Alimentation et prise de conscience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 75
Auteur
55331 vues - 1125 réponses - 2 j'aime - 33 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
Alimentation et prise de conscience
Posté le 30/01/2020 à 22h31

Désolée pour un énième sujet
Par moment il faut un déclic pour qu'on change certaines choses. J'espère ne pas être jugé sur cette prise de conscience.


Depuis un moment je réfléchissait à lui changer son alimentation pour prendre quelque chose qui lui convient. Elle est nourrit au open floconné de chez Destrier + CMV de chez Reverdy. Son petit mode de vie, au pré H24 avec des copains, déférer des postérieurs et prochainement des antérieurs.

L'an passé, elle est passé par toutes les phases en terme de morphologie ou j'ai commencé à en savoir plus sur la composition de sa ration. Suite à divers avis du forum, le floconne distribué n'est pas le meilleur, ni le pire : pas mal de source de gras, riche en sucre, pas assez de vitamines, minéraux, du son de blé, ... étant novice dans ce domaine, je prends tous les conseils ou me recommande de lui donner un CMV, ce que j'ai fait.

L'été dernier, elle avait 1L/jr + CMV. La voyant toujours aussi ronde, j'ai stoppé la ration juste pour le CMV jusqu'à la l'automne où elle a fini par le boudé. Suite à cela, je lui redonne 1L ou elle reprend le complement sans problème et se maintient.
Cet hiver, foin matin/soir + sa ration + CMV. La trouvant un peu fitte j'ai fait la grosse erreur d'augmenter sa ration à 2L ou en quelques jours j'ai retrouvé un mini bonhomme Michelin... je reconnais entièrement mon erreur... tres surprise de voire quand 3/4 jours qu'elle est pris du ventre. J'en ai conclu que l'an dernier le floconne l'a fait plus grossir qu'autre chose, je prends ceci pour un déclic et qu'il est temps que je change les choses.


J'aimerai lui changer son alimentation mais sur quoi partir ? Je suis totalement perdue... vers quel nutritionniste me tourner ? Quelle marque, que faire attention dans la lecture de la composition, les marques qui sont plus d'un côté naturel ? À combien vous revienne vos sacs mensuellement, combien par mois ?

Merci pour vos réponses :)

Mon téléphone a glissé de mes mains et a validé l'envoi du post.. il se peut que je revienne compléter 2/3 choses


>>> PAGE 25 Contre rendu de la nutritionniste

Édité par pikaa le 05-10-2020 à 23h21

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 21/01/2021 à 09h57

Sur HNE, c'est juste dommage qu'il propose du 5 kg et non du 2 par exemple. L'an dernier, j'avais du vendre la moitié du pot car je m'en servais plus.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 21/01/2021 à 10h00

Personnellement, la grainde lin, j'aime l'acheter entière et bio. Ainsi je peux moi-même gérer la qualité et surtout la transformation du produit. Les reventes de marque type HNE, Fouganza, etc.... sont souvent des graines de basse qualité et souvent "trop" transformées mais surtout mal stockées pour conserver leurs vraies valeurs nutritives. Alors certes ça fonctionne sur beaucoup de chevaux et c'est très bien mais lorsqu'on commence à avoir un cheval "à problèmes" je déconseille ces produits déjà extrudés, broyés, etc.

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 383
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 21/01/2021 à 11h08

pikaa, tartine88 Merci pour vos avis ! Je pense que je vais continuer les graines jusqu'au printemps mais en diminuant la dose déjà et je verrais si je la mets sous insulite au printemps.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 21/01/2021 à 11h14

lockeia

J'ai remis la photo page précédente.

Lockeia

Apprenti
  

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 383
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 21/01/2021 à 12h12

pikaa Merci pour la photo ! Impressionnant le changement entre les 2 !

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33486
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 21/01/2021 à 15h50

tartine88 j'ai pas trop loin de chez moi des gens qui en produisent (du lin), j'en ai déjà acheté plusieurs fois pour faire des cataplasmes (abcès...).
Tu les broies comment, moulin à café ?

Édité par desalpes le 21-01-2021 à 16h02



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 21/01/2021 à 15h59

desalpes Oui moulin à café ou alors il y a des mixeurs moulinex dans les grandes surfaces qui reduisent aussi bien les noisettes que les graines de lin en poudre, c'est tip top !

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 25/01/2021 à 10h51

Ce week end en rentrant  des mes balades et en observant ma jument, j'ai trouvé qu'elle ressemblait à vrai petit cheval. Est-ce que le faite, d'avoir supprimé la ration du matin (tout en gardant le CMV) y est pour quelque chose, je ne sais pas mais je l'ai trouvé jolie à regarder. Pour un cheval, qui vit sa meilleure vie avec 2 à 3 balades par semaines sans réellement travailler


Sinon, bon je fait les choses plus qu'à l'envers > j'espère que vous m'aimerez encore Avec le confinement qui risque d'arrivé à grand pas + le couvre feu + le boulot, je ne vais pas avoir le temps d'appeler le véto pour faire une PDS et qu'on trouve une date pour ce caler. (surtout que j'ai appris que 2 de ses collègues l'ont lâché, maintenant il est tout seul à gérer un bon nombre de clients et il galère).

> Si je viens à parler de ceci, j'ai fait la découverte que ma jument est en carences. Comme quoi, l'état des pieds peuvent dire de grandes choses. Pour faire un petit aparté, j'avais découvert fin d'année 2020 des sortes de seimes. Curieusement, chose répétée la semaine dernière, quid ? J'ai eu la confirmation par le podologue, que c'étaient pas des seimes mais des fissures qui montrent une/des carence(s). Est-ce que ça a lien avec le nouveau CMV, je me pose tout de même la question, vu qu'elle en jamais eu auparavant avec l'Oligovit. D'après lui, tout devrait revenir à la normal au printemps ou il m'a conseillé d'augmenter la dose de CMV.

J'ai contacté la revendeuse de la marque, pour avoir quelques conseils sur les produits qu'elle propose pour se genre de problème. J'ai appris que le CMV que j'ai, est très faiblement dosé en biotine, donc peut-être que ça a lien avec les micros fissures, elle m'a conseillé un produit qui va permettre de rééquilibré de tout ceci. Je pars sur une cure de biotine (première fois que j'en achète...) ou j'ai pris un pot de 3 kg. Vu que la taille des granules ça devait vite partir et si nous avons le confinement (et je pars dans l'idée qu'on puisse pas voir nos chevaux) au moins il y aura du stock sans que je puisse contrôler.

Avoir dans le futur, si je continue ou non avec cette marque, au final pour le moment le CMV + la cure de biotine, je dépasse largement la somme du sceau de 10 kg d'Oligovit...


Quand elle aura son rappel de vaccin, je ferais une PDS pour faire un gros cheack up et ça me permettra de beaucoup mieux gérer son alimentation durant le courant de l'année.

_________________________________________________


Sinon, j'ai vu sur Facebook une publication qui parle du foin ou celui-ci doit être proposé à volonté et les conséquences que cela peut avoir si le cheval en mange de façon fractionné. (source L’Care - Préparation physique du cheval, magnétisme et gamme de soins)


Citation :
Combien de temps un cheval peut passer sans fourrage

Un vrai sujet sensible.... Surtout de nos jours avec les réductions de budgets dans les écuries et la frénésie du gaspillage !

De plus en plus, je vois des chevaux passer de longues heures sans foin. Soit disant au régime, ou trop gaspillant... Et je me rends compte de l’ignorance des gens, sur un sujet aussi dangereux et populaire ! Combien de temps un cheval peut-il rester sans mastiquer avant que sa santé en pâtisse ? 4 HEURES MAXIMUN.

Pourquoi - Les chevaux sont fait pour brouter constamment. Ce sont des herbivores, ils sont fait pour manger en petites quantités 18 heures par jour, de ce fait, ils n'ont pas de vésicule biliaire pour stocker la bile et leurs estomacs libèrent constamment de l'acide gastrique. La quantité minimum pour un cheval adulte de taille standard est de 10 kilos par jour !

L'estomac des chevaux est de petite taille, il a une capacité de 8 à 15 litres pour un cheval adulte. Il faut en moyenne 4 à 6 heures pour que l'estomac soit complètement vide. Après, les acides et les enzymes commencent à attaquer l'intérieur de l’estomac et ensuite les intestins. C’est ça qui créer les fameux ulcères. On estime que 70 à 95 % des chevaux adultes a l’entraînement souffrent d’ulcères. Rajoutons à ce manque de fourrage les aliments concentrés et on a un combo explosif aux dommages énormes...

Mais les ulcères sont la cause physique et « visible » du problème de la non alimentation continue...

Car avoir le ventre vide est une situation de stress énorme pour un cheval. Plus longtemps ils sont maintenus sans fourrage, plus ils libèrent des hormones de stress, cortisol par exemple. Le cortisol bloque l'insuline et cause un taux de glycémie élevé. Cela stimule l'organisme à libérer de l’insuline, ce qui entraîne à son tour le dépôt des tissus gras et la résistance à la leptine. Au fil du temps, cela provoque une insulinorésistance (syndrome métabolique équin - SME). Vous l’aurez compris, la privation fait GROSSIR le cheval. On a jamais fais maigrir durablement un équidé en le laissant sans foin ! Jamais !! C’est dangereux.

On parle de cette réaction de stress comme si c'était juste interne et biologique mais le cheval est conscient de ce stress. L’énervement au nourrissage, les tics, l’agressivité, les chevaux « con » en écuries ou violents au pansage.... sont des démonstrations de stress en raison de privations alimentaires !

Donc, si vous mettez du foin à votre cheval à 18:00 et qu’à 21:00 il n’a plus rien son ventre est vide jusqu’au lendemain 7:00, heure du prochain nourrissage.... Soit 10 HEURES ! Alors qu’en 4 heures, il entre en mode famine.

Un cheval avec un approvisionnement constant en foin mangera beaucoup moins qu’un cheval qui est affamé par intermittence. Ils ne mangent pas dans la frénésie ! Vous pouvez par exemple installer des filets à foin, ou des râteliers pour faciliter l’ingestion continue sans gaspillage.

Soyons vigilants sur la quantité de foin et le nombre/moyen de distribution pour la santé de nos chevaux.


Je voudrais rebondir ce passage "la privation de foin, fait grossir le cheval". Si cette info est vrai, est-ce qu'au final, ça serait pas l'une des causes de retrouver ma jument avec un bon petit ventre ? Ici, je souhaite juste m'informer et continue d'apprendre ! Quant on achète le cheval, aucun manuel nous est fourni même si nous avons des connaissances, celles-ci s'enrichissent aux fils des années.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 25/01/2021 à 11h27

pikaa J'ai bien lu tout ton commentaire, mais je ne vais répondre qu'à ta dernière question si tu ne m'en veux pas

Comme pour les hommes (si si je vous assure, vive les régimes...), lorsque le cheval est fractionné, il finit par avoir à un moment donné le ventre vide. Ce ventre vide (au delà de créer des ulcères puisque l'acide gastrique est produite en permanence chez l'Equus caballus et du stress...) va envoyer un message au cerveau en disant "attention, vide vide vide!". Ce message nerveux/chimique va induire que le corps du cheval va stocker absolument tooooooous les sucres et tooooooooutes les graisses sans concession pour que lorsque cheval n'a plus rien dans le bide, il ait "des réserves".

C'est pour cela qu'on dit que fractionner, OK, peser et quantifier pour un cheval obèse OK, MAAAAAIS il doit pouvoir avoir accès au foin toooooute la sainte journée (mon message est tellement désagréable à lire ). C'est pour cette raison qu'en France notamment est récemment arrivée la mode du filet à foin. Une même quantité équilibrée et pesée, mais qui dure plus longtemps parce que le cheval mange plus longuement. Donc moins le ventre plein, donc théoriquement pas de mauvaise réaction.

Commentaire très light tu remarqueras parce que je ne suis pas nutritionniste mais voilà, l'idée est là.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 25/01/2021 à 11h39

Pour le foin, je pense qu'il faut trouver le juste équilibre entre rationnement et quantité donnée pour que le cheval n'ait jamais le ventre vide.


Et autre remarque, mais c'est plus une interrogation n'étant pas pro non plus : dans la compo que tu m'as envoyé par MP, de mémoire il y a de la mélasse qui arrive assez vite, et pas mal de "céréales" : germe de blé et maïs. Si c'est comme pour les humains, ce qui arrive en premier est l'ingrédient présent en plus grande quantité.

Bon dans l'oligovit le premier composant est l'orge mais je crois que c'est moins nocif que le blé, et le fructose arrive en dernier.

Mon cheval n'étant plus pieds nus ça fait un moment que je n'ai pas consulté les pages sur le sujet. Mais il semble me rappeler que plusieurs faisaient le lien entre glucides/sucres et qualité de la corne
Peut être à voir avec ta podologue si elle a des connaissances sur le sujet.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 25/01/2021 à 11h58

tartine88
T'inquiètes la première partie de mon commentaire ne demande pas forcément une réponse. J'informais juste la chouette découverte...

J'attendais surtout une réponse sur l'article que j'ai vu passer sur FB
Déjà je tiens à te rassurer je suis entièrement pour le foin à volonté ! Par contre en revanche, je ne savais pas que oui, un cheval recevant moins de foin pouvait le faire grossir. C'est ce que j'aime sur ce forum, on en apprend tous les jours ! Merci pour ton avis sur la question.

cherchour
Quand j'en ai parlé à mon podologue, il m'a conseillé de faire analyser le foin. N'étant pas chez moi et en pension, je me permettrais pas une telle chose. Ce qui m'a fait sourire mais d'un côté assez professionnel me parlant du foin (et c'est bien la première fois qu'un pro me dise ceci), c'est de voir avec HNE, vu l'échec que j'ai eu l'an dernier avec eux, c'est sur qu'à 3000% je ne vais pas retenter l'expérience

Je viens de zieuter la compo, il y a de la mélasse de betteraves sucrières, gluten de maïs, germe dé blé et son de blé > ainsi que d'autres truc. Tu penses que ça peut avoir lien ? Normalement, accompagné du CMV je devais avoir l'aliment qui va avec. Est-ce que tout à un lien, j'en ai aucune idée.

Edit : mots oubliés

Édité par pikaa le 25-01-2021 à 12h06



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2590
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 25/01/2021 à 20h45

pikaa j'ai un point de vue un peu différent sur le fait de mettre à volonté.

Je pense que cette "mode est aussi arrivée en même temps que les paddock paradise, equi piste et du coup je tempère un peu dans le cas des chevaux à l herbe. En paradise le foin à volonté est indispensable car pas d accès à l herbe donc ventre vide.

Dans le cas de chevaux à l herbe il faut je pense jongler entre les deux. J'ai testé sur plusieurs mois le à volonté et j'y ai trouvé des inconvénients:
Moins de mouvement, pas la peine de se déplacer
Plus de conflit hiérarchique car ils sont tous au même endroit
Nourriture moins variée
Et clairement je les ai trouvé plus gros les miens, de vrais barriques ...

Après c'est pratique, ça abime moins les prairies... y a aussi plein d avantages

Je suis repassée au foin en distribution, mais au pré donc clairement ils grignotent toute la journée, pas de ventre vide. Les chevaux ont dégonflé mais encore trop rond.

Pour autant les chevaux ne sont pas affamés, ils n attendent pas à la porte le foin le soir. Plus de tas que de chevaux , tout le monde mange tranquillement. On a la chance d avoir assez de pre pour que les chevaux aient toujours un brin d herbe à grignoter, et ne vivent pas dans des paddocks de boues.

Je pense que ça dépend clairement des déplacements et de la mise à l herbe.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 25/01/2021 à 21h08

Bon dans l'oligovit le premier composant est l'orge mais je crois que c'est moins nocif que le blé, et le fructose arrive en dernier
mais on donne, allez quoi, 2 cuillers d'oligovit ?
c'est comme si tu mangeais 2 grains de sucre... anecdotique.

Mais il semble me rappeler que plusieurs faisaient le lien entre glucides/sucres et qualité de la corne
à chaque printemps (jeune herbe) le mien a les lignes blanches qui s'élargissent.

je voulais profiter de ce post pour faire un compte-rendu.
Depuis juillet je m'occupais du cheval de ma belle-soeur : espagnol OI, obèse, pas de beaux pieds, crins en mèches de queues de souris.
jusqu'en décembre il a eu une ration avec graines de tournesol, lin, cmv, fibres
fait de l'exercice
eu un parage fréquent, régulier et adéquat.

il a carrément minci, les pieds commençaient à s'équilibrer, (moins triangulaires/ pointus), les crins ont repoussé assez denses à la base (env 1 cm/mois)

depuis décembre il passe 15h/24 en box, 2x 3kilos de foin/ 24h, granulés industriels à 35% de mélasse.

Devant tant de mauvaise volonté de la proprio j'ai laissé tomber les parages et les pieds sont redevenus catastrophiques (marche sur les glomes avec des pinces ultra-longues), le cheval engraisse comme un goret... je ne sais pas à partir de quand je vais voir les crins se dégrader mais je suis certaine que ça va arriver...

tout ça pour dire qu'en 6 mois de "bons soins" (bons apports nutritionnels) les résultats peuvent être visibles et méga-encourageants !
(et être anéantis en 1 mois de "mal traitance")

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11336
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 25/01/2021 à 22h03

emanuquite
Oui mais les tiens sont à l'herbe durant la période hivernal en plus du foin fractionné ?

Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 25/01/2021 à 22h47

J ai lu le même article, ayant une jument SME j ai voulu essaye le foin a volonté en filet.
Depuis son diagnostique(il y a quelques années) c est foin 2 fois par jour quand elle est en pension en box.
Depuis samedi (elle est à la maison donc plus facile à gerer) j ai mis le filet à foin en plus des 2 rations de foin.

ma juju à du foin à 7h, elle va au parc vers 10 ou midi, et foin à 18h. Donc en journée on peut dire qu elle n a pas le ventre vide. Par contre entre 19h et 7h elle n avait pas de ration. (C est sur ce point que l article a fait écho dans ma tête).
En lui mettant le filet, je me suis aperçue que la journée elle n y touche pas.par contre la nuit elle le mange, donc je me dis que l article la peut être raison. ( au fond de moi je l espère)
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 ... 75
Alimentation et prise de conscience
 Répondre au sujet