Ils veulent que je mette un mors :o

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2212 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 12h50

Bonjour CA !!!!

Pour commencer BONNE ANNEE A TOU(TE)S !!! Je vous la souhaite heureuse et épanouissante avec vos dadous, que vous atteignez vos objectifs et surtout que vous vous amusiez
Ensuite je suis désolée si le titre est mal choisit/trop accrocheur/pas assez... j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le trouver ^^

Et enfin voilà le sujet à proprement parler !

J'ai eu ma jument tout bébé et je lui ait pour ainsi dire tout appris, les bonnes comme les mauvaises choses.

Je monte ma jument en sidepull depuis toujours, les seules choses qui vont dans sa bouche en dehors de la nourriture, c'est ce qu'elle veut "goûter" ou "jouer avec" (surtout tout ce qui tourne autour du pansage étrangement ) et jusqu'à présent tout se passait bien. Je vous fait un topo le plus rapide possible

Mais, il y a quelques semaines maintenant, Mademoiselle m'a envoyer voler dans les arbres. Et chez moi grosse chute = grosse remise en question !
Donc je réfléchit, me pose, m'analyse, l'analyse elle etc. Evidemment on me donne de prodigieux conseils !
[b]Tu devrais peut-être lui mettre un mors non? Même un doux, genre simple à gros canon.
Tu sais, tous les chevaux ne peuvent pas être monter sans mors comme ca !
Non mais c'est vrai que pour l'arrêter t'as vachement plus de mal sans mors ![/b]

C'était ma première chute depuis +1 an (la dernière elle a eu peur de mon gérant manipulant une énorme branche et je réglais un étrier... Allez tenir sur un écart avec une papatte en l'air et le poids du côté opposé à la fuite!). Donc je m'attendais à ces remarques... Mais avant de me poser vraiment la question, je reviens aux bases et tant pis pour les autres.
Je repasse donc à pied et premier constat, on en avait énormément besoin ! Je pense qu'à force de monter j'ai due à un moment donner occulter quelque chose qui l'à encourager à me dire "merde" un bel après-midi d'hiver, d'autant plus qu'elle cherche en parallèle à refaire sa place dans le troupeau. Coïncidence? Je ne crois pas.

On re-travaille à pied, on retrouve nos codes, ca se passe mieux.
Je repasse en selle 2 fois en carrière pour anticiper ses potentielles réactions (et surtout me rassurer je pense) à un stage avec N.d'Orgeix. J'avais pris des engagements auprès du transporteur, des organisateurs, N.d'Orgeix est quelqu'un que j'admire beaucoup et c'était mon cadeau de Noël, donc j'avoue que je ne voulais pas rater l'opportunité et blesser mes proches.
En carrière, on a des problèmes pour des demandes de base mais au fur et à mesure de nos deux petites séances, on arrive à retrouver des codes et une communication suffisante pour le stage.
Cet objectif étant atteint, je me décide : après le stage je ne lui grimpe plus dessus jusqu'au printemps, ca ne pourra que faire du bien !
Je précise que ca n'aurais tenu qu'à moi, j'aurais repousser le stage, mais qui suis-je pour chambouler l'organisation de tout le monde?

Le stage se passe relativement bien. Beaucoup de frayeurs pour ma jument car c'était la première fois qu'on était dans ce contexte et elle reste jeune (6 ans cette année), mais elle a su les surmonter, à part un tas de sable dans un coin de la carrière qui m'a valu une magnifique dérobade-ruade format attention-maman-j'ai-peur et deux dérobades à l'obstacle (une pour elle, une pour moi, la balle au centre!). Je m'y attendais car à force on connais la bestiole.
Donc à l'image de notre travail actuel tout simplement : de l'écoute, de l'attention, mais parfois des moments de doutes qui nous portent préjudices (et que je compte résoudre à pied cet hiver comme dit plus haut)

J'ai appris beaucoup sur la méthode d'Orgeix, sur ma propre équitation, sur ma jument, bref, j'en ressort avec des étoiles plein les yeux et une banane d'enfer !

Mais durant le stage j'étais (évidement...) la seule à monter sans mors. N.d'Orgeix commente mon sidepull en disant qu'elle aime les choses simples, mais que cet outil m'empêche de communiquer avec la mâchoire... Effectivement, argument indiscutable puisque purement mécanique. Elle nuance car selon nos objectifs, ca peut ne poser aucun pb. Ca tombe bien, je ne me suis pas encore réveillée avec la révélation de gagner un concours international 20 étoiles en dressage. Mais enfin, j'ai cru sentir dans le ton de sa voix qu'elle n'était pas très à l'aise avec le sans mors. Une amie qui m'accompagnait m'a relancer sur le mors "Ca serait plus simple pour toi de lui en mettre un quand même, t'aurais plus de contrôle"
Elle connait ma position sur le mors/sans mors, mais sachant que son cheval s'encapuchonne sur un mors simple double brisure, je trouve ca un peu malvenu. Mais bon je ne lui en tiens pas rigueur puisque c'est dit en toute bienveillance. Le pompon est venu d'une autre stagiaire que je ne connais pas, qui ne me connais pas, on ne connais pas les chevaux de l'une et de l'autre. Elle se fait prendre la main après les obstacles mais me recommande fortement d'être "plus dure" avec ma jument... J'étais sur le départ et ni le temps ni l'envie de faire un débat dans une allée d'écurie avec ma jument qui attend pour partir, j'ai juste répondu que je me trouvais assez sure comme cela (ce qui est vrai!)

Mais enfin du coup se pose une question après tout cela... Pourquoi les gens veulent que je mette un mors???
Ce n'est pas avec un mors qu'on arrête un cheval qui embarque ou qui fait son show ! La preuve est dans tous les manèges de CE surtout en hiver. J'ai déjà monter un cheval avec un mors extrêmement dur, ca ne l'a pas empêcher de m'embarquer et de m'envoyer dans les roses. Et puis on y arrivait très bien jusqu'à maintenant, on était même l'assurance vie en balade dans notre pension. Pourquoi tout d'un coup qu'elle re-test les limites on devrait mettre un mors? Ca ne changera rien du tout non?
Mettre une ennasure plus convaincante ponctuellement pourquoi pas. Mais si ma conviction est qu'on peut y arriver sans (preuve en est du passé et des chevaux qui disent "merde" à leur cavaliers malgré tout le bazar dans et autour de la bouche), pourquoi il faut que je répète qu'un mors est inutile sans éducation et il en va de même pour le sans mors?
D'autant plus que si je fais ce choix, je dois d'abord appeler ma véto : Mademoiselle à deux magnifiques dents de loup qui empêche donc un mors d'être doux dans sa bouche, même un en caoutchouc (cf ma dentiste). Donc pour nous ca sera véto-> intervention avec anesthésie (générale?) -> convalescence -> mettre un mors pour voir si éventuellement ca peut peut-être fonctionner...

Je ne veux pas créer de débat et/ou conflit, je ne compte pas agir "bêtement" en fonction de ce que me dise les autres. Je prend note de chaque remarque et propos mais pour autant je me sert de mon petit esprit critique et de notre relation et expérience (à moi et ma jument) avant de changer quelque chose.
Mais enfin, j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe dans la tête des gens ...

Nina76

Compte supprimé


2 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 13h02

Pour info l'extraction des dents de loup ce n'est pas si lourd : anesthésie locale (donc veto pas dentiste) et 5 à 7 jours sans mors dans la bouche --> ce qui ne devrait pas vous poser de pb

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2112  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22983
4 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 13h08

Les gens sont seulement pleins de fausses croyances et restent dans leurs habitudes, dans ce qui se fait " normalement ".

À mon sens ce qui compte c'est que le matériel soit adapté au cheval, ça c'est la règle de base !

Maintenant tu peux mettre un fil barbelé dans la bouche de ta jument si elle décide de te dégager elle le fera ! Mais je crois que ça tu l'as bien compris ^^

Dans ce que je lis c'est pas le side pull le problème c'est le respect de ta jument et ses réactions très importantes lorsqu'elle a peur...

Elle oublie qu'il y a quelqu'un la haut et c'est panique à bord, c'est sur ça qu'il faut bosser en fait. Ok elle a peur, ok elle a le droit de le dire mais de cette façon qui te met toi en danger. C'est aussi une histoire de concentration au boulot, un cheval attentif à son cavalier connecté à lui aura beaucoup moins le temps de regarder les petits oiseaux à côté. Et c'est par là que tu vas régler ton problème.
J'aime pas ce mot de soumission mais c'est ce que l'on a sur nos protocole de dressage en réalité un cheval attentif à son cavalier et disponible au boulot.

Restes à toi être sure de tes convictions de ne pas te laisser influencer par ce genre de commentaire plutôt infondés

Sayo

Expert
   

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 834
0 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 13h30

Je pense comme Quiebro13, le souci n'est pas avec un mors ou pas, mais plutôt qu'elle est jeune, qu'elle suréagit et qu'effectivement elle t'oublie là haut.
Pour moi c'est aussi continuer à bien la bosser (à pied et monté) pour bien continuer son apprentissage et son dressage, elle n'a que 6 ans, elle reste jeune.
Si tu as vraiment des difficultés, tu as un coach pour t'encadrer un peu ? Que ce soit un coach pour le travail au sol ou à cheval.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
6 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 13h39

Bonjour,

Tu dis "grosse chute = grosse remise en question" : as-tu analysé les circonstances de cette chute ? Pourquoi t'a-t-elle envoyé voler ? Est-ce qu'elle était en train de t'embarquer, est-ce qu'elle a fait un saut depuis l'arrêt ? Est-ce qu'elle a souvent ce comportement, est-ce que d'habitude tu parviens à le gérer, etc...




rose25 a écrit le 06/01/2020 à 12h50:
Mais enfin, j'ai cru sentir dans le ton de sa voix qu'elle n'était pas très à l'aise avec le sans mors. Une amie qui m'accompagnait m'a relancer sur le mors "Ca serait plus simple pour toi de lui en mettre un quand même, t'aurais plus de contrôle"
Elle connait ma position sur le mors/sans mors, mais sachant que son cheval s'encapuchonne sur un mors simple double brisure, je trouve ca un peu malvenu. Mais bon je ne lui en tiens pas rigueur puisque c'est dit en toute bienveillance.

Jusque là je ne vois pas de souci, des gens qui te donnent leur opinion, un enseignant pas habitué au sans mors, pour qui ça ne fait pas partie de SA pratique, mais qui a su quand même t'apporter des choses, et une amie qui te donne son point de vue avec sa vision des choses à elle.




rose25 a écrit le 06/01/2020 à 12h50:
Le pompon est venu d'une autre stagiaire que je ne connais pas, qui ne me connais pas, on ne connais pas les chevaux de l'une et de l'autre. Elle se fait prendre la main après les obstacles mais me recommande fortement d'être "plus dure" avec ma jument... J'étais sur le départ et ni le temps ni l'envie de faire un débat dans une allée d'écurie avec ma jument qui attend pour partir, j'ai juste répondu que je me trouvais assez sure comme cela (ce qui est vrai!)

Bah surtout, à quoi bon ?
Je veux dire, si t'as pas envie de discuter avec quelqu'un parce que tu la considères non pertinente, bah tu discutes pas avec elle et voilà.




rose25 a écrit le 06/01/2020 à 12h50:
Mais enfin du coup se pose une question après tout cela... Pourquoi les gens veulent que je mette un mors???
[...] Pourquoi tout d'un coup qu'elle re-test les limites on devrait mettre un mors? Ca ne changera rien du tout non?

En fait c'est pas "les gens", ce sont trois personnes, et dans un contexte assez particulier, et dans le cadre d'une équitation sportive à visée de compétition.
Tu sais, dans un autre contexte, avec d'autres personnes, ça aurait été le seul cavalier avec un mors qui se serait pris des questions.



rose25 a écrit le 06/01/2020 à 12h50:
pourquoi il faut que je répète qu'un mors est inutile sans éducation et il en va de même pour le sans mors?

Mais pourquoi ressens-tu le besoin de le répéter ?
Tu veux leur prouver quelque chose à ces trois personnes ?
Ton amie je comprends, dans un certain sens, et encore, perso mes amies cavalières connaissent mes convictions et on discute/débat parfois, mais les "tu devrais..." son très très rares.
Un enseignant que tu admires beaucoup je comprends aussi que ça te touche, mais il faut prendre du recul et se dire que cette personne, comme il l'a très justement reconnu, n'est pas familiarisé avec l'utilisation de l'outil.
Par contre une fille que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, j'ai envie de dire... Pourquoi tu veux lui "faire comprendre" ?





rose25 a écrit le 06/01/2020 à 12h50:
Je ne veux pas créer de débat et/ou conflit, je ne compte pas agir "bêtement" en fonction de ce que me dise les autres. Je prend note de chaque remarque et propos mais pour autant je me sert de mon petit esprit critique et de notre relation et expérience (à moi et ma jument) avant de changer quelque chose.
Mais enfin, j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe dans la tête des gens ...


Moi j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe dans ta tête à toi .

Tu sais forcément que le monde du cheval est plein de controverses et de débats enflammés divers et variés (pour tous les goûts, avec ou sans mors, amortisseur, fers, céréales, boxe, etc, etc, etc...). Du coup, tu vas forcément rencontrer des gens qui ne sont pas 100% raccords avec l'ensemble de tes convictions personnelles. Pourquoi est-ce que ça te chagrine autant ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 13h57

Comme déjà dis précédemment...tu auras toujours des "pour" et des "contres".

Alors pourquoi te tournebouler la tête?Si tu as décidé que tu voulais faire du sans mors, pourquoi attacher de l'importance à ces remarques?

Qui cherche tu à convaincre au final?As tu au final un doute sur ta conviction?Cherche tu à ce que des gens du monde équestre te renforcent dans tes convictions?C'est parfois un besoin, mais quand on sort un peu du conventionnel et bien il ne faut pas s'attendre à avoir du soutien, c'est même bien souvent le contraire...surtout si ça pêche un peu!

J'avais un cheval qui avait des réactions disproportionnées avec ses peurs, j'ai toujours gardés des mors simples, on ne m'a de toute façon jamais vraiment conseillé de lui mettre autre chose, mise à part de continuer à travailler encore et toujours et surtout apprendre à nous faire confiance, nous connaître et au final l'accepter tel qu'il l'était!

Édité par adeline23687 le 06-01-2020 à 13h57



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
0 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 14h05

Je n'ai pas (encore) lu les autres réponses, et je ne suis pas du tout contre le "sans-mors". Je te conseille donc d'y rester si cela te convient.

Par contre, j'ai une question : pourquoi es-tu tombée ? que s'est-il passé ? c'est pour comprendre si un mors aurait changé la donne à ce moment précis.

J'ajoute quand même qu'à te lire, on sent que tu écoutes beaucoup beaucoup ta jument, que tu la traite un peu comme un gentil nounours en peluche... je me trompe peut-être, c'est une impression. Et je me dis que ce serait bien si elle, elle écoutait aussi, c'est à dire, si elle avait pour toi plus de respect (et ça, c'est à toi de l'y conduire).

Et pour cette relation de respect dans les deux sens, ce n'est pas un mors qui changera quoique ce soit, mais ton attitude et ta manière de demander.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
4 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 14h06

je trouve qu'on peut parvenir à faire de belles choses, efficaces, sans avoir de mors. ON peut avoir de belles choses, efficaces avec un mors.
Les outils classés comme doux ne le sont pas forcément et même si à la base ils sont censés avoir peu d'effets, celui qui les emploie pourra toujours en faire des armes de destruction.

Je ne vois pas trop ta logique lorsque tu dis cela :

Citation :
Ce n'est pas avec un mors qu'on arrête un cheval qui embarque ou qui fait son show ! La preuve est dans tous les manèges de CE surtout en hiver. J'ai déjà monter un cheval avec un mors extrêmement dur, ca ne l'a pas empêcher de m'embarquer et de m'envoyer dans les roses.


le fait que des cavaliers se fassent embarquer avec un mors n'est pas la preuve que le mors n'apportera pas de solution. c'est juste la preuve que ces cavaliers manquent de technique. Un cavalier qui se fait embarquer sans mors, ben.... il manque aussi de technique 1 partout la balle au centre !

Pour ma part, de ce que j'ai pu voir, les chevaux bien mis et bien dressés sans mors étaient toujours débutés de façon classique, donc avec un mors, dans les règles de l'art, donc avec des cavaliers aux aides très centrées, bien dosées, avec de gros bagages techniques ou à défaut, un sacré et talentueux sens du cheval. Je n'ai jamais eu l'occasion de voir de bons résultats, fiables, avec des chevaux directement abordés sans mors. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, je dis juste que je ne l'ai jamais vu.
C'est déjà pas super courant de voir des chevaux bien mis et bien montés en mors, je n'en vois pas plus sans mors
L'équitation est un art difficile, j'ai peut-être l'air hyper critique mais je te rassure je ne me mets pas forcément dans la catégorie des bon, je veux surtout mettre en avant le fait que le dressage d'un cheval est une chose délicate et de longue haleine. Donc ces étapes de progression, de stagnations et de régressions font partie des aléas dans les parcours des cavaliers comme des chevaux.
On néglige trop souvent le rôle fondamental de l'assiette et du dos du cavalier dans sa maitrise du cheval. Même quand on y est sensible, on ne mesure pas forcément à quel point c'est crucial pour tout. Surtout le rôle du dos.
Lorsqu'on rencontre des soucis en selle, il faut les régler en selle, en renforçant ses acquis, en les développant. Le cavalier doit travailler sur lui bien plus que sur son cheval en fait, tout au long de sa vie.

Je pense aussi que tu as mesuré combien il était important de garder à flots tous les acquis, qu'ils soient montés ou à pied, dans le travail comme dans l'éducation, comme dans la relation d'attachement.
Il faut varier les activités et même quand on n'a pas d'installation, on peut très bien profiter de l'extérieur pour effectuer quelques gammes de dressage afin d'entretenir des fondamentaux techniques utiles à la bonne gymnastique du cheval comme à la performance technique du cavalier.

Renforcer ses capacités réactives d'équilibre pour sécuriser son assise, développer des aides réflexes pour quelques exercices de récupération du cheval... Tout cela est un travail de fond permament, avec ou sans mors, pour tout cavalier.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
3 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 14h07

Hello,

Je ne vais pas rentrer dans le débat sans mors/ avec mors puisque ce n'est pas le sujet.
En revanche dans ton discours je n'ai pas l'impression que tu prends en compte d'autres aspects de la monte avec mors.
dans ce que tu dis ou semble penser. mors = méchant/ sans mors = gentil (je vulgarise un peu)

pour moi c'est surtout deux manières de communiquer complétement différentes et deux sensations différentes.

un peu comme si tu utilisais des oreillettes d'un coté et un haut parleur de l'autre. Il n'y a pas de bonne au mauvaise méthode, elles sont justes différentes.

mettre un mors c'est simplement plus "conventionnel" et effectivement ça peut donner l'impression de plus de sécurité sur certains chevaux et pour la majorité des cavaliers. Quand je vois mon 5 ans (enfin 6 du coup), il n'est pas du tout du tout près pour du "sans-mors" car encore beaucoup dans la contestation. et a certains moments, je préfère vraiment avoir de quoi dire "stop" de façon efficace. Après, je n'ai pas été "éduquée" aux enasures donc j'ai au final assez peu de connaissance sur comment et pourquoi les utiliser (et surtout c'est interdit dans ma discipline !)

Bref, les dents de loups, attention, même sans mors c'est à surveiller car elles peuvent devenir tranchantes et blesser les gencives.

Après, je suis aussi d'avis d'écouter les pro. D'orgeix est a priori pas un petit amateur .. s'il a vu chez ton cheval une gêne avec l'enasure, il serait peut être intéressant de revenir en stage avec un mors ou de travailler chez toi avec pour voir ce que ça donne. Comme on dit : "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis ! "
après, c'est toi qui connais ta jument. Tu apprécie le travail avec mors et ça t'apporte un plus dans ta communication avec ta jument : c'est cool. si ça ne vous convient pas à toutes les deux : next... on en parle plus !

Parfois un oeil extérieur est utile pour avancer !
Par contre les cavaliers donneurs de leçon... mouef.. occupez-vous de vos fesses d'abord ;)

idem de ton coté. un cavalier peut avoir un bonne main, une bonne façon de monter (avec mors) mais le cheval peut avoir pris la mauvaise habite de s'enfermer (pour échapper au travail par ex...) Ca peut aussi être une passade ou un moment dans l'apprentissage (mon cheval avait du mal a se poser sur le mors, on a du passer par une phase où il s'appuyait dessus avant de remettre de la légèreté)
il ne faut jamais juger sur un instant T ;)

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4660
3 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 14h07

Au final il y a plusieurs problématiques dans ce post je dirais....
Sais-tu toi réèllement ce que tu veux? Et si on te fait des remarques, sont t'elles justifiées? Eh bien moi je réponds.... peut-ètre? Au sens qu'il est tout à fait possible de gérer sans mors mais là de suite, ta jument montre pas le meilleur et tu as des soucis de respect, d'où l'interrogation des gens. Quand y'a rien à voir, y'a rien à dire.... Je ne te jette pas la pierre hein, j'ai un jeune cheval, je sais que c'est compliqué.
Autre chose : on peut pas en vouloir aux gens, surtout aux pros, aux vrais de ne pas aimer un outil qui freine dans l'éducation du cheval.... Parce que oui parfois c'est le cas! Quand je montais mon jeune en licol car il avait mal aux dents, eh bien je ne savais pas l'avoir sur la main, donc tout ce qu'on me demandait je ne savais pas le faire vu que je maitrise mal l'outil... Souhaitant continuer sans mors pour tout un tas de raisons, j'ai bossé là-dessus, avant de pouvoir présenter un cheval au niveau de ce que l'on allait me demander...
MAIS aussi, j'ai éduqué mon cheval en mors... En parallèle, pour ne pas me fermer de portes, pour pouvoir aller en stage avec qui je veux sans aucun soucis de : bah oui mais tu vois t'es limitée avec ton licol, parce que je n'ai aucune conviction dans rien, parce que quand je vais en stage avec quelqu'un j'en accepte sa philosophie....

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 14h18

rose25 et bien je te dirais tout simplement de ne pas te tracasser.
Prends le temps de bien regarder ce que font les autres autour de toi en général (sans émettre de commentaire type bar du coin, en simple observatrice) et tu verras l'étendue de l'incohérence de certaines personnes. Parfois je dois entendre les conseils de gens qui ont peur à cheval...mais montent sans bombe...
C'est cela oui...

À force on s'y fait et on apprend à occulter les commentaires non pertinents ou non constructifs (surtout quand il viennent de personnes non qualifiées).

Je trouve le commentaire reçu de N. d'Orgeix plutôt nuancé vu comme tu le décris. Elle explique bien qu'un mors pourrait t'aider dans ta pratique...ou pas...selon tes objectifs. C'est réaliste et elle t'offre une autre option, si tu souhaites l'explorer (bon évidemment avec tes soucis de dents de loup c'est moins évident). Elle t'as apparemment donné une opinion objective sur ton side pull.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 14h30

nina76 Merci pour l'information, mis ça n'empêche que "l'investissement" ne me paraît pas rentable au vue de ma situation (et plus largement au vue de mon opinion et de mon expérience du mors/sans mors)

quiebro13 & sayo effectivement pour moi c'est bien la piste à suivre. Et c'est ni plus ni moins que les bases qu'on avait poser initialement entre elle et moi. Juste j'ai due occulter ou amoindrir des signes annonciateurs, couplé à son envie de se faire une place au sein du troupeau, elle s'est senti pousser des ailes en oubliant que je suis sa cavalière et piétonne et donc qu'elle doit se reposer sur moi pour ce qui est de reprendre confiance en nous

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 14h33

rose25 elle est aussi dans un âge où elle va commencer à s'affirmer et risque de remettre en cause ton autorité. C'est une étape à ne pas manquer si tu ne veux pas qu'elle remette régulièrement en question tes demandes par la suite.

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
1 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 16h35

Eh bien, je ne pensais pas que mon mini coup de gueule (car avec un recul de 3 scd je pense que c'est ca après avoir lu tout le monde) ferai autant de réactions ^^

lakchmi Oui, j'ai analyser les circonstances : il faisait frais, il y avait énormément de vent, on était sur le chemin du retour et il y a eu des monstres (un gars qui cherchait des métaux dans un champs de maïs en friche et une dépouille de sanglier suite à du braconnage nocturne certainement ) ah et j'oubliais des chaleurs à leur paroxysme. En gros sans trop m'en rendre compte j'ai fait un cocktail molotov qui a commencer par une grosse ruade, j'ai plonger sur l'avant sans tomber, mais du coup tout le poids sur les épaules, à peine le temps de me redresser qu'elle m'embarquait dans de nouvelles ruades. La selle a un peu tourner, pas beaucoup mais assez pour me déséquilibré sur un côté, elle a foncé dans un chemin dans le bois en pente raide et j'ai vu quelques branches me frôler méchamment. Là je me suis dit "soit c'est l'arbre, soit c'est la chute". J'ai préférer la chute. Mais je pense que l'autre option aurait été pire.
D'où le retour au travail à pied en balade justement avec une attention particulière sur le chemin pris ce jour-là.
C'est vrai, ce ne sont que 5 personnes (car il faut en rajouter 2 après réfelxion de ma part... mémoire de poisson rouge lol. Une fille de ma pension et mon gérant de pension pour qui je suis la 2ème cavalière à monter ainsi). Mais tout ce petit monde en peu de temps, ca m'a un peu travailler, on ne va pas se mentir ! Au passage, je te remercie pour ta remarque car justement elle m'aide à prendre du recul et à relativiser une suggestion proposée beaucoup de fois en peu de temps (encore que Nathalie ne me l'a pas du tout proposer, elle a simplement fait un commentaire qui aurait été le même avec n'importe quelle ennasure je pense)

Citation :
Moi j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe dans ta tête à toi

Ah bah des fois j'aimerais bien savoir aussi

Citation :
Tu sais forcément que le monde du cheval est plein de controverses et de débats enflammés divers et variés (pour tous les goûts, avec ou sans mors, amortisseur, fers, céréales, boxe, etc, etc, etc...). Du coup, tu vas forcément rencontrer des gens qui ne sont pas 100% raccords avec l'ensemble de tes convictions personnelles. Pourquoi est-ce que ça te chagrine autant ?

Ca ne me chagrine pas (encore lol) mais ca me fait poser question sur mon équitation, l'équitation en général, les convictions... bref l'essence même de nos grands débats endiablés. C'est surement une chose sur laquelle je devrais travailler avec moi-même du coup?

adeline23687
Citation :
Qui cherche tu à convaincre au final?As tu au final un doute sur ta conviction?Cherche tu à ce que des gens du monde équestre te renforcent dans tes convictions?C'est parfois un besoin, mais quand on sort un peu du conventionnel et bien il ne faut pas s'attendre à avoir du soutien, c'est même bien souvent le contraire...surtout si ça pêche un peu!

Honnêtement, c'est une question très intéressante que je ne me suis jamais posée et que je devrais surement ! J'ai (pour le coup ca n'arrive pas souvent) une conviction assez forte entre le mors et le sans mors. Mais comme tu dis, peut-être que si j'avais suivi un chemin conventionnel avec un mors on m'aurait tenu un tout autre discours

solange27 pour ta question (que je ne prend pas mal du tout au contraire ) je te renvoie à ce que j'ai répondu à Lakchmi. Pour ce qui est du respect de de comment je vois ma jument... mmh... J'avoue que je ne sais pas si je répond en toute honnêteté avec moi-même alors attention à prendre avec des pincettes : je l'ai vu effectivement comme un gros nounours pendant un temps quand elle était encore pouliche. Pour autant quand elle a grandit et pris de l'assurance et du caractère, je l'ai de nouveau vu comme un cheval, "un vrai" qui a des besoin physiques et psychiques et donc d'un cadre dans lequel elle est censée suivre les pistes que je lui indique. Ca nous a d'ailleurs valu une grosse période de remise en question pour moi et de pause pour elle. A aujourd'hui c'est certains que je ne la vois ni comme une peluche, ni comme un dragon, juste comme un cheval qui a besoin de re-comprendre où est le cadre et quelles sont les règles et limites bonnes à notre entente et à notre sécurité. Mais j'avoue que je me permet de la voir comme une peluche quand elle broute au loin dans son pré. C'est pour ca que je tiens ce propos avec partimonie

couagga ah mais tout à fait ! Pour prendre un exemple extrême je préfère voir quelqu'un monter son cheval avec un mors simple tout ce qu'il y a de plus basique plutôt qu'avec un hackamor avec des branches longues comme le bras. Et comme on le dit souvent, mettre un mors simple dans les mains d'un singe en font un outil de torture ! Et pour la partie où tu me cites, en fin de compte on dit la même chose mais dans l'autre sens je crois ^^. En gros pour moi mors ou pas mors, ca ne change pas grand chose si le cheval n'a pas un minimum d'éducation et le cavalier un minimum de technique. Effectivement un cavalier sans expérience avec de gros outils n'empêcheront pas un cheval de partir en sucette. C'est juste que bien souvent à cette période de l'année, les chevaux sont un peu chauds, peut-être les cavaliers un peu fatigués et j'ai remarqué que c'est souvent à cette période qu'on a des chutes (enfin par chez moi du moins et de ce que j'ai constater)
Sur le chemin de progression (progresser, stagner, régresser) je pense qu'en ce moment on est justement dans une période de danse à la madison avec ma jument justement. On a fait de bons gros pas en arrière et on ravance petit à petit vers quelque chose de mieux. C'est quelque chose avec lequel je pense avoir du mal les premiers temps. Je m'améliore hein attention ! Je ne crie pas au loup à chaque régression et je ne tombe pas en déprime. Mais ca me touche tellement que j'ai du mal à prendre tout de suite le recul nécessaire parfois et je me pose énormément de questions

Citation :
Renforcer ses capacités réactives d'équilibre pour sécuriser son assise, développer des aides réflexes pour quelques exercices de récupération du cheval... Tout cela est un travail de fond permament, avec ou sans mors, pour tout cavalier.

C'est peut-être ca que j'avais un peu perdu de vue ces derniers temps sans forcement m'en rendre compte. Encore une belle chose à noter de ce post merci

kaywest Alors c'est vrai que j'avais beaucoup cette vision au tout début quand je me suis intéressée au sans mors. Et puis j'ai lu des articles, des forums, regarder des vidéos, etc. Et depuis ma vision a changer. Peut-être que cette idée n'est pas encore assez mature dans ma tête, ce qui pourrait expliquer que tu as ressenti cela dans mes propos. Je vais donc essayer de m'exprimer un peu mieux (pas garantie avec moi lol)
Comme je le disais à Couagga, je préfère un cavalier qui monte en simple plutôt qu'en hack à grandes branches. D'ailleurs, je pense qu'on peut faire plus de dégâts avec un coup sec avec un licol étho (pas fait pour ca d'ailleurs) qu'avec un mors. Comme tu le dis, ce sont deux modes de communication. D'ailleurs j'aime beaucoup ta comparaison avec les oreillettes et les hauts parleurs ! Mais de ma propre expérience, il est plus difficile d'avoir recours à des artifices sans mors qu'avec. Mais enfin, peut-être que je n'ai pas toujours regarder au bon endroit, c'est même certain que moi-même je n'ai pas fait de très belles choses en mors fut un temps (faute de coach compétent et de curiosité de ma part malheureusement)
Pour les dents de loups, c'est entre autre pour cela que j'appelle ma dentiste chaque année. Elle nous suit depuis la première année de vie de ma jument et je ferai l'intervention si elle juge cela nécessaire (en dehors de toute considération pour la question mors/sans mors).
Alors ce n'était pas Mr, mais Madame (puisque malheureusement Mr est décédé). Mais elle n'a pas évoqué de gêne. C'était une simple remarque avec un ton un peu gêné ou quelque chose dans ce gout là. A aucun moment elle n'a dit que cette ennasure m’empêchait d'avoir du contrôle ou quoi, juste que je ne pouvais pas faire céder la mâchoire. Le "problème" de contrôle venait plutôt de ma position de main. Donc en plein dans sa méthode et pour le coup la jument m'a montrer qu'elle avait raison. Donc pour moi la position de main va surement primer d'avantage dans un avenir très proche

liti33
Citation :
Quand y'a rien à voir, y'a rien à dire....

C'est peut-être ca le point sur lequel je tique... Le fait qu'il y ait quelque chose à voir et donc à dire doit surement m'agacer car l'an dernier, ma bourriquette assurance vie en balade en sortie de débourrage et sans mors faisait plutôt l'admiration de tous. Maintenant que c'est devenu "banal" pour notre entourage et qu'elle test des choses pas franchement cool... bah les gens (enfin 3-4 personnes vraiment) causent et proposent des choses pas forcément intéressantes/intelligentes.
Après je n'en veux absolument pas à N.d'Orgeix ! Elle a une expérience immense et un grand savoir j'ai vraiment fait une rencontre agréable et génialissime pour moi tant au niveau humain qu'équestre. Et comme elle l'a dit, si ca ne nous empêche pas d'atteindre nos buts, ca ne devrait pas être un pb.

hathi Merci beaucoup pour les conseils. J'avoue que les incohérences "Fais ce que je dis, pas ce que je fais" ont tendances à m'agacer prodigieusement. Peut-être parce que je m'applique justement à ne pas le faire moi-même. C'est peut-être pour cela que j'ai tant pris à coeur le sujet (ca entre autre chose). Mais oui, j'ai senti que N.d'Orgeix faisait un simple commentaire sans jugement de valeur. En gros "ca te conviens, c'est cool" et basta.
Oui, je pense aussi qu'elle est dans une période de test. J'espère vraiment ne pas rater le coche. On semble être dans la bonne voie puisqu'en moins d'une semaine j'ai commencer à vraiment retrouver la jument dont j'avais l'habitude. Mais je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, depessé et tanné (enfin je crois que c'est ca le process de vente de peau d'animal lol). Il faut juste que je continue à re-travailler encore et encore les bases, à l'écouter, m'écouter et continuer de me renseigner.

Merci beaucoup pour vos questions qui sont hyper intéressantes et me donnent vraiment du grain à moudre et vos interventions. Tout ceci me "conforte" dans ma vision des choses sans pour autant me laisser me reposer sur mes lauriers. Et surtout le fait que personne ne se braque ou soit fermé d'esprit me donne beaucoup de plaisir à vous lire et à vous répondre
*gros mode gratitude activé*

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2068
0 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 16h35

Eh bien, je ne pensais pas que mon mini coup de gueule (car avec un recul de 3 scd je pense que c'est ca après avoir lu tout le monde) ferai autant de réactions ^^

lakchmi Oui, j'ai analyser les circonstances : il faisait frais, il y avait énormément de vent, on était sur le chemin du retour et il y a eu des monstres (un gars qui cherchait des métaux dans un champs de maïs en friche et une dépouille de sanglier suite à du braconnage nocturne certainement ) ah et j'oubliais des chaleurs à leur paroxysme. En gros sans trop m'en rendre compte j'ai fait un cocktail molotov qui a commencer par une grosse ruade, j'ai plonger sur l'avant sans tomber, mais du coup tout le poids sur les épaules, à peine le temps de me redresser qu'elle m'embarquait dans de nouvelles ruades. La selle a un peu tourner, pas beaucoup mais assez pour me déséquilibré sur un côté, elle a foncé dans un chemin dans le bois en pente raide et j'ai vu quelques branches me frôler méchamment. Là je me suis dit "soit c'est l'arbre, soit c'est la chute". J'ai préférer la chute. Mais je pense que l'autre option aurait été pire.
D'où le retour au travail à pied en balade justement avec une attention particulière sur le chemin pris ce jour-là.
C'est vrai, ce ne sont que 5 personnes (car il faut en rajouter 2 après réfelxion de ma part... mémoire de poisson rouge lol. Une fille de ma pension et mon gérant de pension pour qui je suis la 2ème cavalière à monter ainsi). Mais tout ce petit monde en peu de temps, ca m'a un peu travailler, on ne va pas se mentir ! Au passage, je te remercie pour ta remarque car justement elle m'aide à prendre du recul et à relativiser une suggestion proposée beaucoup de fois en peu de temps (encore que Nathalie ne me l'a pas du tout proposer, elle a simplement fait un commentaire qui aurait été le même avec n'importe quelle ennasure je pense)

Citation :
Moi j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe dans ta tête à toi

Ah bah des fois j'aimerais bien savoir aussi

Citation :
Tu sais forcément que le monde du cheval est plein de controverses et de débats enflammés divers et variés (pour tous les goûts, avec ou sans mors, amortisseur, fers, céréales, boxe, etc, etc, etc...). Du coup, tu vas forcément rencontrer des gens qui ne sont pas 100% raccords avec l'ensemble de tes convictions personnelles. Pourquoi est-ce que ça te chagrine autant ?

Ca ne me chagrine pas (encore lol) mais ca me fait poser question sur mon équitation, l'équitation en général, les convictions... bref l'essence même de nos grands débats endiablés. C'est surement une chose sur laquelle je devrais travailler avec moi-même du coup?

adeline23687
Citation :
Qui cherche tu à convaincre au final?As tu au final un doute sur ta conviction?Cherche tu à ce que des gens du monde équestre te renforcent dans tes convictions?C'est parfois un besoin, mais quand on sort un peu du conventionnel et bien il ne faut pas s'attendre à avoir du soutien, c'est même bien souvent le contraire...surtout si ça pêche un peu!

Honnêtement, c'est une question très intéressante que je ne me suis jamais posée et que je devrais surement ! J'ai (pour le coup ca n'arrive pas souvent) une conviction assez forte entre le mors et le sans mors. Mais comme tu dis, peut-être que si j'avais suivi un chemin conventionnel avec un mors on m'aurait tenu un tout autre discours

solange27 pour ta question (que je ne prend pas mal du tout au contraire ) je te renvoie à ce que j'ai répondu à Lakchmi. Pour ce qui est du respect de de comment je vois ma jument... mmh... J'avoue que je ne sais pas si je répond en toute honnêteté avec moi-même alors attention à prendre avec des pincettes : je l'ai vu effectivement comme un gros nounours pendant un temps quand elle était encore pouliche. Pour autant quand elle a grandit et pris de l'assurance et du caractère, je l'ai de nouveau vu comme un cheval, "un vrai" qui a des besoin physiques et psychiques et donc d'un cadre dans lequel elle est censée suivre les pistes que je lui indique. Ca nous a d'ailleurs valu une grosse période de remise en question pour moi et de pause pour elle. A aujourd'hui c'est certains que je ne la vois ni comme une peluche, ni comme un dragon, juste comme un cheval qui a besoin de re-comprendre où est le cadre et quelles sont les règles et limites bonnes à notre entente et à notre sécurité. Mais j'avoue que je me permet de la voir comme une peluche quand elle broute au loin dans son pré. C'est pour ca que je tiens ce propos avec partimonie

couagga ah mais tout à fait ! Pour prendre un exemple extrême je préfère voir quelqu'un monter son cheval avec un mors simple tout ce qu'il y a de plus basique plutôt qu'avec un hackamor avec des branches longues comme le bras. Et comme on le dit souvent, mettre un mors simple dans les mains d'un singe en font un outil de torture ! Et pour la partie où tu me cites, en fin de compte on dit la même chose mais dans l'autre sens je crois ^^. En gros pour moi mors ou pas mors, ca ne change pas grand chose si le cheval n'a pas un minimum d'éducation et le cavalier un minimum de technique. Effectivement un cavalier sans expérience avec de gros outils n'empêcheront pas un cheval de partir en sucette. C'est juste que bien souvent à cette période de l'année, les chevaux sont un peu chauds, peut-être les cavaliers un peu fatigués et j'ai remarqué que c'est souvent à cette période qu'on a des chutes (enfin par chez moi du moins et de ce que j'ai constater)
Sur le chemin de progression (progresser, stagner, régresser) je pense qu'en ce moment on est justement dans une période de danse à la madison avec ma jument justement. On a fait de bons gros pas en arrière et on ravance petit à petit vers quelque chose de mieux. C'est quelque chose avec lequel je pense avoir du mal les premiers temps. Je m'améliore hein attention ! Je ne crie pas au loup à chaque régression et je ne tombe pas en déprime. Mais ca me touche tellement que j'ai du mal à prendre tout de suite le recul nécessaire parfois et je me pose énormément de questions

Citation :
Renforcer ses capacités réactives d'équilibre pour sécuriser son assise, développer des aides réflexes pour quelques exercices de récupération du cheval... Tout cela est un travail de fond permament, avec ou sans mors, pour tout cavalier.

C'est peut-être ca que j'avais un peu perdu de vue ces derniers temps sans forcement m'en rendre compte. Encore une belle chose à noter de ce post merci

kaywest Alors c'est vrai que j'avais beaucoup cette vision au tout début quand je me suis intéressée au sans mors. Et puis j'ai lu des articles, des forums, regarder des vidéos, etc. Et depuis ma vision a changer. Peut-être que cette idée n'est pas encore assez mature dans ma tête, ce qui pourrait expliquer que tu as ressenti cela dans mes propos. Je vais donc essayer de m'exprimer un peu mieux (pas garantie avec moi lol)
Comme je le disais à Couagga, je préfère un cavalier qui monte en simple plutôt qu'en hack à grandes branches. D'ailleurs, je pense qu'on peut faire plus de dégâts avec un coup sec avec un licol étho (pas fait pour ca d'ailleurs) qu'avec un mors. Comme tu le dis, ce sont deux modes de communication. D'ailleurs j'aime beaucoup ta comparaison avec les oreillettes et les hauts parleurs ! Mais de ma propre expérience, il est plus difficile d'avoir recours à des artifices sans mors qu'avec. Mais enfin, peut-être que je n'ai pas toujours regarder au bon endroit, c'est même certain que moi-même je n'ai pas fait de très belles choses en mors fut un temps (faute de coach compétent et de curiosité de ma part malheureusement)
Pour les dents de loups, c'est entre autre pour cela que j'appelle ma dentiste chaque année. Elle nous suit depuis la première année de vie de ma jument et je ferai l'intervention si elle juge cela nécessaire (en dehors de toute considération pour la question mors/sans mors).
Alors ce n'était pas Mr, mais Madame (puisque malheureusement Mr est décédé). Mais elle n'a pas évoqué de gêne. C'était une simple remarque avec un ton un peu gêné ou quelque chose dans ce gout là. A aucun moment elle n'a dit que cette ennasure m’empêchait d'avoir du contrôle ou quoi, juste que je ne pouvais pas faire céder la mâchoire. Le "problème" de contrôle venait plutôt de ma position de main. Donc en plein dans sa méthode et pour le coup la jument m'a montrer qu'elle avait raison. Donc pour moi la position de main va surement primer d'avantage dans un avenir très proche

liti33
Citation :
Quand y'a rien à voir, y'a rien à dire....

C'est peut-être ca le point sur lequel je tique... Le fait qu'il y ait quelque chose à voir et donc à dire doit surement m'agacer car l'an dernier, ma bourriquette assurance vie en balade en sortie de débourrage et sans mors faisait plutôt l'admiration de tous. Maintenant que c'est devenu "banal" pour notre entourage et qu'elle test des choses pas franchement cool... bah les gens (enfin 3-4 personnes vraiment) causent et proposent des choses pas forcément intéressantes/intelligentes.
Après je n'en veux absolument pas à N.d'Orgeix ! Elle a une expérience immense et un grand savoir j'ai vraiment fait une rencontre agréable et génialissime pour moi tant au niveau humain qu'équestre. Et comme elle l'a dit, si ca ne nous empêche pas d'atteindre nos buts, ca ne devrait pas être un pb.

hathi Merci beaucoup pour les conseils. J'avoue que les incohérences "Fais ce que je dis, pas ce que je fais" ont tendances à m'agacer prodigieusement. Peut-être parce que je m'applique justement à ne pas le faire moi-même. C'est peut-être pour cela que j'ai tant pris à coeur le sujet (ca entre autre chose). Mais oui, j'ai senti que N.d'Orgeix faisait un simple commentaire sans jugement de valeur. En gros "ca te conviens, c'est cool" et basta.
Oui, je pense aussi qu'elle est dans une période de test. J'espère vraiment ne pas rater le coche. On semble être dans la bonne voie puisqu'en moins d'une semaine j'ai commencer à vraiment retrouver la jument dont j'avais l'habitude. Mais je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, depessé et tanné (enfin je crois que c'est ca le process de vente de peau d'animal lol). Il faut juste que je continue à re-travailler encore et encore les bases, à l'écouter, m'écouter et continuer de me renseigner.

Merci beaucoup pour vos questions qui sont hyper intéressantes et me donnent vraiment du grain à moudre et vos interventions. Tout ceci me "conforte" dans ma vision des choses sans pour autant me laisser me reposer sur mes lauriers. Et surtout le fait que personne ne se braque ou soit fermé d'esprit me donne beaucoup de plaisir à vous lire et à vous répondre
*gros mode gratitude activé*

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 17h32

Bon, donc on est d'accord que ta chute est davantage due à un enchaînement de circonstances particulières et pas du tout à la présence ou pas d'un mors ?
C'est très bien de se remettre en question, mais cet évènement ne remet pas non plus "tout" en cause.




rose25 a écrit le 06/01/2020 à 16h35:
Ca ne me chagrine pas (encore lol) mais ca me fait poser question sur mon équitation, l'équitation en général, les convictions... bref l'essence même de nos grands débats endiablés. C'est surement une chose sur laquelle je devrais travailler avec moi-même du coup?

Se poser des questions, chercher à comprendre les fondements des opinions des uns et des autres, se remettre en question, c'est très bien et c'est une immense qualité.
En revanche il faut accepter que les autres ont parfois des croyances, des opinions ou des convictions différentes des notres, et donc que de fait ils vont parfois te mettre leur opinion devant le nez. Il ne faut pas laisser chaque remise en question, fut-elle minime, d'une personne extérieure, t'ébranler à ce point . Surtout si tu te sens sûre de toi là-dessus.

Note que je ne te dis pas de rester sans mors ou de mettre un mors ou de travailler ceci ou cela. Je te dis juste que tu dois mettre un filtre à l'entrée de ton cerveau, et décider de ce que tu laisses y entrer ou pas.

Parfois quelqu'un va te faire une remarque irréfléchie, "juste comme ça", parce qu'elle ne sait pas ou n'a pas trop réfléchi. Tu ne dois pas laisser entrer profondément dans ton cerveau une remarque qui a été faite avec la surface du cerveau de quelqu'un d'autre.
Parfois quelqu'un va te faire une remarque parce qu'elle n'a pas les mêmes croyances que toi, qu'elle projette ses peurs personnelles sur toi (en me voyant sortir en extérieur avec ma jument de randonnée en side pull, une propriétaire m'a demandé si je n'avais pas trop peur, m'a dit que c'était super dangereux, etc... Cette personne n'a pas du monter beaucoup de chevaux routinés en extérieur, si elle a l'habitude de se faire systématiquement embarquer dehors c'est "logique" qu'elle s'étonne de voir les gens sortir sans ce qu'elle considère être une ceinture de sécurité). Il faut garder de la distance face à ça, reconnaître que les autres sont en train de projeter sans se mettre "à notre place".
Parfois quelqu'un va te faire une remarque parce qu'elle n'a pas la même culture que toi et parce que ses connaissances sont limitantes (pas limitées !), qu'elle ne sait pas que ce que tu fais existe/est possible.
Parfois c'est juste une conversation d'une personne qui s'interroge par curiosité de voir que tu fais différemment d'elle et de ses habitudes personnelles.

Dans ces cas, les remarques/questions des gens devraient glisser sur toi . Le fait que tu te sentes autant remise en question par ces ces remarques donne un peu l'impression que tu doutes de tes décisions, ce qui n'est peut-être pas le cas !


Encore une fois, il y a toujours un monde, un groupe dans lequel ce qui était considéré là comme "non conventionnel" le sera. Là tu étais dans un groupe dans lequel le mors était la norme, dans d'autres groupes le "sans mors" est la norme et c'est l'utilisateur du mors qui se verra poser plein de questions.

Si c'est de la validation que tu cherches, rapproche toi de ces groupes-là et ne côtoient qu'eux . Personnellement je trouve intéressant de voir les mondes s'entrecroiser et échanger entre eux (je suis moi-même en utilisation mixte : parfois en side, parfois en mors), mais si ça remue trop de choses pour toi, tu peux choisir de te fermer pour n'ouvrir qu'aux "sans mors".



rose25 a écrit le 06/01/2020 à 16h35:

Oui, je pense aussi qu'elle est dans une période de test. J'espère vraiment ne pas rater le coche. On semble être dans la bonne voie puisqu'en moins d'une semaine j'ai commencer à vraiment retrouver la jument dont j'avais l'habitude. Mais je ne vais pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, depessé et tanné (enfin je crois que c'est ca le process de vente de peau d'animal lol). Il faut juste que je continue à re-travailler encore et encore les bases, à l'écouter, m'écouter et continuer de me renseigner.

Un jeune cheval, et peut-être même un cheval tout court, c'est beaucoup de loopings.
Ma jument a eu quasiment une année complète de "recul" dans le travail : selle qui ne va plus, divers essais de selles qui bloquaient le dos, passage pieds nus, abandon de notre prof, un parage très foireux qui a détruit ses fourchettes... Beaucoup de remises en questions, quelques ruades et des refus net d'obtempérer (alors qu'elle était si parfaitement appliquée dans le travail avant !).
Et puis une nouvelle prof, une nouvelle pareuse, les pieds se sont remis, ma nouvelle selle (sur mesure) a fini par arriver, on a encore bien sué pour se retrouver (à force de ne plus faire d'effort physique, forcément, elle en avait perdu le goût et c'était devenu plus difficile), etc, etc... On s'est retrouvées.
J'en ai eu des questions et des remarques à la con, sur le choix de la prof, sur le passage pieds nus, sur la selle, sur mes méthodes, entre ceux qui pensent que je passe tout à ma jument et ceux qui pensent que je ne l'écoute pas suffisamment... Quelques grosses remises en questions mais uniquement lorsque les mots de certains me "perçaient" en plein coeur, ou lorsque ma jument me faisait comprendre que là clairement, c'était NON, ça ne lui allait pas.
Mais je sais qu'on en aura d'autres des galères !

Page(s) : 1 2
Ils veulent que je mette un mors :o
 Répondre au sujet