Tête de mule!!!!...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87
Auteur
77685 vues - 1332 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
Tête de mule!!!!...
Posté le 29/12/2019 à 14h51

Bonjour a toutes et tous. Mon sujet est dans le titre:
Une tête de mule dans toute sa splendeur....

Il y a quelques années, j'ai recuperé un mulet sauvage, sa première rencontre avec l'humain a été "musclée"...Attrapé par les oreilles par 3 athlètes et jetté en force dans un camion.
J'ai mis plus d'un an a pouvoir l'approcher.

On a bien progressé au fil du temps, il est devenu bien sage en dextre mais sans harnachement.
Puis, sans raison visible, il n'a plus voulu progresser d'avantage...
Il se laisse seller mais fait du rodeo, il se laisse licoler mais se met en defense de suite après, il donne les pieds et s'assois sur nous.Actes qui etaient possible sans problèmes avant.

Je sais qu'il se fou de moi aussi, il y a des jours où je peux le toucher et le lendemain il se sauve au fond du parc ventre a terre en me regardant avec des yeux exorbités!!!

Sa peur de l'humain est toujours là, bien ancrée!!!!
Je ne lui ai jamais fait de mal, jamais forcé, je lui ai laissé le temps de progresser....Il voit l'osteo 2 fois par an et tout est ok.

Il a 6 ans et on ne progresse plus du tout, on régresse même...

Il y a t-il un espoir ou pas sur ses peurs?????

Si quelqu'un a une idée...Je suis preneuse

Le spécimen:
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4494
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 21/04/2023 à 17h41

papyrus Oh mon dieu j'avais pas vu ta notif ! J'ai explosé de rire !
Hum oui c'est à peu près ça ...

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4494
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 21/04/2023 à 18h10

Je viens vous demander vos mules en sont où de leur mue d'été ?

Au pré les chevaux ont mués à 90%, les shets à 60% mais Mumule seulement 05% !
Est ce que c'est normal qu'elle soit encore avec son long poil d'hiver qui est encore bien accroché ?



Sinon depuis son changement de pré elle n'a pas refuguée malgré des sorties des copains. Au tout début elle brayait avec des aller retour à la porte et se mettait en age. Au point d'avoir de la transpi qui coule. Puis en 1 mois de copains qui sortent elle s'est apaisée. Juste un au-revoir à la sortie et elle va brouter. Je suis contente elle a compris que les potes revenaient et qu'elle risque rien.

Niveau pansage c'est une perle. On peut la brosser, pshit de démêlant, curer les pieds, etc... , en liberté.
Elle adore les papouilles. Elle arrive la première à la porte au trot et reste jusqu'à ce qu'on s'éloigne.

On ne l'a pas saouler avec le licol. Sa vendeuse nous a dit qu'elle fuyait le licol (ça doit la stresser). On l'a ignoré et mis aux autres, au final c'est elle qui est demandeuse.
Ma maman commence à la travailler/promener dans le pré. Si elle s'échappe c'est moins risqué. Elle a des moments de panique mais c'est de mieux en mieux. Mais pas encore top pour sortir.

En liberté on a vu le déplacement des hanches et le reculé. Qui ont été dure au début parce qu'elle est brusque et impertinente donc pas trop respectueuses mais si on lève le ton ou la reprend elle fuit et se mur soit en fuite ou indispo. Et avec le licol c'est puissance 1000. Elle commence doucement à obéir sans prendre peur.

Niveau longe j'ai fait quelques séances au pas c'est ok, au trot elle précipite mais c'est ok, galop elle débraye puis stop. Ça va être à travailler.

On a pris le temps pour lui refaire la redécouverte du tapis, la selle et la sangle. Elle accepte la selle. Prochaine étape lui mettre un nounours, puis cavalier.

Voilà on avance tout doucement mais on progresse :)
Avec ma ponette on fait de l'equifeel, ça à l'air d'intéresser Mumule. Avec ma maman elles vont s'y mettre ^^


Édité par hisatis39 le 21-04-2023 à 18h18



Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
3 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 21/04/2023 à 21h07

C'est bien. Vous avez bien progressé

Pour le licol, j'ai fait un constat avec le miens:
Quand il est arrivé, il avait un licol rouge pétant mais bien usé. Je lui ai retiré pour lui en mettre un neuf avec une couleur moins voyante. Le licol rouge, je n'ai jamais pu lui remettre!!!
Il m'a servi de "menace" quand il faisait l'andouille un peu comme un martinet pour les gosses autrefois...
Je pense que le licol lui rappelait son passé trouble et ça le "raisonnait" rien que de me voir avec ce licol rouge dans les mains. Je n'irait pas jusqu'à penser qu'il avait peur de repartir, mais....

Je viens de recevoir le bât de l'armée Suisse taille cob. Rèste plus qu'à nettoyer et a assembler tous les éléments pour les sorties...Vu que je ne peux pas le monter, il va porter!

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
2 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 22/04/2023 à 20h07

Si tu ne vas pas a l'herbe....L'herbe viendra a toi!...


Sab46

Apprenti
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 23/04/2023 à 11h08

hisatis39
Top tout ça, ça avance bien, doucement mais sûrement
Pour la mue pas de panique, mes mulets ont tjs perdu leurs poils tard, le pire c'était uvalou perdait tout en juin et recommençait en août, Darwin a moins de poil mais le garde pour les soirées fraîches

Sab46

Apprenti
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 23/04/2023 à 11h29

Ici, je suis énormément en colère et en angoisse++ depuis qq jours

Les gens sont de plus en plus irrespectueux et c.....
Le problème c'est que le peu de route que l'on prend pour récupérer un chemin, et je suis en campagne pas en ville, les gens ne s'arrêtent plus, ils foncent, si on les fait arrêter de force ça repart en dérapant au lieu de réfléchir et s'excuser, genre si tu atterri sur le pare brise c'est de ma faute pas la leur, et en plus en repartant Mr n'a rien trouvé de mieux que d'exprimer sa colère en faisant crisser les pneus
En 10j on a failli avoir 3 accidents merde
Un autre qui ralentit pas assez et camionette benne, Darwin demi tour droite sur la route, le mec ralentit après regarde rétro et se barre, pareil rien a battre
Un autre, Darwin me fait un mini écart car vu plaque égout, j'ai pas eu le temps de victime remettre a droite qu'un bourrin arrive vite et me gueule t'as rien a foutre sur la route

Ce qui me fait chier, c'est que je bosse mes chevaux a ne pas avoir de réaction de panique a la vue de voiture ou autre, et a cause de ces gens, Darwin est en train d'assimiler que véhicule=gros danger =gros écart vif, et que je puisse tomber sur la route avec un vrai accident ou faire tomber ma fille et que ce soit elle qui ait un gros accident

Bref je passe la moitié de mes vacances angoissée alors que je devrais être détendue et profiter du peu de beau jour qu'on a eu cette semaine

Puis dégoûtée aussi par l'attitude des gens, une journée ma fille pas là, je propose ma jument a une personne pour lui faire profiter d'une jolie balade, en plus ce jour là un super beau temps, (bon ça a été gâché par les 2 de la route et j'ai failli me fracasser sur le goudron a cause d'eux,bref), donc impeccable, je l'avais averti que balade cool, que je fais pas d'allure car pas a l'aise et je ne veux pas créer un accident si problème aux allures et je sais pas comment elle monte, tout se passe impeccable, sauf les voitures, le soir et le lendemain je lui demande si ça va si pas trop courbaturée et là elle me sort:
"Je suis pas pour les balades au pas c'est lassant, puis les chevaux ont besoin de se défouler donc pas top pour eux, que crier sur les voitures c'est bof (ben oui pardon on risque un accident on va leur faire la bise tiens), et que qd j'ai crié sur Darwin car j'ai eu peur et je lui montrais que ça il ne doit pas le faire et qu'elle était pas d'accord avec ça"
Bref je lui ai répondu que mes animaux n'étaient pas maltraités, qu'ils ont 3ha et demi pour s'exciter dans leur pré et que les balades au pas ça permet de les bosser dans le calme a toute situation, et que tant que ça ça sera pas acquis je ne passe pas a un autre travail d'allure ou autre, que si je lui convenais pas tant pis elle trouvera qqun d'autre qui fera que du trot ou galop
Faites plaisir aux gens et voyez le remerciement :-0

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 23/04/2023 à 12h55

sab46

Ha mais décidement! Tu as eue ta dose là!..

En voiture, tu en as a la pelle des idiots du village mais je pense que les auto-école devraient déjà sensibiliser les jeunes conducteurs car ils ne se rendent pas compte du danger. Autrefois, il y avait plus d'animaux sur la route et on avait appris a les passer. Maintenant, voir un cheval avec la cariole devient un moment exceptionnel dût a une manifestation proche.
Quand je faisait de l'attelage, les pistes etaient fermées a cause des voitures et la route dangereuse. On fait comment alors? Les pompiers nous ont donné un jeu de clé des barrières et pour la route, on était très souvent en convois. Mais des anecdotes j'en ai un bouquin complet a donner

Sab46

Apprenti
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 24/04/2023 à 07h41

papyrus
Franchement oui, je me dis de plus en plus que je suis pas sur la bonne planète, les gens sont irrespectueux au possible et je ne comprendrai jamais cette lobby de medisance constante....

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4494
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 24/04/2023 à 14h10

papyrus Un peu le même licol lol mais si elle le voit c'est chao, mais elle aime bien celui étho de ma ponette.
Quand on est allé la chercher elle avait un licol rouge usé sur le nez. La dame nous a dit "laissez le je vous le donne". Pour moi soit elle l'avait en semi-permanence ou elle et l'homme qui l'aide ont beaucoup de mal à lui mettre. Mais ça elle a prévenu qu'elle fuit.
D'ailleurs je me demande si elle n'avait pas des liens aux pieds. Elle a 4 grosses cicatrices, sur chaque pied. Elle devait être restreinte dans ses mouvements. Sûrement déjà fugueuse. Et si elle a pas vécu seule pour être grégaire à ce point. Je ne sais rien de sa vie avant qu'elle soit en asso : attachée et rouspètée par son proprio pour être aussi nerveuse ou au contraire sauvage au milieu de son troupeau puis décontenancée à l'asso ou c'est peut-être juste son caractère. La dame de l'asso à dit qu'elle ne l'a gardait pas car trop vive pour elle.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4494
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 24/04/2023 à 14h30

sab46 Merci
Ok donc ils sont frileux mdr Je commençait à me demander si elle n'avait pas cushing pour ne pas muer.

Les automobilistes y en a des super gentils comme le motard à qui j'ai fait signe de passer mais qui est resté arrêté un long moment au milieu de la route car nous a vu de loin, j'ai du faire trotter ma juju.

Et des c*n comme l'agri de ma première pension jaloux des terres du gérant qui essayait de foutre les chevaux au fossé, la gérante à chaque nouveau cheval faisait une sortie avec les proprios pour montrer les véhicules de cet agri et comment bien se placer pour ne pas qu'il bute les chevaux. Il y en un j'ai même mis un coup de stick quand un jour (on le croisait souvent dans les chemins blancs sûrement un raccourci à chaque fois qu'il est en retard car il roule comme un fou) son rétro a touché mon pied. Il a pilé 50m plus loin vu sa vitesse, puis reculé, sortie râler mais j'étais prête à lui foutre le stick dans la tronche, il a râlé de loin et plus jamais revue.

Et des pas fufutes comme ma première rando. On doit traverser une route. Un bahut s'arrête pour nous laisser traverser. La guide lui fait signe de merci. Il klaxonne en retour, bim poneys en paniques mdr

Édité par hisatis39 le 24-04-2023 à 14h30



Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 24/04/2023 à 18h47

hisatis39

C'est une émotive surtout. Tu dois faire des gestes lents et répétitifs pour l'apaiser. Ils aiment "la routine" du toujours pareil et bien carré

J'ai son clône a la maison donc je te comprends dans tes tâtonnements avec elle mais je te rassure, tu trouveras le bon comportement a avoir pour l'apaiser...Il faut du temps.

Les entraves ne blessent pas! les cicatrices doivent provenir d'autre chose

Le miens a été capturé de force dans un troupeau de chevaux a l'age de 2ans et demi, tenu par les oreilles et jeté dans un camion par des bonhommes costauds! C'est dire le souvenir de l'humain qu'il en a gardé...
Il a 8ans et je commençe a peine a pouvoir lui gratter la base des oreilles...Pourtant ça lui plait mais il rèste sur ses gardes alors qu'il me connait.
Il a été habitué aux entraves car c'est utile selon les circonstances et ça m'a bien aidé pour le manipuler en sécurité. Il est très a l'aise avec. Il sait que si je lui met c'est pour l'empêcher de bouger alors il est sage.

Sab46

Apprenti
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 24/04/2023 à 20h50

hisatis39
Oui ça craint, ici ils assument pas ils tracent cachés derrière leur vitre
Et les admins des groupes du coin ne voulaient pas valider mon coup de gueule du danger de peur de déranger la population....

Pour les gestes oui faut doser, Darwin est un hyper sensible, il a été séparé de sa mère du jour au lendemain, mis dans une remorque et 1h30 de trajet...donc j'ai du apprendre a doser tout en fait
Là faut absolument que je dise ma peur qd véhicule aussi car qd je crie aux c.... il panique alors qu'il sait que c'est pas pour lui

Sab46

Apprenti
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 04/05/2023 à 20h19

Hello
Comment faire pour destresser Darwin en balade
On dirait qu'il cherche exprès tout ce qui peut faire peur
Et c'est très chiant
Des fois ça va mais des fois, comme hier, toutes les 2 min il avait peur d'un truc
Du coup je l'engueulais a chaque fois tellement ça m'a saoulé et auj il me faisait la gueule

Qu'est ce que je peux faire ou lui faire avaler ou mettre dans naseaux avant de partir ? Merci

Papyrus

Membre d'honneur
   

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2816
1 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 10/05/2023 à 14h24

sab46

Mon cheval que j'ai récuperé avait un soucis de confiance et sursautait régulièrement. J'ai appris par la suite que son ancien proprio lui filait un coup de rênes dans les oreilles chaque fois qu'il faisait un écart, et du coup, le pauvre cheval a associé crainte et raclée et paniquait d'avantage...

Il s'est amélioré a 80% mais ça a été long. D'abord, lui faire comprendre qu'il ne se fera pas taper dessus par son cavalier. Puis lui laisser le temps d'analyser ce qui est succeptible de lui avoir fait peur sans le forcer et en lui laissant le choix de la distance de sécurité jusqu'à ce qu'il se détende. J'ai completé la ré-education avec les fleurs de bach, pour lui et pour moi parce qu'il se basait beaucoup a mon ressenti. Ca a bien amélioré le soucis.

Tu as le livre de véronique de saint vaulry: "quand le cheval a peur" qui est une vraie bible pour agir sans commettre d'erreur. Je te le conseille car c'est valable pour les mulets aussi et il y a pleins d'astuces.

Sab46

Apprenti
  

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 400
0 j'aime    
Tête de mule!!!!...
Posté le 12/05/2023 à 19h06

papyrus
Ok merci
Alors en fait qd il a peur de n'importe quoi je prends le temps de lui montrer de lui faire sentir etc ça c'est pas le soucis
Le plus gros soucis c'est les écarts des plaques égouts et surtout croiser des voitures
Mercredi il était au pré, un tracteur passait dessous, il a commencé a vouloir partir de peur puis je lui ai demandé de regarder et de pas bouger, il était a 5 m de moi pas attaché, il a regardé sans plus
Mercredi on a bossé aussi avec le drapeau dans tous les sens en faisant du bruit et tout , il a super bien bossé

Donc vraiment le gros soucis c'est voiture et demi tour qd je suis dessus
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87
Tête de mule!!!!...
 Répondre au sujet