Tu as fait un travail de désensibilisation avec ton cheval pour voir s'il peut potentiellement devenir plus calme avec du travail ?
J'ai un loulou de loisir qui n'a (n'avait) jamais été tondu de sa vie (il a 9 ans). Et en plus c'est vraiment un cheval qui peut potentiellement être dangereux quand il a peur.
L'hiver dernier suite à un gros problème de peau j'ai été obligée de le tondre, en haut de l'encolure et sur la tête (la meilleure zone

). J'ai été voir des astuces sur le net, et j'ai travaillé au clicker. Étape par étape, j'ai commencé avec ma brosse à dent électrique, en récompensant bien fort dès qu'il y avait la bonne réponse !
Puis j'ai finalement pu le tondre nickel chrome dans la même séance avec la petite tondeuse de ma chienne achetée à Lidl, il n'a pas bougé même sur la tête (derrière l'oreille et proche de l’œil).
Moi qui pensait que j'aurais un dragon en face de moi ça s'est plutôt très bien déroulé.
Peut-être que ça peut t'aider à repartir sur une bonne base avec ton loulou ? Commencer avec un objet qui vibre un peu comme une tondeuse (brosse à dent ou rasoir électrique par exemple) et ensuite réintroduire avec une petite tondeuse peut-être moins impressionnante tout en récompensant bien fort avec des carottes ?