éducation poulain de 20 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2562 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Pola08

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
éducation poulain de 20 mois
Posté le 31/01/2020 à 15h22

Bonjour,

Je viens vers vous pour avoir de bonnes informations ainsi qu'un avis extérieur car je suis seule pour l'éducation de mon poulain dans une région où je ne connais pas de personne de "métier" dans le domaine équestre.

J'ai une jument (double poney de 19 ans) que j'ai depuis qu'elle à 7 ans "débourrer" (d'une manière classique et un peu brutal) dont j'ai refait toute son éducation dans le plus grand respect!
Mais c'était il y a un bon moment donc j'aimerai me rafraichir la mémoire et aussi rencontrer de nouvelles pratiques, si je puis dire ça! Car ça fait quelques années que je n'échange plus avec des passionnés de ce milieu, je suis un peu en autarcie avec ma jument.

Je viens d'acquérir un poulain de maintenant 20 mois dans un élevage, c'est un OC (croisé welsh cob et lusitanien), il vivait au près en groupe et l'hiver en stabulation, il a été pendant quelques jours chez un professionnel pour l'apprentissage du licol, brossage et il me semble aussi la prise de pied.

Maintenant cela fait moins d'un mois qu'il est chez moi en pâture avec ma Mimi (mon poney)
je l'attrape facilement au licol, il se laisse brosser (pas encore les membres) mais avec les croutes de fumier sur son ventre, je n'ose pas le lui enlever car c'est accrocher au poil, des idées pour réussir à les enlever sans douleurs?

Bref, j'ai commencé dans une petite carrière 'ma jument était à côté de la carrière) en le touchant partout avec un stick, il se laisse faire mais au niveau des membres, il les lèvent très fort et donne des coups avec ses postérieurs.
A la fin de la séance il ne bougeait plus, mais je n'es pas réussit à le refaire "machouiller" une dernière fois et j'ai remarqué qu'il était tendu!
Le lendemain j'ai réussi à lui mettre le licol mais je ne lui ait rien fait d'autre!

Donc, j'aimerais des avis sur le pourquoi il jette autant ces membres.
Mais surtout les étapes à faire pour son éducation!
Car j'ai pleins d'idées en tête mais j'aimerai procéder par étape, ne pas en faire trop ni pas assez...
J'ai besoin qu'on me remémore toutes les étapes de l'éducation, et si jamais vous avez des bons livres à conseiller

j'aime beaucoup les 7 jeux de parelli et je suis un peu reticente sur les méthode de la Cense, car je ne sais pas si je fais confiance vraiment à Andy Booth, j'ai vu sur internet des vidéos un peu controverser de ces méthodes,...

Sur ce, je me sens contente d'écrire ce message car j'ai l'impression d'être moins seule pour travailler mon poulain, je me sens épauler!
Car j'ai dut mal à rencontrer des gens qui aiment vraiment les chevaux! donc dans ma passion je me sens seule.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
0 j'aime    
éducation poulain de 20 mois
Posté le 03/02/2020 à 18h14

A la lecture des vos réponses , il en ressort un certain manque de connaissance .


Citation :
A la fin de la séance il ne bougeait plus, mais je n'es pas réussit à le refaire "machouiller" une dernière fois et j'ai remarqué qu'il était tendu!



Citation :
aujourd'hui en brossant ma jument j'ai réussi à capter son regard quand je brossais les membres de ma jument.


C'est .

Clairement , il y a un manque quelque part et cela se ressent dans la prise en charge .

Déjà un pro , qui va vous accompagniez .

Et de la lecture du soir .
https://livre.fnac.com/a1279492/PILLEY-MIRANDE-L-education-du-poulain

https://www.amazon.fr/Eduquer-poulain-Du-sol-selle/dp/2711421392

Il est très facile d'acheter un jeune , mais beaucoup plus difficile dans faire un partenaire .
C'est une remise en question perpétuelle .

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
1 j'aime    
éducation poulain de 20 mois
Posté le 03/02/2020 à 18h29

lyzdekiel Le Stick c'est un prolongement du bras, c'est pas juste l'habituer au stick c'est l'habituer à être touché partout sans que ça soit ma tête à 60 cm du postérieur quand il lattera parce que pas habitué à être touché sur cette partie de son corps. Alors ça peut être un stick ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, mais juste un truc qui permette de se mettre en sécurité physique tout en touchant le poulain.

Parce qu'il faut pouvoir lui toucher les postérieurs à 2 ans pour la parer notamment.

Perso je ferais appel à quelqu'un si j'étais toi.

J'ai eu un bébé à 18 mois et je ne me suis pas lancée la dedans seule. J'étais encadrée et heureusement d'ailleurs. Poulain absolument pas manipulé à 18 mois, ne connaissant ni le licol, ni le parage, ni aucune manipulation de base. Donc pas vacciné évidemment, jamais paré évidemment et jamais vermifugé. La mère ne l'était pas plus d'ailleurs. Il a fallu tout lui apprendre depuis le départ mais tardivement, et le pauvre chaton ça lui a un peu sauté à la tronche notamment dans l'urgence du 1/ parage et 2/vaccination et 3/vermifuge.

Le concept du bébé qu'on laisse au pré pour vivre sa vie de bébé, je lolilol depuis mon expérience. Faut aussi revenir sur terre et accepter l'idée que la vie de bébé ok, pas de travail évidemment, mais on doit pouvoir parfaitement le manipuler le plus rapidement possible pour sa santé et pour notre sécurité.

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
0 j'aime    
éducation poulain de 20 mois
Posté le 03/02/2020 à 18h40


irka a écrit le 01/02/2020 à 19h34:
@fsi64 oui c’est vraiment cette histoire de stick.... franchement je ne comprends pas...

Un stick est un outil de travail.

Elle parle également des « jeux de parelli »...

Alors que franchement, elle a encore une année à réfléchir à tout ça ...

A 20mois on les observe en liberté et si ils viennent vers nous, on prend ce qu’ils ont à offrir. On ne les contraint pas. On crée la relation de confiance.

Ça fait seulement un mois qu’il est là...
Les changements de lieux et de propriétaires sont déjà de grosses épreuves et stress pour les chevaux adultes.... imaginez pour ce tout jeune.

Amenez-lui une pomme ou carotte, laissez-le vous sentir. Caressez-le si il se laisse faire puis petit à petit, cm par cm descendez la main ou la brosse le long de ses jambes.... et tout va se faire en douceur.... et en lui amenant un confort.

Et non pas en tapotant un stick qui est une matière « brute » et froide.... et inconfortable.


Le stick c'est pas la vision pour le dressage dans ce cas là, c'est juste un prolongement du bras qui evite de prendre le moins risque comme avec une brosse où ta tête est à côté des membres du cheval. Donc l'idée est plutôt excellente. Quand t'as un cheval qui latte dans les premiers contacts, avant la désenbilisation, tu remercies le stick parce que sinon c'est ta tête à la place.

Ca n'est pas brut ni froid, c'est même moins de pression qu'un brosse.

A 20 mois on ne fait pas qu'observer en liberté. A 20 mois on a normalement vacciné, vermifugé et paré. La base des soins. Et ne fait pas ça à distance. Le poulain doit être manipulé. Pour éviter justement de contraindre, on bosse dessus normalement depuis tout petit, même sous la mère, pour que tout soit normal, pas surprenant et relève du quotidien du poulain. Parce que laisser un poulain de 20 mois sans donner ces soins de base, c'est ça qui est maltraitant (conséquences sur les aplombs et les articulations futurs sans parage, bjr les maladies sans vaccin et les vers pour la vermifugation).

Quand à 20 mois il ne connaît pas tout cela, bah faut s'y mettre en espérant que pas de pépin en cours d'apprentissage. Mais il faut s'y mettre sérieusement et pas traîner. Après tout ça vient vite quand c'est bien fait. Mais avec un pro c'est mieux parce que ces premiers apprentissages conditionnent la suite des événements, donc faut pas se louper.

La vision L'étalon Noir du poulain est quand même complètement flippante.
Page(s) : 1 2 3
éducation poulain de 20 mois
 Répondre au sujet