l'ai vu faire du rodeo dans les réstanques entravé sans aucun bobo!!!!

Notre "relation" s'est grandement dégradé suite a la chute. Pour moi, il n'a pas voulu me faire mal et me virer mais il a eu peur parce que j'ai eu peur. Du coup,il ne veut plus que je l'approche. Faut avouer que je n'ai pas eu de côtes cassées (la chance) mais un bel hématome a la poitrine et a l'épaule qui m'a handicapée pendant 3 semaines. Je lui en ai voulu et il l'a certainement compris!

Je vient de le séparer de son pote, il est seul dans le parc et du coup il vient a moi en recherche de contact...Il n'a plus le pote pour se cacher.
Faute de pouvoir l'approcher pour le licoler, je lui ai appris a venir a moi par la voix. De cette façon, il n'a pas l'impression d'être agréssé et ça fonctionne. Par contre, une fois licolé, c'est un agneau!

Je suis d'accord avec le fait qu'un mulet est un cas a part: il remet vos années de connaissances équestres en question. La patience, l'humilité, la persévérance sont les maitres mots du bon muletier débutant!... Et bien évidemment, pas de mode d'emploi livré avec la bête qui sera tantôt âne ou cheval du jour au lendemain sans que l'on sache pourquoi...(temperature observée dès le premier regard!).
Maintenant je comprends quand je lis qu'il faut retirer le fusil de la maison avant de se lancer dans l'éducation d'un mulet...

Est-ce qu'il est possible d'avoir les references d'un bon bouquin sur le mulet stp? Je n'ai rien et je pense que ça m'aiderait a progresser avec lui.

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 30/12/2019 à 19h31


marlin a écrit le 29/12/2019 à 21h16:
Toutes ses actions sont réfléchies!


Ho oui!!!!

Marlin

Expert
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 845
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 30/12/2019 à 21h22

pas de livre mais ce forum: mulinette-romandie.all-up.com/forum

Édité par marlin le 30-12-2019 à 21h22



Longscrinq

Apprenti
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
3 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 30/12/2019 à 22h13

papyrus
Moi j ai un bouquin d Adolphe guénon qui explique bien la psychologie du mulet
Il y a aussi un livre de Meredith Hodges mais je n'ai jamais réussi à l'avoir :
Pour ma part je regarde tous les articles traitant des mules sur Internet ou dans les feuilles de chou du CALC.
Je pense que ta chute l'a effrayé et peut pense t il que tu as trahi sa confiance? Il faut reprendre a la base sûrement. Moi pour la mise en place du licol , il gardait en permanence un licol sur lui et je lui en remettait un par dessus ( le premier pouvait m'aider à le tenir) et rapidement j ai pu lui enlever le premier et il se laisse bien licoler maintenant car il est au paddock et s'il veut sortir pour aller au pré autre c est licol ou tant pis! Par contre en main je le manipule au caveçon (car encore entier et il vit sur nos ferme équestre).
Et mon mulet n'est pas vicieux il tapait plutôt car il se prenait pour un dominant , il n'a peur de rien et n'avait aucun code donc quand une chose lui déplaisait et ben le coup partait... Depuis qu il bosse à pied ça va vraiment mieux: cession de la nuque, des épaules et surtout les hanches dans mon cas.
Et mon Gimli est un GRAND FAN des papouilles, câlins où il pose sa tête sur mon épaule, il est très tactile et sensible à ça.

Le tien a l'air d'être pas très haut ni très large peut-être ne peut il pas être monter par un adulte?
Mon Gimli fait presque 1m50 à 3 ans, sa maman cob/breton et son papa type andalou. Il a de l'os et sera un super futur mulet de selle. Mais pour l'instant on n'en est pas encore là!

Aphrodyte.1

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 30/12/2019 à 22h25

Avec le cliker tu auras de bon résultats

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 02/01/2020 à 21h25

aphrodyte.1 J'ai essayé le clicker et il a eu peur! Il a dût croire que c'etait la cloture electrique

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 02/01/2020 à 21h31

longscrinq

Merci du tuyau, je vais essayer de trouver ça!

Papyrus

Membre d'honneur
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2352
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 02/01/2020 à 21h34

Demain, maître mulet change d'enclos! Il va être dans un enclos plus petit et bien fermé. Il pourra voir ses potes mais il ne pourra pas aller les voir.
J'éspère qu'en etant seul, il sera plus a la recherche de contact humain...

On verra bien

Aphrodyte.1

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 79
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 02/01/2020 à 21h39

Ma jument a eu des gros soucis bref, on a associé un claquement de langue particulier (similaire au bruit du clicker) à une friandise lorsqu'elle fesait se qu'on lui demandait et le changement a été énorme, mais au début chaque click = une friandise.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 25
Tête de mule!!!!...
 Répondre au sujet