Alimentation et prise de conscience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 75
Auteur
55304 vues - 1125 réponses - 2 j'aime - 33 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
Alimentation et prise de conscience
Posté le 30/01/2020 à 22h31

Désolée pour un énième sujet
Par moment il faut un déclic pour qu'on change certaines choses. J'espère ne pas être jugé sur cette prise de conscience.


Depuis un moment je réfléchissait à lui changer son alimentation pour prendre quelque chose qui lui convient. Elle est nourrit au open floconné de chez Destrier + CMV de chez Reverdy. Son petit mode de vie, au pré H24 avec des copains, déférer des postérieurs et prochainement des antérieurs.

L'an passé, elle est passé par toutes les phases en terme de morphologie ou j'ai commencé à en savoir plus sur la composition de sa ration. Suite à divers avis du forum, le floconne distribué n'est pas le meilleur, ni le pire : pas mal de source de gras, riche en sucre, pas assez de vitamines, minéraux, du son de blé, ... étant novice dans ce domaine, je prends tous les conseils ou me recommande de lui donner un CMV, ce que j'ai fait.

L'été dernier, elle avait 1L/jr + CMV. La voyant toujours aussi ronde, j'ai stoppé la ration juste pour le CMV jusqu'à la l'automne où elle a fini par le boudé. Suite à cela, je lui redonne 1L ou elle reprend le complement sans problème et se maintient.
Cet hiver, foin matin/soir + sa ration + CMV. La trouvant un peu fitte j'ai fait la grosse erreur d'augmenter sa ration à 2L ou en quelques jours j'ai retrouvé un mini bonhomme Michelin... je reconnais entièrement mon erreur... tres surprise de voire quand 3/4 jours qu'elle est pris du ventre. J'en ai conclu que l'an dernier le floconne l'a fait plus grossir qu'autre chose, je prends ceci pour un déclic et qu'il est temps que je change les choses.


J'aimerai lui changer son alimentation mais sur quoi partir ? Je suis totalement perdue... vers quel nutritionniste me tourner ? Quelle marque, que faire attention dans la lecture de la composition, les marques qui sont plus d'un côté naturel ? À combien vous revienne vos sacs mensuellement, combien par mois ?

Merci pour vos réponses :)

Mon téléphone a glissé de mes mains et a validé l'envoi du post.. il se peut que je revienne compléter 2/3 choses


>>> PAGE 25 Contre rendu de la nutritionniste

Édité par pikaa le 05-10-2020 à 23h21

Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 25/01/2021 à 23h18

J'ai cliqué sur le sujet par curiosité et n'ai lu que la dernière page.

J'ai vu la publication facebook aussi et je rebondis dessus : il ne s'agit en fait pas uniquement de foin mais de quelque chose dans le ventre. Herbe, foin, paille, autre, bref un truc qui fait fonctionner le système. Mes chevaux sont en parcelles d'hiver en sous bois et sont nourris 2x/ jour de pulpe betterave + son de blé + luzerne + complément cas par cas + fruits et légumes, en quantité dérisoire mais que j'ai choisi de faire en 2x et de garder même de façon symbolique : je vérifie que mes chevaux vont bien, qu'ils sont vifs et alertes, ça stimule leurs mouvements. Je vis sur place donc forcément, c'est facile en terme de gestion, j'ai qu'à siffler et poser les seaux.
Ils ont du foin pour les nourrir le soir, après la ration, que je donne soit dans l'écurie quand il fait moche pour les encourager à rester au sec bien que ce soit en libre accès soit dehors en changeant régulièrement d'endroit. Je donne en filets environ 5 à 6kg/cheval avec autant de filets que de chevaux. Je le donne le soir pour qu'ils aient de quoi faire fonctionner un peu plus leur chaudière centrale que la journée. Et la journée donc, en sous bois ils trouvent toujours de quoi s'occuper et grignoter !
Donc -> stimulation mentale et physique, alimentation en continu par petites quantité et avec une certaine variété, mouvements ++ car parcelle à l'opposé de l'écurie et nourrissage (réels apports) par le foin et les rations
Forcément, ils viennent facilement à la ration mais il n'ont pas faim, ils ne se jettent pas sur le foin, ils n'en gaspillent pas non plus, je ne saurais pas dire combien de temps durent les filets mais vu la quantité de crottins dans l'écurie, ils y restent une bonne partie voir toute la nuit en cas de mauvais temps. Si je mets le foin dans le sous bois en journée, ils iront mais n'y resteront pas.
Ils ont 14, 18 et 23ans, en pleine forme, un physique harmonieux malgré 2 inactifs, un joli dos, des pieds stimulés, un mental qui fonctionne.

En box, souvent sur paille, le cheval s'occupe à grignoter de la paille, ça apporte peu (pas) mais ça fait quand même fonctionner le système digestif. On ne peut pas parler de ventre complètement vide. Sur copeaux oui en revanche... Le type de paille et sa qualité influent. J'ai eu une superbe paille à laquelle j'aurais presque moi même gouté, les chevaux en mangeaient pas mal alors qu'ils avaient du foin (et hors filet !), c'était une paille fine, presque fourragère. Par contre la paille grossière, épaisse et dure ça, ils n'en n'ont jamais voulu, même s'il n'y avait pas de foin.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33482
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 09h03

ardennesacheval Ah finalement c'est ta belle-soeur qui a "gagné" ?... Pauvre cheval !

Pour ce qui est du foin et de l'estomac vide :
ma jument a longtemps vécu en troupeau, au pré toute l'année, et toujours un peu ronde. En hiver du foin en plus bien sûr, distribué en une fois, le soir (en grande quantité). Il y avait toujours de quoi grignoter un peu dans le parc d'hiver. Bon, le soir, clairement, ils avaient faim et ça se chamaillait lors de la distribution (toujours un tas en plus du nombre de chevaux).

Suite à une nouvelle crise de fourbure (elle en avait déjà fait), j'ai pris la décision de la mettre en pension de proprio paddock-abri. Au début, foin distribué 2 fois par jour. Puis les gérants qui venaient de s'installer ont mis des râteliers, avec des filets, accessibles h/24.
Puis ils ont commencé à fermer l'accès au foin le soir.... Puis à partir de 17h, et jusqu'au lendemain matin (8h). Nous avons été quelques proprios à exprimer notre désaccord avec cette façon de faire (mais quelques-uns seulement ! La méconnaissance de certains proprios très bons cavaliers sur les besoins de leur monture m'a toujours stupéfaite...) : pour 40 euros de plus par mois (!), ma jument a de nouveau accès au foin h/24, mais elle a grossi, ce qui semble contredire la théorie de l'article cité (mais je ne retournerai pas à l'ancien mode de nourrissage en la laissant le ventre vide pendant... 15 h !).

Édité par desalpes le 26-01-2021 à 09h08



Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
4 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 09h13

Après il faut comparer ce qui est comparable.
Entre des personnes qui ont leurs chevaux chez eux ou ils peuvent gérer à leur convenance le foin, volonté ou non en plus de l'herbe qu'ils ont a disposition, déplacement ET des personnes qui ont leur chevaux en pension. C'est 2 choses différentes su la gestion du cheval.

Pour des personnes qui ont un cheval en pension, certains auront la chance de voir leur cheval en période hivernale avoir du foin à volonté + herbe même si celle-ci n'est pas nutritive > ils ont quelques choses à manger et le ventre sera moins vide. Tandis qu'une autre personne, qui a elle aussi son cheval en pension pré, le foin sera fractionné mais l'équidé n'aura pas forcément de quoi grignoter (genre paddock/pré avec 0 herbe > je prend l'extrême) et attendra avec impatience 8h et 17h leur du repas.

Chaque écuries fonctionnent à sa manière et avec les terres qui l'a. La pension parfaite n'existe pas, ou alors si, d'avoir son cheval à la maison et là c'est royal !


Edit : Pour l'article en question, je pense qu'il est à prendre avec des pincettes dans le fond.

Édité par pikaa le 26-01-2021 à 09h18



Mraaw

Membre d'honneur
 

Trust : 259  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1533
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 10h20

desalpes effectivement, c'est un énorme avantage que d'avoir les chevaux chez soi.
Par contre, même en paddock, on peut aménager certaines choses : filets à différents endroits, ou râteliers si ferrés, et avoir qu'à les remplir. Selon si c'est à volonté ou vraiment fractionné on prendra plus de temps. Mais dans ce cas, plutôt que fractionner, on prendra un foin plus pauvre qu'on pourra laisser à volonté. Économie sur le prix d'achat du fourrage, moins de main d'oeuvre, mieux pour le cheval.
Comme on a plusieurs catégories de grains (sport et loisir en général, ce qui veut tout et rien dire), on devrait aussi avoir au moins deux types de fourrage.
Si on est un peu malin, on met un râtelier à cheval (:D) sur deux paddocks, idem pour l'eau, à l'opposé.
C'est déjà ça.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33482
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 10h24


mraaw a écrit le 26/01/2021 à 10h20:

Par contre, même en paddock, on peut aménager certaines choses : filets à différents endroits, ou râteliers si ferrés, et avoir qu'à les remplir.

Si on est un peu malin, on met un râtelier à cheval (:D) sur deux paddocks, idem pour l'eau, à l'opposé.
C'est déjà ça.


Pas de compléments pour ma grosse qui est à la retraite, et pour le reste, c'est le cas dans son écurie : râteliers à cheval sur 2 paddocks
Abreuvoirs automatique avec système anti-gel dans l'abri (on est dans les Alpes...).

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 19h07

pikaa c'est pour ça que je te disais que j avais un point de vue un peu différent sur l article, je pense qu'il faut bien comprendre que l article est dans le cas de chevaux avec rien d autre à disposition

La tienne a de quoi grignoter l hiver ? Il me semblait qu elle était au pré

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 19h09

desalpes si tu connais un peu le poids des bottes tu peux calculer la consommation moyenne de foin par jour.

Si elle en consomme 3 fois plus, ça ne me surprend pas qu elle grossisse, ça dépend fortement aussi de n activité, compagnon...

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 19h11

emanuquite

Oui oui elle est au pré mais très peu d'herbes en cette saison.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33482
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 19h25

emanuquite poids des bottes je peux demander (grosses bottes rondes), mais ils sont 5 en tout dessus (3 + 2, râtelier à cheval sur 2 paddocks), impossible de savoir ce qu'elle consomme.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 19h55

desalpes ça permet quand même de donner une idée si tu pars sur la base qu'ils consomment de manière uniforme

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 21h54

Du coup, j'en reviens à mon sujet de carences. Je m'étais positionnée sur l'achat de la biotine recommandée par la fille qui allait compléter le CMV. Le petite hésitation que j'ai, effectivement, la biotine est plus marketing qu'autre chose et qu'il vaut mieux commencer par une cure ayant plus de zinc et cuivre.

Pour le moment, j'ai plus ou moins confirmé ma commande auprès de la fille. Il me reste quelques petits jours pour me décider si oui ou non de l'achèter.
L'idéal serait que j'appel le véto mais vu que nous sommes dans l'attente des informations sur le confinement et compagnie + mon boulot qui prend pas mal de temps, c'est compliqué pour moi en ce moment...

Avant que je confirme réellement la biotine, connaissez vous des compléments qui comporte plus de cuivre/zinc ? Ou le faite de d'augmenter la dose de CMV, comme le disait le podologue pourrait suffire ?
Cette histoire m'embête vraiment

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 22h01

pikaa ta jument elle a de l'eau de ville ou c'est un puit qui alimente les abreuvoirs ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 22h06

cytiz

Eau de ville je pense. J'ai jamais vu de puits ou alors il est bien caché.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33482
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 22h08

pikaa peut être que tu pourrais regarder chez Énergétique et plantes. Pas donné mais bons produits.

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 26/01/2021 à 22h11

pikaa ce serait un bon point! mais à vérifier car chez nous l'eau que l'on capte est très ferrugineuse.
Or le fer bloque l'assimilation du cuivre, et peut-être du zinc ( moins sûre ), c'est à prendre en compte avant de donner des compléments.

J'ai eu ce type de conversation avec Y. et je m'étais renseignée sur des forums spécial pied nu, l'Oligovit ressortait largement.
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 75
Alimentation et prise de conscience
 Répondre au sujet