Ce matin remplissage de filets et j'ai baissé le fil de clôture de l'anneau "central" du parc car Lotus a tendance à s'avancer pour brouter dessous avec des gros crins, j'ai aussi ramassé des noix !
ensuite ma belle-soeur m'a dit que Lotus n'est pas respectueux du tout, qu'il a bousculé le voisin qui lui mettait son foin, qu'il ne se pousse pas quand on lui dit "pousse-toi" ou "recule" bref,
je suis complètement atterrée car avec moi il bouge à demi-mot et à la masse d'air, recule à la voix ou sur un geste de l'index, dès que j'arrive il cède la place.
Vous me direz c'est un malin, avec moi s'il reste en travers du passage il sait bien qu'il sera percuté par la brouette, alors qu'avec les autres, il "laisse courir" et en effet, ça paye ! on le contourne.
bref j'ai ramené une baguette pour que le voisin s'en serve mais il ne veut pas...
La belle affaire, moi pdt ce temps je ne sais pas comment inculquer à mon cheval le respect de gens qui ne se font pas respecter.
Ils sont complètement démunis, le cheval de ma belle-soeur est un espagnol peureux et nerveux donc la simple vue de la brouette le fait déguerpir.
Si qqn a une astuce car ça m'a gonflée de les entendre se plaindre de l'impolitesse de mon cheval alors que les DP de mon âne, qui avaient une 12zaine d'années, le faisaient obéir tambour battant et il filait droit !
Oui mais voilà, je les avais "coachées" et elles savaient monter en phase et ne se laissaient pas faire ! Il ne faisait aucune simagrée pour obtempérer ! Et une fois le moment de "test" passé, fini il était docile et "fin"....
Pareil pour mes copines de la pension, proprio de chevaux "têtus" comme le mien : fermeté, intransigeance, et il filait droit avec elles !
ya aussi qu'avec lui ils utilisent la "force" genre s'arc-bouter sur son cul pour le pousser, moi j'utilise 'l "énergie" donc "pousse-toi" et léger toucher de l'index et il cède la place. Ca y fait peut-être
La dernière fois pour le faire sortir du box ma belle-soeur l'a appâté avec des croquettes, il l'a suivie en entrant dans sa zone, oreilles couchées, bref moi je l'aurais fait sortir par-derrière en le "guidant" voire panpan cucul s'il n'obéissait pas... mais dans tous les cas jamais un cheval qui me menace et l'envahit n'aura une récompense de ma part !

c'est peut-être à ce moment-là qu'il l'a jaugée et décidé de faire la sourde oreille, en tt cas mnt je crains que ce ne soit fichu sauf si elle se décide à être plus ferme...
edit
mais ça doit être de famille mon homme est pareil, "je ne vais pas empêcher de brouter un cheval qui a faim" bah le voilà qui se fait trimballer au bout de la longe par un cheval qui obéit à 2 grammes "en temps normal"...