Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5245 vues - 45 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 18/01/2020 à 12h00

Bonjour ,
Je poste pour échanger un peu des témoignages avec vous .
J'ai un soucis avec mon premier cheval , il est avec moi depuis plus de 8 ans , il a toujours vécu au pré en troupeau avec des jeunes , des vieux ,des shetlands , il a vu des naissances...Etc Il a toujours été le cheval " " le plus gentil " qu'on mettait avec tout le monde , qui allait en clinique tenir compagnie etc... Bref , un vrai gentil . Il a 12 ans et n'est pas débourré à la monte , il a toujours fais sa petite vie au pré et un amour à pied. Bien évidemment il est à jours de tout ( osteo , vermi , dentiste , etc...) .
Bref pour en venir au fait , il a commencé à changer de caractère en octobre 2019. Mes deux nouveaux poulains sont arrivés et on les as mis avec lui directement, comme on fait toujours et ça a été une catastrophe , il les as pourchassé de partout jusqu'à ce qu'ils sortent du pré.
J'ai tenté de la remettre dans le troupeau des shetland ou il était avant pendant 3 ans , impossible , donc il est seul dans une parcelle avec une jument pas sympa , ça se passe bien.
Il est resté de début octobre à début janvier dans le pré voisin aux poulains , donc il pouvait les voir , les toucher etc...
J'ai commencé à tenter de les habituer ensemble ,je le lâchait souvent 1 heure ou 2 la journée sous surveillance , tout se passait bien.
Hier après presque 4 mois à tenter de les adapter ensemble , j'ai décidé de les laisser ensemble pour la nuit.
Toute la journée s'est bien passée , et au moment ou on allait démarrer la voiture pour partir ,je l'ai vu se jetter sur les poulains comme un fou , il est arrivé à fond sur un et l'a projeté à terre , il a pourchassé le deuxième qui faisait de son mieux pour courir vite , il l'a coincé dans tout les coins jusqu'à ce qu'elle " saute " la cloture et fasse un salto avant pour retomber dans un autre pré ..
Impossible de l'arrêter ( le hongre ) , il courrait partout comme un possédé, il a fait passer tout les poulains à travers les fils et continuait à les agresser par dessus la clôture.
Désolée c'est long , mais c'était la mise en situation.
Donc depuis hier je suis perdue , ça fait bientôt 9 ans que j'ai sauvé ce cheval de la boucherie , sans le monter etc.. La seule chose qui lui était demandée c'était d'être un bon compagnon de pré..
Ici il est isolé avec une jument , mais qui ne vas pas rester , et du coup je ne sais le mettre dans aucun de mes troupeaux .. Je n'ose pas le mettre en pension prairie ailleurs de peur de ce qu'il ferait aux chevaux des autres , et pas de pension box dans les environs ..

J'aurais voulu savoir si vous aviez déja eu ce cas de changement de comportement assez extrême sur vos chevaux/poneys ? Si oui , pourquoi ? Vous avez trouvé une solution ?
Tout les conseils et avis sont bon à prendre , je suis vraiment à sec niveau des idées la ...
J'espère que cette discussion pourra se passer dans le calme.
Merci d'avance à ceux qui répondront

Édité par naskaa le 16-03-2020 à 18h42

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 18/01/2020 à 19h16

gaby790 Je ne connais pas bien les effets du shiastu sur les chevaux , j'avoue .
Ni comment trouver de bons ( et vrais ) professionnels ?

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 18/01/2020 à 19h59

karadis46 je pense que ce comportement est lié à son passé. Peut être le mettre seul ou avec 1 jument dans le style de celle avec qui il est. Il est vrai que l'ethologie (la vraie ) ou une personne qui rééduque les chevaux et gère leur comportement pourrait aider. Autrement je ne vois pas. C'est dommage cette agressivité soudaine. Peut être veut il être simplement tranquille il en a peut être marre de faire la nounou pour tout. Il a un caractère aussi il fait peut être en tenir compte et lui foutre la paix. A moins de t'occuper de lui comme cheval de selle (longe petit travail en liberté etc .... et beaucoup de caresses) il est peut être "jaloux" sentiment qui n'existe pas mais peut être veut il que l'on s'occupe de lui vraiment tout simplement. A voir.....
Ce n'est pas facile à gérer mais il doit bien y avoir une solution. .... fais des essais et courage.

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 18/01/2020 à 20h02

Il n'est pas agressif envers l'humain ?

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 18/01/2020 à 21h46

carole32 Merci pour ton commentaire.
Pour l'instant , il ne faisait plus rien de tout ça ( ni clinique , ni nounou etc... ) depuis au moins 4 ans , mais la ben les poulains arrivaient et malheureusement je n'ai pas des près à rallonge donc c'était un peu le but qu'ils vivent ensemble :/ On fait déja tout ça depuis 8 ans , je vais les voir 2 x tout les jours qu'il pleuve vente ou neige , il est brossé , balade en main , brouting , jeu en liberté , il est super avec l'humain. Non débourré donc pas de surdose de travail.
Qu'il aille son caractère , ce n'est pas un soucis mais il va falloir que je trouve ou le mettre , et je pense que seul dans un pré ce n'est pas la solution :/ La ponette ne peut pas rester avec lui longtemps , et je n'ai plus personne d'autre .. Je ne peux pas sous louer ma prairie , et j'aurais peur qu'il attaque le cheval de quelqu'un ..

euterpe94 Non du tout , il est très très très respectueux à pied et en liberté envers l'humain

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 20/01/2020 à 09h59

Je n'ai pas lu toutes les réponses.

Moi je pense à deux choses.
J'ai connu une petite jument qui était mignonne au pré avec les poneys avec lesquels elle était. Elle avait caractère un peu jument, c'est à dire qu'elle pouvait être un peu raleuse avec les autres si on l'embêtait trop elle savait coucher un peu les bananes. Mais ça s'arrêtait là.
Un jour une personne s'est trompée de pré, elle l'a mise avec le troupeaux de grands poneys alors que d'habitude elle allait avec les shetlands et les vieux. C'était un soir, personne ne s'en est rendu compte on est tous rentrés chez nous. Elle s'est fait bastonner toute la nuit par les grands poneys. On l'a récupérée pleine de coups et de bobos.
Depuis, elle est retournée au champ avec les shetlands et les vieux. Elle est devenue désagréable et chasse quiconque essaye de l'approcher, par peur de se faire taper je pense.

Vu que ton cheval est gentil, est-ce qu'il n'a pas été mis avec d'autres chevaux désagréables qui l'ont agressé et du coup il se méfie de tout le monde ? Et préfère chasser tout le monde de son champ par peur d'être embêté ?

Sinon, est-ce qu'il n'a pas attrapé un virus, une maladie qui fait qu'il est tout patraque et ne supporte pas les autres ?

Sinon, je n'ai jamais vu de changement de comportement si radical d'un coup. J'ai déjà vu des chevaux infects avec les autres mais ce n'était pas nouveau. Les gentils je ne les ai jamais vus devenir méchants. Il n'y a que cette petite jument qui s'est fait matraquer toute une nuit qui n'accepte pas que les autres l'approchent mais ça s'arrête là, elle les chasse et puis c'est tout.

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 20/01/2020 à 12h01

naskaa
Hello! Alors je n'ai pas de solution mais le comportement de cheval me fait penser au mien : un cheval très gentil et sociable sans histoire, qui tjs été en troupeau.
Il y a quelque années il était en pension dans un club en troupeau, tout se passait bien. Il y avait dans le troupeau une jument gestante. Quand son poulain est né, mon cheval l'a attaqué violemment à plusieurs reprise, l'a séparé de sa mère, il a fallu enlever la jument et son poulain du pré ...

Comportement très bizarre étant donné qu'il n'a jamais été agressif et a toujours vécu en troupeau (aujourd'hui encore d'ailleurs ). Mais c'était la première fois (et seule fois) avec un poulain ... est ce que cela peut expliquer le comportement ? Il faudrait l'avis d'un comportementaliste peut être (le poulain représente des ressources en moins ? Cela peut arriver à l'état sauvage ?)
C'est très étrange mais peut être que chez certains hongres ce genre de comportement ne s'observe que face à des poulains en présence d'une jument qu'il s'est " approprié " ?

Édité par missconti le 20-01-2020 à 12h04



Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 20/01/2020 à 12h39

olivette.01
Coucou , merci de gon commentaire :)
J'ai déjà eu le même cas que celui que tu cites avec un poney , mais mon hongre ici a toujours été le dominant du pré , il est depuis 4 ans dans des groupes de suuuper gentils , vieux ...etc encore en aout cette année ils rentraient a 4 dans le même box tout collé ( de leur plein gré ) , ils étaient contents .
Pour le virus j'y aurais pensé si il avait eu une baisse de forme etc ... ( même si ça à été mis en hypothèse quelques commentaires au dessus , je vais faire une prise de sang par acquis de conscience ) . Mais physiquement il est vraiment en forme , même pour apportet le foin il trotte la queue en l'air etc ... :/
Je n'ai jamais eu ce cas comme ça , surtout après 8 ans a l'avoir toujours eu gentil , avec du caractère parfois mais brave

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 20/01/2020 à 12h44

missconti
Merci pour ton commentaire ! Je suis désolée pour ton poulain mais ça me '' rassure '' un peu de voir que certains autres ont des '' crises '' comme ça ..
Si il avait faim ou autre je pourrais comprendre , mais la ils sont au foin a volonté dans ce pré la ( 10 filets de 20 kg par jour pour 3 , espacé de + de 200 m chacun ) , ils avaient encore beaucoup d'herbe quand on les as mis ensemble et il vivait avec ...une pouliche ! Ils étaient super proche et quand les poulains sont arrivés , il a d'abord attaqué sa pouliche ( vraiment attaqué ) et puis les 2 autres et depuis , il n'en veut plus aucun . Ni eux , ni les poneys , ni personne a part une vieille jument qui n'est pas a moi et avrc qui il ne peut plus aller ( pas ma décision ) .

Je ne connais vraiment aucun comportementaliste '' fiable '' , pas un marabout ...
Est ce qur ça peut se faire par internet ? des gens fiable a conseiller ? :/

Olivette.01

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 20/01/2020 à 14h10

naskaa

Peut-être que tu ne trouveras pas vraiment d'explication...
Demande peut-être à ton véto la prochaine fois que tu le verras, parfois ils ont des pistes à donner pour des problèmes comme ça.
Mais s'il est en bonne santé et que son unique changement de comportement est celui-ci, peut-être simplement qu'il ne supporte plus les autres... ? On ne peut pas savoir ce qui se passe dans les prés quand on n'est pas là, il s'est peut-être passé quelque chose avec les autres

Eija63

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 130
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 22/01/2020 à 08h19

Je comprends l'attachement que tu peux avoir pour ce cheval que tu as sauvé de la boucherie, mais vu le bazar qu'il met dans ton écurie, tu devrais peut-être songer à t'en séparer.
Donne-le ou vend-le à un particulier qui le garderait seul dans sa propriété.
Quelqu'un qui ne ferait par exemple que du travail à pied et qui établirait un bon rapport avec lui, qui aurait du temps à consacrer que pour lui.
Toi, ça va finir par te miner de voir ce bin's dans tes prés. Tu le vois "malheureux" et il te prend du temps que tu pourrais consacrer à tes autres chevaux.
Des fois devant les faits, on est obligé de prendre des décisions rationnelles, même si elle font des bleus au coeur.
Tu as déjà fait beaucoup pour l'aider et améliorer la situation. Ne vas pas te ruiner avec un comportementaliste qui sera peut-être un charlatan.
N'attends pas de te retrouver coincée à ne pouvoir le mettre avec aucun de tes protégés et à devoir sacrifier un pré rien que pour lui. Pré où il ne sera peut-être même pas satisfait s'il faut, puisqu'il est même capable de garder de l'animosité avec les chevaux des prés voisins.
Je me doute bien que ma réponse va soulever beaucoup de critiques car c'est une solution radicale, mais ça fait 50 ans que j'ai des chevaux, je n'ai jamais vu un cas comme le tien, et si ça m'arrivait, après avoir tout essayé comme tu l'as fait, je prendrais la décision de me séparer de ce cheval. Pour la paix des autres, et pour sa santé à lui. Car au bout d'un moment il risque même de tomber malade d'être en permanence énervé comme ça.
Courage !

Missparker

Membre d'honneur
 

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 22/01/2020 à 11h07

Il y a un "cas" un peu similaire dans ma pension.
Un hongre bai, qui vivait en troupeau, hongre et jument mélangé. Tout roulait bien jusqu'à l'arrivée d'un nouveau...
Le bai s'est mis non seulement à s'acharner sur le nouveau, mais aussi sur tout le reste du troupeau !! Et de façon virulente....
Il est donc depuis, tout seul, car il ne supporte plus personne....
Ce cheval souffre d'un shivering, est ce que ça un rapport ? Personne ne sait...

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 23/01/2020 à 12h51

naskaa Là ce n'est pas facile. D'autan plus que tu fais le maximum pour lui et les poulains. Lui mettre 1 mouton ou une chèvre avec lui ! je plaisante. .... ou alors petit prè avec déjà les prés dont tu dispose. En plus il a la belle vie. Ce comportement peut s'expliquer avec les hormones. .... même si c'est un hongre. Donnes lui de l'Equizen cela marche bien et calme bien les chevaux dont le comportement devient excessif soit avec les autres chevaux soit avec les humains. Il n'y a pas d'effets secondaires (produit veto). Franchement je te trouve très courageuse d'assumer tout cela. Il y a quelque chose qui ne convient pas à ce cheval il va falloir trouver quoi. Tiens nous au courant quand même si on a des idées on te les dira.

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 23/01/2020 à 13h04

naskaa Dommage il faudrait peut être le mettre seul. Puisque la jument avec qui il est c'est raté. On va certainement te dire de t'en séparer mais ce n'est pas dans mon état d''esprit. Et puis il serait encore plus mal déjà que tu l'as sauvé 1 fois ..... Il doit bien y avoir 1 solution. Il y a un syndrome le shavering

Carole32

Maître
    

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1032
0 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 23/01/2020 à 13h13

naskaa peux être pourrais tu te renseigner pour savoir ce que tu peux faire ou des pistes. Moi dans ma région une très bonne amie est ethologiste et à souvent à faire à des comportements comme ceux de ton hongre. Elle les a resolus (pas une charlatan ) elle connaît son boulot et à vraiment le coup avec les chevaux (et cavaliers) à pbs. Cela me fait mal au coeur pour lui car il ne doit pas comprendre ce qu'il a. Un mal être qui vient de quelque chose mais quoi ? Un veto ne peut pas te donner des pistes pour aider ils doivent bien connaître ce genre de situation il n'est pas le seul cheval dans ce cas. Et 1 osteo pourrait peut être te renseigner. .... même si tout à l'air d'aller bien. Courage en tout cas et bonne chance aussi pour lui.

Naskaa

Initié
 

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 118
1 j'aime    
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
Posté le 23/01/2020 à 22h56

Merci à tout le monde pour toutes vos réponses
Il est vrai que j'ai pensé à m'en séparer , car c'est un crève coeur et un supplice tous les jours , entre mon travail à temps plein et passer 1 à 2 fois par jour s'occuper des chevaux qui ne sont pas chez moi .. Mais après 8 ans et demi , j'ai du mal rien qu'à l'idée , donc je ne pense pas qu'il partira ..
Pour le reste , je me suis renseignée sur le syndrome shivering et franchement , il n'a aucun symptôme de tout ça .. Il voit le dentiste et l'ostéo 1 x par an , la véto l'a encore checké en novembre en passant voir mes autres poneys , tout allait bien ..
Il est déja dans un pré que j'ai divisé pour le mettre avec la jument et ma brebis ( bon elle c'est parce qu'elle n'a jamais voulu quitter ce pré :p ) , il ignore le mouton comme si c'était une motte de terre.
J'ai déja appelé des éthologue , c'est " comportementalise équin " que je ne connais pas.
Les éthologues viennent , font du travail à pied avec lui et sont ravis.. Beh oui , 8 ans que j'en fais avec lui , il est totalement irréprochable à pied
Le soucis c'est qu'il attends qu'on s'en aille pour agresser les autres.. Si on démarre la voiture et qu'on se met plus loin ( de quoi le voir quand même ) , il ne faut pas 15 min pour qu'il pete une durite et attaque les autres .. Devant moi , il ne bouge jamais ..
Merci encore pour tout vos conseils , je vais re re re contacter ma véto pour voir si elle sait réflechir en profondeur à son cas , et on verra ..
En attendant , je prends bien en compte toutes vos pistes
[ Edit : J'ai oublié de préciser , il ne restera jamais seul en prairie , il est très grégaire malgrés l'ironie de la situation ]

Édité par naskaa le 23-01-2020 à 22h57



Page(s) : 1 2 3
Cheval violent ? [ Qui ne l'est plus ]
 Répondre au sujet