Mon cheval devient agressif

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2739 vues - 21 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Moira.peiffer

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
Mon cheval devient agressif
Posté le 31/01/2020 à 20h21

Bonjour tout le monde!

Voilà cela fait 17 ans que je suis dans le milieu des chevaux et 4 ans que j’ai mon propre cheval. C’est un PRE hongre de 10 ans, il est né en Espagne. Je l’ai acheté à l’âge de ses 5 ans, il ne connaissait quasiment rien, avait très peur des autres chevaux (sans doute suite au transport Espagne-Belgique car il a un soucis de dentition -non grave- ainsi qu’un bout d’oreille en moins...) bref cela n’est pas encore le sujet. On a développé une certaine amitié assez forte, on a fait du spectacle équestre dans nos débuts ensemble, je lui ai tout appris, d’où est ensuite venue notre complicité. Je lui ai tout appris mais également tout montré. Il a toujours été un amour mais vraiment il est juste tellement incroyable et respectueux! Début de l’année dernière (2019) j’ai commencé à me lasser des chevaux et j’ai commencer petit à petit a me détacher des chevaux (en général, pas du mien précisément!) j’ai donc trouvée une super demi pensionnaire qui s’en occupait quasiment tout les jours, avec qui elle a appris beaucoup de chose. Sa meilleure amie a également sa jument dans les mêmes écuries que le mien, et mon cheval a finit par s’attacher à cette jument. (J’oublie de préciser que mon hongre c’était avant également attaché à la jument de ma maman, qu’on a dû séparé car ce n’était plus possible de les laisser ensemble, mon PRE y était beaucoup trop attaché et devenait infernale). J’avais précisé de ne pas faire en sorte que mon PRE passe trop de temps avec la jument de meilleure amie de peur qu’il devienne encore une fois infernal... mais il s’y est finalement attaché. Du jour au lendemain j’ai du arrêter cette demi pension (pour quelconque raisons) et je me suis remise à m’en occuper, mais je ne monte plus énormément, et vraiment plus de la même manière qu’auparavant... mon PRE a commencer à tiquer à l’air (sans appui) quand ma DP l’a prise début d’année 2019, je n’ai jamais compris pourquoi, il ne l’avait jamais fait et encore à l’heure actuel, il tique encore... mais maintenant il devient vraiment agressif avec d’autres chevaux, les mords, se lève dans son box quand les chevaux passent... il est sortit tout les jours, encore hier on a beaucoup jouer en liberté il était très expressif, respectueux et mécontent de rentrer malgré le faite qu’il s’était bien dépensé... mais c’est vrai qu’il s’est fait un jour mordre par un cheval au paddock, qui lui a laisser encore une jolie marque à l’encolure... mais il n’a jamais été autant agressif envers les autres chevaux sachant qu’il en avait vraiment peur avant et j’aurai voulu avoir des avis sur ce changement de comportement...?

Ayant été dans le milieu du spectacle équestre, j’ai de bonne connaissance dans le comportement équin (attention je ne me dis pas spécialiste, mais j’arrive à les comprendre) et je me penche sur le faite qu’il est frustré, attristé, et mécontent que je le délaisse, que je ne sois plus autant présente qu’avant... je ne sais pas ce que vous en penser...? Je compte me re motiver, et reprendre plus de temps pour lui (qui est compliqué avec ma vie d’étudiante encore... mais je le ferai vraiment pour son bien à lui!) afin de voir si c’est bien ce problème là...? Peut être faire une communication animal avec quelqu’un qui maîtrise bien cela...?

Merci pour vos réponses

Malwene

Membre d'honneur
 

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1818
3 j'aime    
Mon cheval devient agressif
Posté le 01/02/2020 à 04h44

moira.peiffer pour le bien être de ton cheval, le mieux serait quand même de lui trouver un copain calme (ma jument de ta mère par exemple), leur permettre de vivre à 2 h24 puis le désensibiliser à la séparation. Si ses réactions sont aussi fortes que tu le dis, au début ça serait simplement de marcher en licol avec toi, tout en restant dans le paddock, puis approcher la porte, puis passer la porte en restant juste derrière... évidemment tout cela étalé sur des jours voir bien plus pour que tout se fasse dans le calme.

Et sauf si j'ai mal lu, on n'en sait toujours pas plus sur son mode de vie, mis à part qu'il est en box la nuit. Pré? Box? Paddock?

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6860
10 j'aime    
Mon cheval devient agressif
Posté le 01/02/2020 à 07h23

Il a "peur" des autres parce qu'il n'est pas habitué et n'a pas les codes tout simplement. J'ai un poney qui n'a pas connu le pré pendant 7 ans. Quand je l'ai mis au pré en troupeau ça a été compliqué il était dominé.

Puis petit à petit il a fait sa place, ça a prit du temps mais aujourd'hui il n'est plus en bas de la hiérarchie.

Ton cheval fait placard en gros... tu le sors juste dans une carrière faire mumuse quelques minutes par jour (Tous les jours ?), il ne va pas dehors, n'a pas d'interaction sociale, est ce que tu l'emmènes faire des balades qu'il voit un peu de pays ?

Franchement quelle vie de m*rde quoi ! Réagit un peu, il ne peut-être que malheureux ton cheval...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8894
7 j'aime    
Mon cheval devient agressif
Posté le 01/02/2020 à 07h50

Un cheval a besoin d’avoir sa vie de cheval. C’est inné chez eux. Et si ton cheval est maladroit car il a toujours vécu seul, ton rôle de propriétaire est de l’aider : lui trouver un compagnon assez sympa pour ne pas trop le dégommer. Et lui apprendre à être séparé.

Tu connais peut être très bien comment utiliser le comportement de ton cheval pour travailler. Mais pour moi il y a des lacunes dans le fait de respecter les besoins de base du cheval.

C’est important qu’ils aient une vie sociale en dehors de leurs rapports avec l’humain. Et bien souvent notre relation avec eux s’en trouve améliorée

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12969
4 j'aime    
Mon cheval devient agressif
Posté le 01/02/2020 à 10h35

Mais du coup y’a pas de sortie extérieur en hiver chez nous pour conserver les prairies pour l’été. Et quand je le met dehors il est toujours rejeter par les hongres, donc toujours obligé de le mettre avec des juments. Mais bon nous sommes que des propriétaires et délicat de pouvoir décider de qui je veux mettre avec mon cheval, quand des groupes sont déjà formé je vais dire
mais est-ce que ces intégrations ont été faites correctement ?
parcs séparés par un couloir pendant quelques jours ou semaines, le temps que tout le monde s'acclimate.
Parcs séparés par une clôture 3 voire 4 rangs puisque tu parles d'agressivité : autant de jours ou semaines qu'il faut pour qu'ils se tolèrent.
Parcs séparés par un seul fil, pour que s'ils le souhaitent, ils puissent se sentir par-dessus. Là encore selon les chevaux 2 jours ou 2 semaines ou plus si nécessaire.
Ensuite tout le monde ensemble dans un grand pré sans recoins/ couloirs ou endroits où il est possible de se faire coincer.

et une fois le cheval mis avec les autres il va encore falloir 2 mois pour que chacun re/ trouve sa place, et encore 1 mois ou 2 pour qu'il soit intégré, que les autres s'inquiètent s'il sort, etc.

Il a toujours été rejeter par les autres chevaux puisque qu’il en avait vraiment vraiment peur au tout début que je l’avais, donc il a toujours été seul,
c'est le signe d'un grand mal-être, et ça aurait dû être pris au sérieux dès le départ !
le cheval est génétiquement programmé pour vivre en groupe.
Ce cheval pour X ou Y raisons est devenu un psychopathe et cause ou conséquence vit seul... mais son mal-être persiste... C'est pas pcq'il attaque ou fuit les autres qu'il n'a pas BESOIN de vivre avec les autres...
C'est grave comme "maladie" / "carence sociale" et faut vraiment en faire ta priorité ! la preuve ça ne fait qu'empirer avec l'âge...

donc je me dis que si c’était vraiment à cause de ces congénères ou de la jument (alors que je le sors toujours avec un autre cheval) il aurait déjà montrer son comportement agressif depuis décembre du coup mais ce n’est pas le cas
pas forcément, les chevaux peuvent bcp prendre sur eux, mais l'instinct est plus fort, cela peut aller très bien au début, puis se dégrader avec le temps, et devenir intolérable avec les années...

là tu parles d'un cheval qui est complètement dépendant de toi (ou autre humain) pour les sorties
pas de moment de liberté où il peut développer ses comportements innés : relations sociales, brouter 16h/jour....

Si ton cheval est mal actuellement (et c'est ce qu'il montre) pourquoi ne pas lui offrir des vacances, quelques mois au pré dans une autre pension, en l'intégrant dans les règles de la sécurité ? Ca lui permettrait d'acquérir les compétences de "discussion" qui lui manquent et les codes relationnels avec les autres.

A la ferme on a vu débarquer une jument qui avait passé toute sa vie en box, sous la pluie elle n'avait pas l'idée de tourner le dos, se prenait tout dans la g**le... elle savait pas quoi faire de l'espace (les gérants ont dû lui apporter du foin sous le nez au début, car elle restait sous un arbre sans brouter... dans 10 ha !)

quelques mois après elle était intégrée et mnt au bout de quelques années, elle fait partie de la famille...

quel que soit leur âge ils peuvent tous apprendre, mais des fois, étrangement (car on parle de compétences qui auraient dû être acquises, poulain ! ) c'est à l'homme de les y aider...

Édité par ardennesacheval le 01-02-2020 à 10h59



Tagadafraisou

Membre d'honneur
   

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2605
5 j'aime    
Mon cheval devient agressif
Posté le 01/02/2020 à 12h04

Les contacts avec toi c'est un petit plus, mais en rien la base d'un réel équilibre dans la vie d'un équin .... fort probable aussi qu'au final ... pour lui cela soit mieux que rien puisque ses besoins primaires ne sont pas pris en compte .... et tu prends cela pour des marques d'affections ... sans aucun doute que tu as un rôle positif avec lui mais cela reste du plus et non la réponse à ses besoins grégaires ... un cheval qui ne sait pas réagir correctement avec les autres.. c'est un cheval a qui l'on a pas offert la possibilité d'apprendre et de les exprimer .... le box .. un pur conditionnement ... une morsure pendant l'intégration ... rien de plus normal.. d'autant plus qu'il doit apprendre à "être cheval" pendant cette intégration ... ça peut prendre du temps le nouvel équilibre d'un groupe... jusqu'à deux mois ... il hurle sa détresse ... il faut l'écouter et repenser le problème à la base : répondre à ses besoins équins et non y faire un lien avec une relation humaine ...

Quand à faire tout un tas de pitreries en liberté... c'est du pur conditionnement .. souvent appris à base de moultes répétitions ... et pour avoir vu des pro étho et tout le tralala ... les touchettes au stick n'ont absolument rien d'une relation où le cheval a le choix ....

Les messages ont été forts et parfois ils t'ont malmené ... mais c'est sans aucun doute pour une prise de conscience forte... part de la base ... des besoins d'un cheval ... vie en groupe, possibilité d'exprimer un rôle dans un groupe qu'il soit dominé ou dominant ... le jeu, le conflit ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11573
2 j'aime    
Mon cheval devient agressif
Posté le 01/02/2020 à 12h58


moira.peiffer a écrit le 31/01/2020 à 23h16:
@expar le truc c’est qu’il supporte pas être dehors h24 pour avoir essayer, il supporte pas la chaleur ni les bêtes qui peuvent le faire chier tout le temps. Donc moi l’été je varie mais difficile de le laisser tout le temps. Quand je l’ai acheté il ne connaissait que le box.


Comme le mien, lorsque je l'ai connu : après une vie de box, voire de placard pendant des années, il a découvert les paddocks en herbe.

Et bien, si je l'avais écouté, en ce moment, il passerait sa retraite en box/paddock individuel, sorti 30 mn/jour au paddock, au lieu de vivre au pré. Car lui aussi, au bout de 30 mn, c'était trop chaud, trop froid, trop "insectueux", trop venteux, trop long, etc.

Par contre, il faut apprendre à te détacher un peu du cheval et surtout à le voir comme un cheval, qui peut tout à fait vivre comme les autres. Et réfléchir à un plan d'action pour lui apprendre à vivre dehors. Je ne sais pas pour toi, mais moi, ma conception de la pré-retraite, puis retraite, c'était dehors, pas en box/paddock avec temps limité.

A toi de voir ce que tu souhaites vraiment pour ton cheval. Mais ne te voile pas la face, même avec un cheval paniqué d'être avec les autres, et qui demande à rentrer au bout de 15/30 mn dans sa boite rassurante, l'amener à vivre en groupe est possible.

Pour ma part : mon cheval était très agressif quand il voyait que les autres rentraient et pas lui. Genre, on venait de le sortir 30 mn avant, et c'était la suite de la rotation des paddocks. Donc autant au début, les gérants faisaient attention à le rentrer au bout de ces 30 mn, autant ça les gavait aussi et, je les remercie de l'avoir "forcer" à rester dehors de plus en plus longtemps, petit à petit. Sachant que les paddocks avaient tout pour qu'un cheval se protège des insectes/pluie/soleil/vent (des vrais abris) et avaient de l'eau à volonté en plus de l'herbe (ok, plutôt boueux en hiver, mais juste l'entrée sans quoi grignoter). Il s'est habitué à rester dehors une demi-journée, avec compagnons autour.
Puis, j'ai décidé de commencer la préparation de la mise au pré => pension box/paddock individuel à la journée trouvée. Bon, c'était toujours 15 h/jour au box, mais... déjà + de sortie régulière dehors.

Côté contact sociaux, comme toi, un cheval qui a plutôt perdu les codes, mais autrement. Très joueur et ne sachant pas quand s'arrêter. Dans la pension, où je l'ai connu les boxes étaient ouverts en haut. Il a donc eu droit à de belles morsures dont je vois encore les cicatrices maintenant. Et dans la pension de transition, j'ai eu la chance qu'il soit devenu très copain avec son voisin, au point, où on les lâchait ensemble au pré ou manège sans problème.
Ce qui m'a renforcé dans mon idée de le mettre au pré pour qu'il ait ce fameux contact social, dont te rabâche les autres . Il n'y a pas eu de problème de séparation de la part de mon cheval, car arrivé dans un autre lieu, entouré de pleins d'autres commères équines, avec un petit pré individuel et herbe jusqu'aux genoux pour une semaine, le temps de faire connaissance + de le déferrer derrière.

Et ce qui m'a aussi incitée à le faire, c'est le fait qu'il soit totalement dépendant de moi. Si j'arrivais et papotait trop avant d'aller le voir au paddock, ou box, il hennissait à fond, me demandait des gratouilles, enfin, pleins de petits signes qui me disaient que ce n'était pas normal. Et je n'ai jamais été aussi contente que lorsque j'ai été le voir un jour au pré et qu'il m'a bien montré qu'il avait plus important à faire que venir me voir (brouter).


moira.peiffer a écrit le 31/01/2020 à 23h16:

J’habite sur place, je le vois tout les jours je le sors tout les jours. On est dans une écurie ou y’a plusieurs chevaux également il n’est jamais seul. Mais du coup y’a pas de sortie extérieur en hiver chez nous pour conserver les prairies pour l’été. Et quand je le met dehors il est toujours rejeter par les hongres, donc toujours obligé de le mettre avec des juments.


Si tu habites sur place, c'est en effet un luxe que beaucoup n'ont pas. Mais du coup, lorsque tu parles de "moins de temps" à lui consacrer, etc. C'est contradictoire. Même si tu es très prise par tes études, tu dois pouvoir t'organiser pour t'en occuper un minimum (avec ou sans DP)

Pour le fait de le mettre qu'avec des juments, il suffira de prévenir la pension pré que tu auras trouvée.
Ensuite, en effet, se pose la question de l'éloignement, car voir son cheval tous les jours par la fenêtre, c'est le rêve de beaucoup de proprios et je peux comprendre que tu n'aies pas envie de changer ça...

Édité par expar le 01-02-2020 à 12h59



Page(s) : 1 2
Mon cheval devient agressif
 Répondre au sujet