Remise en question nouveau moniteur

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Clembsh

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 00h32

Bonjour à tous/toutes et désolé d'avance pour le pavé ^^,

Hier matin j'ai pris un cours avec un nouveau moniteur. Outre le fait qu'il m'a beaucoup dénigré ainsi que mon cheval (à un point où j'en ai pleuré une fois qu'il fût parti...) il m'a aussi fait monter d'une manière très différente de celle dont j'ai l'habitude

Ces derniers temps je monte avec un formateur instructeur de plus de 50 ans, ancien cavalier international de CCE et ancien écuyer du cadre noir de Saumur (major de sa promo); donc quelqu'un de la "vieille école"
Il m'apprend que pendant ma détente au pas il faut que je cherche à avoir un cheval qui va chercher devant sans pour autant précipité, et qu'il faut que je mobilise doucement sur de grandes courbes les hanches et les épaules afin d'échauffer tout les différents muscles de mon cheval
Il m'apprend également que pour tourner il faut que je décale mes deux mains vers là où je veux aller (soit une rêne d'appui extérieure combinée à une légère rêne d'ouverture intérieure) + action de la jambe extérieure à la sangle


Le nouveau moniteur (24 ans et "absolument pas de la vieille école" comme il dit) m'a demandé comment j'échauffé mon cheval au pas, je lui ai donc dit ce que j'ai écrit juste au dessus, sa réponse : "n'importe quoi ça sert à rien de vouloir mobiliser les hanches de ton cheval au pas, laisse le tranquille tout ce que tu dois faire c'est chercher un pas régulier avec des rênes tendues". Déjà première difference
Ensuite il me demande comment je tourne, je lui explique et il me dit "non mais les rênes d'ouverture ça sert à rien c'est pour les débutants qui montent à shetland et encore moi mes shetlands ils ne tournent pas en rênes d'ouverture !" (je vous épargne le ton hautain), et pour lui on tourne avec rêne d'appui extérieure + jambe extérieure à la sangle et la rêne intérieure on la lève sans l'écarter d'un centimètre
Enfin il m'a demandé avec quelle jambe je faisais une pression de mollet pour partir au trot, j'ai naturellement répondu les 2 ce qui me paraissait logique et encore une fois il me dit que j'ai tort et que pour partir au trot on fait juste une pression avec la jambe intérieure


Du coup j'avoue que je suis un peu perdue et dépitée, et j'aurais donc aimé avoir vos avis sur la question, si vous vous appliquez plutôt les conseils "vieille école" ou "nouvelle école" ?

Merci d'avance !

Himaliae

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 12h37

nina76 il y a eu une réforme du BPJEPS en 2017, le niveau de sortie est dorénavant plus élevé.
(en très simplifié le niveau d'entrée actuel est le niveau de sortie d'avant. Le niveau de sortie maintenant est proche du niveau Ama2 en dressage, CSO, cross)

Espérons que cela permette de former des encadrants plus techniques! même si de toute façon je suis d'accord avec toi c'est la personnalité qui mène à la curiosité, l'envie de se former encore plus, etc

Nina76

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 12h39

himaliae
merci pour l'éclairage
Mais avec le peu que je constate autour de moi, j'ai vraiment l'impression du contraire

Domipac19

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 12h39

je dirais qu'il y a du bon dans les 2 méthodes après, ben c'est la façon de le dire qui fait que. ceci dit, si le jeunot ne se rend pas compte qu'il n'y a pas de vérité absolue en équitation, il doit être peu ouvert d'esprit. Et puis si sa péda ne te convient pas, ben vas voir ailleurs.
Il ne faut pas insister avec un mono qui ne nous convient pas. J'en ai fait les frais et j'ai stagner, voir régressé, pendant des années.

Nina76

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 12h42

himaliae
question subsidiaire : si le niveau s'est élevé, y a t il + de spécialisation ? (dress vs cso vs attelage etc)

Cymoril

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Posté le 07/01/2020 à 14h13

hisatis39 J'ai déjà vu cette vidéo mais purée je veux un prof comme ça!

Corleone

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 14h43

Pour moi, le fait de dénigrer un enseignement sans expliquer en quoi il n'est pas bon, démontre une incompétence.

Soit une incompétence en matière de pédagogie : le minimum est d'expliquer en quoi la méthode ne convient pas, pour quelles raisons précises et montrées, et ce vers quoi il faut alors tendre. Et pour ce faire, montrer en quoi la nouvelle méthode proposée est plus correcte.

Soit une incompétence en matière de connaissances. C'est visiblement le premier cours avec cette personne. Démonter le travail d'un prof qui a plus d'expérience non seulement en équitation mais surtout du couple cavalier/cheval, n'est pas vraiment judicieux et à mes yeux, montre un manque de recul et de connaissances du métier.

Avant de dire "Ton prof habituel fait du boudin", il faut voir évoluer le cheval et le cavalier, juger si le couple fonctionne, si le cheval est bien mis, s'il travaille de manière juste et si la méthode apprise par le précédent n'est pas néfaste.


Un médecin ne donne pas de prescription sans poser de diagnostic, il ne remet pas en cause un traitement sans en avoir vu les effets.


Si tu as le choix : soit tu fais le point avec lui, lui fait part de tes doutes, essaye de comprendre en quoi ton instructeur se trompe lourdement et essaye de bâtir une bonne relation, soit tu repars avec l'ancien.
Avoir un travail différent peut-être bon et apporter énormément, mais je trouve que cela ne se fait pas dans le dénigrement gratuit d'une autre méthode. Tout doit se compléter, s'apporter, se justifier.


Et mes instructeurs vieille école m'ont aussi appris la rêne d'ouverture dans des situations précises, en trouvant d'ailleurs dommage qu'elle soit ainsi dénigrée comme un truc de débutant.

Édité par corleone le 07-01-2020 à 14h45



Flora51

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Posté le 07/01/2020 à 14h58


hisatis39 a écrit le 07/01/2020 à 04h06:


Des vidéos de Michel Robert m'ont fortement intéressé à se sujet https://www.youtube.com/watch?v=gq5z3YmHmbA&list=PLppylipXOQVYMLWEyV-hr5WD_8d-N1bei&index=3 à 24min et 44min, bien qu'il explique ça façon de voir/faire tout le long des vidéos.


ouaaaaaaaaaaaaaaaah cette mine d'or !! IM-PRES-SIO-NNANT l'effet sur la jument à 44" merci !!!

Expar

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 15h14


clembsh a écrit le 07/01/2020 à 00h32:

Du coup j'avoue que je suis un peu perdue et dépitée, et j'aurais donc aimé avoir vos avis sur la question, si vous vous appliquez plutôt les conseils "vieille école" ou "nouvelle école" ?


Ce n'est pas vraiment une question de vieille ou jeune école, c'est une question d'expérience et d'ouverture d'esprit du moniteur/instructeur.

Pour exemple, je monte en club, toujours la même jument (quasiment 90% du temps).
Je monte avec un instructeur, avec "de la bouteille" comme le tien, l'international en moins. Lorsque je suis en cours avec lui, il me laisse faire la détente rênes quasi longues, où je me concentre surtout sur la mise en avant (point noir de juju). Souvent quand on commence le travail, j'ai une jument décontractée et qui fonctionne réellement sous la selle (le dos et tout) et qui est sur la main au trot et au pas.
J'ai eu un cours avec cette jument avec la monitrice du club. Celle-ci m'a un peu plus "bousculée" pour tendre les rênes un peu plus tôt et "assouplir" la jument (thème du cours, les EED). Et bien que j'ai réussi à avoir quelques pas de vraies EED (une ou 2 foulées, nous allait bien à la mono et à moi) et bien, je n'avais clairement pas la même jument en fonctionnement avant les EED. Juste parce qu'on a besoin de temps pour s'échauffer et arriver à fonctionner. En tout cas, moi, j'ai senti la différence.

Donc, à toi de voir lequel te convient le mieux, celui qui te fait progresser.

Perso, BPJEPS ou BEES 1, ceux avec qui j'accrochais le mieux, c'était ceux qui ont de l'expérience, de la curiosité (ouverture d'esprit), n'ont pas peur d'enseigner aux débutants (et oui, je vois mon instructeur vieille école, il aime bien les petits niveaux et a beaucoup de plaisir à les voir évoluer et je retrouve ça chez certains monos aussi) et surtout, celles qui savent te dire le pourquoi du comment.
Du coup, parfois, tu es en train de détendre "comme d'habitude" et tu entends la mono te dire qu'on va faire un autre exo que celui prévu, parce que le cheval est comme ça aujourd'hui, contrairement à la dernière fois, etc.

Lett

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 18h19

Je n'ai pas tout lu mais je pense que je vais me répéter.. un mono qui fait pleurer c'est niet, qu'à d j'étais plus jeune je pensais que c'était comme ça qu'on enseignait, qu'il fallait être fort. Et quand j'ai changé d'une écurie de compete à une ferme péda avec un moniteur+éduc spé j'ai vu ce que c'était.

Tous les moniteurs n'ont pas la même façon d'enseigner, tu peux prendre ce que tu trouve de bon chez lui, puis aller un autre pour prendre ce qu'on y a de bon. Mais en aucun cas on doit te rabaisser

Powlet

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 21h55

clembsh ma pauvre, tu es tombée sur un gros c**

J'espère que tu vas vite oublier cette mauvaise expérience et ne pas tenir compte de ses propos méprisants qui ne disent rien de tes compétences de cavalières mais qui sont plutôt significative de son incompétence !

Powlet

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Posté le 07/01/2020 à 22h03

Après sur le contenu, sincèrement je ne sais pas quel niveau tu as mais moi par exemple je lis beaucoup donc je connais théoriquement des méthodes très différentes mais c'est presque un handicap à cheval. Si tu es bien avec l'instructeur écuyer de Saumur, fais lui confiance, embrasse sa méthode tant que ça te convient et ne cherche pas trop midi à 14 heures. (bon je dis ça mais je suis une fan de Saumur donc pas très objective )

Msitu

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Remise en question nouveau moniteur
Posté le 07/01/2020 à 23h30

Bonjour,

Comme beaucoup ici j'ai eu des moniteurs et instructeurs qui se sont souvent contredits, et pas toujours pédagogues également.
Si on ajoute à la pratique en cours les connaissances théoriques, je dois connaître 20 façons de faire une détente, 8 façons de tourner, 5 façons de faire une transition montante, etc ...
J'aime me dire que j'ai commencé à compléter ma "boîte à outils", qui me permet de travailler à cheval, et que lorsqu'on me demande pourquoi je fais de telle manière, je peux déballer mes outils et expliquer en quoi je décide de laisser certains de côté par rapport à d'autres.

L'instructeur que j'ai le mieux aimé avait ses outils préférés (donc une manière de tourner, de mener la détente, etc ... préférée qu'il pouvait expliquer et confronter aux autres méthodes pour montrer en quoi il était préférable de procéder ainsi), mais il lui arrivait également de devoir faire autrement, de prendre un autre chemin, pour atteindre un objectif avec un cheval. L'important, c'est qu'il était toujours capable de justifier ses choix et d'expliquer pourquoi il avait choisi de demander telle chose de telle manière plutôt qu'une autre au cheval. Les deux seules raisons qui pouvaient lui faire refuser une pratique était soit qu'elle était néfaste pour le cheval (physiquement ou psychologiquement) soit qu'elle allait sembler incohérente au cheval.


Et pour moi, si ton nouveau coach est du genre à appliquer bêtement une même manière de faire à tous les cas qu'il rencontre, sans justification et sans adaptation possible, en plus en se montrant hautain et désagréable, sauve toi car qui connait bien son sujet peut s'exprimer facilement à ce propos. Je me méfie toujours des gens qui n'aiment pas se perdre dans des explications sous prétexte que "c'est évident". Ça sent l'ignorance camouflée ou le savoir approximatif.

Quand aux "méthodes" proposées, je connais les deux (sauf la transition montante à une jambe, ça jamais entendu, et j'ai du mal à comprendre comment on peut conserver la rectitude dans le départ ?? En tout cas c'est très spécial de sa part de te reprocher de ne connaître que les transitions où on utilise les deux jambes, alors que c'est ce qui est enseigné partout !) et j'ai tendance à préférer celle que tu appelles vieille école. Mais qui sait peut être que dans 5 ans quelqu'un m'aura fait penser le contraire. Ce qui importe, c'est que le moniteur fasse le lien entre ce que l'élève connait et ce qu'il lui enseigne, et qu'il aide l'élève à comprendre et à exploiter ses propres sensations du déplacement du cheval pendant qu'il utilise la méthode qu'on lui enseigne. C'est comme ça que l'élève apprendra à lire le comportement et les réactions du cheval suite à ses demandes, ce qui lui permettra d'écarter, de conserver ou d'adapter les outils et les méthodes qu'on lui présentera à l'avenir.

S'il s'agissait juste d'appliquer comme un âne sans réfléchir ou sentir, comme semble te le faire faire ton nouveau moniteur alors autant se passer de sa présence et lui demander d'envoyer une bande audio à mettre dans le manège pendant que tu montes puisqu'il ne compte pas t'observer et adapter son savoir faire à ton cas, mais plutôt réciter sa méthode jusqu'à ce que tu appliques parfaitement.

Si ton moniteur ne te fais pas comprendre ET ressentir sur ton cheval le pourquoi du comment, il t'est forcément d'une utilité limitée ... surtout si en prime il te donne le sentiment d'être rabaissée.

Annakim114

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Posté le 08/01/2020 à 06h44

clembsh je suis dans ton cas .... J'ai depuis peu une très jeune monitrice qui s'occupe des cours, il sont plutôt fluide mais différents en tout points que ceux que j'avais avant. avant mon moniteur avait une cinquantaine d'année, fait le cadre noir et pro en cso. je préférer les méthode ancienne mais les nouvelle on aussi des bon points .

Couagga

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Posté le 08/01/2020 à 17h05

jette le jeune, garde le vieux

Déjà les effets contradictoires pour tourner au secours. Soit une rène d'ouverture, soit une rêne externe qu'elle soit d'appui ou autre, soit un couloir des aides mais un soutien interne + appui externe, c'est contradictoire.
impulser avec une seule jambe.. et le jour où tu vas avoir des actions de jambes isolées, va falloir envoyer le cheval à l'université avec un traducteur pour qu'il distingue les demandes.
l'impulsion c'est les 2 jambes (la jambe commence à la hanche) ou l'assiette impulsive. c'est clair net et combinable avec des actions de jambes isolées sans que le cheval n'y perde son latin.

Eldeilla

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Posté le 08/01/2020 à 18h13

nina76Parenthèse BPJEPS : Sincèrement, niveau plus élevé, j'ai de sérieux doutes pour connaître des personnes qui ont passé le BPJEPS avec la réforme...

Spécialisation attelage, j'en connais une qui le voulait, ben y avait pas parce que personne ne connaissait suffisamment. Et tout le monde était logé à la même enseigne qu'ils préfèrent saut, dressage ou complet.

En fait, ils demandent un meilleur niveau à l'entrée (par niveau, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d’extraordinaire) parce qu'ils prennent plus de temps pour apprendre la pédagogie et moins pour l'équitation pure et dure. Donc ils forment des animateurs pas des enseignants compétents.

Parenthèse fermée.

Pour l'auteur, je suis du même avis : garde le vieux ^^
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