Tête de mule!!!!...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 ... 74
Auteur
50615 vues - 1099 réponses - 2 j'aime - 24 abonnés

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 14h51

Bonjour a toutes et tous. Mon sujet est dans le titre:
Une tête de mule dans toute sa splendeur....

Il y a quelques années, j'ai recuperé un mulet sauvage, sa première rencontre avec l'humain a été "musclée"...Attrapé par les oreilles par 3 athlètes et jetté en force dans un camion.
J'ai mis plus d'un an a pouvoir l'approcher.

On a bien progressé au fil du temps, il est devenu bien sage en dextre mais sans harnachement.
Puis, sans raison visible, il n'a plus voulu progresser d'avantage...
Il se laisse seller mais fait du rodeo, il se laisse licoler mais se met en defense de suite après, il donne les pieds et s'assois sur nous.Actes qui etaient possible sans problèmes avant.

Je sais qu'il se fou de moi aussi, il y a des jours où je peux le toucher et le lendemain il se sauve au fond du parc ventre a terre en me regardant avec des yeux exorbités!!!

Sa peur de l'humain est toujours là, bien ancrée!!!!
Je ne lui ai jamais fait de mal, jamais forcé, je lui ai laissé le temps de progresser....Il voit l'osteo 2 fois par an et tout est ok.

Il a 6 ans et on ne progresse plus du tout, on régresse même...

Il y a t-il un espoir ou pas sur ses peurs?????

Si quelqu'un a une idée...Je suis preneuse

Le spécimen:
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
4 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 31/12/2021 à 19h10

Bonjour a toutes!

J'ai profité d'une journée agreable pour sortir (enfin) mon Nounouille en balade bâté. Il a un super pas allongé mais sans tirer la longe. Il se met a mon pas a moi mais a de sacrès enjambées!!!

Il a été parfait en croisant un groupe de quads et des randonneurs. Ca nous a fait du bien moralement de prendre l'air tous les deux. Le pauvre, ça faisait 3mois qu'il etait au placard forçé





J'ai renoncé a le monter, il n'est pas assez costaud pour moi. Dommage j'avais trouvé la selle parfaite pour lui...Une vraie térèque de Colombie!


Il est devenue tellement gentil qu'il ne s'est pas défendu hier quand le nouveau chien de mon mari lui a sauté dessus et lui a croqué le nez...Mais je sais qu'un jour il lui rendra la monnaie
La chienne est une chienne saisie des squats avec un passé difficile que l'on on essaie de lui faire oublier mais ce n'est pas toujours facile avec les autres animaux de la maison.

Pour le soigner c'est....

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
6 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 31/12/2021 à 21h55

papyrus
Super les nouvelles.
Et pauvre nez!!
L'autre jour en balade a cheval en groupe un chien berger australien a déboule et s'est mis a agresser les chevaux. Le maître n'arrivait pas à le rattraper.. il a aussi essayer de mordre au nez du premier cheval puis à la queue. (Le cheval , mon papy, n'a pas du tout bronché). Comme ça commençait à devenir dangereux j'ai pris la tête du convoi avec Gimli mon mulet ; en sachant très bien qu'il ne serait pas aussi tolérant. Et bien le mulet l'a regardé en coin, quand le chien s'est approché de son derrière , il a visé mais a tapé très léger . Juste assez pour qu'il comprenne la leçon et s'éloigne des chevaux.. en continuant a nous aboyer dessus!!
Bonne année !!

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 01/01/2022 à 09h49

longscrinq
Nevada lui a aussi montré les codes de menaces sur la chienne de mon mari, mais le problème est qu'elle doit tout apprendre et ne respecte rien.
Je trouve qu'il a été très patient mais ça lui a coûté un bout de nez.

En fait, cette chienne vivait sur un balcon, attachée a une chaine, avec un collier anti-aboiement. Elle a été saisie la peau sur les os a 4mois.
Elle a bien récuperé, mais a 7mois son cerveau a un éveil d'un chiot de 2 mois version crocodile en plus. Elle ne savait que se battre....
On a tous été plus ou moins croqués et le mulet est le dernier en date


Le monstre en question...

Édité par papyrus le 01-01-2022 à 09h58



Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 01/01/2022 à 10h04

Une bonne et heureuse année 2022 a tous et a toutes.

Une pensée pour nos mulets qui n'ont pas dût apprécier le feu d'artifice a minuit...
Le miens s'échappe a chaque fois, mais cette fois-ci il a été calme a m'écouter lui parler. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance car quand je suis allé le voir il galopait dans tous les sens et avait déjà tenté une évasion

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 02/01/2022 à 19h09

papyrus
Ah oui c'est un petit molosse !
Il a intérêt à éviter de recommencer . Bon j'ai remarqué que les mules cicatrisent très vite.
Gimli est de retour chez moi au paddock avec 2 autres chevaux. Fini le Grand pré et le troupeau.
Je vais me remettre à le sortir seul vu que depuis longtemps il n'est sorti qu'en groupe. Il est très sympathique à monter mais pas toujours adroit. Il n'a pas du tout le pied sûr ! J'ai remarqué qu'il glisse très facilement quand le chemin est humide ou boueux (et pas les chevaux) , ça vient peut être du fait qu'il a de tout petits pieds?

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 02/01/2022 à 19h40

Pour les glissades, je ne peux pas te dire. Le miens a des petits pieds mais il sait où les poser
Quand je le vois au galop dans les descentes sans un seul faux-pas, je me demande comment il fait

Ton mulet a peut-être les pieds un peu long?

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 19/01/2022 à 20h34

Garrison Mulemanship and Training
t8g157po5 5nov27ecmo3br9re3 2ge00201 ·
Avantages des mules
Les mules, ayant une vigueur hybride, peuvent grandir plus haut que les deux parents. Poids pour le poids, ils sont plus forts que les chevaux et ont une vie beaucoup plus longue et une vie professionnelle beaucoup plus longue, bien qu'ils arrivent à maturité légèrement Ils tombent rarement malades ou boiteux ou souffrent de blessures, peuvent résister à des températures extrêmes, peuvent vivre de rations frugales, ont une endurance et une résilience énormes et sont exceptionnellement sûrs.
Tempérament des mules
Les mules ont la réputation d'être obstinées et de mauvais caractère, mais comme pour les ânes, l'obstination légendaire de la mule est en fait une manifestation de son talent pour la conservation de soi. Il y a des moments où un humain trouve ce "talent" agaçant, quand il est désobéi par une mule, mais il y a bien d'autres fois où cela peut être un grand avantage : si une mule prend soin d'elle-même, alors il s'ensuit qu'elle prend aussi grand soin de sa cargaison , humain ou autre. Ce n'est pas pour rien que les mules sont choisies plutôt que les chevaux pour descendre les touristes du Grand Canyon ! Par une manipulation intelligente, il est tout à fait possible de prévoir les occasions où une mule est susceptible d'être "têtue" et de les éviter.
La réputation imméritée pour le mauvais caractère est, je crois, due à la nature inattendue de la mule et de la non-confiance inattendue. Jusqu'à ce qu'il ait appris à faire confiance à une personne, il craint que cette personne lui fasse du mal et prendra des mesures défensives (jamais offensives) en lui donnant des coups de pied, s'il sentait que l'occasion le mérite Et les mules sont de magnifiques kickers - elles donnent des coups de pied rapides et précis, et si une mule rate, c'est parce qu'il avait l'intention de le faire. Malheureusement beaucoup des gens qui ont travaillé avec des mules au fil des siècles n'ont pas apprécié cette sensibilité, et n'ont pas compris une autre caractéristique de la mule : qu'on ne peut pas le forcer à faire quoi que ce soit, mais qu'on doit le persuader, ou l'or nize son travail pour qu'on ne lui demande que de faire ces choses qu'il voudra faire. Le fait de ne pas apprécier cela a conduit à de nombreuses batailles entre l'homme et la mule, et à la mauvaise réputation de la mule.
Les mules sont hautement intelligentes - les fidèles des mules diraient plus intelligentes que les chevaux - et sont très rapides à apprendre, avec une saisie d'une situation qui semble souvent peu à peu de miraculeuse. Cela signifie que leurs maîtres-chiens ont besoin d'être rapides pour garder un saut devant eux. Une mule bien entraînée et manipulée est obligante, gentille, patiente, persévérante, calme, tolérante, sensée, loyale, affectueuse, joueuse - et aussi fière, jalouse et calculatrice. Être si intelligent, une mule mal entraînée et mal manipulée peut être un problème.
LES MULES SONT-ILS DIFFICILES À REGARDER APRÈS ?
Ils sont très faciles à s'occuper en ce sens qu'ils sont rarement malades ou boiteux, qu'ils ont rarement besoin de chaussures, qu'ils ne sont pas agité par leur nourriture et qu'ils peuvent résister
LES MULES SONT-ILS DIFFICILES À S'ENTRAÎNER ?
Non, mais leur nature est différente de celle des chevaux. vous devez gagner la confiance de votre mule et apprendre à vous comprendre, et ensuite il fera n'importe quoi pour vous.
--

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 20/01/2022 à 18h53

papyrus
Oui sympa pour les grandes lignes, après la traduction n'est pas fameuse et c'est surtout des généralités mais heureusement chaque mule/mulet a son propre caractère et vécu. Je ne connais que mon mulet et le celui de ma copine (frère du mien) et déjà ils ont certaines choses très différentes.
Au sujet de Gimli j'ai été très frustrée après lui il y a environ 1 semaine. J'avais un petit créneau disponible , 45 min (oui c'est peu !!) pour une balade solo avec lui. J'avais prévu le tour de mon village , au pas sur une chouette piste en sable. Et ça a été la cata!!!
Ça fait quelques mois qu'il ne sortait qu'en groupe en balade (2 à 4 fois/semaine) et du coup cette fois ci il ne voulait pas y aller sans copain. Au départ il a rechigné puis à chaque intersection il me prenait la main, secouait la tête, levait un postérieur... pour choisir SON itinéraire. J'ai râlé, insisté mais il reculait, il enervait mes chiennes qui aboyait, des voitures passaient... Bref j'ai dû céder en descendant, en le "trainant" à pied puis je remonte et rebelote au prochain carrefour... Bref on a fait 500 m aller et j'ai fait demi tour plus le temps!! Il m'a énervé. Après tout le boulot depuis 2 ans , des fois il régresse sérieusement !! Bon je sais que si je ressors plusieurs fois seule il va s'y remettre mais bon j'ai un entraînement à garder avec lui.
Sinon dernièrement il était top a monter en groupe ou à 2. On a même repasser la passerelle où il avait échappé à la noyade il y a un an .
En ce moment il fait beau mais froid alors le matin le mulet a le crin givré!

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
3 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 21/01/2022 à 13h17

longscrinq

Visiblement, il te fait payer ton manque de savoir vivre sur les sorties en groupe Il aime être avec les potes, et il te l'a clairement fait savoir!
Bon, le principal, c'est qu'il ne t'aie pas viré, il te réspecte toujours.

Avec le miens, j'ai eu aussi des moments en dents de scie, où tu as l'impression d'avoir un petit sauvage en bout de longe. Heureusement ce n'est géneralement que temporaire

De mon coté, certains aléas de la vie vont me permettre de prendre une année sabbatique. Ca va me permettre de pouvoir m'occuper de sortir mon mulet, ça lui manque, il me le fait savoir dès qu'il en a l'occasion.

Une photo (floue) de mon mulet avec une selle Téreque Colombienne, le top pour les mulets aux dos droit.

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
3 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 21/01/2022 à 13h33



Merci photofiltre

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
4 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 25/01/2022 à 21h37

papyrus
Sympathique selle. Bon moi j'ai tout ce qu'il me faut avec ma petel.
Bon place aux nouvelles ! Chute de mule
On était en balade en groupe , Gimli broutait pendant que 3 chevaux buvaient dans une flaque; et d'un coup il a pris peur (de quoi on ne sait pas) il est parti plein cul galop, j'ai essayé de l'arrêter mais vu la longueur de rênes ça n'a pas suffit. On a fait 15 /20 m et il s'est arrêté en fonçant dans un autre cheval. J'ai pas réussi à rester sur ma selle.
Et par la même situation une autre fille qui étaient a côté de moi est tombée aussi. On a pas eu peur ni été virée. On a juste quelques courbatures/bleus.
Bon ça c'était samedi...
Aujourd'hui après avoir vu un mulet en traction sur fb, je me suis remise au travail traction avec Gimli. Je lui ai mis le collier, le surdos , les guides et pour la première fois le palonnier et les traits. Il a géré !! Il m'a fait confiance : il regardait derrière lui,, marchait un peu en crabe pour voir ce qui trainait derrière et puis c'était ok et acquis. On a fait le tour de la ferme . Objectif: l'utiliser sur la ferme comme on utilise nos 3 traits. Hersage, transport, maraîchage et broyage. Bon on aura surement beaucoup de travail pour y arriver mais on est pas pressé on a tout notre temps.

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
6 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 26/01/2022 à 13h03

C'est super pour la traction, il te fait reellement confiance!

J'ai connu un éleveur qui pour débourrer ses poulains de 3ans a l'attelage, etait moins "délicat"....Première sortie, en longe a coté de la mère attelée. Deuxième sortie attelé au millieu de deux routard de type haflinger (troïka). Le gars me disait que le poulain faisait l'andouille la première demi-heure et qu'après, il tirait comme ses potes. Ses deux routards etaient habitués a avoir un clown a éduquer

Il avait des chevaux de croisement jument haflinger et père lusitaniens (enregistrés cheval de selle PP).
Les poulains etaient froids, polyvalents, et savaient pratiquement tout faire a la vente.


Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 27/01/2022 à 19h55

papyrus
Très joli ces petits chevaux !! J'adore. Oui un cheval monté/attelé ça donne un cheval avec un bon mental. Plus ils voient des choses plus ils sont cool.
Aujourd'hui on a remis ça : d'abord aux longues rênes puis avec le palonnier. Comme un vieux routier !!
Et il voulait reprendre le même chemin qui fait le tour de la ferme comme on avait fait l'autre jour, il est marrant parfois. Prochaine fois: le pneu

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2694
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 27/01/2022 à 20h17

longscrinq Tu le travaille sans œillères a chaque fois? Je faisait pareil en attelage avec ma jument mais elle était froide de tempérament...

Longscrinq

Expert
   

Trust : 69  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 573
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 27/01/2022 à 21h02

papyrus
Oui toujours sans oeillères. J'ai appris comme ça avec mon conjoint qui est débardeur à cheval.
L'apprentissage est plus long au début car il peut voir derrière et prendre peur mais une fois acquis tu peux mettre n'importe quoi derrière. Et ils peuvent te voir et aussi regarder où ils mettent les pieds (utiles en maraîchage). Et ils se prennent plus en charge.
Page(s) : 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 ... 74
Tête de mule!!!!...
 Répondre au sujet