Monitorat, questions pratiques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3463 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
Monitorat, questions pratiques
Posté le 27/01/2020 à 12h00

Bonjour,

Phobique scolaire, j'ai récemment abandonné mon projet d'entrer en fac de psychologie pour ensuite pratiquer l'équithérapie. Au lieu de ça, je pense m'orienter après le bac (si je l'ai ) vers une formation de monitrice d'équitation.

Il se trouve que je ne possède qu'un galop 3, et qu'il me faudrait jusqu'au 7 pour passer le BPJEPS activités équestres. Cela ne devrait pas trop me poser de problèmes, ayant 2 ans d'avance, et le BPJEPS nécessitant d'avoir 18 ans, j'ai 2 ans devant moi pour passer les galops. En échangeant avec d'autres cavaliers, on m'a dit que c'était faisable de passer mes galops 4 à 7 en 2 ans, mais je me demande dans quelle structure c'est faisable ? Est-ce possible de les passer en centre équestre classique ? N'ayant plus de cours l'an prochain, je pourrai me consacrer à l'équitation et progresser relativement rapidement, mais je suppose que dans un cours collectif, c'est difficile de passer 2 galops en un an, puisqu'il faut évoluer au rythme du groupe. J'aimerai donc bien savoir comment je pourrai passer ces galops, et dans quel type de structure.

Je serai également intéressée par une approche un peu plus atypique de l'équitation. J'aimerai si possible combiner au BPJEPS des diplômes d'équitation western et éthologique (à passer après le BPJEPS probablement, ou en parallèle, en fonction de mes moyens). Je me demander si les diplômes de la Cense sont reconnus par la ffe, et s'il existe une formation de monitorat spécifique au western.

Pour finir, le site de la FFE indique "une première expérience en compétition de niveau club 2" requise pour le BPJEPS. Je ne suis pas sûre de trop comprendre cette phrase. Une première expérience correspond à un concours, à une saison ? + La compétition est-elle nécessaire au passage des galops ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Bonne journée,
Clémentine | Caval'strip

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 15h39

Bonjour
Si votre problématique est une phobie scolaire
Vous devez vous interroger sur la formation Bpjeps

En effet il y a des cours en salle du scolaire quoi...

Ce n’est pas que monter à cheval

Si votre phobie est supérieure à votre motivation malheureusement cette formation n’est pas faite pour vous

Vous dites que vous projetez de monter 3 fois par semaine donc je reprends le calcul
3 fois par semaine x 52 semaines par an x 2 ans x 20 euros de l’heUre soit 6240 euros auxquels vous rajouterez l’adheSion et les licences et une dp ce n’est toujours pas gratuit

Bonne réflexion

Pour les renseignements sur le Bpjeps allez sur le site de jeunesse et sport

Qbllo

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
1 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 15h55

Bonjour,

Comme toi j'entreprend une mise à niveau équestre dans le vu de passer les TEP. Pour te donner une idée, je viens de contacter un professionnel qui peut me faire progresser avec ses chevaux ( bien dressés ) pour 35euros / cours particulier ( oubli les cours collectifs pour le coup ou en complément ). A raison de 12 cours par mois environ, j'en ai pour 460 euros par mois ( si je ne suis pas trompée aha).

Sinon j'ai mon Galop 7 et 4 mois pour se préparer honnêtement c'est juste pour moi ( avec 3fois / semaine + mes chevaux à côté). Comme dit précédemment, avoir un bon cheval dressé pour apprendre ça change tout et je l'expérimente en ce moment. Car mes chevaux sont ... compliqué ? ou en début de dressage et mon centre équestre n'avait que des chevaux qui concrètement n'avait pas de niveau de dressage. En gros j'apprenais en même temps qu'eux. DONC un galop 7 MAIS avec les lacunes d'avoir monté uniquement des chevaux pas dressés. Et je peux te dire que quand tu en montes un dressé, bah tu sais RIEN faire. Bonjour la remise en question, mais j'étais là pour ça. Donc prépare toi à ça et à évaluer ton niveau avec un pro dans la plus grande honnêteté et humilité

Comme tu dis tu as le temps, mais ne le gâche pas, commence dès maintenant, démarche des centres équestres, des écuries de proprio, des moniteurs indépendant ..., demande des conseils aux gens dans ton coin pour trouver LA personne qui saura te faire progresser !

Et sinon aparté totale, a tu pensé à faire l'école d'équicie ? Certes c'est 3 ans ( je l'ai faite )mais totalement atypique et adapté aux gens qui viennent. Je pense qu'ils pourraient d'adapter à ta phobie voir t'aider à la surmonter ( c'est un peu l'école de la vie la bas avec ses qualités et ses défauts mais toute ma promo es ressortie grandie )

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 16h36

ça semble quand même un peu tendu :/
désolé

je monte tous les jours depuis deux ans, sans rire j'ai du gagner au plus, deux "niveaux" de galops, si je suis pessimiste, trois si je suis optimiste

pour moi, à partir du galop 5/6, on doit être capable de boucler un triple à deux sauts de puces proprement et un changement de pied à peu près correct ferme à ferme disons
(j'avoue, je n'ai pas la moindre idée du niveau demandé, je ne les ais jamais passé)

et oui, un cheval bien dressé fait certainement la différence s'il s'agit d'apprendre rapidement, parce que quand même là, passer quatre niveaux d'un coup il va falloir s'arracher un peu, je pense

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 16h51

Avoir niveau et galop 7 oui c'est possible.
Mais ce qui serait souhaitable, c'est d'engranger de l'expérience, c'est un plus pour enseigner.
Donc monter plusieurs chevaux par jour avec un bon encadrement c'est assez simple, il "suffit" d'avoir les sous, la structure offrant encadrement et cavalerie et le moyen d'y aller.
Mais à mes yeux, c'est insuffisant pour enseigner correctement.
Ben oui parce que la formation ne va pas tout faire.

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 17h12

liteulorce Oui je sais qu'il faut 18 ans, c'est pour ça que j'aimerai profiter des 2 ans avant pour mes galops

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 17h14

qbllo Je ne connais pas du tout l'école d'équicie mais je vais me renseigner, merci !

Cavalstrip

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 17h18

ladygodiva Il faudrait quoi pour enseigner correctement ? quelques années de plus de pratique ?

À savoir que mon projet n'est pas du tout d'emmener des cavaliers sur de grandes épreuves (je le ferai sans souci s'il le faut mais je ne souhaite pas me concentrer là-dessus) mais plutôt d'avoir une approche un peu plus atypique du cheval, axée sur le comportement, et accessible au plus grand nombre.
J'aimerai passer le BPJEPS car ça me semble être un socle nécessaire, pour m'assurer un bon niveau de monte, une bonne capacité à délivrer des conseils, et surtout avoir un diplôme officiel garantissant des compétences de base, mais j'aimerai ensuite m'orienter vers d'autres diplômes de type " éthologiques "

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 17h27

cavalstrip

Bon tes questions portent sur le "est-ce possible ?" et "comment".

Par contre, je te conseillerais de bien réfléchir au "pourquoi" ?
Par défaut, parce que t'aime bien ça en loisir et tu ne peux pas continuer un cursus scolaire "normal" ?
Si c'est ça, il vaut mieux essayer de trouver autre chose qbllo t'a mentionné Equicie, mais il doit y avoir d'autres types d'école atypique pour t'aider à réussir.

Et pour ta question sur la partie "approche atypique", l'éthologie n'est pas atypique du tout et ne l'a jamais été, les anciens la pratiquait. Juste que c'était juste du bon sens et de la connaissance du cheval de base, mais seulement P Parelli et autre clique américaine a sur vendre ce savoir connu avec du bon remarketing. Maintenant, justement, tu peux voir ce que La Cense propose en terme de formation BPJEPS (et le coût !)

Et je te déconseille l'équitation western, si tu as déjà le G7 classique à viser dans les 2 ans à venir. Autant bien faire les choses et ne pas t'éparpiller. Ou sinon, c'est un G7 western, pour faire BPJEPS western (à voir si ça existe) que tu vises. Et là, attention aux débouchés, ils ne sont pas forcément si nombreux que ça.

Là, tu penses au coût des 2 ans à venir pour atteindre le G7, n'oublie pas aussi de regarder combien coûte le BPJEPS lui-même...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 18h02

Ben pour être enseignant il faut avoir du savoir à transmettre donc savoir voir les problèmes et comment les résoudre. Avoir le galop 7 n'est pas spécialement compliqué mais enseigner à des cavaliers qui commencent à bien monter, oui.


Il y a quelques années aux écuries un gamin qui avait 14 15 ans est passé de "je tiens à cheval pour faire des balades" à "épreuves amateur bien montées".. en 2 ans. Mais il avait un cours collectif tous les jours avec un "sport étude" avec une prof de plat ultraaaa rigoureuse puis il montait le deuxième cheval ( de sa mère ) après en étant encadré aussi. Et ça touuuus les jours qu'il neige ou qu'il vente, avec des gentilles juments bien dressées et un bon enseignemant. Et donc un budget +++

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 18h07

cavalstrip oui de pratique, d'expérience en fait.
Même sans vouloir amener des cavaliers sur de grosses épreuves ( déjà grosses epreuves n'a pas la même signification pour tout le monde) mais quand tu seras diplômée tu seras confronter à toutes sortes de cas: des bons chevaux, des mauvais, des éduqués, des cassés , vieux jeunes zt des cavaliers de tous âges avec des envies différentes. Sans compter le type de structure ou tu bosseras.
C'est un métier où on apprend tous les jours alors plus tu vois de choses mieux tu seras armée . En fait, n'hésite pas a regarder aussi comment c'est dans d'autres structures que ta structure principale, voir d'autres chevaux, d'autres types d'enseignement et différentes disciplines .
Mais comme dit précédemment, la formation ne se fera pas qu'à cheval.

Qbllo

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 442
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 18h26

cavalstrip Si tu as des question n'hésite pas, j'étais la promo 0 donc ça a un peu changé mais si c'est ce qui te branche je peux t'en parler

Sinon effectivement n'oubli pas le coût de la formation en plus ( que ce soit equicie ou BPJEPS d'ailleurs ...)

Effectivement pose toi aussi la question du pourquoi ? envisage bien le métier sous tous les angles. Il est rare qu'un moniteur le soit toute sa vie, je pense que c'est pas mal d'avoir un back up. Parce que les chevaux c'est H24 7/7 et dehors par n'importe quel temps + des êtres vivants. Donc il faut être motivé et bien passionné ! Maintenant si tu es sure, fonce et n'écoute pas les pessimistes, si je le faisais, je ne serais pas en train de me mettre à niveau mais de me dévaloriser au fond de mon champs. On à le droit de rêver et de tout faire pour atteindre nos objectifs ! Il faut commencer quelque part

Siskas

Novice

Trust : 17  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 21h38

invisible26 bonjour ma fille de 13 ans est aussi galop 7 , sort en dressage en p élite et commence les as , elle est vice championne de France en complet , 4 ème en p1 dressage sans gogue sort en CSO p1 et va débuter les p élite , ah oui est c'est elle qui comme une grande débourre et dresse ses poneys pour les emmener à ce niveau ... Donc oui c'est possible et elle n'est sûrement pas la seule ... J'ai des vidéos si vous doutez encore ... Et pour répondre au post oui c'est possible, cours particuliers, travail, rigueur , l'envie d'apprendre , la remise en question , le questionnement perpétuel pourront vous amenez au niveau bon courage

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6799
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 22h24

siskas

je comprends tout à fait qu'on puisse être fière de son enfant, mais là faut peut être pas pousser hein :)

de plus, je pense que le descriptif des exploits de votre enfant n’intéresse que peu l'auteur, qui n'a pas cet âge et n'a de toutes façon pas les même problématiques ni interrogations

PS j'espère bien qu'un galop 7 sort sans gogue en dressage, ou alors le niveau a 'achement baissé

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20654
1 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 22h27

Ah oui, et ceux qui veulent en faire leur métier sérieusement au club, ils passent énormément de temps dans la carrière. A cheval, mais surtout à pied. Ils regardent les gens monter, les cours, ils sont là quand les propriétaires sautent, parce que déjà plus tu envoies plus tu exerces ton oeil, et plus tu apprends !

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
0 j'aime    
Monitorat, questions pratiques
Posté le 30/01/2020 à 22h42


myriamm a écrit le 29/01/2020 à 17h12:
@invisible26
Le galop 7, c'est juste la capacité de travailler dans le bon sens un cheval dressé, sur des exos relativement basiques... Le minimum pour pouvoir commencer à vraiment ressentir les choses et s'affiner pour ensuite faire progresser des chevaux moins dressés.
Donc oui, je crois que vous surcotez totalement ce niveau. Regardez donc ce qui est demandé pour cet examen

Exactement, le G7, c'est être capable de.... sur un cheval qui sait et non pas le mettre de A à Z.
Page(s) : 1 2 3 4
Monitorat, questions pratiques
 Répondre au sujet