Monitorat, questions pratiques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3462 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Monitorat, questions pratiques
Posté le 27/01/2020 à 12h00

Bonjour,

Phobique scolaire, j'ai récemment abandonné mon projet d'entrer en fac de psychologie pour ensuite pratiquer l'équithérapie. Au lieu de ça, je pense m'orienter après le bac (si je l'ai ) vers une formation de monitrice d'équitation.

Il se trouve que je ne possède qu'un galop 3, et qu'il me faudrait jusqu'au 7 pour passer le BPJEPS activités équestres. Cela ne devrait pas trop me poser de problèmes, ayant 2 ans d'avance, et le BPJEPS nécessitant d'avoir 18 ans, j'ai 2 ans devant moi pour passer les galops. En échangeant avec d'autres cavaliers, on m'a dit que c'était faisable de passer mes galops 4 à 7 en 2 ans, mais je me demande dans quelle structure c'est faisable ? Est-ce possible de les passer en centre équestre classique ? N'ayant plus de cours l'an prochain, je pourrai me consacrer à l'équitation et progresser relativement rapidement, mais je suppose que dans un cours collectif, c'est difficile de passer 2 galops en un an, puisqu'il faut évoluer au rythme du groupe. J'aimerai donc bien savoir comment je pourrai passer ces galops, et dans quel type de structure.

Je serai également intéressée par une approche un peu plus atypique de l'équitation. J'aimerai si possible combiner au BPJEPS des diplômes d'équitation western et éthologique (à passer après le BPJEPS probablement, ou en parallèle, en fonction de mes moyens). Je me demander si les diplômes de la Cense sont reconnus par la ffe, et s'il existe une formation de monitorat spécifique au western.

Pour finir, le site de la FFE indique "une première expérience en compétition de niveau club 2" requise pour le BPJEPS. Je ne suis pas sûre de trop comprendre cette phrase. Une première expérience correspond à un concours, à une saison ? + La compétition est-elle nécessaire au passage des galops ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée,
Clémentine | Caval'strip

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
3 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 27/01/2020 à 12h45

Pour passer du niveau G3 au niveau G7 (un vrai !) , en 2 ans c'est possible , mais trouve toi une super bonne structure et sois prête a y investir financièrement pas mal d'argent ! En effet , pour progresser vite et bien , il faut monter souvent ! Au moins 2 a 3 fois par semaine , plus des stages aux vacances , voir sortir en concours car c'est mine de rien tres formateur !!(ca remet les idées en place quant a son niveau réel !!)

Mon fils qui a 13 ans , a passé tout ses galops en 4 ans , en partant de zero . C'est donc faisable si tu es motivée et que tu t'accroches .
Mais on l'a mis dans une tres bonne structure : enseignants de qualité et motivés , cavalerie de qualité qui lui a permis de progresser , avec des chevaux dressés correctement (ça c'est super important , on n'apprend pas grand chose sur des chevaux mal dressés ) .
Il est monté 1 fois par semaine la 1ere année , la 2eme année il est monté 2 fois par semaine et a commencé les concours de CSO .
La 3eme année , il montait 2 a 3 fois par semaine , et a commencé les CCE en plus des CSO .
Une fois G4, on lui a pris un poney maitre d'ecole en 3/4 de pension , avec lequel il sortait en concours . Il montait 3 a 4 fois par semaine .
Donc il a progressé rapidement .

Mais il aurait été comme sa cousine , dans un club avec un enseignement bas de gamme en ne montant qu'une fois par semaine , il serait encore G3 , comme sa cousine qui a plus d'années de pratique …

Voila , donc ton objectif est réalisable MAIS il faut vraiment t'en donner les moyens .
Surtout en vue d'un monitorat !!! On voit tellement de moniteurs a l'heure actuelle qui ont un niveau pitoyable …. Ils ne savent déjà eux même pas grand chose , donc comment former des cavaliers dans ces conditions ??
Etre moniteur , ça sous entend qu'on est meilleur et plus expérimenté que ses élevés . Sinon on est juste bon pour le baby poney ….

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 27/01/2020 à 13h17

dolimos Merci bcp pour ta réponse. Ça me rassure quand au caractère réaliste de ce projet
J'ai du être dans un centre comme celui de sa cousine ahah, seulement 3 galops passés en 10 ans. A l'époque ça ne me dérangeait pas du tout, je ne montrait que pour le plaisir d'être avec les chevaux, mais du coup aujourd'hui j'ai un peu de " retard ".
Niveau financier je m'attendais bien à un investissement conséquent. Ça risque d'être serré, mais c'est faisable. Je pourrai travailler l'année prochaine, puisqu'à part l'équitation je ne ferai rien, et vivant toujours chez mes parents, je n'aurai pas de loyer.
Il faut que je me renseigne sur les centres près de chez moi pouvant me faire travailler régulièrement et dans le bon sens maintenant.

Et oui malheureusement bcp de moniteurs pas très qualifiés... Il y a ceux qui montent mal, et puis ce qui montent très bien mais n'ont aucune pédagogie, ni empathie pour les élèves comme les chevaux. C'est comme dans tous les corps de métier, des gens excellents, et puis d'autres, moins qualifiés ou moins humains.

Édité par cavalstrip le 27-01-2020 à 13h18



Komorebi

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17
1 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 27/01/2020 à 13h37

Pourquoi pas faire un bac pro CGEH pendant ces 2 ans ? Si tu as un bac général tu auras des dispenses sur les matières générales et ça peut te permettre d'avoir des connaissances théoriques et une première expérience mais aussi des cours d'inclus dans la formation. Je pense que ça pourrait limiter les coûts financiers

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 27/01/2020 à 14h29

komorebi Pas vraiment la force de reprendre une filière scolaire là... mais je vais quand même aller me renseigner, merci

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
1 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 27/01/2020 à 16h51

Coucou !
Perso, ça me semble faisable en effet.
Si tu es ultra motivée et investie !
Tu as le temps (c'est déjà un grand pas !), il faut que les finances suivent.
Idéalement, il te faudrait un très bon enseignant, et des chevaux de qualité qui te soient confiés.
A voir selon la formule… confiage pur, DP, chevaux au travail, apprentissage dans une structure, "coups de main" à l'amiable dans ton CE en échange de services rendus par exemple !

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 28/01/2020 à 18h30

pauline_ Confiage pas pour l'année prochaine, je pense que c'est un peu tôt, pas sûre d'avoir les capacités. Je reprendrai sûrement une dp ^^

Pour l'arrangement à l'amiable avec le ce oui pourquoi pas, j'aurai du temps en plus, je serai dispo pour filer un coup de main

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6170
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 29/01/2020 à 09h12

Je dirais que le mieux serais de trouver quelqu'un(e) volontaire pour relever le défi. ca peut être un challenge sympa de transmettre à quelqu'un de motivé, et gratifiant.( A condition d'en avoir les moyens).







Par contre, certain(e) ont passé les diplômes d'encadrement sans le bac et sans niveau.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 29/01/2020 à 10h31

cavalstrip tu peux aussi louer… mais ça continue de faire monter les frais !

Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
2 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 29/01/2020 à 10h55

dolimos sans juger , je serai curieux de voir votre enfant de 13 ans a cheval...
13 ans et galop 7, je suis plus que sceptique !
Ensuite votre approche me laisse perplexe, vous insinuez que payer permet de progresser plus vite... Ça donne l'impression que vous avez "acheté" également le diplôme.
Et le blabla sur le fait de monter des chevaux bien dressés me fait sourire et m'interroge d'autant plus sur le niveau du cavalier...
Même sur un cheval "pourri" on voit si le cavalier est bon ...

Et pour répondre à l'auteur, passer de galop 3 a 7 en deux ans, c'est utopique ! Sauf si diplôme bradé...ce qui se fait malheureusement.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7575
6 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 29/01/2020 à 11h13

invisible26

Je pense que vous n'avez rien compris a ce que je disais …. vous avez lu en diagonale , jugé a la va vite selon vos propres idées !!

Je ne parlais nullement d'acheter un diplôme mais d'argent pour passer PLUS DE TEMPS a monter ! Parce que pas de secret , pour progresser il faut monter souvent , bien encadré et sur des chevaux correctement dressés . Et ça , si vous connaissez des endroits qui font ça gratuitement pour tous les cavaliers venus , je suis curieuse de les voir !

Mon gamin , je ne dis pas que c'est un champion du monde , loin de là !! Je disais d'ailleurs dans un autre post qu'a cet âge , il manque cruellement de maturité Equestre et de maturité en général pour continuer de progresser , car le G7 n'est pas une fin en soi , juste le commencement ! Je le compare a savoir marcher ou faire du vélo !! On maitrise basiquement l'outil dans des situations plutôt "normales" et de façon basique . Mon gamin a son G7 , mais il n'est pas excellent cavalier pour autant . (C'est fou cette sur-valeur accordée au G7 …. ) . Il a encore bcp de chemin a faire pour etre "bon" , d'ailleurs il en chie en ce moment car on lui demande "plus" . Mais c'est le processus normal ! Il a exploré et connait la partie emergées de l'iceberg "equitation" , maintenant il part en exploration de la partie immergée …. C'est là que ça commence a devenir interressant

Je parle en ma propre experience pour le fait de monter des "bons" chevaux (j'entends par là des chevaux correctement dressés et fins aux aides ) .
J'ai apris a monter sur des reformes de courses pas dressées . Longtemps je n'ai jamais eu l'occasion de monter de vrai bons chevaux .
Ben desolée , mais au depart , il faut monter de bons chevaux pour savoir quelles sensations chercher , avoir des aides fines .
Sans cela , on erre dans son equitation , on limite "les pots cassées" , on manque de finesse !

A l'obstacle , je n'avais jamais monté que des chevaux compliqués , plantés . Certes j'ai appris a rester a ma place , et a franchir les obstacles . Franchir , oui c'est le mot !! pas sauter !!! Je n'avais aucune notion de ce que doit etre une vrai bonne mecanique de saut , de ce qu'est un abord "normal" , dans le calme , sans monter a l'exces pour parer au refus .

Bref, les vraies bonnes sensations , je les ai apprises quand j'ai eu la chance de monter de vrais bons chevaux, qualiteux qui connaissaient leur boulot ! Mais ça veut pas forcement dire des tires culs !! oh non !! Se faire planter par le cheval de CCI** de son mari sur une Am2 , ça j'y ai eu droit !! La honte totale .
Mais c'est là qu'on se rend compte que bon , qualiteux , ne veut pas dire facile !



Citation :
Et le blabla sur le fait de monter des chevaux bien dressés me fait sourire et m'interroge d'autant plus sur le niveau du cavalier...
Même sur un cheval "pourri" on voit si le cavalier est bon ...


ouais , enfin , il faut bien apprendre !
Quand on apprend a son gosse a faire du velo , on le balance pas direct sur un VTT ultra technique dans une descente pourrie ….

Édité par dolimos le 29-01-2020 à 11h15



Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
1 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 29/01/2020 à 11h33

C'est fou cette sur-valeur accordée au G7 …. : Euh, normalement un galop 7 traduit un certain niveau... ... C'est comme si on parle de ceinture noire au judo... Quand on dit qu'on est ceinture noire, ben ça traduit un niveau. ..
Nous n'avons vraiment pas la même approche...
Mais bon .. bonne équitation..
Je ne vais pas polémiquer davantage...

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2308
7 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 29/01/2020 à 11h43


invisible26 a écrit le 29/01/2020 à 11h33:
C'est fou cette sur-valeur accordée au G7 …. : Euh, normalement un galop 7 traduit un certain niveau... ... C'est comme si on parle de ceinture noire au judo... Quand on dit qu'on est ceinture noire, ben ça traduit un niveau. ..
Nous n'avons vraiment pas la même approche...
Mais bon .. bonne équitation..
Je ne vais pas polémiquer davantage...


Mouais... J'y connais pas grand chose en judo mais je doute qu'un gamin de 16 ans qui vient d'avoir sa ceinture noire ait la moindre chance face à un champion olympique qui pourtant devraient avoir le même niveau, si on se fie à votre approche

Invisible26

Initié
 

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 159
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 29/01/2020 à 11h45

Ok ... ... ... 😑😑😑
Oubliez ce que je viens d'écrire...
Bonne équitation alors !

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 29/01/2020 à 16h53

invisible26
Utopique vraiment ?
En prenant en compte le fait que je ne fasse rien d'autre de ces deux années que monter ? (donc je peux aller jusqu'à 2-3 cours par semaine + une dp)
Car au final j'aurai plus de pratique que quelqu'un qui passe un galop par an avec un seul cours par semaine.

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 29/01/2020 à 16h55

liteulorce Vous parlez d'un coach particulier ?
Page(s) : 1 2 3 4
Monitorat, questions pratiques
 Répondre au sujet