Ils veulent que je mette un mors :o

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2257 vues - 26 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2076
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 12h50

Bonjour CA !!!!

Pour commencer BONNE ANNEE A TOU(TE)S !!! Je vous la souhaite heureuse et épanouissante avec vos dadous, que vous atteignez vos objectifs et surtout que vous vous amusiez
Ensuite je suis désolée si le titre est mal choisit/trop accrocheur/pas assez... j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal à le trouver ^^

Et enfin voilà le sujet à proprement parler !

J'ai eu ma jument tout bébé et je lui ait pour ainsi dire tout appris, les bonnes comme les mauvaises choses.

Je monte ma jument en sidepull depuis toujours, les seules choses qui vont dans sa bouche en dehors de la nourriture, c'est ce qu'elle veut "goûter" ou "jouer avec" (surtout tout ce qui tourne autour du pansage étrangement ) et jusqu'à présent tout se passait bien. Je vous fait un topo le plus rapide possible

Mais, il y a quelques semaines maintenant, Mademoiselle m'a envoyer voler dans les arbres. Et chez moi grosse chute = grosse remise en question !
Donc je réfléchit, me pose, m'analyse, l'analyse elle etc. Evidemment on me donne de prodigieux conseils !
Tu devrais peut-être lui mettre un mors non? Même un doux, genre simple à gros canon.
Tu sais, tous les chevaux ne peuvent pas être monter sans mors comme ca !
Non mais c'est vrai que pour l'arrêter t'as vachement plus de mal sans mors !


C'était ma première chute depuis +1 an (la dernière elle a eu peur de mon gérant manipulant une énorme branche et je réglais un étrier... Allez tenir sur un écart avec une papatte en l'air et le poids du côté opposé à la fuite!). Donc je m'attendais à ces remarques... Mais avant de me poser vraiment la question, je reviens aux bases et tant pis pour les autres.
Je repasse donc à pied et premier constat, on en avait énormément besoin ! Je pense qu'à force de monter j'ai due à un moment donner occulter quelque chose qui l'à encourager à me dire "merde" un bel après-midi d'hiver, d'autant plus qu'elle cherche en parallèle à refaire sa place dans le troupeau. Coïncidence? Je ne crois pas.

On re-travaille à pied, on retrouve nos codes, ca se passe mieux.
Je repasse en selle 2 fois en carrière pour anticiper ses potentielles réactions (et surtout me rassurer je pense) à un stage avec N.d'Orgeix. J'avais pris des engagements auprès du transporteur, des organisateurs, N.d'Orgeix est quelqu'un que j'admire beaucoup et c'était mon cadeau de Noël, donc j'avoue que je ne voulais pas rater l'opportunité et blesser mes proches.
En carrière, on a des problèmes pour des demandes de base mais au fur et à mesure de nos deux petites séances, on arrive à retrouver des codes et une communication suffisante pour le stage.
Cet objectif étant atteint, je me décide : après le stage je ne lui grimpe plus dessus jusqu'au printemps, ca ne pourra que faire du bien !
Je précise que ca n'aurais tenu qu'à moi, j'aurais repousser le stage, mais qui suis-je pour chambouler l'organisation de tout le monde?

Le stage se passe relativement bien. Beaucoup de frayeurs pour ma jument car c'était la première fois qu'on était dans ce contexte et elle reste jeune (6 ans cette année), mais elle a su les surmonter, à part un tas de sable dans un coin de la carrière qui m'a valu une magnifique dérobade-ruade format attention-maman-j'ai-peur et deux dérobades à l'obstacle (une pour elle, une pour moi, la balle au centre!). Je m'y attendais car à force on connais la bestiole.
Donc à l'image de notre travail actuel tout simplement : de l'écoute, de l'attention, mais parfois des moments de doutes qui nous portent préjudices (et que je compte résoudre à pied cet hiver comme dit plus haut)

J'ai appris beaucoup sur la méthode d'Orgeix, sur ma propre équitation, sur ma jument, bref, j'en ressort avec des étoiles plein les yeux et une banane d'enfer !

Mais durant le stage j'étais (évidement...) la seule à monter sans mors. N.d'Orgeix commente mon sidepull en disant qu'elle aime les choses simples, mais que cet outil m'empêche de communiquer avec la mâchoire... Effectivement, argument indiscutable puisque purement mécanique. Elle nuance car selon nos objectifs, ca peut ne poser aucun pb. Ca tombe bien, je ne me suis pas encore réveillée avec la révélation de gagner un concours international 20 étoiles en dressage. Mais enfin, j'ai cru sentir dans le ton de sa voix qu'elle n'était pas très à l'aise avec le sans mors. Une amie qui m'accompagnait m'a relancer sur le mors "Ca serait plus simple pour toi de lui en mettre un quand même, t'aurais plus de contrôle"
Elle connait ma position sur le mors/sans mors, mais sachant que son cheval s'encapuchonne sur un mors simple double brisure, je trouve ca un peu malvenu. Mais bon je ne lui en tiens pas rigueur puisque c'est dit en toute bienveillance. Le pompon est venu d'une autre stagiaire que je ne connais pas, qui ne me connais pas, on ne connais pas les chevaux de l'une et de l'autre. Elle se fait prendre la main après les obstacles mais me recommande fortement d'être "plus dure" avec ma jument... J'étais sur le départ et ni le temps ni l'envie de faire un débat dans une allée d'écurie avec ma jument qui attend pour partir, j'ai juste répondu que je me trouvais assez sure comme cela (ce qui est vrai!)

Mais enfin du coup se pose une question après tout cela... Pourquoi les gens veulent que je mette un mors???
Ce n'est pas avec un mors qu'on arrête un cheval qui embarque ou qui fait son show ! La preuve est dans tous les manèges de CE surtout en hiver. J'ai déjà monter un cheval avec un mors extrêmement dur, ca ne l'a pas empêcher de m'embarquer et de m'envoyer dans les roses. Et puis on y arrivait très bien jusqu'à maintenant, on était même l'assurance vie en balade dans notre pension. Pourquoi tout d'un coup qu'elle re-test les limites on devrait mettre un mors? Ca ne changera rien du tout non?
Mettre une ennasure plus convaincante ponctuellement pourquoi pas. Mais si ma conviction est qu'on peut y arriver sans (preuve en est du passé et des chevaux qui disent "merde" à leur cavaliers malgré tout le bazar dans et autour de la bouche), pourquoi il faut que je répète qu'un mors est inutile sans éducation et il en va de même pour le sans mors?
D'autant plus que si je fais ce choix, je dois d'abord appeler ma véto : Mademoiselle à deux magnifiques dents de loup qui empêche donc un mors d'être doux dans sa bouche, même un en caoutchouc (cf ma dentiste). Donc pour nous ca sera véto-> intervention avec anesthésie (générale?) -> convalescence -> mettre un mors pour voir si éventuellement ca peut peut-être fonctionner...

Je ne veux pas créer de débat et/ou conflit, je ne compte pas agir "bêtement" en fonction de ce que me dise les autres. Je prend note de chaque remarque et propos mais pour autant je me sert de mon petit esprit critique et de notre relation et expérience (à moi et ma jument) avant de changer quelque chose.
Mais enfin, j'aimerais bien comprendre ce qu'il se passe dans la tête des gens ...

Marjogirl-21

Membre d'honneur
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3215
2 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 17h39

Je pense que l'age de ta jument a une grande importance. Elle n'a que 6 ans et prend conscience de ce qu'elle est capable de faire. Elle a testé les ruades, elle a vu que ca pouvait te mettre à terre, elle risque d'y refaire.

Je pense que le mors ou sans mors n'est pas une question nécessaire pour ta situation. Mais plutôt faire comprendre à ta jument qu'avant de "fuir" il vaut mieux qu'elle "analyse" la situation rencontrée.
C'est pour moi important que tu lui fasse passer cette manie de ruéer, ca peut mal finir pour vous deux.

Travailler à pied est très bien, pourquoi ne pas également la travailler dans un rond de longe en liberté et apprendre a vous connecter à distance juste avec vos corps.
Je te livre mon expérience avec ma jument: à 7 ans elle a commencé à devenir folle lorsqu'on croisait d'autres chevaux et aussi quand je n'allait pas dans son sens. A une période elle rétivait carrément pour partir en balade. Nous étions l'une contre l'autre! Elle partait en ruade! Elle était montée en mors ou en hackamors. L'un comme l'autre ne pouvait rien faire dans ces débilités.

J'ai fais un stage en liberté qui m'a beaucoup apporté dans ma posture, mon attitude et l'observation de ma jument en liberté. Elle est très expressive et dominante. Nous avons appris a se comprendre dans le respect. Juste en s'écoutant et en adoptant ma posture. Cela fait maintenant 5 mois, qu'elle est montée uniquement en hackamors, le mors était source de stress et de contradiction entre elle et moi, alors que c'était un mors le plus simple possible...5 mois où il n'y a pas eu de coup de folie de sa part. Lorsque ca ne va pas, je lui laisse le temps de regarder, je me pose, elle se pose. Tout comme quand elle ne veut pas faire quelque chose ou prendre tel ou tel chemin de balade. Tu ne veux pas, ok, on part sur un autre chemin mais on reviendrait par là après. Ca va bien et j'ai une jument posée et à l'écoute qui apprend à géré ses frustrations.

Enfin, pour votre couple, je pense que ta jument cherche aussi à te tester, jusqu'où elle peut aller. N'écoute pas ceux qui te parlent de mors ou de sans mors. Cherche plutôt à comprendre ses réactions et à lui apprendre à réagir différemment, dans le calme. Elle ne doit pas oublier que tu es sur elle et avec elle.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 19h12

Le sans mors ? et bien oui et non... Je suis pour je peux monter ma jument en bitless sans souci et contre à la fois mon gros poney prend la main systématiquement et refuse tout et comme mes bourricots sont du genre très très dans le sang ou raté au débourrage je joue pas avec poney. Suivant ses certitudes et ses expériences ont se forge une opinion. J aurais que mon gros poney je te dirai que ça peut être dangereux, j aurais que ma jument je trouverai ça top, question d expérience. Et puis le mors c est la tradition française depuis des lustres, alors dans le doutes on reste sur des acquis on est pas descendant des indiens qui montaient à cru alors parfois on voit pas plus loin que le noir de son nez. Et surtout : on voit la paille dans l œil du voisin Mais pas la poutre dans le sien !

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 19h50

Fais ce qui vous correspond, à toi et à ta jument. Que ce soit mental, physique, ou pour vos objectifs...

Après, effectivement, s'il y a des soucis en selle, je te parlerai avant tout de cadre. Mais cadre ne signifie pas mors !! Un cadre, c'est expliquer au cheval ce qu'il peut faire et ne pas faire, lui donner une zone confortable avec toi, lui montrer que y'a des sorties plus efficaces que ses comportements,... et j'en passe. Mais un cadre, ce n'est pas "durcir" bêtement. Montrer plus de fermeté avec justesse, oui.

Donc rassure-toi, tu n'as aucun mors à lui mettre dans la bouche. Pas tant que tu en auras l'envie, la curiosité, ou que tu en ressentiras toi-même le besoin. Mais ça viendra de toi et de ta jument, et pas des autres.

Et pour avoir fait la transition mors/sidepull, franchement, je ne vois aucune différence. Même ma coach a été agréablement surprise de voir la finesse de mon cheval !

Après les gens critiquent souvent parce qu'ils ne connaissent pas, c'est "mal vu"... (après tout, c'est pas autorisé en compétition par exemple, et comme on sait que la compétition c'est la vérité absolue sur la meilleure équitation possible... on va pas chercher plus loin ). Ma première arrivée dans mon nouveau club, on m'a dit de foutre un pelham dans la bouche de mon poney. Gratuitement ! Pourquoi ? Parce que c'est comme ça qu'ils fonctionnent, un mors "basique" c'est inconcevable pour l'extérieur par, justement, manque de frein (alors que j'avais un double-brisure, j'étais pas encore en sidepull !). Et mon ancienne coach grinçait des dents quand je venais prendre un cours en sidepull. M'enfin, elle, elle venait carrément resserrer la muserolle des chevaux que je montais (jusqu'à ce que je les enlève, ça la rendait diiiiingue )

Fin bref, tu trouveras toujours des gens pour te faire des remarques. L'important c'est que tu suives tes convictions, que ça fonctionne pour vous deux, que vous soyez bien, confortables... tout en étant à l'écoute de potentiels conseils, il ne faut pas se fermer non plus. Mais ne remet pas tout en cause pour quelques paroles...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 19h51

Je crois que ça dépend vraiment de l'expérience qu'on a fait avec les chevaux et du cheval concerné effectivement.

J'ai eu mon cheval complètement planté (se cabré, embarque, paddocke et cherche à sauter la porte) et en plus c'est de base une grosse feignasse (donc dès qu'il a la possibilité d'éviter de travailler il saisit sa chance).
Je me verrais pas le monter sans mors dans un lieu ouvert (carrière comprise), et pour dresser il n'accepte que le mors 2 anneaux (précision mais action pas trop directe).
Par contre si on ne fait pas grand chose on trouve ça sympa.

À côté de ça y a des filles dans ma pension qui montent en mixte mors / sans mors et qui font des choses formidables. Y en a une pour qui ça va mieux sans, une autre qui arrive à bosser niveau Amateur dressage avec une cordelette ou un hackamore flower...c'est bien que c'est possible. Je suis admirative, mais je ferais pas ça en carrière avec le mien...

Mais bon il faut pouvoir faire confiance au cheval, et il faut que le cheval adhère au concept.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 19h58

tekesuta ma coach resserre ma sangle, parfois j'ai l'impression que son but c'est d'étouffer mon cheval...j'ai trouvé la parade, je m'arrête plus à côté d'elle

Dans un nouveau club le premier truc que la mono m'a demandé c'est si j'avais des rênes allemandes et des éperons, non parce que à partir du G5 il faut ça pour "bien" monter
(j'étais déjà contre ce principe paradoxal, mais j'ai saisi l'occasion d'apprendre à m'en servir, c'est pas forcément un engin de torture si bien utilisé, j'ai appris quelque chose, et confirmé que les rênes allemandes c'est pas ma philosophie).

Je crois que le plus drôle c'est quand on montre aux gamines un cheval dressé Pro dressage et obstacle qui bosse à la perfection en mors simple elles sont toutes perdues après.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 20h19

hathi Elle le faisait quand je lui demandais de me faire contre poids... T_T donc j'ai fini par l'enlever, je me faisais engueuler J'avais l'impression d'être une sale gosse. Pareil, je mettais jamais les enrênements, du coup si j'osais lui demander un conseil j'avais droit à "t'avais qu'à mettre l'enrênement". La rebelle trop reloue. Mais bon... pas moyen de parler avec elle, donc je me la jouais filoute.

(on dérive du sujet ! Mais c'est bien triste tous ces exemples... )

Ventdusud

Compte supprimé


6 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 06/01/2020 à 20h37

monter avec ou sans mors est une question de choix
Par contre monter sans mors n'est pas non plus synonyme d'une équitation plus douce pour le cheval si on ne règle pas tous ses problèmes de position

je vous mets l'article d'une adepte du sans mors qui remet tout de même les pendues à 'heure "L'équitation sans mors n'est pas gage de bien être !"
https://equitationbienetrecheval.com/2019/12/22/sans-mors-bien-etre/?fbclid=IwAR1KIamu2EQH5ymX9R6XFUOpP7LsN15GutQgXllqKtJyIGHuGR4mN2g_FIU

Marie.me.92

Membre d'honneur
 

Trust : 633  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 07/01/2020 à 02h48

Moi je résumerais : tout le monde veut qu'on remette un mors certains pour des raisons bien expliquées mais que je ne partage pas, d'autres parce que " un cheval ça se monte avec un mors ", d'autres parce qu'ils ont envie de mettre leur nez dans ce qui ne les regarde pas.

On s'en fou je ne mets pas de mors, mais je conseille toujours aux gens qui font le même choix de continuer cette perpétuelle recherche de compréhension et de connaissance pour ne pas simplement d'enfermer dans une habitude et une certitude que ce qu'on fait est bien et le sera toujours.

M'enfin ceux qui voient le mors comme un frein ou un outil de contrôle, qu'on leur retire vite des mains

Rose25

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2076
1 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 07/01/2020 à 09h16

Merci à tous pour vos remarques et conseils. Quelque part, ca me conforte dans l'idée que j'avais : reprendre les bases pour lui redonner le cadre à pied et monter. J'en ai vu les fruits en moins d'une semaine, quand bien même on soit dans une période hivernal, donc un peu plus remuée en règle général que d'habitude.
Pour autant, je ne perds pas de vue que le cadre que je lui redonne petit à petit doit persister dans le temps, puisque comme dit à plusieurs reprises, elle est certainement dans un âge où elle va tester les limites et savoir ce qu'elle peut faire.
Et comme dit également plusieurs fois, le mors c'est bien si l'objectif à atteindre le nécessite et que le couple cheval/cavalier peut l'assimiler dans son mode de communication, mais ce n'est pas cela qui nous aidera.

J'aime quand les échanges se font sereinement et en toute bienveillance, sans jugement, sans critique négative et avec le juste nécessaire d'explication factuelle et de ressenti

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 329  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12086
1 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 07/01/2020 à 12h52

Je ne pense pas qu'un mors te donne plus de contrôle et de respect, à la limite tu pourrais plutôt travailler en licol en corde pour pouvoir passer facilement à pied et avoir plus de précision.

En revanche ce que le mors peut apporter par rapport au side et c'est peut être le regret de ton prof, c'est de la finesse.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Ils veulent que je mette un mors :o
Posté le 07/01/2020 à 14h25

En fait, le problème que tu rencontreras toujours, c'est que la plupart, leur enseignement et leur culture font du mors l'outil central, le contact permanent, le cheval qui monte le dos parce qu'il est posé sur la main.

Chez les incompétents, ça parlera même position d'encolure et de chanfrein que du moteur et de la propulsion.

dans tous les cas, il faut bien reconnaître qu'on a forcément une action mécanique possible avec un mors qu'on trouve moins en sans mors.

Donc tu vas être confrontée tous les jours à des gens qui n'ont pas le sans-mors dans leurs culture ou dans leur panel de possibilités.

Lorsque j'ai démarré mon cheval en cordelette, j'ai été mal vue, quand je suis partie en cordelette en extérieur j'ai été mal vue.

Au final, quand j'ai participé à des cours, sauté, évolué au milieu d'une carrière blindée (je ne savais pas que tout le mode se retrouverait dehors, arf) et que tout s'est bien passé, tout le monde a fini par accepter, en fait.

Par ailleurs, dans mes débuts avec mon cheval, j'étais ouverte à tous les avis, donc la première (ou les deux premières ?) année, j'ai commencé à me retrouver perdue dans des avis contradictoires... ce d'autant que j'étais entourée par des personnes plutôt bienveillantes et qui m'expliquaient leur point de vue...

A terme, j'ai fini par comprendre qu'il y avait certaines choses que voulais, d'autres pas, que ce qui me paraissait pertinent j'essayais et mon cheval me montrait que çe n'était pas efficace à notre cas, j'arrêtais.

En gros, il faut quand même avoir une petite base de certitude mais rester ouverte à ce qu'on nous propose... subtil dosage !
Page(s) : 1 2
Ils veulent que je mette un mors :o
 Répondre au sujet