Eh bien, je ne pensais pas que mon mini coup de gueule (car avec un recul de 3 scd je pense que c'est ca après avoir lu tout le monde) ferai autant de réactions ^^
lakchmi Oui, j'ai analyser les circonstances : il faisait frais, il y avait énormément de vent, on était sur le chemin du retour et il y a eu des monstres (un gars qui cherchait des métaux dans un champs de maïs en friche

et une dépouille de sanglier suite à du braconnage nocturne certainement

) ah et j'oubliais des chaleurs à leur paroxysme. En gros sans trop m'en rendre compte j'ai fait un cocktail molotov qui a commencer par une grosse ruade, j'ai plonger sur l'avant sans tomber, mais du coup tout le poids sur les épaules, à peine le temps de me redresser qu'elle m'embarquait dans de nouvelles ruades. La selle a un peu tourner, pas beaucoup mais assez pour me déséquilibré sur un côté, elle a foncé dans un chemin dans le bois en pente raide et j'ai vu quelques branches me frôler méchamment. Là je me suis dit "soit c'est l'arbre, soit c'est la chute". J'ai préférer la chute. Mais je pense que l'autre option aurait été pire.
D'où le retour au travail à pied en balade justement avec une attention particulière sur le chemin pris ce jour-là.
C'est vrai, ce ne sont que 5 personnes (car il faut en rajouter 2 après réfelxion de ma part... mémoire de poisson rouge lol. Une fille de ma pension et mon gérant de pension pour qui je suis la 2ème cavalière à monter ainsi). Mais tout ce petit monde en peu de temps, ca m'a un peu travailler, on ne va pas se mentir ! Au passage, je te remercie pour ta remarque car justement elle m'aide à prendre du recul et à relativiser une suggestion proposée beaucoup de fois en peu de temps (encore que Nathalie ne me l'a pas du tout proposer, elle a simplement fait un commentaire qui aurait été le même avec n'importe quelle ennasure je pense)
Citation :
Moi j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe dans ta tête à toi
Ah bah des fois j'aimerais bien savoir aussi
Citation :
Tu sais forcément que le monde du cheval est plein de controverses et de débats enflammés divers et variés (pour tous les goûts, avec ou sans mors, amortisseur, fers, céréales, boxe, etc, etc, etc...). Du coup, tu vas forcément rencontrer des gens qui ne sont pas 100% raccords avec l'ensemble de tes convictions personnelles. Pourquoi est-ce que ça te chagrine autant ?
Ca ne me chagrine pas (encore lol) mais ca me fait poser question sur mon équitation, l'équitation en général, les convictions... bref l'essence même de nos grands débats endiablés. C'est surement une chose sur laquelle je devrais travailler avec moi-même du coup?
adeline23687 Citation :
Qui cherche tu à convaincre au final?As tu au final un doute sur ta conviction?Cherche tu à ce que des gens du monde équestre te renforcent dans tes convictions?C'est parfois un besoin, mais quand on sort un peu du conventionnel et bien il ne faut pas s'attendre à avoir du soutien, c'est même bien souvent le contraire...surtout si ça pêche un peu!
Honnêtement, c'est une question très intéressante que je ne me suis jamais posée et que je devrais surement ! J'ai (pour le coup ca n'arrive pas souvent) une conviction assez forte entre le mors et le sans mors. Mais comme tu dis, peut-être que si j'avais suivi un chemin conventionnel avec un mors on m'aurait tenu un tout autre discours
solange27 pour ta question (que je ne prend pas mal du tout au contraire

) je te renvoie à ce que j'ai répondu à Lakchmi. Pour ce qui est du respect de de comment je vois ma jument... mmh... J'avoue que je ne sais pas si je répond en toute honnêteté avec moi-même alors attention à prendre avec des pincettes : je l'ai vu effectivement comme un gros nounours pendant un temps quand elle était encore pouliche. Pour autant quand elle a grandit et pris de l'assurance et du caractère, je l'ai de nouveau vu comme un cheval, "un vrai" qui a des besoin physiques et psychiques et donc d'un cadre dans lequel elle est censée suivre les pistes que je lui indique. Ca nous a d'ailleurs valu une grosse période de remise en question pour moi et de pause pour elle. A aujourd'hui c'est certains que je ne la vois ni comme une peluche, ni comme un dragon, juste comme un cheval qui a besoin de re-comprendre où est le cadre et quelles sont les règles et limites bonnes à notre entente et à notre sécurité. Mais j'avoue que je me permet de la voir comme une peluche quand elle broute au loin dans son pré. C'est pour ca que je tiens ce propos avec partimonie
couagga ah mais tout à fait ! Pour prendre un exemple extrême je préfère voir quelqu'un monter son cheval avec un mors simple tout ce qu'il y a de plus basique plutôt qu'avec un hackamor avec des branches longues comme le bras. Et comme on le dit souvent, mettre un mors simple dans les mains d'un singe en font un outil de torture ! Et pour la partie où tu me cites, en fin de compte on dit la même chose mais dans l'autre sens je crois ^^. En gros pour moi mors ou pas mors, ca ne change pas grand chose si le cheval n'a pas un minimum d'éducation et le cavalier un minimum de technique. Effectivement un cavalier sans expérience avec de gros outils n'empêcheront pas un cheval de partir en sucette. C'est juste que bien souvent à cette période de l'année, les chevaux sont un peu chauds, peut-être les cavaliers un peu fatigués et j'ai remarqué que c'est souvent à cette période qu'on a des chutes (enfin par chez moi du moins et de ce que j'ai constater)
Sur le chemin de progression (progresser, stagner, régresser) je pense qu'en ce moment on est justement dans une période de danse à la madison avec ma jument justement. On a fait de bons gros pas en arrière et on ravance petit à petit vers quelque chose de mieux. C'est quelque chose avec lequel je pense avoir du mal les premiers temps. Je m'améliore hein attention ! Je ne crie pas au loup à chaque régression et je ne tombe pas en déprime. Mais ca me touche tellement que j'ai du mal à prendre tout de suite le recul nécessaire parfois et je me pose énormément de questions
Citation :
Renforcer ses capacités réactives d'équilibre pour sécuriser son assise, développer des aides réflexes pour quelques exercices de récupération du cheval... Tout cela est un travail de fond permament, avec ou sans mors, pour tout cavalier.
C'est peut-être ca que j'avais un peu perdu de vue ces derniers temps sans forcement m'en rendre compte. Encore une belle chose à noter de ce post merci
kaywest Alors c'est vrai que j'avais beaucoup cette vision au tout début quand je me suis intéressée au sans mors. Et puis j'ai lu des articles, des forums, regarder des vidéos, etc. Et depuis ma vision a changer. Peut-être que cette idée n'est pas encore assez mature dans ma tête, ce qui pourrait expliquer que tu as ressenti cela dans mes propos. Je vais donc essayer de m'exprimer un peu mieux (pas garantie avec moi lol)
Comme je le disais à Couagga, je préfère un cavalier qui monte en simple plutôt qu'en hack à grandes branches. D'ailleurs, je pense qu'on peut faire plus de dégâts avec un coup sec avec un licol étho (pas fait pour ca d'ailleurs) qu'avec un mors. Comme tu le dis, ce sont deux modes de communication. D'ailleurs j'aime beaucoup ta comparaison avec les oreillettes et les hauts parleurs ! Mais de ma propre expérience, il est plus difficile d'avoir recours à des artifices sans mors qu'avec. Mais enfin, peut-être que je n'ai pas toujours regarder au bon endroit, c'est même certain que moi-même je n'ai pas fait de très belles choses en mors fut un temps (faute de coach compétent et de curiosité de ma part malheureusement)
Pour les dents de loups, c'est entre autre pour cela que j'appelle ma dentiste chaque année. Elle nous suit depuis la première année de vie de ma jument et je ferai l'intervention si elle juge cela nécessaire (en dehors de toute considération pour la question mors/sans mors).
Alors ce n'était pas Mr, mais Madame (puisque malheureusement Mr est décédé). Mais elle n'a pas évoqué de gêne. C'était une simple remarque avec un ton un peu gêné ou quelque chose dans ce gout là. A aucun moment elle n'a dit que cette ennasure m’empêchait d'avoir du contrôle ou quoi, juste que je ne pouvais pas faire céder la mâchoire. Le "problème" de contrôle venait plutôt de ma position de main. Donc en plein dans sa méthode et pour le coup la jument m'a montrer qu'elle avait raison. Donc pour moi la position de main va surement primer d'avantage dans un avenir très proche
liti33 Citation :
Quand y'a rien à voir, y'a rien à dire....
C'est peut-être ca le point sur lequel je tique... Le fait qu'il y ait quelque chose à voir et donc à dire doit surement m'agacer car l'an dernier, ma bourriquette assurance vie en balade en sortie de débourrage et sans mors faisait plutôt l'admiration de tous. Maintenant que c'est devenu "banal" pour notre entourage et qu'elle test des choses pas franchement cool... bah les gens (enfin 3-4 personnes vraiment) causent et proposent des choses pas forcément intéressantes/intelligentes.
Après je n'en veux absolument pas à N.d'Orgeix ! Elle a une expérience immense et un grand savoir j'ai vraiment fait une rencontre agréable et génialissime pour moi tant au niveau humain qu'équestre. Et comme elle l'a dit, si ca ne nous empêche pas d'atteindre nos buts, ca ne devrait pas être un pb.
hathi Merci beaucoup pour les conseils. J'avoue que les incohérences "Fais ce que je dis, pas ce que je fais" ont tendances à m'agacer prodigieusement. Peut-être parce que je m'applique justement à ne pas le faire moi-même. C'est peut-être pour cela que j'ai tant pris à coeur le sujet (ca entre autre chose). Mais oui, j'ai senti que N.d'Orgeix faisait un simple commentaire sans jugement de valeur. En gros "ca te conviens, c'est cool" et basta.
Oui, je pense aussi qu'elle est dans une période de test. J'espère vraiment ne pas rater le coche. On semble être dans la bonne voie puisqu'en moins d'une semaine j'ai commencer à vraiment retrouver la jument dont j'avais l'habitude. Mais je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, depessé et tanné (enfin je crois que c'est ca le process de vente de peau d'animal lol). Il faut juste que je continue à re-travailler encore et encore les bases, à l'écouter, m'écouter et continuer de me renseigner.
Merci beaucoup pour vos questions qui sont hyper intéressantes et me donnent vraiment du grain à moudre et vos interventions. Tout ceci me "conforte" dans ma vision des choses sans pour autant me laisser me reposer sur mes lauriers. Et surtout le fait que personne ne se braque ou soit fermé d'esprit me donne beaucoup de plaisir à vous lire et à vous répondre
*gros mode gratitude activé*