Les chevaux tondus en prairie simple question

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1645 vues - 22 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Marie177

Apprenti
  

Trust : 413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
Les chevaux tondus en prairie simple question
Posté le 15/01/2020 à 22h09

Hello tout le monde ce soir je me posais une question ..

j'ai lâché mon cheval en piste aujourd'hui qui a fait le con bien sûr ... il est tondu donc il avais sa couverture 200 gr sur le dos

a savoir qu'il à une 400 mais je met justement une moins chaude sachant qu'il risque de se défouler ...

et là je remarque après ... qu'il a du mal a ravoir sa respiration.. et qu'il est bouillant .. en gros en se défoulant il a eu trop chaud ..

du coup je le refroidi .. fait marché séchante etc et ça va ..

simple question avant de dormir bête je me demandais comment faisais les personnes avec des chevaux tondus en prairies ..

quand ils ont un coup de folie ou de jeux avec les copains .. ça doit aussi chauffer sous la couverture ? et les laisser chaud ou l'intérieur de la couverture mouillée aïe aïe aïe

Merci pour vos réponses

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11598
0 j'aime    
Les chevaux tondus en prairie simple question
Posté le 16/01/2020 à 13h14

marie177
Mon vieux est couvert au pré 24h/24, et s'il lui arrive de faire l'idiot, de se chamailler, ça ne dure jamais bien longtemps.

Par contre, quand il était en box et que je le sortais au paddock, il m'arrivait de le sortir sans rien le temps qu'il fasse l'idiot, ça pouvait durer 20 mn non stop au début. Et je couvrais ensuite, pour le reste de la sortie paddock qu'il passait à brouter, une fois le moment de défouloir passé.

Zeilles

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 591
0 j'aime    
Les chevaux tondus en prairie simple question
Posté le 16/01/2020 à 20h03


cheval_provence a écrit le 16/01/2020 à 07h54:
@marie177 moi j'ai un avis complètement différent et qui va aller à l'encontre de tout le monde ...
On a des chevaux dans des très grands espaces et oui carrément ils BOUGENT voire ils se tapent des énormes galops en troupeau à 20 chevaux pendant plusieurs minutes et oui bien sûr qu'ils transpirent !!!!
Pour moi la gestion de la couverture en hiver : il faut être très très présent. Et surtout le cheval a surtout plus chaud que plus froid. Et c'est exactement dans le cas que tu cite que ça craint les couvertures. Je ne couvre que quand il fait des températures négatives ou qu'il pleut.
J'ai une jument tondue intégralement en Décembre et maintenant après un mois je ne la couvre quand il pleut. Elle est magnifique elle a refait ses réserves de graisse et son poil, le matin à -7 elle n'a pas froid. Elle profite du soleil comme les autres chevaux. Elle galope à fond sans être gênée par sa couverture comme les autres chevaux.
En fait :... je déteste les couvertures. Et puis .... je serais prête à parier que les chevaux aussi .
Ils aiment se rouler ils aiment avoir la liberté de mouvement ....


Je rejoint ce témoignage, mon cheval (de 27 ans, et ses copines de prés ont 25 et 35 ans donc pas des tout jeunes hyperactifs) font régulièrement des gros galops et ils en ressortent trempés, même avec le poil d'hivers ils sèchent très bien et y a aucun soucis. Cette année mon loulou à perdu beaucoup de poids avant l'hivers et s'est blessé donc j'ai du le couvrir, il fait toujours ses gros galops mais forcément il sèche moins bien sous sa couverture (pourtant c'est une imper avec nid d'abeille sans grammage).

Pour moi les couvertures sont à réserver aux cas exceptionnel d'un cheval malade/âgé/blessé qui ne peut pas se réchauffer par lui même (ou très grosse vague de froid sur quelques jours).
A mes yeux le travail d'un cheval ne justifie pas le fait de tondre et de couvrir car les chevaux au pré bougent énormément et transpirent, ils sont fait pour ça. Il faut juste savoir ajuster le travail à l'heure et à la température qu'il fait (c'est sur que faire faire un gros effort à un cheval de nuit avec température basse et grosse humidité il risque de tomber malade...).

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
5 j'aime    
Les chevaux tondus en prairie simple question
Posté le 16/01/2020 à 20h23

zeilles donc en gros comme je travaille, j’ai des enfants et/ ou d’autres obligations, je ne devrais pas travailler mes chevaux de l’hiver....???
Si je pouvais monter en fin de matinée et rester encore toute l’après-midi à sécher mes chevaux, je le ferais mais malheureusement je n’ai pas ce luxe...

Ce soir avec mes filles nous avons monté , elles ont pris un cours entre 16h30 et 17h30. Le temps de rentrer à notre ferme, il était 18h.

J’offre les conditions de vie correctes à mes chevaux (pré, couvert, foin à volonté, rations sans céréales mais avec CMV adapté à chacun, pieds nus, matériel adapté,...) mais je dois tondre un peu histoire de pouvoir les travailler ou du moins pouvoir entretenir leur physique...

Un cheval non tondu en boxe qui sort 30mn au paddock a-t’il une meilleure qualité de vie que les miens car ils n’ont pas de couverture ?

Je crois que chacun avec nos convictions ont fait le mieux possible.

Et voilà si même une balade fait que mes chevaux rentrent trempés...

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
0 j'aime    
Les chevaux tondus en prairie simple question
Posté le 16/01/2020 à 20h46

Idem ici, tondu et au pré à la maison.
Il fait parfois l'idiot mais même quand je sors son copain, je ne l'ai jamais retrouvé mouillé sous sa couette...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8925
0 j'aime    
Les chevaux tondus en prairie simple question
Posté le 16/01/2020 à 20h59

Nuance sur le fait qu’ils ne bougent pas, le mien joue beaucoup avec les autres et c’est ce qui peut le faire transpirer. Donc dès que ça remonte je repasse en imper tu je découvre dès que possible

Perso je monte tard en hiver et j’ai un cheval qui perd facilement de l’état donc je couvre.

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7499
0 j'aime    
Les chevaux tondus en prairie simple question
Posté le 16/01/2020 à 21h06

cherchour voilà, comme toi, j’adapte mes couvertures.

Liti33

Membre VIP
  

Trust : 243  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4662
0 j'aime    
Les chevaux tondus en prairie simple question
Posté le 21/01/2020 à 15h07


Citation :
En fait ce qui me dérange dans ce sujet c'est le côté anthropomorphique de la chose. La sensation de froid du cheval n'est pas la même que la notre...

Le cheval est un mammifère, comme nous, je vois pas en quoi la sensation de froid ne serait t'elle pas la même, d'ailleurs ils tremblent comme nous quand ils ont froid... Par contre, froid pour nous, ce n'est pas froid pour eux, ça c'est certain!

Sinon, plusieurs choses : en general les couvertures pour làcher au manège ou carrière c'est 100g max, voire une polaire... pas étonnant qu'avec 200g elle aie eu super chaud.
Oui les chevaux qui galopent au pré arrive, mais rien à voir avec l'effet rebond qu'on observe chez les chevaux en box, qui justement ne bougent qu'au travail ou que làchés au manège, les notres ont plus l'habitude de bouger leur gras.... Donc ils vont pas faire une suée.
Perso, en ce moment mon cheval tondu n'a qu'une 150g, y'a une tendance à surprotéger son cheval un truc de fou.... j'ai même pas de 300g et encore moins 400g dans ma panoplie de couvertures... j'ai 50 150 et 220... et c'est très bien comme ça... La 220 c'est vraiment mais vraiment quand on depasse pas le 5° en journée avec brouillard et pluie...
Page(s) : 1 2
Les chevaux tondus en prairie simple question
 Répondre au sujet