Chien mega œsophage

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
9176 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Boston44

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
Chien mega œsophage
Posté le 05/01/2020 à 21h31

Bonsoir ÇA,

Je viens à la recherche de témoignages !

Petit contexte :
Avec mon copain nous avons adopté notre premier chien ensemble, à la SPA bien entendu ! C’est la petite Tweeny petite femelle de 7 mois qui nous fera craqué avec ses beaux yeux bleu et sa robe bringé.
Noté croisé berger mais avec un physique de lévrier pour le moment, on sait pas trop ce que c’est mais c’est pas grave !

Premier repas, mademoiselle mange vite et régurgite tous ses repas. Une gamelle anti glouton, puis une deuxième encore plus efficace rien n’y fait ..
Une semaine après son adoption je l’emmène au vétérinaire. Croquette trop grasse ? Estomac ? Œsophage ?
On part sur des croquettes spécialisé gastro intestinale, de l’anti vomitif. Changement d’alimentation elle est peut être juste sensible.

Une semaine plus tard, Noël, la chienne est sur 3 pattes et hurler dès qu’on lui touche la hanche. Lendemain on rappelle le veto. Le problème de régurgitation n’est pas passé même sous anti vomitif .. professionnelle elle nous envoie directement voir un spécialiste au CHVA de Nantes, qui nous prends dès le lendemain. Pour le reste elle a besoin de passer des radios à la chienne en début de semaine prochaine.
Premier rdv au CHUV, à l’examen douleur aux genoux, il faut faire des radios. Résultats arthrite dans les genoux. Prélèvement du liquide des articulations fait, on envoie en labo pour multiples analyses. Plusieurs suppositions et le mega œsophage est envisagé mais vue à la radio car ils faut un liquide pour voir. La chienne a une infection du coup anti inflammatoire et antibiotiques pendant 3 semaines.
La douleur aux genoux est à 90% lié au soucis de régurgitation.

Une semaine après, je laisse ma chienne chez mes parents le temps d’aller au garage pour ma voiture. Je la récupère et là nourris en rentrant. Et la chienne pas bien, elle gonfle de la gorge et du ventre. Mon copain rentre dans 20 min j’attends son avis. Il rentre et trouve lui aussi que ça va. Coup de fil au veto qui n’a aucune place et nous demande d’aller au CHVA en urgence. Un appel et ils nous attendent. Prise en charge directe à notre arrivée.
Diagnostique respiratoire mauvais, la véto préconise des radios.
Le résultat n’est pas bon, la chienne a manger un bonne dose de croquettes chez mes parents et de pain dure. Mais surtout tout cela a permis de voir son œsophage et le verdict tombe.

Elle est mega œsophage. Son espérance de vie sera courte, elle a un risque de broncho-pneumonie et peut mourir du jour au lendemain. Nous devrons souvent aller chez le vétérinaire...
Elle ne peut plus manger de croquettes, une alimentation humide est obligatoire, croquette dans l’eau chaude ou pâtée. Obliger de la faire manger debout pour que l’alimentation tombe directe dans son estomac. La tenir 10 min après le repas debout pour que ça descende bien.
A cela on ajoute le traitement anti inflammatoire et antibiotiques toujours présent, un anti vomitif, du plâtrage d’estomac, de l’huile de saumon et des repas fractionnée en 4 à 5 repas !
La stérilisation de la chienne est impossible pour le moment à cause de l’infection et car il chien mega œsophage est trop risqué à endormir.

J’appelle la spa à la sortie des urgences pour prévenir qu’on nous pourra respecter les délais de stérilisation du 15 janvier. On avait pourtant rdv le 7! Je suis tombé sur quelqu’un ne connaissant même pas le chien et notant vite fait ce que je lui dis sans rien m’apporter.

Le soir je reçois le compte rendu du veto que je transfère directe à la spa.

Nous gardons notre chienne même si nous sommes débité de la nouvelle.
Nous nous renseignons sur le mega œsophage et essayons d’adapter notre mode de vie à elle ce qui est tout de même très compliqué.

Après trois semaines d’adoption, nous avons 3 rdv vétérinaires, et presque 800€ de frais (nous sommes tombé sur des vétos très gentil et conciliants ! ) impossible d’assurer la chienne et impossible dorénavant de la faire garder par qui que ce soit.

Pour le moment aucun retour de la spa..

Nous cherchons donc des avis et des témoignages de personnes ayant des chiens de pathologies similaires !

Boston44

Expert
   

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 815
0 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/04/2020 à 18h47

joual

Elle adore tous ces jouets en ce moment mais juste pour détruire. On joue avec mais on l’énerve souvent plus qu’autre chose

En ce moment elle cherche beaucoup le chat pour jouer mais lui à part faire des câlins le reste passe pas, ça finit en bagarre ..

Oui on est presse qu’elle arrive enfin à son poids de forme :) on trouve qu’elle tire beaucoup sur le berger, surtout au niveau des poils. Mais quand on croise encore des gens malgré le confinement on nous demande toujours si c’est un lévrier et nous on trouve qu’elle a de moins en moins l’air d’un lévrier ...

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12404
1 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 05/04/2020 à 18h56

boston44

il n'y a pas un jouet qu'elle préfère aux autres ?

Si tu vois qu'elle en aime un en particulier tu le gardes et ne le sort que pour la faire "travailler" les 3/4 de mes chiens préfèrent largement trouver un jouet que de la bouffe.
J'avais donner des idées, cacher un jouet sous un truc genre pot de fleur, en lui montrant qu'il est dessous au début, elle doit soit gratter pour faire tomber le pot et récupérer son jouet soit "marquer" le bon pot en restant assise ou couchée devant (mais ça c'est plus dur pour eux que de gratter). Ensuite tu mets plusieurs pots, comme les "magiciens" 1 seul à le jouet en dessous, tu bouges les pots et elle doit le retrouver.

Après dans le même genre, tu caches le jouet qqpart dans la maison ou le jardin, au début en lui montrant ou tu le caches, qu'elle comprenne le but, puis petit à petit en corsant un peu le truc, jusqu'à reussir à le cacher dans une pièce alors qu'elle est dans une autre et l'envoyer le chercher.

Lion12

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
2 j'aime    
Chien mega œsophage
Posté le 22/08/2020 à 09h42

Je suis désolé je post tard par rapport au sujet. Mais comme souvent je regardais des infos sur le mégaoesophage parce que mon chien un sublime berger blanc suisse est atteint par cette pathologie et je suis tombé ici.
Si ça peut vous rassurer j'ai acheté mon chien bébé au lof et dès ses premiers repas il régurgitait.
Après trois mois de galère j'ai insisté auprès du véto qui jusqu'alors me disait que ça pouvait arriver chez les chiots et c'était peut-être son alimentation. Mais après 10 ou 20 changements d'alimentation j'ai vraiment insisté pour qu'il creuse. Après une écographie il m'a dit qu'il avait surement un arc aorcien qui bloquait son œsophage et qu'il l'avait dilaté sur la première partie.
Du coup il m'a envoyé sur une clinique à lille pour une opération mais en premier lieu le véto lui a fait une endoscopie et a diagnostiqué un mégaoesophage total. Oesophage inerte concernant mon Néo donc aucune chirurgie possible. Je suis rentré un peu dépité et j'ai été sur les forums que m'a indiqué le véto. Et après pas mal d'échanges et de recherche (il y a pas mal de vidéo sur youtube). J'ai fait avec un copain meilleur bricoleur que moi une chaise style chaise bébé mais pour un chien de 42 kg. Du moins pas vraiment une chaise parce qu'il est assis au niveau du sol et il a les pattes sur le repose gamelle (une tablette avec un trou du diamètre de sa gamelle). Résultat j'ai passé une semaine a le caller dedans (une porte se referme pour qu'il soit bloqué, mais c'est pour son bien) et depuis il y va seul sans souci, s'assoit dedans et se lève en reposant ses pattes sur le support tout seul. Il manifeste sa faim comme tous les chiens. Pour lui je fais chaque jour ramollir des croquettes que je presse avec un presse purée avec de l'eau. Et maintenant il a 4 ans. En pleine forme. C'est sur que c'est un peu chiant deux fois par jour de lui presser ses croquettes et de le laisser dans sa chaise 20 mn mais en même temps comme il demande plus d'attention il a un caractère génial et c'est le plus gentil des chiens. Plus de régurgitations. Pour l'instant aucune fausse route ni pneumonie et le poids d'un chien normal. Enfin bref j'ai fait long mais comme on m'a aidé moi même sur des forums j'espère que si quelqu'un tombe sur ce post alors qu'il vient d'apprendre le mégaoeusophage de son chien il sera rassuré parce qu'avec juste une chaise pour qu'il mange droit (et c'est vrai que le sinafidil donc le viagra dilate son trou d'entrée de l'estomac et peut aider, le véto de lille me l'avait prescrit pour lui. Bon après à la pharmacie il faut affronter les regards suspicieux du pharmacien qui pense que c'est pour vous :=)) tout se passe nickel et votre chien vivra bien. Et pour ma part ça m'a vraiment rapproché de lui comme aucun de mes chiens jusqu'alors.
Page(s) : 1 2 3 4
Chien mega œsophage
 Répondre au sujet