Des chevaux dans son jardin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3678 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 15h34

Bonjour !

A tous les propriétaires de chevaux qui les ont chez eux, j'ouvre ce sujet pour qu'on en discute un peu !

Notre projet dans les 2/3 prochaines années avec mon chéri ce serait d'acheter notre maison. On est locataires d'une petite propriété pour le moment à la campagne et les propriétaires de notre maison louent également leur champ accolé à d'autres personnes qui mettent des chevaux là.

Ce qu'on voudrait à terme c'est acheter notre maison mais une maison avec du terrain car on aimerait y mettre nos chevaux. J'envisage déjà de m'acheter mon cheval qui partira probablement dans un premier temps dans une pension, mais l'objectif c'est bel et bien d'avoir notre propre propriété.
Jusque là j'ai toujours été demi-pensionnaire sur des chevaux de propriétaire, mais je suis cavalière depuis une 10aine d'années et surtout je suis très bien entourée.

Pour le moment tout ceci est en phase de réflexion car si lui a un CDI depuis longtemps, de mon côté on arrive en fin de CDD et j'espère prochainement décrocher un CDI qui nous permettra ensuite de simuler des emprunts auprès de la banque et d'orienter notre choix à partir de notre budget réel.

En attendant, on regarde déjà ce qu'on peut avoir et à quel prix dans notre région.
Comment ça s'est passé pour vous quand vous avez eu vos chevaux chez vous ?
Qu'est-ce qui est nécessaire réellement comme superficie pour pouvoir ses chevaux au champ à l'année chez soi ?
Pourriez-vous m'éclairer un peu sur l'entretien quotidien de ce genre de propriété ? Les champs, la carrière éventuellement... ?
Des conseils particuliers ?

O__c

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1498
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 18h14

olivette.01
Alors je vais te faire part de mon expérience , si tu veux des précisions n’hésites pas !
Nous avons acheté il y a pile un an !
On a 7 hectares au total dont 5 hectares de bois et 1,5 hectares de pré pour les chevaux.
J’ai deux chevaux de « sport » (entre guillemets car j’en ai un avec qui je fais de l’endurance en amateur et l’autre avec je sors en amateur 2 cso donc on est pas non plus des athlètes lol )

La décision d’acheter une propriété pour y mettre les chevaux a été prise après une grosse déception dans une pension .


Mes priorités avant d’emmener les chevaux à la maison ont été :
- finir les travaux dans la maison (histoire qu’on attaque pas tout en même temps et qu’on termine rien au final , chaque chose par étape mdr )
- clôturer correctement tout le pré et le séparer en deux pour pouvoir faire tourner .
- construire un abri
- construire les box et aménager la zone de préparation et la sellerie.


Les chevaux sont donc arrivés à la maison au printemps et clairement c’était la saison idéal car la moins compliquée à gérer (l’herbe était haute donc moins d’apports de nourriture à faire) ça a permis à tout le monde de s’habituer à sa nouvelle vie !

Mes chevaux ont toujours été complémentes ce sont des sf assez costaud et ils ont toujours connu une ration.

Au printemps ils avaient tellement d’herbe qu’ils ne touchaient pas au foin (parfait lol) mais je leur donnait quand même 1L de leur ration le soir.

L’été a été sec donc ils avaient du foin le matin et une ration le soir.
En fin d’été je donnais une petite ration en plus le matin.

A partir de cet automne j’ai commencé à les rentrer la nuit au box.
Donc foin tous les soirs et petite ration le matin , ration également le soir.
Et j’ai peu a peu augmenté les rations pour que leur état reste au top , au fur et à mesure que l’hiver est arrivé.

Ils sont donc au box la nuit et au pré la journée .
Je leur met un peu de foin le matin dans le prè et ils ont une petite botte de foin (10-15kg) chacun dans leur box le soir en plus de leurs rations matin et soir.

Mon choix s’est porté pour des petites bottes de paille et de foin car on a pas de fourche sur notre tracteur et comme mon mari rentre tard le soir c’était bien plus simple de pouvoir tout manipuler moi même sans aide !

La surface est bien pour deux chevaux . Je dirais qu’il ne faudrait pas moins pour éviter de tout defoncer et pouvoir faire tourner correctement.

Pour la carrière on se renseigne doucement mais clairement il faut prévoir environ 15-20000 euros en en faisant pas mal soit même donc c’est un budget !

Ah oui et dernière chose avant que les chevaux arrivent à la maison j’ai acheté un camion ! C’était non négociable pour moi de pouvoir véhiculer mes chevaux : on est jamais à l’abri d’une urgence à 2h du matin où il faut partir en clinique et que les copines qui ont un van ne décrochent pas car elles dorment ! Et puis comme je n’ai pas de carrière (a part une carrière en herbe que je me réserve pour l’été car là c’est beaucoup trop glissant) ca me permet de prendre mes chevaux pour aller m’entraîner ailleurs , de continuer les concours etc.

Comme l’ont dit les filles auparavant il faut penser que c’est beaucoup de temps , et que ça nécessite une bonne organisation.
J’ai la chance d’avoir un travail qui me laisse pas mal de temps libre donc je fais mes box tous les jours (ou Max tous les 2 jours) donc les chevaux sont au hyper bien et moi je ne peine pas à traîner 15 tonnes de fumier en brouette lol

D’ailleurs en parlant de fumier , il faut également penser à son évacuation ! (Merci le bon coin qui m’a permis de trouver une voisine qui se lance dans la culture professionnelle et qui rêvait de trouver du fumier ah ah ah )


Voilà , excuse moi pour le pavé et sûrement pour les fautes et les mauvaises tournures de phrases car je ne me suis pas relue , mais j’espère t’avoir un peu aidée :) :)

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 18h23

J'ai acheté ma maison il y a un peu plus d'un an, avec 9000m² de terrain (6000 pour les chevaux, 3000 pour le reste). Petit hangar et 2 dalles en béton déjà en place.
J'ai directement aménagé avec des pistes pour optimiser le petit espace (2 chevaux).
J'ai ensuite racheté le terrain de 6000m² collé au notre, donc les chevaux sont passés à 1,2ha. Pas impossible de faire avec 6000, mais nettement plus simple avec 12 000 ! Toujours aménagé sur pistes bien sûr pour optimiser l'herbe le plus possible.
Le hangar est coupé en deux, la moitié sert d'abri et l'autre moitié au stockage du foin. Je peux stocker 4 rounds dedans, j'ai de la chance, mon fournisseur de foin accepte de me livrer petit à petit tout au long de l'année.
Pour l'entretien ben c'est une histoire tous les jours... Retendre les fils, faire le tour régulièrement surtout après les jours de grand vent/tempête, nettoyer les crottins, débroussailler, remettre le foin, nourrir, nettoyer tout ce qu'il faut... Bref, il ne s'agit pas de penser y consacrer 10mn par jour !
Cet été j'ai passé la débroussailleuse 1h chaque semaine environ. Quand t'es en bleu de travail avec les gants et le casque pendant 1h par 30° je te garantie que t'es cuit pour la journée (surtout quand tu as ta semaine de boulot dans les pattes !). Ça repoussait tellement vite sous les fils que j'avais pas intérêt à trop traîner pour la passer ! ^^

Honnêtement plus on a d'espace plus on est large, si tu as la possibilité de t'offrir 4 hectares, même si tu as 2 chevaux ça ne sera pas "trop" ! Et ça te laisse l'occasion de pouvoir faire faire ton foin à la maison, c'est plutôt chouette !
(Sans compter que d'un point de vue économique plus les chevaux sont à l'herbe moins ils consomment de foin/compléments moins ça coûte cher !)

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 19h33


michiwa a écrit le 07/01/2020 à 18h23:


Honnêtement plus on a d'espace plus on est large, si tu as la possibilité de t'offrir 4 hectares, même si tu as 2 chevaux ça ne sera pas "trop" ! Et ça te laisse l'occasion de pouvoir faire faire ton foin à la maison, c'est plutôt chouette !
(Sans compter que d'un point de vue économique plus les chevaux sont à l'herbe moins ils consomment de foin/compléments moins ça coûte cher !)


Oui, mais avec un bémol : attention à la bouffe pour les "gros" et au temps inhérent !

C'est mon cas: j'ai trouvé une perle, maison sur 4h d'un seul tenant, à un prix défiant toute concurrence.
4h pour mes deux poneys (1C, 1D) + parfois un loustic en FA, à "retaper" le temps de trouver une famille d'adoption.
J'ai fait 3 parcelles fixes, piquets bois + fil élec (10 à 15000m²/parcelle), avec un point central : l'abri + zone de défonçage d'hiver. On avait décaissé un peu et recaillouté sur 50m² environ, mais clairement ça ne durera pas 10 ans. Je met de l'argent de côté pour offrir une vraie grande zone stabilisée aux loustics, mais au moins en attendant, ils ont les pieds au sec pour se poser.

Sur les 3 parcelles fixes, je tourne : j'en réserve une pour le foin, que l'agriculteur voisin me fait + livre gratis, puisqu'il fait pâturer ses vaches sur les 2 parcelles restantes, en alternance avec les chevaux. (et puis j'ai besoin de max 4 rounds pour l'hiver et il en fait au moins 4 fois plus ^^ Chacun y trouve son compte!).

Je me réserve aussi un rectangle "carrière", mais mon terrain étant très argileux, je ne me risque pas à l'utiliser en saison humide, autant l'an dernier j'ai pu monter dedans au pas et au trot jusque mi décembre, autant là dès début octobre, c'était compliqué. Et pas les moyens actuellement de faire terrasser + installer ce qu'il faut en drainage pour avoir une carrière durable.

Par contre, gros poneys oblige, les laisser dans autant de surface de "belle" herbe à vaches, c'est fourbure assurée ! Donc je fonctionne en pistes également, mais je fais des pistes sur chaque parcelle, avec piquets en plastique + fil (plus facile à déplacer pour les vaches). Je replante des haies pour à terme pouvoir avoir des pistes naturelles sur quasi toute la surface, avec des portes pour les vaches et le tracteur.

De la même façon, 4hectares clôtures = plus de clôtures à entretenir (vérifier, retendre, débroussailler dessous et autour), ce qui prend BEAUCOUP de temps (j'ai plus de 700m linéaire de clôtures fixes, quand je le fais régulièrement c'est 4 à 6h de taff pour faire le tour, car j'ai du roncier sur une bonne partie)

Ma chance dans tout ça, c'est d'avoir d'excellentes relations avec le voisin agriculteur, qui me fait/livre au fur et à mesure le foin, passe le gyro, resème s'il y a besoin, me conseille sur la gestion des pâtures, vient avec le godet pour me déposer mes cailloux que je n'ai plus qu'à étaler... Bref c'est super aidant... Et truc bête (et moins rigolo...), je sais que c'est lui aussi qui gérera l'équarrissage et le "dépôt" du poney le long de la route.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7713
2 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 20h06

tchoopie C'est évident que si tu as des parcelles "à vache" donc semées pour être ultra riches avec en bonus des poneys qui ont tendance à l'embonpoint +++ ça ne leur est pas adapté et il faut composer en fonction bien sûr ! Mes parcelles n'avaient pas vu l'ombre d'un cheval depuis des années et n'avaient pas été semées non plus, j'ai une bien meilleure diversité qu'un simple RGA/TB, ça change la donne !

Mais au moins comme je disais, entre le rationnement à l'herbe, ton besoin de 4 rounds dans l'hiver et tes rounds faits gratuitement sur ta parcelle c'est quand même largement plus économe que d'avoir les chevaux sur une surface bien plus réduite ! (Et avoir une grande surface doit aider à limiter l'embonpoint grâce aux déplacements, surtout si toi aussi tu es sur piste !)

Par contre je fais le même constat : quelque soit la surface il y a besoin de stabiliser la/les zone(s) autour de l'eau et du foin à cause du piétinement ! Idem pour la carrière, ma carrière en herbe n'est pas praticable dès qu'il pleut trop.

Karibouailey

Apprenti
  

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 21h22

Coucou !

Je rajoute juste une petite pierre à l'édifice (au cas où ça n'a pas été dit), mais quand on parle de surface min/max ou ce que tu veux pour par exemple nourrir à l'herbe toute l'année, il ne faut pas oublier sur quel type de sol (et donc dans quelle région) tu seras : il y a des sols pauvres en herbes où, à surface égale avec des régions "plus riches", tu aura moins d'herbe et donc un plus gros budget foin.
Donc attention, tu peux voir une maison genre 5ha pour deux chevaux, si c'est 5ha de cailloux, les bourrins auront de la place pour courir mais rien pour manger !

Si la gestion des sols t'intéresse et te questionne, il y a un bon groupe sur facebook, je crois que c'est un truc comme "agroécologie et permaculture équine", l'admin poste régulièrement des articles vachement intéressants !

Il faut voir aussi le matos pour entretenir ta surface : je pense que pour des grandes surfaces, les investissements seront plus conséquents pour le matos. Voir aussi si ton terrain sera déjà clôturé ou non, son entretien etc...
J'aimerai dire que, dans l'idéal, plus c'est grand mieux c'est (du moins, ça te permet d'avoir une "marge") mais il faut aussi voir (hors le prix d'achat initial) quel sera le coût de l'entretien ;) Par contre, si on met de côté l'aspect financier, avoir de la place c'est vachement top (ne serais-ce que pour ajouter des installations si besoin comme une carrière ou un lieu de stockage, faire son foin etc...)!

Et oui, niveau organisation, il te faut du temps, beaucoup de temps !

Édité par karibouailey le 07-01-2020 à 21h24



Luna46

Apprenti
  

Trust : 242  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 22h40

Bonsoir

Je rejoins karibouailey concernant la surface de terrain

Je possède 3 hectares de terrain pour 2 chevaux et habitant dans le causse, lieu où il y a plus de cailloux et de mousse au sol que d’herbes, la surface est franchement insuffisante pour avoir suffisamment d’herbes. Un voisin me prête gracieusement pas loin de 6 hectares et ouf je souffle !!!

Les juments sont donc au foin une grosse partie de l’année pour compenser le manque d’herbe. La 2ème jument est arrivée en septembre donc pas encore beaucoup de recul mais actuellement je passe une balle de 300kg en 10 jours environ.

Question organisation je cherche encore un peu. Quand j’avais la 1ère, seule, l’organisation était bien rodée mais avec la 2ème qui est arrivée pour le moment je fonctionne ainsi: je donne le foin chaque matin et soir (dans des filets à foin pour limiter le gaspillage, ça fonctionne au top, j’ai gagné 4-5 jours de foin par botte )

Question terrains j’ai 3 parcelles de 1hectare chacune et j’ai choisi de faire tourner les juments tout les mois sur chaque parcelle. (Elles sont heureuses de changer de pré à chaque fois )
De ce fait chaque parcelle reste au repos 2 mois.
Je ne sais pas si cette organisation restera définitive mais travaillant en 12h je passe déjà beaucoup de temps aux tâches ménagères, courses etc mes jours de repos donc je ne me voyais pas rajouter le ramassage de crottins. Après peut être qu’il faudra que j’y arrive un jour mais pour le moment je tente ainsi !!

Au niveau entretien des clôtures bah c’est tout le temps quoi. J’y jette un œil pour voir qu’aucun fil n’ai cassé et chez nous il faut les entretenir régulièrement: tronçonneuse, disque etc etc

Voilà pour ma petite expérience

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 278  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 07h21


michiwa a écrit le 07/01/2020 à 20h06:

Par contre je fais le même constat : quelque soit la surface il y a besoin de stabiliser la/les zone(s) autour de l'eau et du foin à cause du piétinement ! Idem pour la carrière, ma carrière en herbe n'est pas praticable dès qu'il pleut trop.


Clairement, les chevaux ça laboure un terrain...! Et + ou - vite en fonction de la nature du sol.

Ce que je signifiais concernant les "prés à vaches" c'est l'importance de connaître à minima les besoin de ses chevaux, et les apports nutritionnels de sa prairie... Entre des prairies avec trouzmille espèces de graminées différentes, des plantes diverses et variées et le fameux mélange RGA/TB... Pour le coup, heureusement que les poilus sont sur pistes (pas en PP ici par contre, je reste avec du broutage d'herbe).

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 08h38

olivette.01

Alors pour le foin à volonté:
j'ai 4 chevaux, dont 3 retraités.Sur ces 3 retraités 2 sont bien assez gros (poneys), l'autre fait pas mal de réserves à la belle saison.Mes 2 retraités vont avoir 29 ans, c'est vrai que le foin à volonté serait mieux mais ils se tiennent bien l'hiver,donc je préfère ne rien changer pour le moment.
de plus la 4°, ma jument dite de "sport", a le même défaut que les poneys...elle grossit rien qu'en regardant l'herbe pousser, donc je préfère limiter.

Malgré tout, quand je compte ce que je passe en foin, ils mangent environ 12kg/jour, ce qui est plutôt correct.
Ensuite je n'ai pas vraiment envie d'investir dans une cloche ou une râtelier, ma jument est une véritable catastrophe ambulante, elle va vouloir jouer avec, comme tout ce qu'elle trouve et non seulement elle risque de me casser le bazar et voir pire, se blesser pour la énième fois!

Qui dit cloche, dit dehors, j'habite dans une région montagneuse, donc neige, gel etc, et pour manipuler les les grosses balles rondes (n'ayant pas de tracteurs à la maison...) c'est vite compliqué!

Il faut dire aussi que mes installations n'ont pas été "réfléchies" de manière à y mettre un râtelier de pré.
Je réfléchis à un système anti gaspi qui serait en "pseudo libre service" mais fait maison.Faut juste que je trouve le temps cet été ^^.

J'ai eu mon premier poney (un de celui qui à 29ans aujourd'hui) à 9 ans,donc pour l'aspect gros oeuvre c'est mes parents qui géraient mais vu que ma famille est dans la constructions bois (et moi aussi maintenant) on va dire que niveau BTP on a géré assez facilement (tranchée pour eau, dalle béton, abri etc...)on habite dans un petit village, on a pu s'arranger avec des agris qui nous on vendu le foin et fait quelques travaux d'entretien du pré.

Puis j'ai acheté une maison avec mon compagnon dans le même village que mes parents et à l'autre bout du pré que mes chevaux occupent.Mon compagnon étant dans le TP, on a toujours pu avoir à dispo du matos et surtout il savait s'en servir (ça va quand même plus vite quand on sait servir d'un pelle mécanique!)
Il a changé d'entreprise, il a acheté un garage de méca poids lourds qui fait aussi de la loc d'engins,donc du coup on a pas mal de matos à dispo, il fait aussi des engins agricoles,donc il connait pas mal d'agris et du coup on s'arrangeait aussi avec eux pour du matos, du foin...
Depuis que j'ai récupéré 2 hectares pour du foin, on emprunte du matos à un agri que l'on connait bien et on fait nos foins.Enfin chéri surtout, faudrait que j'essaye l'année prochaine quand même!

Pour le boulot je suis comme toi, en bureau, 7h30-17h30, mais je bosse à 5 minutes de chez moi, donc je rentre le midi, je passe leur donner foin+grains (environ 20 minutes) le soir je récupère ma fille à la crèche et je vais à nouveau aux chevaux pour donner foin et grains (pour ceux qui en ont) et je cure l'abri/boxes.

J'ai investi dans un petit camion VL pour pouvoir aller bosser ma jument dans des installations et prendre des cours et surtout pour bouger mes loulous suivant la rotation des parcelles pendant la belle saison.

Quersik

Apprenti
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 241
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 09h34

Coucou!

Alors moi j’ai 2 hect pour 3 chevaux à la belle saison et 2,5 pour l’hiver prêtés par un agri de la famille et honnêtement j’en prendrais bien 1 de plus pour faire mon foin parce qu’ici on est passé à 160/180€ tonne et c’est pas une paille...

Mes 2 hect ne me suffisent pas à l’année car une moitié est tournée plein sud à flan de colline, du coup ces 2 dernières années je n’ai qu’une seule pousse donc foin obligatoire!

L’hiver c’est moins galère car comme ils passent après les vaches il reste de quoi manger, là je suis à une balle depuis octobre.

Alors franchement si tu peux, prends du terrain, tu aura toujours possibilité de l’exploiter d’une façon ou d’une autre, le plus compliqué c’est l’entretien peut-être même avant de penser van, il faut penser tracteur, herse, gyrobroyeur sauf si tu as un agri à proximité prêt à te l’entretenir contre finance ou autre parce que suivant les départements c’est super compliqué de récupérer ne serait que 1000m2

Pour le foin, je suis à volonté sur round baller bien plus économique et pratique au quotidien à condition d’être équipé ^^

Pour les installations je n’ai rien car je ne fais que de la balade mais effectivement une carrière c’est bonbon sans compter qu’il faut l’entretenir, l’arroser,...
Pour le fumier, voir avec un agri si il peut le récupérer régulièrement sinon c’est la galère si voisins proches..

Sinon bien penser à mettre eau et électricité sur les aires de pansage, nourrissage,... si tu peux, hyper pratique!

Les clôtures c’est un tour tout les 3 jours maxi et quand il a fait beaucoup de vent ou neige, alors là c’est tous les jours ^^

Je nourris une fois par jour mais je jette un œil 2 fois juste au cas où!

Après j’ai un travail pas évident niveau horaires puisque taxi/ambulance mais avec des horaires fixes c’est déjà plus simple pour s’organiser de façon optimale ^^

Bref c’est beaucoup de boulot mais c’est aussi génial de les avoir a la maison, de s’en occuper pour tout, en tous c’est mon avis perso

Édité par quersik le 08-01-2020 à 09h38



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12927
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 09h49

Pour des chevaux à l'année chez soi, si je ne veux pas qu'ils aient les pieds dans la boue tout l'hiver, il faut quand même de l'espace je pense ?
ou alors stabiliser une surface pour l'hiver (décaisser, géotextile...)

Est-ce qu'il faut faire des rotations souvent pour préserver les champs ?
Ca dépend si c'est bien sec, drainé.
Si t'as des shetlands ils risquent d'être au régime donc une partie "terre battue" et un peu de mise à l'herbe/ jour ça peut le faire.
Si t'as des grands nerveux faut qu'ils aient la place de se défouler.
Si les terrains sont petits et "secs" tu peux les y laisser tte l'année avec du foin.
Si tu as bcp de terrains pareil mais sans foin.
Si tu as assez de terrain tu peux faire une partie "hiver" stabilisée, assez petite, une partie "été" avec pâtures en rotation pour la repousse de l'herbe...

La carrière, ce serait l'idéal parce que pour travailler son cheval sans carrière c'est pas super évident, il va falloir de toute façon réfléchir aussi au transport. Petit camion, petit van, permis E... ?
si tu as un moyen de transport et un club pas loin tu peux voir à louer leur carrière avant d'en faire construire une

J'aimerais éviter d'avoir du terrain à n'en plus finir,
le truc c'est que + tu as de terrain plus tu es indépendante.
Tu te fais faire ton foin par un agri, tu le rentres, t'as pas à en chercher/ tester/ éliminer les foins dég***/ chercher ailleurs/ négocier des prix/ prendre RV pour la livraison/ avoir des contretemps car il pleut les terrains sont pourris le tracteur va tout défoncer/ attendre encore/ etc.

en hiver tu peux lâcher tes chevaux quelques heures/ jour dans une parcelle alors que si tu as juste un coin "hiver" stabilisé + un coin "été" pâturable, l'hiver ils n'auront pas de grand parcours ce qui est un confort.

Si tu veux traiter, ressemer, une parcelle tu peux mettre les chevaux 3, 6 ou 8 mois ailleurs si besoin...

Bon la contrepartie c'est le coût des surfaces :(

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 10h30

Je vous remercie à tous pour vos réponses ! J'y vois déjà un peu plus clair

On habite en Normandie et on aimerait acheter dans les campagnes alentours à Cherbourg.
Tout ça est encore au stade de projet et il faut prioritairement que je décroche un CDI.

Je continue de lire vos expériences c'est très intéressant ! ça semble être quand même pas mal de travail mais c'est un rêve de petite fille ahah
Mon chéri qui pourtant n'est pas des chevaux à la base aime travailler dehors et s'occuper des animaux, je pense qu'à nous deux on devrait bien s'entendre sur ce genre de propriété ! A voir ce qu'on trouve, de quelle taille, dans quel état et à quel budget ! Il y a des coins en Normandie qui sont vraiment pas chers c'est dingue, certains secteurs on pourrait avoir une maison à chevaux avec 4hectares pour 150 000 euros ahah Mais sur Cherbourg c'est pas vraiment ça !

Dans vos secteurs, vous avez pu acheter quel type de propriété pour quel budget ?
Vous avez fait beaucoup de travaux ?

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 14h41

Bonjour :)

J'ai mes chevaux à la maison depuis 4 ans.
Ma jument était en pension avant (17 ans que nous partageons notre vie), j'ai acheté mon hongre pour lui tenir compagnie chez moi des qu'on a eu notre petit coin de paradis.

Avoir ses chevaux chez soit c'est du boulot, mais jamais plus je ne retournerai en pension c'est une évidence.

Pour ma part j'ai 1.3 hectare de pâture attenante à ma maison, et 3000m2 de jardin.

- dans le jardin on a construis deux box qui ne servent pas : ils sont là uniquement si urgence veto/convalescence/immobilisation. Donc ils n'on jamais servis.
Bien sure eau et électricité.
Accolé au box j'ai mon abris à foin : je me fait livrer par mon agri (botte de 400kg, j'en stock 4).
J'ai aussi dans le jardin mon air de pansage/soin.

- le terrain : les chevaux disposent de 1.3 hectare clôturé en piquets acacia écorcés (1m70 hors sol) et 3 hauteurs de ruban 4cm la sanglière. Électrificateur lacmé sur secteur

- mes chevaux vivent dehors H24 toute l'année : j'ai donc un abris de 20m2 dans la pâture (sol en terre battue, jamais de litière) ouverture vers l'est.

- ils sont nourris à l'herbe et foin toujours à volonté en filet (Grand filet accroché dans l'abris), Pierre à sel et minéraux à disposition.
Salade de carotte (2kg) et quelques pommes le soir.
Jamais de grains ou quoique ce soit d'autre.
Chevaux rustiques non tondus jamais couvert de leur vie.
L'Eau : dans 2 poubelles noir 80l, et Grand tuyau que j'ai branché directement à la maison.

- je fonctionne en "pseudo rotation" : j'ai coupé mon terrain en deux avec une clôture amovible (simple piquet blanc plastique et ruban blanc).
J'ai fais en sorte que l'abris soit toujours accessible peut importe dans quelle parcelle ils sont.
=> l'hiver (donc de mi-novembre à début avril) ils sont dans la petite partie, un paddock de 3000m2 , en légère pente donc de la boue uniquement devant l'abris (à hauteur de la couronne des sabots seulement jamais plus que ça), je prévois une stabilisation tout de même au printemps prochain pour être tranquille.
=> aux beaux jours (donc de début avril jusqu'à mi-novembre) ils alternent entre la pâture de 1hectar et le paddock.

Début avril je fais un sur semis dans mon paddock d'hiver pour le relancer (il n'est jamais abîmé par l'hiver j'ai la chance d'avoir un super terrain mais ca lui redonne un petit coup de jeune), je ferme l'accès au paddock et je passe les chevaux dans la grande partie pleine d'herbe : le paddock reste fermé au moins 1 mois le temps que l'herbe se relancent.

Puis j'alterne comme ça tous l'été entre le paddock et la pâture.
Je n'attend jamais que ce sois trop ras (sinon c'est sur pâturage assuré et ça repousse difficilement) : avec ce système j'ai de l'herbe d'avril à début décembre ! Ça fait 4 ans que je fonctionne comme ça et j'ai tjs autant d'herbe voir même plus qu'au tout début. Le paddock d'hiver se relance à chaque fois j'ai la chance d'avoir une très très bonne terre fertile.

Début novembre ils passent au paddock et je ferme le Grand près pour tout l'hiver.

- des que je change de parcelle je broie les refus systématiquement (tracteur tondeuse bien costaud) : ce qui permet d'éliminer beaucoup de zone de refus et les chevaux en profite bien mieux , l'herbe est plus belle et il n'y a pas de "mauvaise herbe" inutile.

- bien sure je ramasse les crottins chaque jours toute l'année matin et soir , chaque jours de l'année. Et ça c'est vraiment la partie chiante surtout que deux chevaux au foin à volonté ça chie autant que ça mange (une moyenne de 30/33 crottins en 24h l'hiver, l'été à l'herbe y'en a heureusement moins) donc faut pas se laissé déborder en fait ^^
Mon fumier est stocké dans mon jardin derriere les box et mon agri nous débarrasse régulièrement (ça honnêtement c'est le plus chiant).

Je ne fais que de la balade/rando avec les chevaux donc pas de carrière car j'en ai tout simplement pas besoin. Chemin de balade à la sortie de ma maison ! (On Est vraiment en pleine campagne).

Petite précision : nous partons rarement en vacance, seulement 2 semaines l'été , et c'est tout : à ce moment j'ai la chance immense d'avoir une adorable super amie cavalière qui habite à 10min de chez moi et qui vient chaque jours s'occuper de mes chevaux et voir si tout est ok pendant nos deux semaines de vacances.

Ça faut y penser aux vacances ou tout autre absence et bien anticiper.
J'ai la chance d'avoir un conjoint très très compréhensif et qui accepte ce mode de vie (car oui c'est un mode de vie). Et qui m'aide aussi dans tous les travaux bricolages/réparation/entretien.

J'ai une voisine adorable qui adore les animaux et je sais qu'elle surveille mes chevaux aussi car elle est retraité et chaque jours fait son petit tour de mon pres avec son chien pour saluer mes chevaux.

Pour le reste : l'hiver c'est clairement la trêve , entre la boue (faut le dire j'en ai pas énormément mais c'est épuisant), les crottins (brouette dans la boue....) le foin etc... je ne monte plus car j'ai absolument pas envie et aucune motivation! Alors c'est sortie à pieds pour brouter de la bonne herbe régulièrement et c'est tout .
On reprend nos balades aux beaux jours quand il y a moins de boulot et plus de soleil ^^

Voila je pense que j'ai à peu prêt tout dis , dsl du pavé ^^
C'est sure que c'est un rêve et que du bonheur quand je les vois heureux et en exellente santé (jamais un seul pet de travers). Mais il faut du courage, et c'est du boulot si tu veux faire les choses bien et que justement ils' soient en très bonne santé.

Des fois j'ai un gros coup de mou, il m'arrive de râler et d'imaginer une vie normal sans chevaux xD (quand il tombe des cordes, que t'as une bonne grosse grippe, qu'il fait froid et quil y a un vent de ouf et que t'es avec ta frontal à 6h du matin en trin de ramasser les crottins dans la boue, ou alors quand ta brouette de foin de casse la gueule dans la boue et que tous le foin tombe par terre dans la flotte et qu'il pleut toujours aussi fort lol tu te dis qu'il faut vraiment les aimer quoi lol) mais ils me le rendent tellement bien , j'ai jamais vue ma jument autant apaisé et heureuse et avec une santé au top que depuis qu'elle est chez moi (17 ans qu'on est ensemble) c'est franchement flagrant et ça me rend fière et me motive dans les moments de coup de mou.
Puis le plus dur dure "que" 4 mois, apres aux beaux jours c'est beaucoup plus agréable et que du bonheur (sauf les taons mdr, merci le piège à taon d'ailleurs !)

N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Édité par melojudith le 08-01-2020 à 15h02



Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
1 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 14h55

melojudith

Merci pour ta réponse !

Moi je suis cavalière de CSO donc idéalement il me faudrait un transport pour les concours et aller sauter avec ma coach régulièrement. Et une carrière à dispo facilement pour travailler au quotidien. A voir si on fait la nôtre ou si j'ai une écurie à dispo assez proche.

C'est sur que ça donne envie tout ça, le boulot que ça représente fait un peu peur quand même ahah

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 15h24

olivette.01

Effectivement tu peux avoir la chance d'être â côté d'une ecurie. Nous c'est le cas, y'a un centre équestre de l'autre côté du village à 3min à pieds (oui c'est petit on est que 250 habitants ^^), et ma copine va justement prendre des cours avec mon hongre là-bas au printemps.
Généralement ils louent facilement leurs installations.

Pour le transport nous c'est vrai qu'on en a pas mais on sait qu'on peut tjs demander au centre équestre justement en cas d'urgence veto.

Pour le boulot que c'est franchement il faut en avoir conscience, vraiment sinon ça peut vite tourner au cauchemar. Un cheval c'est chronophage. Et encore nous on a pas de box à curer etc....puisquils sont dehors toute l'année.
Il faut etre organisé et surtout penser tes installations au plus rapide et au plus pratique.
Nous je sais qu'il y a des truk qui pourrait être amélioré, mais il faut le budget aussi et le temps.

Édité par melojudith le 08-01-2020 à 15h30



Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 16h10

melojudith

Ben déjà qu'un cheval ça prend du temps quand on l'a en pension quelque part au box, alors chez soi au champ ça doit aussi être quelque chose

Mais bon c'est surtout l'hiver parce que l'été y a pas tant que ça à faire je pense. J'ai gardé les chevaux d'une amie une fois en hiver et une fois en été c'est pas du tout le même travail ahah

Par contre pour le ramassage des crottins dans le champ, quand j'avais gardé les chevaux de mon amie pendant trois semaines on ne l'avait pas fait et je n'ai pas l'impression qu'elle le fasse si souvent
Pourtant ses champs sont toujours propres y a pas une montagne de crottins

Quand on a deux hectares de terrain il faut vraiment ramasser tous les crottins deux fois par jour ? Car c'est pareil dans mon centre équestre on a beaucoup de champs et j'ai pas non plus l'impression que les crottins soient vraiment ramassés ? Ou alors c'est qu'il y a une autre solution peut-être ?
Page(s) : 1 2 3
Des chevaux dans son jardin
 Répondre au sujet