Achat d'un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
2990 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Cavaliere0705

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4
Achat d'un cheval
Posté le 12/01/2020 à 19h22

Hello ! Je ne savais pas trop où placer mon article donc voilà ?

Cette année j'entame ma 9 eme année d'équitation et suite à des améliorations ect mes parents on sérieusement commencer à parler de l'achat d'un cheval .

Il serait mis dans la prairie de la propriétaire de ma maison ( juste en face ) et aura comme compagnie un petit shetland, j'aurais une autre prairie pour moi le travailler .
Il sera donc toute l'année au pré avec abris .

Seulement je ne sais pas quoi prendre comme race :/ on a pas un budget super énorme . Étant donné que j'ai 14 ans je ne sais pas aider puisque que je ne peux pas encore avoir de job étudiant .

Je fais 1m60 pour 80kg ( un peu moins mais dans tous les cas je suis en surpoids ) et j'ai peur des grands chevaux . Donc il me faudrait un cheval pas trop grand et porteur .
J'aimerais aussi pouvoir le travailler en dressage .

J'avais penser à un Irish cob, qu'en pensez-vous ? Mercii

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
7 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 11h44

couagga Est ce ce que j'ai dit,franchement?

Je parle à une jeune fille qui souhaite avoir son cheval à la maison, qui monte en club et où bien souvent , l'ambiance d'un club fait partie du loisir équitation...

Quand à la passion du cheval, chacun la vit comme il l'entend, peu importe, je la respecte tant que le cheval le vit bien aussi.

Je ne crois pas devoir justifier que parfois moi aussi je me sens "seule", pas quand je monte à cheval car là je me consacre uniquement à mon cheval, mais faire 1/2h de route 4 fois par semaine pour trouver un manège plongé dans le noir car mise à part les chevaux, il n'y a personne, les proprios ont déjà bossé leurs chevaux, monter puis repartir, éteindre les lumières, n'avoir pas vu âme qui vive, repartir dans la nuit, retrouver sa propre écurie,après à nouveau 1/2heure de route.

Décharger, nourrir, curer l'abri...bref ne voir que ses chevaux.Alors oui quand je suis avec eux,je suis bien,je converse même avec eux (je me dis qu'il ne faudrait pas que quelqu'un m'entende, il me prendrais pour une tarée... )
Mais punaise voir ces installations plongées dans le noir quand tu arrives (de Novembre à Mars),savoir que l'on ne va voir personne, ben parfois ça fout un peu les boules...je suis humaine et il m'arrive de ressentir des choses quoi...

Mais je fais ça pour eux, pour qu'ils aient une vie au pré, pas enfermés 22h/24h dans un box.Tu penses franchement que je les fait passer au plan secondaire, comme des...meubles???

Euh rassure moi, on s'est mal comprises...?

Je préfères prévenir, car oui quand on parle d'avoir ses chevaux à la maison, bien peu de gens oublient cet aspect là, et je crois que c'est un point que pas mal de personnes sont surprises quand ils deviennent proprios à la maison

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
2 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 11h50

couagga je ne suis pas tout a fait d'accord pour le coté "solo".

le fait d'être en club rassure beaucoup, déjà pour le coté sécurisant (on a toujours qqun en cas de soucis = pompom qui s'échappe, grosse chute etc...), ensuite pour le cotés "bon moments".
Perso, je suis contente de pouvoir échanger avec mon coach sur les progrès ou problèmes que je rencontre avec mon cheval. on a aussi le point de vue extérieur d'autre cavaliers qui est intéressant.

Et tout simplement les relations sociales. Quand je marche mon cheval pendant 10/15 min en début de séance dans la carrière sans rien faire c'est paaaaaas l'extase, ou de moment fou de communication avec sa monture (non marche pour se dégourdir donc bon...)! Je suis contente de papoter avec les copines car c'est aussi un moment de détente.
idem, avant ou après le cours d'équitation ,on a toujours des moments où c'est sympa de retrouver tout le monde pour rigoler et passer un bon moment (difficile souvent de mobiliser tout nos amis pour une soirée/gouter/dej etc)

Je suis d'accord avec le fait qu'avoir des premières séances encadrées avec un moniteur c'est à mon sens, indispensable pour partir sur de bonnes bases avec son cheval.

cavaliere0705, les conseils donnés sont à suivre car pour beaucoup, on a eu des expériences et fait des erreurs qu'il vaut mieux éviter de faire.

En voici un petit panel:
- 14 ans + 1er cheval = encadrement obligatoire (tant pour l'achat que pour les premiers temps). ce n'est pas parce que tu te débrouille sur les chevaux de club, que tu sauras y faire avec ton propre cheval.
- Le cout du cheval = tes parents devront TOUT assumer: l'achat, les pensions, les frais vétérinaire, les frais de maréchalerie, le matériel (selle, tapis, filet, protections, matériel de pansage etc...), les cours éventuels (prévoit un budget d'au moins 400€ par moi, lissé sur l'année)
- les soins courant = nourrir le cheval, le surveiller quotidiennement. Qui s'en occupera ?
-
Etant en surpoids, il vaut mieux un cheval costaud et surtout bien musclé (attention, à long terme ce sont des risques pour le dos et les articulations de ton cheval). hors si tu travaille ton cheval dans un pré sans encadrement quand le terrain le permet (ni trop sec, ni trop glissant), tu ne pourra mathématiquement pas avoir un cheval en mesure de te porter, donc il se blessera.

En soit 80 kg c'est le poids d'un homme un peu costaud ou grand (mon coach fait 1m90, il doit bien faire 80kg)... cependant 80kg qui monte "léger" (dans le cadre du cavalier pro ou amateur éclairé) et 80kg avec un petit niveau (donc qui va avoir des pertes d'équilibres, fautes de mains, de jambes, pb de fixité), l'effet sur le cheval ne va pas être le même !
Attention, je ne critique pas le surpoids (jamais je ne me le permettrais et j'ai une amie fait 45kg toute mouillée et les bras levés qui a bousillé son cheval à force de mal le monter). mais c'est une donnée qu'il faut prendre en compte et potentiellement un facteur supplémentaire de soucis physique pour le cheval à la longue, cheval porteur ou non.

Ce que je te conseille (comme l'ont fait les autre avant) :
- prendre une DP afin de voir ton niveau de maturité, ta capacité à t'occuper seule d'un cheval, ton niveau réel (qui change d'un club à l'autre !), si tes parents peuvent suivre financièrement
- budgéter le cout du cheval avec tes parents = essai des chevaux (et parfois on fait pas mal de KM) + prix du coach (souvent ils demandent un peu de sous pour accompagner et choisir le cheval ou bien une compensation = payer le repas par ex) + prix d'achat + prix de la visite vétérinaire + achat d'un matériel ADAPTE (du mauvais matériel peut faire beaucoup de mal) + cagnotte en cas de soucis (grosse blessure au pré nécessitant une intervention véto) + soins courants (vermifuges, vaccins, dentiste, maréchal, ostéo si besoin). il faut estimer le budget max à chaque fois (bon pour une selle pas besoin de prendre celle a 3000€, il y en a de bonnes d'occasion)
- définir tes objectifs = que veux tu faire avec le cheval ? (loisir, compétition, TAP etc...)


Voilà, avoir son propre cheval est un joli rêve mais il faut être bien renseigné, conseillé, suivi (et avoir un peu de sous !!) si on veut que tout se passe au mieux ;)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3032
1 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h06

adeline23687 complètement d'accord avec toi !

J'ai vécu ça.. les écuries noires, la monte sous la flotte à la lumière des néons extérieurs, on éteint tout en partant et on a pas entendu une mouche voler ... Alors oui parfois ça fait du bien d'être au calme après une journée fatigante au boulot... mais parfois on est aussi content de rire un coup, de papoter de tout et de rien quand on ne bosse pas ou ne s'occupe pas du cheval (typiquement quand on fait souffler le cheval à la fin de la séance ou qu'on le fait brouter un coup)
en été, c'est moins pesant car c'est moins morne (il fait jour jusqu'à 21h passé, il fait chaud.. bref on profite plus !)

edit : c'est ce qui me fait hésiter à changer d'écurie. Le fait que je serais souvent seule. Mon cheval sera mieux mais au final je serais mois encadrée donc bien pour un mal ou mal pour un bien ? ... ça trotte dans la tête et c'est dur de choisir !

Édité par kaywest le 13-01-2020 à 12h08



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h09

je réagis à l'idée qu'on puisse se sentir seule parce qu'on est "qu'avec son cheval".
Ce sont les mots employés et ça me choque.

Avoir besoin de conseils, de partager, de prendre des cours, évidemment c'est normal.

Si la compagnie seule du cheval est un ennui, pourquoi choisir une activité avec cet animal ? C'est absurde. je ne le comprends pas et ça me choque.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h13

Oui et puis bon, parfois le cheval n'en a rien à faire de nous... Quand j'ai fini de la faire brouter après ma séance, qu'elle est brossée et tout, ma jument file mettre le nez dans le foin. Moi je peux lui parler, rire avec elle, blabla le temps de nettoyer mes affaires, c'est carrément du sens unique

Par contre j'aime bien partir en balade solo parce que comme ça je suis à 100% concentrée sur elle, j'adore voir comment elle réagit à tel ou tel truc, qu'elle soit attentive à moi.. Et on aime bien les balades avec les copains aussi, elle elle est bien contente d'être avec les autres, ça se cherche, se touche le bout du nez, ils se motivent au trot, c'est rigolo :)

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 92576
4 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h13


cavaliere0705 a écrit le 13/01/2020 à 06h53:
@spiritdancer je me doute , mais comme mon écurie est vraiment proche de chez moi, j'irais régulièrement suivre mes cours avec lui ( je continuerais à monter la bas même si j'ai un cheval )



cavaliere0705 a écrit le 13/01/2020 à 07h56:
@bclara A pied je ne sais pas mais a vélo oui


tu le mets dans une sacoche ton cheval pour aller au club ??

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h18

kaywest


Citation :
Quand je marche mon cheval pendant 10/15 min en début de séance dans la carrière sans rien faire c'est paaaaaas l'extase, ou de moment fou de communication avec sa monture (non marche pour se dégourdir donc bon...)!


ça me choque. J'apprécie chaque seconde avec les chevaux que je monte où même que je cotoye. Si j'apprécie de partager avec d'autres personnes, quand je suis avec un cheval, je n'ai pourtant pas besoin d'une présence humaine pour apprécier pleinement la présence me mon cheval.

C'est comme être en tête à tête avec quelqu'un et que l'un papote sur ton téléphone sans prêter plus d'importance à l'autre. ça me choque.

Comment peut-on s'ennuyer en présence d'un cheval ? Désolée, je n'arrive pas à comprendre et ça me choque

Édité par couagga le 13-01-2020 à 12h18



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h25

badmonster

Je passe aussi un temps fou à faire brouter et j'adore être là, à côté, regarder, entendre, je suis toujours en admiration, ça me comble. Cet animal si vif, si puissant, si beau, juste à côté de moi à brouter paisiblement. j'aime autant ça que monter C'est un tel privilège. Je ne sais pas, c'est une chose qui n'a jamais cessé de m'émerveiller. donc voilà, ça me choque de lire ou d'entendre des gens "s'ennuyer" lorsqu'ils sont avec leur cheval, pareil lorsqu'ils partent en balade sans d'autres cavaliers...
Ne rien faire avec son cheval, juste être ensemble, dans le calme, contempler le temps qui passe, moi ça me ravie.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
0 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h37

Pour moi regarder mon cheval brouter ou faire des tours de piste en main c'est comme regarder quelqu'un dormir... J'ai beau aimer le cheval / la personne je préfère l'interaction à la contemplation.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h39

Je n'ai jamais mal vécu d'être seule à l'écurie, la nuit, l'hiver, peu importe... Et même bien au contraire. encore des moments privilégiés que j'ai adoré et adore encore. Le silence de l'écurie avec la seule musique des mâchoires qui broient le foin, le souffle chaud des naseaux des chevaux que le froid de l'hiver transforme en gentils dragons...

J'ai plus de saturation avec le bruit de trop de personnes ou de cavaliers bruyants qu'avec l'absence de personnes. Je suis peut-être une extra-terrestre

Bref... j'ai complétement pollué le sujet désolée

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
0 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h39

Mais être dans une écurie n'empêche pas tout ça... et tu as le contact humain en plus ! Alors que si tu es tout seul dans ton pré..

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h39

elicendi

et moi les deux

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h41

badmonster

Ce qui me fait réagir, ce n'est pas le besoin de partager avec les autres. C'est le fait de s'ennuyer lorsqu'on se retrouve en tête à tête avec le cheval.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h46

couagga Je te rejoins totalement là dessus. Qu'on dise s'ennuyer quand on a son cheval pour seule présence... Bah mince alors !
Pourquoi vouloir avoir un cheval si le seul truc qu'on cherche c'est l'esprit social des clubs et monter ? Autant rester cavalière de club sur les poneys du centre...

cavaliere0705
Par contre, je rejoins les autres sur ce qui a été dit. J'ai trois juments à la maison, et TOUS LES Jours, peu importe la météo, je dois être à heures fixes avec elles pour ramasser les crottins, nourrir, gérer la couverture de la vieille, vérifier les pieds, rempailler l'abri. Donc à 6h dehors, je commence à 8h le travail, je gère pour qu'à midi il reste à manger, le soir à 23h je met la couverture, ramasse les crottins, redonne du foin.... Bah heureusement quand même que mon chéri est de bonne composition pour me seconder, si nous j'aurais tout lâché physiquement !

Tu as 14 ans et avoir un cheval à la maison, cest vite long de ne pas savoir quoi faire à cheval ou à pied. Ça augmente le risque d'erreurs et de situations cocasses... Ça permet de partir en balade, mais seule, à 14 ans, sans expérience concrète de l'exteiru... Aïe !

Donc selon moi avant de revoir ton budget, visualise réellement tes attentes, la réalité des tâches qui vous attendent, tes réelles capacités et connaissances et vois la suite dans 6 ans. A partir de là, soit ta maturité te dit d'attendre, soit tu te lances dans l'aventure et tu t'arme de courage, de force (mentale), de passion, tu te cultive et tu assumes !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
3 j'aime    
Achat d'un cheval
Posté le 13/01/2020 à 12h51

Ben s'ennuyer dans le sens où si tu montes seul sans être vraiment autonome, oui tu vas vite t'ennuyer à cheval et tourner en rond.

Quand ma jument est au pré je peux le regarder un bon moment mais au bout d'une heure ben je prends un livre, parce que ça a beau être la plus belle du monde entier, elle broute, c'est pas non plus hyper fascinant ! Mais ça dépend du tellement de chacun, on est pas tous aussi contemplatif :)
Page(s) : 1 2 3 4
Achat d'un cheval
 Répondre au sujet