Des chevaux dans son jardin

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3703 vues - 37 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
Des chevaux dans son jardin
Posté le 07/01/2020 à 15h34

Bonjour !

A tous les propriétaires de chevaux qui les ont chez eux, j'ouvre ce sujet pour qu'on en discute un peu !

Notre projet dans les 2/3 prochaines années avec mon chéri ce serait d'acheter notre maison. On est locataires d'une petite propriété pour le moment à la campagne et les propriétaires de notre maison louent également leur champ accolé à d'autres personnes qui mettent des chevaux là.

Ce qu'on voudrait à terme c'est acheter notre maison mais une maison avec du terrain car on aimerait y mettre nos chevaux. J'envisage déjà de m'acheter mon cheval qui partira probablement dans un premier temps dans une pension, mais l'objectif c'est bel et bien d'avoir notre propre propriété.
Jusque là j'ai toujours été demi-pensionnaire sur des chevaux de propriétaire, mais je suis cavalière depuis une 10aine d'années et surtout je suis très bien entourée.

Pour le moment tout ceci est en phase de réflexion car si lui a un CDI depuis longtemps, de mon côté on arrive en fin de CDD et j'espère prochainement décrocher un CDI qui nous permettra ensuite de simuler des emprunts auprès de la banque et d'orienter notre choix à partir de notre budget réel.

En attendant, on regarde déjà ce qu'on peut avoir et à quel prix dans notre région.
Comment ça s'est passé pour vous quand vous avez eu vos chevaux chez vous ?
Qu'est-ce qui est nécessaire réellement comme superficie pour pouvoir ses chevaux au champ à l'année chez soi ?
Pourriez-vous m'éclairer un peu sur l'entretien quotidien de ce genre de propriété ? Les champs, la carrière éventuellement... ?
Des conseils particuliers ?

Melojudith

Expert
   

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 521
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 16h53

olivette.01

Exactement , l'été c'est carrément le bonheur ! Beaucoup moins de travail et puis le peu qu'il y ai à faire c'est beaucoup plus plaisant à faire :)

Pour les crottins alors certains ne ramassent pas. Ce n'est pas une obligation.

Moi je le fais (et je suis clairement maniaque sur ce point) pour plusieurs raison :
- cela évite d'avoir trop de zones de refus : tu verra que les chevaux sont difficile niveau boufe et une touffe d'herbe qui te paraît superbe ils ne la mangeront pas pourtant elle est pareil que celle d'à côté haha , alors laisser les crottins augmenterai encore plus les zone de refus (donc moins d'herbe à manger pour eux et donc, en plus, plus de travail car il faudra broyer ces zones là).

- le risque d'infestation par les vers : aucun risque puisque je ramasse tout 2 fois par jours, ils ne mangent pas à côté de leur crottin et donc ne s'infestent pas, et ma pâture reste toujours saine.

- cela évite clairement gale de boue pieds pourris et compagnie... : ma jument y était sujette en pension (les crottins n'étaient pas ramassés) => le mélange boue et crottin c'est un nid à bactérie et presqu'à coup sure gale de boue et pourriture des pieds !
La boue toute seule c'est seulement de l'eau et de la terre donc tres tres peu de risque d'avoir ces problèmes.
Ma jument en 4 ans qu'elle est chez moi n'a plus jamais fais de gale de boue/de pourriture de fourchette/d'abcès (en pension c'était pas fréquent non plus et c'etait pas catastrophique mais j'y avais le droit un petit peu chaque hiver), mon hongre idem rien de tout ça.

- moins de mouche et moins d'odeur (là je pense surtout à mes voisins même s'il sont peu nombreux et éloignés )

Édité par melojudith le 08-01-2020 à 17h21



Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 17h08

olivette.01

Coucou! Ici 13 000 pour un irish cob et une shetland = un paddock de 3000 m2 toujours en accès libre (quelques zones stabilisées par exemple autour du ratelier à foin et de l'abreuvoir), et deux parcelle d'1/2 hectare chacune, desservies par une piste.

L'hiver ramassage des crottins seulement autour du ratelier (pas de crottins près de l'abreuvoir) (et je fais les boxes quotidiennement quand ils y passent la nuit en cas de grosse période humide ou venteuse), et l'été dans tout le paddock + une partie de la piste. Je ne ramasse pas dans les grandes parcelles, la rotation suffit pour le moment. C'est quand même du boulot!! Après je ne suis pas toujours régulière, mais je trouve que ça fait plus propre devant la maison, c'est plus agréable pour moi comme pour eux (d'autant qu'ils sont très sensibles aux mouches, je trouve que virer les crottins ça aide!!)

Par contre, malgré une bonne prairie, ils ont foin à volonté (je me fait livrer une balle par mois, + j'ai des petites bottes faites dans le pré par un voisin pour les nuits au box). Après l'hiver l'herbe est pauvre et aux beaux jours comme ils ont tendance à l'embonpoint je n'ouvre pas les parcelles h24.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12194
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 17h22

Je les ai a la maison aussi.
J'ai 4ha pour 3 avec une rivière au milieu. Un batiment avec stockage et 2 boxes clos plus une stabu ouverte et 2 abris couverts.

En été RAS ils ont toute la surface
Je passe tous les soirs pour voir si ils sont toujours la et basta.

En hiver je les garde sur un bon tiers de la surface qui est clairement pourri. Et je les complémente au foin.
J'ai la chance d'avoir un paysan qui me livre a la demande et qui stock a ma place. J'ai des grosses bottes de 500kg.

Je passe les nourrir tous les matins ca me prend une demi heure car je releve aussi le foin et je fais le tour pour voir si tout va bien.

Je fais le tour du parc avec ma brouette pour enlever les crottins environ une fois par mois et je fais le gros entretien donc ca me prend la journée ou 2 demi journées.

Apres le plus gros sujet c'est les vacances! Je viens de partir 15 jours et j'ai la chance d'avoir trouvé une petite jeune qui a fait le job a ma place pendant mon absence mais c'est un vrai stress.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
1 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 08/01/2020 à 18h26

je continue de lire les avis, et je confirme, les vacances c'est vraiment galère.

Clairement notre famille est au courant: pour nous voir en dehors de la période juin/septembre, il faut venir nous voir. Sinon nous partons rarement plus de 10 jours. J'avais un shetland dépendant demandant des soins bi-quotidien - il n'est pas facile de trouver des personnes de confiance pour nous remplacer. Maintenant qu'il est parti, ce sera plus facile, mais toujours dans la période où ils sont dehors h24.

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 10/01/2020 à 07h35

Bonjour,
Je rebondis juste sur le fait de faire son propre foin: attention, faire du foin de qualité c'est un métier... au delà d'être outillé comme il faut et d'avoir du temps à se dégager quand la météo est idéale!
Une amie a essayé une année en se faisant aider par la CUMA du coin et catastrophe...Finalement ça lui a couté très cher car elle a du acheter du foin à un agri car le sien avait été pressé trop tôt..

Andiamo

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6985
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 10/01/2020 à 07h40

J'ai aussi mes poneys chez moi depuis de longues années (même si coupure en pension quand j'ai dû aller vivre en ville).
Actuellement 3ha et demi pour 1poney B et 2D...et bientôt un 4ème D.
Je rejoins ce qui a été dit: plus on a d'espace, mieux c'est..
Cet hiver a été catastrophique car beaucoup de pluie! J'en ai mis 2 dans un mini paddock stabilisé avec accès aux boxes ouverts..le 3ème faisant de l'emphysème a besoin de foin mouillé et de grand air..
Il faut du temps c'est clair, ne pas compter ses heures!
L'hiver en semaine je ne peux pas monter...et parfois compliqué de trouver du temps le WE car il y a bien évidemment les travaux de cloture, curer les boxes etc..tout ce qu'on ne peut pas faire en semaine avec le travail!
C'est vraiment un mode de vie en fait

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Des chevaux dans son jardin
Posté le 14/01/2020 à 12h10

Merci à tous pour vos réponses ! Je pose aussi des questions ça et là à mes amis qui ont leurs chevaux chez eux :p
Je vous tiendrais au courant quand on se mettra réellement en recherche de la maison paradis !
Page(s) : 1 2 3
Des chevaux dans son jardin
 Répondre au sujet