Bonjour CA !!!!
Pour commencer BONNE ANNEE A TOU(TE)S !!! Je vous la souhaite heureuse et épanouissante avec vos dadous, que vous atteignez vos objectifs et surtout que vous vous amusiez 
 
Ensuite je suis désolée si le titre est mal choisit/trop accrocheur/pas assez... j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le trouver ^^
Et enfin voilà le sujet à proprement parler !
J'ai eu ma jument tout bébé et je lui ait pour ainsi dire tout appris, les bonnes comme les mauvaises choses. 
Je monte ma jument en sidepull depuis toujours, les seules choses qui vont dans sa bouche en dehors de la nourriture, c'est ce qu'elle veut "goûter" ou "jouer avec" (surtout tout ce qui tourne autour du pansage étrangement 

  ) et jusqu'à présent tout se passait bien. Je vous fait un topo le plus rapide possible
Mais, il y a quelques semaines maintenant, Mademoiselle m'a envoyer voler dans les arbres. Et chez moi grosse chute = grosse remise en question ! 
Donc je réfléchit, me pose, m'analyse, l'analyse elle etc. Evidemment on me donne de prodigieux conseils !
Tu devrais peut-être lui mettre un mors non? Même un doux, genre simple à gros canon.
Tu sais, tous les chevaux ne peuvent pas être monter sans mors comme ca !
Non mais c'est vrai que pour l'arrêter t'as vachement plus de mal sans mors !
C'était ma première chute depuis +1 an (la dernière elle a eu peur de mon gérant manipulant une énorme branche et je réglais un étrier... Allez tenir sur un écart avec une papatte en l'air et le poids du côté opposé à la fuite!). Donc je m'attendais à ces remarques... Mais avant de me poser vraiment la question, je reviens aux bases et tant pis pour les autres. 
Je repasse donc à pied et premier constat, on en avait énormément besoin ! Je pense qu'à force de monter j'ai due à un moment donner occulter quelque chose qui l'à encourager à me dire "merde" un bel après-midi d'hiver, d'autant plus qu'elle cherche en parallèle à refaire sa place dans le troupeau. Coïncidence? Je ne crois pas. 
On re-travaille à pied, on retrouve nos codes, ca se passe mieux. 
Je repasse en selle 2 fois en carrière pour anticiper ses potentielles réactions (et surtout me rassurer je pense) à un stage avec N.d'Orgeix. J'avais pris des engagements auprès du transporteur, des organisateurs, N.d'Orgeix est quelqu'un que j'admire beaucoup et c'était mon cadeau de Noël, donc j'avoue que je ne voulais pas rater l'opportunité et blesser mes proches.
En carrière, on a des problèmes pour des demandes de base mais au fur et à mesure de nos deux petites séances, on arrive à retrouver des codes et une communication suffisante pour le stage. 
Cet objectif étant atteint, je me décide : après le stage je ne lui grimpe plus dessus jusqu'au printemps, ca ne pourra que faire du bien !
Je précise que ca n'aurais tenu qu'à moi, j'aurais repousser le stage, mais qui suis-je pour chambouler l'organisation de tout le monde?
Le stage se passe relativement bien. Beaucoup de frayeurs pour ma jument car c'était la première fois qu'on était dans ce contexte et elle reste jeune (6 ans cette année), mais elle a su les surmonter, à part un tas de sable dans un coin de la carrière qui m'a valu une magnifique dérobade-ruade format attention-maman-j'ai-peur et deux dérobades à l'obstacle (une pour elle, une pour moi, la balle au centre!). Je m'y attendais car à force on connais la bestiole. 
Donc à l'image de notre travail actuel tout simplement : de l'écoute, de l'attention, mais parfois des moments de doutes qui nous portent préjudices (et que je compte résoudre à pied cet hiver comme dit plus haut)
J'ai appris beaucoup sur la méthode d'Orgeix, sur ma propre équitation, sur ma jument, bref, j'en ressort avec des étoiles plein les yeux et une banane d'enfer !
Mais durant le stage j'étais (évidement...) la seule à monter sans mors. N.d'Orgeix commente mon sidepull en disant qu'elle aime les choses simples, mais que cet outil m'empêche de communiquer avec la mâchoire... Effectivement, argument indiscutable puisque purement mécanique. Elle nuance car selon nos objectifs, ca peut ne poser aucun pb. Ca tombe bien, je ne me suis pas encore réveillée avec la révélation de gagner un concours international 20 étoiles en dressage. Mais enfin, j'ai cru sentir dans le ton de sa voix qu'elle n'était pas très à l'aise avec le sans mors. Une amie qui m'accompagnait m'a relancer sur le mors 
"Ca serait plus simple pour toi de lui en mettre un quand même, t'aurais plus de contrôle"
Elle connait ma position sur le mors/sans mors, mais sachant que son cheval s'encapuchonne sur un mors simple double brisure, je trouve ca un peu malvenu. Mais bon je ne lui en tiens pas rigueur puisque c'est dit en toute bienveillance. Le pompon est venu d'une autre stagiaire que je ne connais pas, qui ne me connais pas, on ne connais pas les chevaux de l'une et de l'autre. Elle se fait prendre la main après les obstacles mais me recommande fortement d'être 
"plus dure" avec ma jument... J'étais sur le départ et ni le temps ni l'envie de faire un débat dans une allée d'écurie avec ma jument qui attend pour partir, j'ai juste répondu que je me trouvais assez sure comme cela (ce qui est vrai!)
Mais enfin du coup se pose une question après tout cela... Pourquoi les gens veulent que je mette un mors??? 
Ce n'est pas avec un mors qu'on arrête un cheval qui embarque ou qui fait son show ! La preuve est dans tous les manèges de CE surtout en hiver. J'ai déjà monter un cheval avec un mors extrêmement dur, ca ne l'a pas empêcher de m'embarquer et de m'envoyer dans les roses. Et puis on y arrivait très bien jusqu'à maintenant, on était même l'assurance vie en balade dans notre pension. Pourquoi tout d'un coup qu'elle re-test les limites on devrait mettre un mors? Ca ne changera rien du tout non? 
Mettre une ennasure plus convaincante ponctuellement pourquoi pas. Mais si ma conviction est qu'on peut y arriver sans (preuve en est du passé et des chevaux qui disent "merde" à leur cavaliers malgré tout le bazar dans et autour de la bouche), pourquoi il faut que je répète qu'un mors est inutile sans éducation et il en va de même pour le sans mors?
D'autant plus que si je fais ce choix, je dois d'abord appeler ma véto : Mademoiselle à deux magnifiques dents de loup qui empêche donc un mors d'être doux dans sa bouche, même un en caoutchouc (cf ma dentiste). Donc pour nous ca sera véto-> intervention avec anesthésie (générale?) -> convalescence -> mettre un mors pour voir si éventuellement ca peut peut-être fonctionner...
Je ne veux pas créer de débat et/ou conflit, je ne compte pas agir "bêtement" en fonction de ce que me dise les autres. Je prend note de chaque remarque et propos mais pour autant je me sert de mon petit esprit critique et de notre relation et expérience (à moi et ma jument) avant de changer quelque chose. 
Mais enfin, j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe dans la tête des gens ...