0 j'aime
Mettre son cheval en dp pour la première fois
Posté le 07/01/2020 à 16h47
Moi je suis demi-pensionnaire mais pas propriétaire. Galop 7 je monte depuis 10 ans.
A chaque fois avec des propriétaires qui ne me connaissaient pas mais dont les chevaux étaient dans l'écurie dans laquelle je monte. Mon prof me connaît très bien et avait pu aiguiller le choix de la demi-pension et surtout confirmer aux propriétaires qu'ils pouvaient me faire confiance.
J'ai eu une demi-pension pendant 1 an sur un pur-sang un peu compliqué. Il sortait d'une fracture et je l'ai pris en pension à un moment où il n'avait même pas le droit de trotter. Je m'en occupais du lundi au vendredi car son proprio travaillait dans une ville plus loin et n'était pas sur place du tout la semaine.
Le premier jour il me l'a fait essayer au pas avec lui, m'a donné deux trois conseils mais il m'a surtout expliqué la démarche imposée par le véto pour sa remise en route.
C'est moi qui fait toute la remise au travail, la reprise du trot, du galop, puis de l'obstacle.
Le propriétaire qui n'avait pas le choix que d'être confiant car pas présent. Et puis moi j'ai toujours eu besoin de liberté. Il a parfois été trop exigent avec moi, sans s'en rendre compte et sans vouloir être méchant mais c'est normal, c'est son cheval et si j'avais le mien j'aurais tout à fait du mal à le laisser en demi-pension.
Le deuxième demi-pension est en cours. J'ai arrêté avec ce pur sang pour prendre un 4 ans. Le travail est très différent et la relation avec la propriétaire aussi.
Dès le début, j'ai demandé à faire l'essai en cours avec ma prof. Elle aurait pu venir me voir mais elle n'a pas pu, mais dans tous les cas je voulais que ce soit ma prof qui me prenne en cours et gère le truc. Le propriétaire aurait dit ensuite ce qu'elle en pensait mais j'avais été assez claire dès le début, je travaille avec cette coach depuis longtemps et c'est avec elle que je travaillerais ce cheval quoi qu'il en soit. ça a été accepté comme ça.
Bien entendu on a discuté un peu car elle ne me connaissait pas et elle voulait être sur que cela se passe bien.
Globalement, je partage mon expérience pour te donner une idée du ressenti côté demi-pensionnaire non propriétaire. Moi je prends une demi-pension car j'ai besoin de pouvoir m'occuper d'un cheval comme si c'était le mien en attendant de pouvoir m'acheter le mien justement. Donc en tant que demi-pensionnaire, j'avais besoin d'un propriétaire qui me laisse suffisamment de liberté pour avoir mes propres objectifs et gérer mon travail à ma façon, en collaboration avec ma prof à moi. Globalement, je l'ai en général environ 3 fois par semaine (ce qui me convient bien même si c'est beaucoup moins qu'avec le pur sang, ça me laisse du temps libre pour ma vie perso) et je fais littéralement ce que je veux avec les jours où je l'ai. Etant donné qu'on enchaine pas des parcours monstrueux ni l'une ni l'autre, s'il saute deux fois dans la même semaine ce n'est pas dramatique (d'autant que je suis cavalière de CSO mais pour autant je ne saute pas chaque semaine avec lui, on travaille beaucoup sur le plat et je saute uniquement en cours particulier avec ma prof pour le moment).
J'avais besoin de ça justement, de pouvoir gérer le truc comme je le sens les jours où je l'ai sans qu'on me dise "Hier j'ai fait ça donc aujourd'hui tu dois travailler ça et demain tu fais longe obligatoirement !". Là je longe quand je sens qu'on a besoin d'une petite longe, je saute quand j'ai envie de sauter et je choisis moi même mes objectifs sur le plat. Et même si on n'a pas tout à fait la même monte et qu'on ne travaille pas les mêmes choses le cheval fait très bien la différence entre nous deux !
Un propriétaire trop protecteur et imposant m'aurait probablement découragée. Mais je comprends très bien car je ne serais pas sereine en tant que proprio de laisser mon cheval en DP.
Si tu ne te sens pas prête à laisser carte blanche à ta demi-pension sur les jours où elle l'aura, ça risque peut-être d'être compliqué. Mais pour laisser carte blanche de toute façon, il faut obligatoirement choisir quelqu'un digne de confiance qui prendra en compte le bien être du cheval et le travail dans le bon sens en priorité. ça se trouve ce genre de demi-pensions !
Les propriétaires des chevaux que j'ai eus sont très contents du travail que j'ai fait dessus et pourtant ils ne m'ont rien imposé, j'ai travaillé à ma manière, dans le sens que j'estime être le bon car c'est ce que je recherche en tant que demi-pension, c'est à dire pouvoir travailler un cheval comme si c'était le mien. Il faut s'attendre à ce que ta demi-pension veuille travailler ton cheval comme elle le ferait si c'était le sien :)