@expar le truc c’est qu’il supporte pas être dehors h24 pour avoir essayer, il supporte pas la chaleur ni les bêtes qui peuvent le faire chier tout le temps. Donc moi l’été je varie mais difficile de le laisser tout le temps. Quand je l’ai acheté il ne connaissait que le box.
Comme le mien, lorsque je l'ai connu : après une vie de box, voire de placard pendant des années, il a découvert les paddocks en herbe.
Et bien, si je l'avais écouté, en ce moment, il passerait sa retraite en box/paddock individuel, sorti 30 mn/jour au paddock, au lieu de vivre au pré. Car lui aussi, au bout de 30 mn, c'était trop chaud, trop froid, trop "insectueux", trop venteux, trop long, etc.
Par contre, il faut apprendre à te détacher un peu du cheval et surtout à le voir comme un cheval, qui peut tout à fait vivre comme les autres. Et réfléchir à un plan d'action pour lui apprendre à vivre dehors. Je ne sais pas pour toi, mais moi, ma conception de la pré-retraite, puis retraite, c'était dehors, pas en box/paddock avec temps limité.
A toi de voir ce que tu souhaites vraiment pour ton cheval. Mais ne te voile pas la face, même avec un cheval paniqué d'être avec les autres, et qui demande à rentrer au bout de 15/30 mn dans sa boite rassurante, l'amener à vivre en groupe est possible.
Pour ma part : mon cheval était très agressif quand il voyait que les autres rentraient et pas lui. Genre, on venait de le sortir 30 mn avant, et c'était la suite de la rotation des paddocks. Donc autant au début, les gérants faisaient attention à le rentrer au bout de ces 30 mn, autant ça les gavait aussi et, je les remercie de l'avoir "forcer" à rester dehors de plus en plus longtemps, petit à petit. Sachant que les paddocks avaient tout pour qu'un cheval se protège des insectes/pluie/soleil/vent (des vrais abris) et avaient de l'eau à volonté en plus de l'herbe (ok, plutôt boueux en hiver, mais juste l'entrée sans quoi grignoter). Il s'est habitué à rester dehors une demi-journée, avec compagnons autour.
Puis, j'ai décidé de commencer la préparation de la mise au pré => pension box/paddock individuel à la journée trouvée. Bon, c'était toujours 15 h/jour au box, mais... déjà + de sortie régulière dehors.
Côté contact sociaux, comme toi, un cheval qui a plutôt perdu les codes, mais autrement. Très joueur et ne sachant pas quand s'arrêter. Dans la pension, où je l'ai connu les boxes étaient ouverts en haut. Il a donc eu droit à de belles morsures dont je vois encore les cicatrices maintenant. Et dans la pension de transition, j'ai eu la chance qu'il soit devenu très copain avec son voisin, au point, où on les lâchait ensemble au pré ou manège sans problème.
Ce qui m'a renforcé dans mon idée de le mettre au pré pour qu'il ait ce fameux contact social, dont te rabâche les autres

. Il n'y a pas eu de problème de séparation de la part de mon cheval, car arrivé dans un autre lieu, entouré de pleins d'autres commères équines, avec un petit pré individuel et herbe jusqu'aux genoux pour une semaine, le temps de faire connaissance + de le déferrer derrière.
Et ce qui m'a aussi incitée à le faire, c'est le fait qu'il soit totalement dépendant de moi. Si j'arrivais et papotait trop avant d'aller le voir au paddock, ou box, il hennissait à fond, me demandait des gratouilles, enfin, pleins de petits signes qui me disaient que ce n'était
pas normal. Et je n'ai jamais été aussi contente que lorsque j'ai été le voir un jour au pré et qu'il m'a bien montré qu'il avait plus important à faire que venir me voir (brouter).
J’habite sur place, je le vois tout les jours je le sors tout les jours. On est dans une écurie ou y’a plusieurs chevaux également il n’est jamais seul. Mais du coup y’a pas de sortie extérieur en hiver chez nous pour conserver les prairies pour l’été. Et quand je le met dehors il est toujours rejeter par les hongres, donc toujours obligé de le mettre avec des juments.
Si tu habites sur place, c'est en effet un luxe que beaucoup n'ont pas. Mais du coup, lorsque tu parles de "moins de temps" à lui consacrer, etc. C'est contradictoire. Même si tu es très prise par tes études, tu dois pouvoir t'organiser pour t'en occuper un minimum (avec ou sans DP)
Pour le fait de le mettre qu'avec des juments, il suffira de prévenir la pension pré que tu auras trouvée.
Ensuite, en effet, se pose la question de l'éloignement, car voir son cheval tous les jours par la fenêtre, c'est le rêve de beaucoup de proprios et je peux comprendre que tu n'aies pas envie de changer ça...