Mon cheval et moi avons une période difficile

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2437 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Tins.arrow

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 27/01/2020 à 18h56

Bonjour,je voudrais demander des conseils car j'en aurai bien besoin...Je suis propriétaire d'un nouveau cheval depuis bientot 1 an et seulement nous rencontrons plusieurs périodes difficiles. Le cheval en question a 3 ans va sur ses 4 ans dans a peine un mois et cest un PS IRL. Je l'ai acheté a un marchand et j'en suis peu fière mais c'etait un coup de coeur... c'etait ca ou la boucherie (cest un sortant des courses) Apres plusieurs mois de travail le cheval me plaisait beaucoup seulement il s'est mis a boiter... Bienvenue au club des soles trop fines,actuellement il est en repos mais ne boite plus et reprend seulement le travail. Cependant je grandis vite et je suis au collège pour préciser et j'aimerai aller en sport étude,seulement il me faut MON cheval qui a la capacite de travailler bien entendu. Mais le deuxième que j'ai est malade et vieux pour l'info. Je ne peux pas acheter un troisième cheval, ni en louer un,deja que l'ecole est chère... Je tiens beaucoup a ce petit jeune mais je suis embetée car ca tombe mal...très mal alors oui je suis jeune et je commence a avoir de l'expérience et tins et moi nous nous entendons a merveille au travail. Je n'arrive plus a savoir quoi faire car nous pourrons reprendre le travail sérieusement seulement en mai... si on compte bien ca fait a peine 3 mois et pour un sport études cest pas assez du tout. J'y tiens enormément mais ce sont mes etudes et mon avenir qui sont en jeux. Je n'arrive pas a me résoudre a le vendre surtout si son problème n'est pas encore réglé... Merci de m'aider :)

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 27/01/2020 à 20h36

Tous les sports études n'exigent pas que l'on ait son propre cheval : à voir selon les cas et les établissements.
En outre, pour ceux qui exigent que l'on ait son cheval (ce qui ne me semble pas très probable, que l'on puisse l'exiger), un 4 ans, c'est un peu juste pour suivre les cours tels qu'ils sont souvent dispensés.
Les sports-études s'adressent surtout à des cavaliers déjà compétiteurs. Il s'agissait, à l'origine, de permettre à des jeunes cavaliers destinés au haut-niveau de poursuivre entraînement et études dans le général. Après, le principe a été un peu galvaudé et l'appellation sports études recouvrent des réalités bien différentes.
Mais, ce n'est pas une option équitation telle qu'on peut la trouver dans certains lycées généraux et agricoles.
Quel est le sports études que vous souhaitez intégrer ?

Tins.arrow

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 27/01/2020 à 21h36

J’ai fais une rencontre à l’école de nîmes pour le cso elle m’a dit que 4/5 ans était « probable ». mais ce que je voulais surtout dire c’est que je ne pourra pas me permettre de me prendre un 3 eme cheval même en location,ça revient très cher...

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 28/01/2020 à 08h25

tu vises le sport études du Centaure ?
déjà vois si tu peux être acceptée car ils sont très compétiteurs et les gens qui y sont tournent beaucoup en CSO avec déjà un certain niveau

je ne sais pas si tu as déjà fait beaucoup de compétition j'ai un doute avec tes chevaux .... mais si ce n'est pas le cas .... ça va être difficile et si c'est là l'année est hyper chère avec ou sans location de cheval (à partir de 13000 euros sans internat et à partir de 21 000 euros et les concours sont exclusivement en amateur et pro

Édité par ventdusud le 28-01-2020 à 08h34



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 28/01/2020 à 09h43

Salut !

Ton cheval est jeune (il vient de prendre 4 officiellement en janvier mais pour bcp ils ont en réalité 3,5 ans !). Sport étude avec .. c'est niet ! S'il a couru ou fait les entrainements/ pré-entrainements, laisse le grandir tranquillement cette année ! tu pourras le faire re-débourrer cet été, et monter dessus en fin d'année 2020. En plus ça permettrait de trouver la ferrure adaptée et de lui laiser le temps d'être à l'aise dans ses baskets.

Mon cheval est un pur SF avec des origines "gros cheval de CSO".. ben l'année des 4 ans c'était une crevette, même mon coach ne montait pas dessus. J'ai du le monter 5 mois au cumulé sur l'année. Et ça a été bénéfique. L'année des 5 ans, il a commencé à vraiment changer physiquement fin d'été et du coup à mieux sauter, mieux fonctionner. Aujourd'hui il a 6 ans (5 ans 1/2 en réalité vu qu'il est né en juillet) et il est à peine prêt pour concourir en CCE Am4/3/ CSO 1m/1m05
Quand on prend un jeune, il faut prendre en compte le fait que ça peut être trèèèèèès long ! Je t'avoue que vue la morpho des parents et les origines du mien, je pensais pouvoir faire quelques warm up et un CL1 à 4 ans... bah non, j'ai rien pu faire du tout ! A 5 ans, j'ai fais de la prépa 90cm et des Am4 en CCE (on l'a sortit du circuit jeune qui était trop dur). A 6 ans, j'entame une saison Am4 avec l'espoir de franchir le cap de l'Am3 et 2 en CCE. Donc on est treeees loin de mes objectifs (je pensais faire CL3 à 6 ans soit l'équivalent Am2 début de saison/ Am1 sans les combi fin de saison)

Pour les réform, il y a souvent un réequilibrage alimentaire à faire, qu'ils prennent de la masse et tout un redébourrage. Ton jeune, à 6/7 ans, il commencera a être chouette. C'est le cas de bcp de chevaux ;)

Tu peux toujours chercher un cheval a "confier" pour tes sports études. On en avait trouvé pour ma soeur et assez facilement. par contre ce sont rarement des champions hein ! on a eu une 5 ans à complètement éduquer (elle avait fait 2 concours à 4 ans et puis laissé au pré le reste de l'année), et un 6 ans gentil mais complètement flippé de tout.

Tins.arrow

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 29/01/2020 à 21h26

ventdusud elle m’a dit que je serai intéressante surtout avec mon jeune,je sais que c’est compétiteur mais ça m’intéresse

Tins.arrow

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 29/01/2020 à 21h28

kaywest Bonsoir oui je sais bien qu’il est jeune,mais Tin’s est un cheval qui a besoin de bouger en permanence il comprend les choses très vite ! Il pourrait être bon mais j’ai surtout un doute en saut..Il est pas très doué avec ses pattes et on est déjà tombés tout les deux.. Dressage il est vachement plus à l’aise,et il adore ça... Mais bon après je l’aime beaucoup,mais c’est vrai que 4 ans c’est jeune je le conçois totalement.

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 29/01/2020 à 21h48

tins.arrow competition je connais plutot bien

c'est pour ça que je me permets ces réflexions à 13 ans tu as déjà pas mal de jeunes qui tournent déjà en amateur

et sans vouloir te vexer .... ton cheval n'est pas un cheval d'amateur .... il est trop jeune et pas travaillé pour

et il faut parler du nerf de la guerre pas le budget pour suivre

bien sur que tu les intéresses à première vue il faut la remplir la section sport études , toi tu es déjà à 21000 euros sans la location du cheval ..... et je suis allée sur ta fiche FFE ..... franchement il va falloir ravailler avant de pouvoir rentrer dans ce sport études

déjà parles en avec tes parents vois s'ils te suivent et s'ils sont au courant des rais


Un jeune ne peut y arriver que si ses parents suivent

Édité par ventdusud le 29-01-2020 à 21h50



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21913
6 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 29/01/2020 à 22h50

C'est pas une question qu'il a besoin de bouger (d'ailleurs il vit dans quelles conditions ce cheval ?) c'est qu'à faire bosser un jeune de 3 ans et demi qui plus est débourré à 18 mois tu vas le massacrer et te retrouver avec un cheval qui continuera à enchaîner les problèmes de santé.

Un cheval grandit jusqu'à ses 7/8 ans si tu veux pouvoir en faire quelque chose c'est maintenant qu'il faut le préserver ! Et prendre son temps ! Un réforme c'est d'autant plus délicat qu'on les a fait forcer tres tôt

Il y a plusieurs choses qui ne sont pas cohérentes, aller intégrer un sport études aussi sélectif sans aucune expérience en concours.

Vouloir y aller avec un réformé boiteux de 3 ans pas travaillé (ce qui est normal)

Financer les années de sport études ... sachant que déjà tu es allée acheter un cheval de réforme pas l'argent pour acheter un cheval prêt ?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 30/01/2020 à 10h36

totalement d'accord avec quiebro13

C'est un peu utopique de vouloir faire du sport étude avec un 3 ans, à peine réformé et boiteux une fois sur 2.

Laisse le grandir et entamer sa reconversion tranquillement !!
Sauf si tu veux te retrouver avec une carne planté sur 50cm à 6 ans.

On a eu un réformé de 8 ans, qui a couru steeple et cross avant de se blesser et d'être mis 2 ans au pré. 9 mois plus tard le cheval commençait à enchainer un petit parcours à 80 cm avec un pro. La réforme c'est long. je n'ai vu personne commencer les concours avec un réforme à 4 ans et de façon intensive (c'est le cas du sport étude)

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
1 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 30/01/2020 à 10h48

d'après ventdusud, ça à l'air sélectif en plus

attention avec les formations chères, si ils ne sont pas très scrupuleux ils vont te dire que tu peux y arriver pour que tu paye l'inscription, et après walou, débrouille toi

si tu n'as pas le niveau suffisant, tu vas bien souffrir (et te dégoûter)
et une section aussi difficile avec un jeune cheval, vraiment , ce n'est pas une bonne idée

il a besoin d'apprendre , de se muscler et de grandir, et toi, tu as besoin d'un cheval qui sait faire
je suppose que vous allez vous enquiller au moins 1m en enchaînement et des déplacements latéraux à foison, c'est complètement à l'opposé de ce dont il a besoin à son âge

Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 30/01/2020 à 13h49

argamelle je le connais très bien ma fille y a fait pas mal de concours et ça fait très longtemps qu'il existe du temps ou leurs propres enfant faisaient la tournée des AS et c'est très très sélecif et vaiment tourné gros résultats

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 30/01/2020 à 14h56

tins.arrow pour reprendre sur la partie obstacle... mon cheval a 4 ans était vraiment anti-doué. tout simplement parce qu'il n'avait pas les outils nécessaires pour sauter correctement (dressage, équilibre, musculature). je pense que c'est pareil pour le tien
bcp de cavaliers veulent à tout prix faire sauter leurs chevaux avant même qu'ils ne sachent galoper droit, de façon autonome et avec un minimum d'équilibre.
C'est comme si tu demandais à un gamin de 6 ans de faire du saut de haie... ben il va se casser la figure ou passer les haies de façon pas très conventionnelle.

je prends l'exemple du mien car il est "tardif", on a commencé le saut en liberté que fin d'été des 4ans, sauté monté, septembre/octobre et saut en parcours en fin février/ mars suivant (donc a 5 ans). Aujourd'hui (plus d'un an après avoir été mis a l'obstacle) il saute correctement (voire même très bien !). Le chemin est donc long pour certains chevaux ! il faut laisser le TEMPS !

Tins.arrow

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 30/01/2020 à 22h11

quiebro13 je ne veux aucun débat de ce que je fais avec mon cheval ou pas. Les chevaux je les manipulent très bien. Et tin’s le problème je le redit si il ne bouge pas c’est compliqué pour ces problèmes il DOIT bouger par ordre de veto (4 fois par semaines en tout). Tin’s’ est en boxe depuis 3 mois et mes parents peuvent me payer mes études et je les remercient beaucoup voilà

Tins.arrow

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6
0 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 30/01/2020 à 22h16

ventdusud pour répondre le niveau ça veut rien dire faut briser ce tabou de « galop » je passe le 4 et le 5 cet été car ça fait 10 ans je suis à cheval. Mais la fille de nîmes m’a dit que j’étais très intéressante

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Mon cheval et moi avons une période difficile
Posté le 30/01/2020 à 22h18

Mais c'est quoi ta question en fait ?
Page(s) : 1 2 3
Mon cheval et moi avons une période difficile
 Répondre au sujet