hello ici (non ce n´est pas un come back des ténèbres, je voulais me détendre un peu sur CA et je suis tombée sur ce post...).
Mon chien a eu une masse au palais. Il avait 10 ans (il est toujours là il prend 16).
Ton véto fait bien les choses : en premier lieu bilan d´extension ça c´est clair. Nous dans le même temps on avait biopsié la masse, afin de lancer tout le process rapidement. Une fois le compte rendu des anapaths reçu, on savait exactement ce qu´était cette tumeur, qui était de très bon pronostic dans le cas de mon chien.
J´ai eu les 2 sons de cloche : le centre de cancérologie qui voulait que mon chien ai des rayons. Chose que j´ai refusé car c´est un traitement que je connais "bien" et il était absolument hors de question que l´on ai recours à ce genre de traitement sur mon chien. (je ne dis pas qu´il ne faut pas le faire : tu demandes des temoignages, ici je ne donne que mon avis propre, pas une ligne de conduite à suivre).
J´ai pris RDV avec une spécialiste en chirurgie qui me plaisait (important ça aussi, choisir l´interlocuteur qui te plait à toi, peu importent les raisons après tout c´est toi et ton chien que cela regarde, ton véto traitant aussi car il sera ton meilleur allié dans cette bataille. En tout cas perso je n´ai jamais rien fait sans en parler avec la véto traitante de mon chien en amont, c´était soit on validait toutes les deux soit rien).
Nous par chance c´était en maxillaire rostrale, donc la tumeur a pu être enlevée en marge saine, et basta fini terminé. J´ai effectué le suivi chez ma véto traitante, pas en centre de cancéro car elle se sentait de le faire et qu´elle est super calée dans le domaine.
Le prix ? le bilan d´extension je ne le compte pas ça ne coute rien, la biopsie et l´analyse au labo d´anapath non plus, en revanche une fois les résultats du labo reçu mon chien a été faire un scanner, afin de voir si la tumeur était bien loclisée, si elle n´avait pas envahi les tissus (la partie immergée de l´iceberg si tu veux), ça c´etait dans les 300 balles de mémoire.
La chir 2500e (mais ne te fie pas à ce tarif, je voulais cette chir et elle exerçait à l´époque dans un hopital qui partique des tarifs XXL), compte au max 1700 dans un hopital qui n´est pas celui auquel je fais référence.
Les rayons (qu´on n´a pas fait, du coup) c´était dans les 1200, là pour le coup dans un établissement qui ne fait que de l´oncologie, et qui n´est pas l´hoptial sus-cité. Les visites de controle ont été réalisées à titre gracieux par ma vétérinaire.
Voilà pour le prix de base, quand on a du bol, que la tumeur est bien située, qu´elle facile d´accès pour le chirurgien, et que le petit patient est tellement un patient modèle qu´il a pu sortir un jour plus tot (donc une journée d´hospit en moins ^^).
La bouche de "petit patient" va très bien, il s´est très bien adapté, mais encore une fois tout dépend de l´endroit où est située la tumeur, et du volume qu´elle occupe déjà. Il avait du manger de la bouillie pendant un nombre de semaines dont je ne me souviens plus (8 je crois, mais c´était peut-être 4 semaines, en tout cas la cicatrisation s´était parfaitement déroulée), puis on avait réintroduit progressivement une alimentation plus solide (ça c´est un coût à prendre en compte, même si ce n´est que temporaire).
En revanche ça a été le début pour moi d´un long parcours de cancérologie puisque petit patient a ensuite enchainé les tumeurs malignes. Mais prises à chaque fois très tot, il est en rémission de toutes. (bon pas la dernière, mais tu vois je n´ai pas gagné "juste un an", j´en ai gagné bientot 6 en choisissant de le faire suivre).
Y´a pas de recette miracle, juste un principe tout con à adopter : en cancéro faut speeder, c´est une course contre la montre si on veut maximiser les chances de survie de chien, faut jamais rien laisser trainer, bref... je pense que je ne t´apprend rien.
Fais tes choix, encore une fois c´est toi et ton chien personne ne peut se permettre de juger de ce que tu décideras de faire. Choisis dans son interet, et puis parfois aussi au feeling, parce qu´on est humains.
Bon courage en tout cas (du coup je repars parce que c´est pas gai l´ambiance en fait sur CA, mais j´espère sincèrement que tu viendras raconter que ton loulou s´en est vaillamment sorti, ils ne manquent pas de ressources ne t´en fais pas

). encore une fois plein plein de courage, pour le loulou qui en aura grand besoin, mais également énormément pour toi parce que c´est tout sauf rigolo à traverser.