Chien mega œsophage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9177 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Boston44

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 21h31

Bonsoir ÇA,

Je viens à la recherche de témoignages !

Petit contexte :
Avec mon copain nous avons adopté notre premier chien ensemble, à la SPA bien entendu ! C’est la petite Tweeny petite femelle de 7 mois qui nous fera craqué avec ses beaux yeux bleu et sa robe bringé.
Noté croisé berger mais avec un physique de lévrier pour le moment, on sait pas trop ce que c’est mais c’est pas grave !

Premier repas, mademoiselle mange vite et régurgite tous ses repas. Une gamelle anti glouton, puis une deuxième encore plus efficace rien n’y fait ..
Une semaine après son adoption je l’emmène au vétérinaire. Croquette trop grasse ? Estomac ? Œsophage ?
On part sur des croquettes spécialisé gastro intestinale, de l’anti vomitif. Changement d’alimentation elle est peut être juste sensible.

Une semaine plus tard, Noël, la chienne est sur 3 pattes et hurler dès qu’on lui touche la hanche. Lendemain on rappelle le veto. Le problème de régurgitation n’est pas passé même sous anti vomitif .. professionnelle elle nous envoie directement voir un spécialiste au CHVA de Nantes, qui nous prends dès le lendemain. Pour le reste elle a besoin de passer des radios à la chienne en début de semaine prochaine.
Premier rdv au CHUV, à l’examen douleur aux genoux, il faut faire des radios. Résultats arthrite dans les genoux. Prélèvement du liquide des articulations fait, on envoie en labo pour multiples analyses. Plusieurs suppositions et le mega œsophage est envisagé mais vue à la radio car ils faut un liquide pour voir. La chienne a une infection du coup anti inflammatoire et antibiotiques pendant 3 semaines.
La douleur aux genoux est à 90% lié au soucis de régurgitation.

Une semaine après, je laisse ma chienne chez mes parents le temps d’aller au garage pour ma voiture. Je la récupère et là nourris en rentrant. Et la chienne pas bien, elle gonfle de la gorge et du ventre. Mon copain rentre dans 20 min j’attends son avis. Il rentre et trouve lui aussi que ça va. Coup de fil au veto qui n’a aucune place et nous demande d’aller au CHVA en urgence. Un appel et ils nous attendent. Prise en charge directe à notre arrivée.
Diagnostique respiratoire mauvais, la véto préconise des radios.
Le résultat n’est pas bon, la chienne a manger un bonne dose de croquettes chez mes parents et de pain dure. Mais surtout tout cela a permis de voir son œsophage et le verdict tombe.

Elle est mega œsophage. Son espérance de vie sera courte, elle a un risque de broncho-pneumonie et peut mourir du jour au lendemain. Nous devrons souvent aller chez le vétérinaire...
Elle ne peut plus manger de croquettes, une alimentation humide est obligatoire, croquette dans l’eau chaude ou pâtée. Obliger de la faire manger debout pour que l’alimentation tombe directe dans son estomac. La tenir 10 min après le repas debout pour que ça descende bien.
A cela on ajoute le traitement anti inflammatoire et antibiotiques toujours présent, un anti vomitif, du plâtrage d’estomac, de l’huile de saumon et des repas fractionnée en 4 à 5 repas !
La stérilisation de la chienne est impossible pour le moment à cause de l’infection et car il chien mega œsophage est trop risqué à endormir.

J’appelle la spa à la sortie des urgences pour prévenir qu’on nous pourra respecter les délais de stérilisation du 15 janvier. On avait pourtant rdv le 7! Je suis tombé sur quelqu’un ne connaissant même pas le chien et notant vite fait ce que je lui dis sans rien m’apporter.

Le soir je reçois le compte rendu du veto que je transfère directe à la spa.

Nous gardons notre chienne même si nous sommes débité de la nouvelle.
Nous nous renseignons sur le mega œsophage et essayons d’adapter notre mode de vie à elle ce qui est tout de même très compliqué.

Après trois semaines d’adoption, nous avons 3 rdv vétérinaires, et presque 800€ de frais (nous sommes tombé sur des vétos très gentil et conciliants ! ) impossible d’assurer la chienne et impossible dorénavant de la faire garder par qui que ce soit.

Pour le moment aucun retour de la spa..

Nous cherchons donc des avis et des témoignages de personnes ayant des chiens de pathologies similaires !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 823  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19124
1 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 22h10

Qq'un du forum avait adopté un berger blanc suisse avec un problème de ce genre. Je ne me rappelle plus du pseudo. Elle avait acheté une "chaise" spéciale pour sa chienne, pour la faire manger debout. Un truc comme ça


Il peut y avoir plus simple, dans ce genre-là

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
0 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 22h12

Je crois que c'est aklof qui a vécu ça

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12405
0 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 22h14

Les seuls témoignages que j'ai vu été sur internet en tout cas je vous souhaite bien du courage avec cette petite nénette.
C'est vraiment le genre de pathologie super lourde à gérer.

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 22h14

aklof
Je retente ma notification.

Boston44

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 22h15

domipac19
La vétérinaire nous a parlé des chaises, cela se fabrique mais se vends pas.
C’est légèrement encombrant dans notre logement actuel.
Actuellement elle mange debout la gamelle sur le plan de travail. On va garder ce système jusqu’à la fin de sa croissance.
Après on avisera sur le meilleur dispositif à mettre en place.
Là on a surtout du mal à diviser les repas, c’est très compliqué de la nourri 5 fois par jour ! Ça demande d’être régulièrement chez nous. Après on l’emmène partout ou l’on va mais on ne peut la nourrir aussi facilement !

Boston44

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 22h19

tam89

Oui c’est compliqué à gérer. On est perdu niveau alimention surtout... on sait plus trop quoi choisir ..

Là on finis les croquettes en les trempant dans l’eau chaude pour les ramollir mais ça lui donne envie de pisser, elle était propre très rapidement là elle ne tiens plus la nuit ..

Je pense même devoir tout mettre en œuvre pour changer mes horaires de travail et nous permettent une présence quasi permanente à notre domicile pour pouvoir la nourrir.

Pathologie inconnue pour nous jusqu’alors..

Et la haine de récupérer une chienne très maigre qui a mal commencer sa vie et savoir qu’elle sera au final courte .. avoir un chiot et se dire que du jours au lendemain elle ne sera peut être plus la.

On a un voyage de prévu à l’étranger, je devais la confier à mes parents mais c’est une charge trop lourde...

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1338  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18986
3 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 22h33

joual Non c'est lallou !

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12405
1 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 22h44

boston44

Pour l'alimentation essaye peut-être de regarder sur les groupe d'alimentation naturelle ou ration ménagère sur Facebook ils ont peut-être des pistes.

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
3 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 22h59

joual Non, c'est lallou.

Edit : Pas vu que Plume m'avait devancée.

Édité par aklof le 05-01-2020 à 23h00



Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
10 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 06/01/2020 à 00h45

Effectivement, ma BBS est mégaoesophage.

Déjà, je vais casser tout de suite une idée reçue : l'espérance de vie! Diagnostiquée à 3mois, ma chienne a fêté ses 8ans en novembre.
Je ne dis pas que c'est le cas pour tous les chiens ayant ce handicap, juste que ce n'est pas une fatalité.

Je suis désolée que tu doives faire face à un tel diagnostic, je sais à quel point tu dois te sentir désemparée face à tout ça et aux infos que tu as pu avoir jusqu'à présent. Je suis passée par là. (On a même insisté lourdement pour que je fasse euthanasier ma chienne immédiatement.) Mais je t'assure que vivre avec un chien mégaoesphage est tout à fait possible et ce, sans que ça s'apparente à de l'acharnement.

En fait, tout va reposer sur les mesures alimentaires qui vont être mises en place et c'est là dessus que les prochains mois vont être compliqués. Parce qu'il y a la théorie et il y a le cas de ta chienne. Le tout va être de trouver ce qui lui convient à elle.

Déjà, question hyper importante puisqu'on parle d'un chien non stabilisé au niveau de l'alimentation : Par quelle voie reçoit-elle les antibiotiques? Si c'est par voie orale, je te recommande vivement de retourner chez le vétérinaire et de demander un traitement en injectable. Si tu ne sais pas faire une injection, demande au vétérinaire de te montrer. Je comprend qu'on puisse appréhender de pratiquer ce geste mais dans le cas de ta chienne c'est tout simplement essentiel car comme vous n'avez pas encore trouvé les mesures alimentaires qui lui conviennent, vous n'avez aucune certitude que l'antibio parvienne jusqu'à l'estomac ni qu'il y est totalement assimilé et ça pourrait créer des résistances très problématiques par rapport à la pneumonie (et celles qu'elle pourrait refaire par la suite). D'ailleurs, je te recommande vivement de la faire vermifuger en injectable dès que possible si ce n'est pas déjà fait car il est très probable que ceux qu'elle a reçu par voie orale aient été inefficaces.

Il faut également savoir que les chiens ayant cette pathologie ont tendance à avoir l'estomac fragile et que les anti-inflammatoires peuvent créer des gastrites et faire vomir le chien donc vraiment être vigilent et observateur afin de s'assurer que le traitement lui convient et ne fait pas pire que mieux.

Elle a quoi comme anti vomitif et en plâtrage ?

La ranitidine (sécable, pas celle effervescente! ^^) coûte 3 fois rien en pharmacie humaine avec une ordonnance véto et aide bien la plupart des chiens mégaoesphage par rapport aux douleurs gastriques.

L'un des principaux problèmes lié au mégaoesphage va également être l'oesophagite (qui peut aller d'une simple irritation jusqu'à des saignements plus ou moins impressionnant). Pour cela, le phosphaluvet (ou phosphalugel) les soulage assez bien sur le moment. Mais attention, ça a tendance à constiper donc bien surveiller cet aspect là également.

Bon, là j'ai parlé surtout des trucs qui font flipper, de l'aspect médical etc parce que c'est important à savoir et que là tu es en plein dedans. MAIS tout cela n'est pas une fatalité! En trouvant la routine alimentaire qui lui convient, tu peux avoir un chien qui a une vie tout à fait normal en dehors des repas.



Donc! Le nerf de la guerre : l'alimentation (au sens large!)

Déjà garde bien en tête qu'à partir de maintenant, ta chienne ne dois absolumentplus rien manger ni boire en ayant les 4 pattes au sol ! Tout doit être consommé à la verticale, soit en l'habituant à une chaise spéciale comme les filles ont pu montrer, soit en lui faisant consommer tout en hauteur (debout sur les pattes arrière, les pattes avant posée sur une table haute ou le plan de travail de la cuisine par exemple). L'avantage de la chaise c'est qu'elle peut y rester pendant son temps d'attente poste repas/boisson (à condition qu'elle s'y tienne correctement droite). Comme la mienne avait tendance à s'affaler dans sa chaise pour dormir et que son mégaoesophage est vraiment très volumineux, elle mange en hauteur puis je la tiens dans mes bras ensuite afin qu'elle se tienne du mieux possible.

Concernant le nombre de repas journalier, dans un premier temps, effectivement je te conseillerai de diviser en 4 ou 5 repas au moins le temps de trouver ce qui lui convient. Peut être qu'elle devra être toute sa vie à 4 repas par jours ou peut être que petit à petit tu te rendras compte que 3 repas lui conviennent mieux. (La mienne est désormais à 2 repas par jours depuis plusieurs années mais on a commencé à 5 repas par jours)

Et la partie où tu risques de tâtonner le plus : le type d'alimentation. Pâtée, croquettes, ration ménagère? solide, bouillie, soupe? Morceaux, mixée? Dans un premier temps, je te conseillerai de tester des pâtées ou de la ration ménagère sous forme de bouillie plus ou moins liquide afin de voir ce qui passe le mieux. Dans la majorité des cas, les croquettes occasionnent des douleurs à l'oesophage losqu'elles sont encore entières. Chez certains chiens, plus c'est liquide mieux ça arrivera jusqu'à l'estomac, chez d'autres ce sera l'inverse. Et ce qui fonctionne pendant un temps peut ne plus fonctionner ensuite et nécessiter des ajustements.
Pendant les prochains mois, tu vas lui proposer des protocoles, analyser ce qui lui convient plus ou moins, ajuster en fonction et petit à petit vous pourrez trouver un équilibre.

Il y a également la question du temps d'attente. Combien de temps doit elle rester verticale pour que la nourriture/l'eau parvienne jusqu'à l'estomac? Et bien là encore ce sera de l'expérimentation... pour certains chiens 10 min suffisent (mais c'est rare) pour d'autres ce sera 30min... Si après 15min de temps d'attente elle régurgite (même plusieurs heures après) et bien on augmente à 20min...

Pour illustrer : ma chienne a commencé à la ration ménagère (pas très équilibrée mais c'est tout ce qui passait...) viande de boeuf hachée/haricots verts/riz. 5 fois par jours. Dans un premier temps je passais tout au mixeur pour en faire une soupe, puis il a fallut ajuster donc j'ai arrêté de mixer les aliments, j'écrasais grossièrement et rajoutais de l'eau, et on s'est rendu compte que les petits repas nombreux passaient moins bien qu'un plus gros repas donc on est progressivement passé à 3 repas. Puis elle en a eu marre de la ration ménagère donc je suis passée à la pâtée platinium à peine diluée... Il y a eu des retours en arrière, puis l'alimentation liquide/bouillie ne passai plus... et voilà maintenant plusieurs années (4ans) qu'elle est aux croquettes normales (carnilove) matin et soir et que ça lui convient parfaitement comme ça. Pour le temps d'attente, on est à 30min après mangé, 20min si elle a seulement bu.

Je ne vais pas te mentir : la première année à été horrible. Son mégaoesophage est très très volumineux, elle a d'autres soucis qui se sont greffé (bactéries dans l'estomac entre autre), lors du diagnostic avec le produit de contraste elle a fait une fausse route (merci véto bourrin!) ce qui fait que le produit lui a brûlé le poumon gauche et que pendant des années elle a gardé les poumons fragiles, elle m'a fait des oesophagites assez conséquentes MAIS! Elle a toujours gardé son envie de vivre et c'est ce qui m'a fait tenir avec elle. Puis on a fini par trouver notre équilibre, elle a appris aussi à se faire comprendre et depuis ce n'est que du bonheur. Elle vit une vie tout a fait normal (elle me suit encore quand je pars en balade à cheval 12km, elle joue avec pleins de copain etc), juste le matin et le soir, après qu'elle ait mangé, je lui fais un loooong calin dans le fauteuil. Il y a plus désagréable.


Ensuite, il faut savoir qu'il peut y avoir plusieurs causes de mégaoesphage et que certaines sont traitables (problème de cortisol ou de thyroide, persistance d'arc aortique, myastenie) même si dans la majorité des cas il est juste congénitale et dans ce cas, seules les mesures alimentaires peuvent apporter un confort de vie au chien.


J'espère que mon roman est assez clair et qu'il ne t'aura pas paniqué encore plus... Vu l'heure avancée, possible que j'ai été assez brouillon dans mes propos.

Il y aurait encore pas mal à dire sur le sujet mais je vais m'arrêter là parce que je bosse demain.

Mais je suis disponible pour répondre à toutes tes questions (que ce soit ici ou en privé)


Mais en résumé : surtout ne désespère pas, ta chienne PEUT vivre correctement avec un mégaoesphage à condition de trouver ce qui lui convient par rapport à son alimentation

Édité par lallou le 06-01-2020 à 07h57



Sab67

Expert
   

Trust : 195  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 813
1 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 06/01/2020 à 06h32

Eh bien qu'elle histoire! Je ne connaissais absolument pas. . Dans son malheur votre chienne a eu de la chance de tomber sur vous.
La stérilisation est elle vraiment indispensable ? Une anesthésie générale avec ses soucis. .Le vétérinaire en pense quoi?
Je vous souhaite bon courage c'est super tout ce que vous faites. Le dernier message de allou est plutôt encourageant.

Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
2 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 06/01/2020 à 07h10

Je profite du temps d'attente post-repas de ma chienne pour compléter un peu

Concernant la stérilisation : il est évident qu'il est préférable d'attendre que la pneumonie soit guérie et que la petite mère ait un peu récupéré.
Une stérilisation sera possible par la suite à condition de trouver un cabinet véto de confiance qui puisse intuber la chienne le temps de la chirurgie et faire ce qu'il faut au maximum pour éviter les risques de fausses déglutitions (ou fausses routes). Il faudra surveiller la miss de près pendant quelques jours. Il me semble que ma chienne avait eu de l'antibiothérapie en préventif après sa stérilisation. (Il était important à mes yeux de faire stériliser ma chienne car je ne voulais pas prendre le risque, (même peu probable) d'une portée accidentelle où les chiots seraient plus susceptibles d'avoir le même handicap)
Quoiqu'il en soit, la stérilisation n'est pas une urgence absolue dans le cas présent.


Je me rend compte que dans mon message précédent je n'ai pas développé le problème des infections pulmonaires.
En effet, le problème du megaoesophage est que, les muscles étant incapables d'acheminer quoique ce soit jusque dans l'estomac, ça stagne dans l'œsophage (c'est pourquoi on alimente et maintien en verticale pour y remédier) qui forme une cavité plus ou moins distendue.
Le risque majeur est que ce qui stagne dans l'œsophage passe dans les poumons et donne lieu à une infection. Le risque est accru les premiers temps, tant que les mesures alimentaires ne sont pas stabilisées.

Je te recommande vivement d'apprendre à guetter le moindre signe : toussottement, comportement abattu, régurgitations plus fréquentes. Au moindre doute, prendre la température. S'il y a de la fièvre, c'est qu'il y a potentiellement une infection donc direction le véto. Le but étant de le voir le plus rapidement possible afin de faciliter le traitement, éviter les dommages à long terme, et les traitements trop long/pas assez puissants qui risques de créer des antibioresistances problématiques.

Il est également préférable d'éviter l'activité physique style course vraiment rapide/sauts etc les premiers temps car ils augmentent les risques de fausses routes en brassant le contenu de l'œsophage à des moments où le chien respire plus fort/vite.
Encore une fois, une fois stabilisé, un chien megaoesophage pourra alors avoir une vie normale et courir/jouer comme les autres mais les premiers temps nécessitent beaucoup de vigilance.




Il faut aussi apprendre à distinguer les régurgitations des vomissements.
Les régurgitations ressortent "spontanément" quand le chien baisse la tête, se relève, aboie etc. Il n'y a pas de signes ni de bruits avant-coureur et elles sont le signe que l'alimentation n'est pas parvenu jusqu'à l'estomac. Cest principalement ce signe qui va indiquer si les mesures alimentaires semble fonctionner ou non.
Les vomissements, eux, sont généralement précédés d'un bruits caractéristique de chien qui "tire au coeur" contracte son estomac et fini par en vider le contenu. Ca peut-être lié à des gastrites entre autre mais pas forcement le signe que les mesures alimentaires ne fonctionne pas.
La difficulté est que certains chiens vont principalement vomir et non pas régurgiter : l'alimentation coincée dans l'œsophage vient irriter l'entrée de l'estomac et c'est ce qui déclenche le vomissement. Dans ce cas il s'agit bien d'un signe que les mesures alimentaires n'ont pas totalement fonctionné. Ce sera à toi d'observer ta chienne et de comprendre comment fonctionne SA pathologie et quels sont les signes qu'elle montre quand son alimentation est mal passée.


Bon, le temps d'attente est terminé.
Je reprendrais mes romans plus tard. ^^

Noatrinity

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 06/01/2020 à 07h47

J'ai eu une chienne avec un méga oesophage mais secondaire à une myasthénie grave et là c'est compliqué à gérer. Dans le cas de ma chienne effectivement l'espérance de vie a été rapidement diminué et elle nous a quitté à l'aube de ses 3 ans mais c'est lié à la myasthénie et non au méga oesophage.
Pour son méga oesophage on fesait tremper ses croquettes qu'on écrasait a la fourchette après impossible pour nois de la verticaliser longtemps ou de la faire manger sans ses 4 pattes au sol à cause de sa 2ème pathologie... Mais sinon le côté méga oesophage était finalement le plus facile à gérer pour nous

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
0 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 06/01/2020 à 08h17

Vous avez un traitement à long terme ou non ? Il existe quelques molécules qui peuvent améliorer le méga oesophage, ça vaut le coup d'essayer... J'ai justement lu hier que sur les cas congénitaux parfois le viagra (oui oui!) permet parfois une amélioration (même s'il faut toujours garder les mesures préventives de diviser la ration, manger en hauteur etc).

Édité par khymette le 06-01-2020 à 08h19



Lallou

Membre VIP

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3753
2 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 06/01/2020 à 08h41

khymette Effectivement! dans certains cas congénitaux, le viagra peut améliorer la capacité de contraction des muscles de l'œsophage. C'est un dosage en fonction du poids de l'animal. C'est assez coûteux mais parfois ça vaut le coût (en conservant les mesures alimentaires).
Page(s) : 1 2 3 4
Chien mega œsophage
 Répondre au sujet