armanary
Le seul inconvénient de le sortir au paddock avant le travail, c'est qu'il va s'y défouler sans être "échauffé", mais bon, c'est aussi ce qu'il fait dans la semaine.
Il ne va pas être + fatigué si tu le sors 20/30 mn au paddock en liberté, en le laissant gérer son trop plein d'énergie, avant le travail. Au contraire, tu vas gagner un cheval plus à l'écoute, et qui travaillera dans le calme. Tu peux faire exactement tes séances avec la même intensité que si tu ne l'avais pas sorti.
Surtout qu'en général, entre la sortie et la monte, il va y avoir a minima 15 mn de repos, le temps que tu nettoies un peu, et que tu selles. Donc si le cheval a fait 20 mn non stop d'idiotie dans le paddock, et que tu ne l'as pas rentrer de suite non plus (30 mn mini à ce moment-là, c'est pas mal), il a largement eu le temps de reprendre son souffle.
Il faut aussi que tu vois les sorties du cheval en terme de combien de temps il reste au box : entre préparation, monte et soin après la monte, si tu ne papotes pas et que tu fais "rapide", souvent le cheval est sorti environ 2h minimum, ça laisse 22h/24 dans le box. Bon, ensuite, peut-être que tu le mets au paddock en récompense après le boulot.
Mais le fait de le mettre avant la séance au paddock aura aussi cet effet bénéfique d'avoir un cheval défoulé (tout seul, tu n'interviens pas, tant pis s'il choisit de ne rien faire et qu'il t'en fait voir ensuite sous la selle, d'où l'intérêt de lui laisser du temps en liberté, pas que 10 mn quoi) et donc plus à même d'être à ton écoute, plutôt qu'en mode "j'ai besoin de me défouler", "je veux bouger", et qu'il ne t'écoute pas tant qu'il n'a pas bougé à son idée (et pas vraiment à la tienne)..
Ne sous-estime pas le "besoin" physique qui prend le pas sur le mental.
Pour la nourriture, je dirais que c'est toujours bon de savoir comment ton cheval est nourri et ce qu'il y a dedans. Mais bon, tu n'as pas l'air de dire qu'il est incontrôlable, mais plutôt que tu aimerais qu'il soit plus concentré sur tes demandes et "au travail".
Pour revenir sur le côté "énergie" à garder pour les exos, plutôt que le défoulement. Justement, ça va te montrer la distance que toi, tu as encore à parcourir pour obtenir de lui qu'il soit aussi énergique, tonique dans les exos qu'en liberté. Parce que ne te leurre pas, il a bien un écart de motivation (

) mais c'est à toi d'exiger de toi-même à la détente qu'il soit aussi énergique dans ses réponses qu'il l'est en liberté. Et ce n'est pas une question d'être fatigué, mais bien une question d'arriver à obtenir cette tonicité sur demande, le tout sans s'énerver, mais avec des demandes où tu ne laisses rien passer.