|  |
Oki, pourrais tu m'en dire plus s'il te plait? 
Pourquoi es tu contre? pourquoi ce n'est pas bien? j'ai un 4 ans qui vit dans un box humide, ses pieds sont pas top... j'en met et ça à l'air d'aller mieux, et quand le MF passe, je trouve qu'il a de plus beaux pieds |
|
|
Pour comprendre au mieux ma réponse, il faut expliquer pourquoi un pied ou une fourchette pourrit.
Dans 95 % des cas les responsables du pourrissement sont des bactéries qui prolifèrent en milieux anaérobique. C'est à dire sans air (d'où cette odeur particulière) Donc si on voulait résoudre le pb, mettre à l'air ces zones met un frein à cette prolifération, voir même la stoppe quasi immédiatement. On en vient plus précisément à la fourchette, les endroits de prédilection de ces bactéries sont les lacunes, il faut se souvenir que la fourchette mue, et quand elle est correctement à l'appui, elle grossit. Dans le cas de pieds insuffisamment paré ou ferré trop longtemps avec la même ferrure, la fourchette ne se desquame plus naturellement et on offre à ces petites bestioles un habitat plus que douillet entre la nouvelle fourchette et la fourchette ancienne. Donc le parage normal de la fourchette avec évasement des lacunes (les 3) qui respecte l'anatomie de celle ci contribue à son assainissement. Le parage raisonnable des barres va aussi laisser la fourchette prendre du volume.
Je résume, un bon nettoyage du pied, un parage physiologique de la fourchette, des conditions de vie et d'hygiène de vie conforme au besoin du cheval, rien que ça, normalement il ne devrai pas avoir besoin d'aucun produit pour assurer une hygiène de pied acceptable.
Pour quelles raisons vous mettez du goudron ? Parce que l'une ou les étapes que j'ai cité pour une bonne hygiene n'est pas respecté. Donc l'usage du goudron est la réponse à un manque d'hygiène de vie du cheval
Qu'est ce qui se passe quand on enduit le pied avec du goudron, le goudron par son épaisseur n'a que action de surface, il a deux effets reconnus, il durcit les pieds, et est un antibactéricide. Il durcit les pieds, mais avez vous constaté à quelle vitesse les morceaux de fourchette et de sabot que coupe le maréchal durcit, Pourquoi ? parce qu'il faut une dizaine de minute pour un pied trop humide pour sécher sur un chemin ou le sable. Le processus s'accélère avec le travail puisqu'il y a une augmentation de la température au travail due à l'augmentation de la circulation sanguine périphérique.
Le goudron est un anti-bactéricide, mais compte tenu de l'épaisseur du produit il n'agit que très superficiellement, si je prend de la javel diluée l'action est beaucoup plus efficace. Il y a un autre inconvénient, la couleur, quand on a passé du goudron on masque les parties du pied, souvent des poches de pourrissement apparaissent en dessous.
Donc si on voulait utiliser le goudron, il faut le rendre plus liquide en le chauffant. Ma conclusion, à défaut d'autre chose, le goudron peut être utilisé comme un produit de soins pontuel et non comme un produit d'entretien. Encore faut il respecté les conditions d'un pied sains que j'ai cité plus haut.