Changement de tempérament/agressivité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1102 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 18h50

Bonjour à tous, je vous écris ce soir un peu démunie.
J’ai actuellement le cheval d’une copine à la maison qui me l’a confié pour sa retraite. Il est au foin à volonté de l’herbe à grignoter, il est rentré le soir en box de 18h à 9h du matin seulement l’hiver. Toujours avec foin à volonté.
Il a quelques soucis de santé que l’on essai de résoudre, grosse perte de poids cet hiver, la véto est passée dans la semaine faire une sérologie et des examens dentaires, une dent bouge et le dentiste vient courant février pour approfondir et voir la suite du travail de la veto.
Pour info c’est un cheval avec du caractère mais qui n’a jamais montré une once de méchanceté. Il est un peu agité de temps à autres, il a couru 5ans dans le monde des trotteurs et il n’a apparement pas eu un passé très glorieux dans ce milieu, sorti du terrain parce que dangereux.

Depuis que mon amie l’a pas de soucis comportementaux à déclarer.

Les problèmes arrivent. Depuis quelques temps il se montre très stressé au moment de rentrer au box. Il fonce comme un debile donc je me met toujours au milieu pour le faire patienter jusqu’a ce qu’il se calme et je l’invite à rentrer.
Depuis deux jours il me bouscule sévère je n’ai même pas le temps de réagir. Si je vais pour l’engueuler il se retourne et fait mine de shooter. Il a ce soir failli sauter le mur du box et me latter à deux reprises. Hier aussi d’ailleurs il a pivoté méchamment et m’a levé le cul. Si j’élève la voix où fait mine de m’énerver il riposte.

Une fois dans son box il retrouve son calme et ne bouge plus de la nuit, il redescend en pression.
Mes chevaux à côté ne bougent pas mais il commence a les stresser. Notamment pour la sortie du matin. Il sort en 2ème position ( ils sont 4, ça fait trois mois qu’ils rentrent et je précise que rien n’a changé tous les jours les mêmes manips les mêmes gestes ..), c’est ma mère qui les sort le matin et elle commence a en être grave flipée. Il s’impatiente jusqu’a ce qu’elle ouvre la porte et il sort comme un debile (son box mène dans une stabu qui leur sert d’abris la journée).
Je ne lui passe pas le licol parce que les miens rentrent quand on les appelle dans le calme et aussi parce qu’avec un licol il a décidé d’etre Impossible à approcher (chose qu’il n’a apparement jamais fait).

Je n’ai clairement pas l’habitude des chevaux comme ça, les miens sont sympas ils vivent l’annee au près et sont à la retraite, ils n’ont pas changé de comportement lors de cette transition. Je peux ne pas les approcher ni les manipuler pendant quelques temps mais c’est pas pour autant qu’ils deviennent idiots.

Je me demande si le fait qu’il ne soit pas manipulé comme il l’était avant (monté ou sorti de façon régulière, vit dans un paddock dans une structure..) ne joue pas ? Il connaît la vie au près sans trop de fioritures (brosser chouchou tous les jours donc le sortir etc...) ça pourrait en rendre certains cons non cette transition?

Je n’ai pas spécialement envie de me prendre la tête avec un cheval compliqué, j’ai les miens tous très zen à la maison c’est un plaisir de m’en occuper tous les jours .. mais la clairement ça devient une contrainte et en plus ce n’est pas le miens et je n’ai pas forcément l’envie ni les competences ni le temps pour travailler un cheval comme ça au quotidien.

Une douleur trop présente ?

Enfin voilà excusez moi du pavé, je prendrai en compte tous vos avis et questionnement. D’avance merci.


Édit : je précise qu’il voit aussi tous une praticienne shiatsu fin février (bien que d’ici là j’ai largement le temps de me faire tuer )

Édité par ineybi le 02-02-2020 à 18h56

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 19h58

En dehors du box et hormis pour rentrer dans le box, il est sympa au pré? Si tu vas le voir il est aussi infernal qu'en box ou pas du tout?

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 20h20

frisky si j’y vais avec un licol il est inapprochable, au bout d’un moment il finit par peter un câble et paniquer pareil à la limite de casser les clôtures. Sans licol je peux le papouiller un peu mais on voit qu’il se méfie et fini par partir dans son coin si je n’ai pas de bonbon à porté de main. Il fouille beaucoup les poches et en cherche constamment. Moi je n’en ai jamais je n’aime pas éduquer les chevaux aux bonbons.. ni les chevaux éduqués aux bonbons

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1293
0 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 20h25

Et quand tu as un licol c'est juste pour le ramener au box?
Il était souvent au box chez ton amie? Ou pas du tout?

Il va falloir un bout de travail pour le rendre plus respectueux. Notamment au niveau du fouillage de poches..

Édité par frisky le 02-02-2020 à 20h36



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 20h29

Il est probable qu'il se soit cogné dans l'encadrement en passant la porte. en tout cas ce que tu décris me fait vraiment penser à ce genre d'incident
Même sans que ce ne soit fort, si la hanche ou le postérieur cogne (c'est le plus fréquent mais ça peut aussi être l'épaule ou le nez !), c'est vraiment désagréable et ça peut développer chez eux un stress au moment du passage de la porte par la suite, avec des chevaux qui se mettent à passer vite par peur d'avoir mal... ce qui augmente le risque de se cogner à nouveau et plus fort

Tu peux entreprendre une vraie séance de rééducation, patiente, avec récompense et tout et tout
D'abord en dehors du contexte du box, remettre au goût du jour un travail de marche en main, avec un pas à pas très bien calé et dont les arrêts entre chaque pas sont renforcés avec une friandise. Bien codifier vocalement en associant des mots clairs pour chaque acte. par exemple "un pas"" stop""attends" (pour obtenir un vrai temps de pause dans le calme que l'on récompense avec friandise et caresses) et on enchaine la séquence pour l'obtenir parfaitement dans le calme et l'attention.
Puis on répète la séquence dans le passage de porte, en la démarrant plusieurs pas avant et en la terminant au moins 2 pas après l'entrée dans le box. En restant très calme et ferme dans les demandes, avec la même exigence que lors des "répétitions" hors contexte. Si le cheval marque des signes de stress ou d'envie de précipitation au passage de la porte, il faut rester très calme et très ferme, avec autant de rigueur et de clarté que de bienveillance. Il faut obtenir des arrêts et des pauses nets quel que soit l'avancement du cheval dans l'encadrement.

Il faut lors de l'entrainement préalable déterminer la position du meneur par rapport au cheval dans l'exercice complet et reproduire exactement la même lors de l'exécution au box.

Consacrer le temps nécessaire à tout ça pour que ça soit une réussite. Donc l'envisager comme une vraie séance de travail. S'il faut y passer une demi heure ou une heure, il faut le faire

Édité par couagga le 02-02-2020 à 20h31



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 20h34


ineybi a écrit le 02/02/2020 à 20h20:
@frisky si j’y vais avec un licol il est inapprochable, au bout d’un moment il finit par peter un câble et paniquer pareil à la limite de casser les clôtures. Sans licol je peux le papouiller un peu mais on voit qu’il se méfie et fini par partir dans son coin si je n’ai pas de bonbon à porté de main. Il fouille beaucoup les poches et en cherche constamment. Moi je n’en ai jamais je n’aime pas éduquer les chevaux aux bonbons.. ni les chevaux éduqués aux bonbons


il y a quand même des bases a remettre en place rapidement afin de garantir la sécurité du cheval comme de celui qui le manipule.
Le licol, l'éducation en main et surtout le rapport à la nourriture et notamment à la friandise.

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 20h53

frisky non généralement c’était pour le brosser, il était rentré tous les soirs, par contre l’ancienne gestionnaire de la pension lui a appris à partir comme un malade quand elle enlève la boucle du licol. Je me suis retrouvée suspendue à la longe plus d’une fois et lui avec la longe qui pend entre les antérieurs plusieurs fois aussi du coup

Super idée non? Du coup maintenant il se fait engueuler quand il fait mine de partir comme un con. Il comprend plus rien ..

couagga j’adore te lire et je suis contente d’avoir ton avis! Il s’est effectivement cogné une fois mais c’était déjà quand il rentrait comme un idiot. J'étais en colère quand j’ai vu ça car j’imaginai bien le super souvenir que ça lui laisserait ..

Je ne suis pas contre le travailler un peu et je suis totalement d’accord pour tenter ce que tu me proposes, je vais essayer de m’y coller mais j’avoue que la motivation n’est pas super présente

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
1 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 21h13

couagga
Que conseilles tu pour le refus de passer le licol ?
Merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 21h26

ineybi

D'abord merci pour tes gentilles paroles

Dommage pour ta motivation
Comment pourrais-je te motiver
... Tout le temps consacré a expliquer des choses dans le calme et la rigueur a des effets positifs directs, indirectes et durables. Non seulement il s'agit de sécuriser les choses pour tout le monde mais cela enrichit la relation humain/cheval. Car un cheval remit en confiance, accompagné dans une situation qui le stresse afin qu'il la vive mieux grâce à toi aura ainsi eut la preuve de ta fiabilité. Tu améliores son bien-être en désamorçant une situation avec calme et bienveillance. C'est typiquement ce genre de choses qui nourrit la confiance et la complicité, bien plus que des "jeux éducatifs".

Si on fait les choses bien, avec soin, il n'est pas nécessaire de les faire 50 fois. En prenant du temps on en gagne toujours.

Le lâcher au pré est du même genre. Il faut ritualiser et intéresser. Garder le cheval en licol, se placer avec lui à distance de la cloture/porte, le retourner pour qu'il soit face à toi, avoir emporté des friandises et commencer par en donner une. On peut même ruser en emportant trois petits morceaux de carotte. On en donne un... on lui laisse mâcher... puis un second, on lui retire le licol et on présente immédiatement le troisième... . S'il part direct au retrait du licol, tant pis pour lui. Mais il a prit le temps de rester quelques secondes dans une posture sécurisante et intéressante avant que le licol soit retiré. La fois suivante il est fort probable que dès qu'il soit mis face au meneur, il attende son morceau de carotte... Qu'on lui donnera sans précipitation, on retire le licol et présente le second. Il est fort probable qu'il attende son second morceau.. on lui en offrira donc un troisième en le félicitant de la voix. Il faut se reculer et s'éloigner de lui pour le quitter dans de bonnes conditions (donc sans tourner le dos pour surveiller son comportement, et en reculant pour augmenter la distance avant qu'il ne parte).

Plus le cheval trouve un bénéfice à s'attarder auprès de son meneur, moins il se permettra de partir comme un fou les 4 pattes en l'air. Peu à peu on diminue les récompenses, on associe des caresses sur l'encolure plutôt au niveau de la tête, on peut même ajouter des codifications vocales du type "tiens" lorsqu'on donne une friandise ( ça renforce l'attention au meneur) et "vas-y" lorsque le meneur lui-même se met en retrait pour partir et ce qui valide donc l'autorisation de partir pour le cheval.

On peut choisir de garder l'octroi d'une friandise après avoir retiré le licol afin de garantir un comportement zen et attentif du cheval en toute circonstance mais avec des chevaux respectueux et confiants, le seul rituel de la caresse et des mots suffisent.

Je vais aller faire une prière pour que la motivation te vienne Et que tu nous donne de bonnes nouvelles dans quelques temps

Edit : multiples fautes

Édité par couagga le 02-02-2020 à 21h57



Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 21h46

couagga c’est très intéressant! Effectivement la chose vue comme ça me donne envie d’essayer j’ai souvent plutôt peur d’avoir de mauvaises réactions et surtout je n’ai été accompagnée dans ce sens là (sauf sur le débourrage de ma jeune) et du coup ce n’est clairement pas inné chez moi!
Je vais saisir les clés que tu me donnes et me mettre au travail!
Merci!

Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
2 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 21h47

Merci couagga pour la methode du "lacher au pré" c'est une approche très intéressante. Et pour le cheval qui part à l'opposé quand il voit son humain arriver avec un licol, as tu une méthode dans le même esprit à partager ?
Comme ineybi je lis souvent tes conseils que j'apprécie beaucoup et que je suis. En fait ce que tu dis ça coule de source, ça semble évident, mais ça ne se devine pas... alors un grand merci de partager tes connaissances
ineybi il y a des périodes où on est moins motivés, mais accroche toi, ça va revenir

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 21h51


malavita a écrit le 02/02/2020 à 21h13:
@couagga
Que conseilles tu pour le refus de passer le licol ?
Merci


J'imagine que le licol est malgré tout passé puisque le cheval a vu véto, maréchal et compagnie.
Il faut ritualiser, comme pour le reste. Et la friandise est toujours le meilleur allié quand les situations sont au départ délicates, c'est dommage de s'en passer. Après on peut toujours les retirer, mais au début, je les recommande.
Donc, lorsque le cheval est dans la situation simple, il faut ritualiser. Par exemple profiter du box. Arriver vers le cheval avec le licol et la longe à l'épaule et non en main, de façon à avoir une prise de contact sans rien avoir en main, naturellement, en se positionnant à côté et face à l'encolure. Si on est à gauche du cheval, on porte le licol à l'épaule droite. on a une première prise de contact en caressant avec la main gauche, pendant ce temps la main droite vient saisir la longe posée sur l'épaule, puis on passe la longe par dessus l'encolure avec la main gauche on en rattrape le bout par dessous l'encolure avec la main droite, de façon a se "saisir" du cheval par l'encolure en mode "cordelette". On le tient avec la main droite par la longe autour de son encolure et on lui offre une friandise avec la main gauche, on le félicite, l'encourage, le flatte.
ON remonte doucement la boucle de longe vers la nuque, puis on saisit le licol et on le présente par dessous pour lui passer le nez dans la "muserolle", on rabat la têtière avec douceur derrière les oreilles, on ferme le licol et on donne une friandise. On caresse, on félicite
On retire le licol. On recommence : poser la longe sur l'encolure, friandise, remonter vers la nuque, passer le nez, fermer le licol friandise. C'est trop bien le licol !!!! On retire le licol. Dès quel le cheval a repéré le ritual avec les friandises, il va se laisser faire. Donc, on retire la friandise de la longe mais on garde encore celle d'après licol.

Ensuite, on propose le même rituel dans un contexte plus compliqué, par exemple quand on va chercher el cheval au pré, ou dans un premier temps en test en le laissant en liberté dans une carrière.

En friandise, on peut utiliser de petites rondelles de carottes.
Et pour l'usage de la friandise, c'est aussi une éducation au départ. Interdiction formelle de fouiller, chercher dans les poches ou de se jeter sur la main. Tous ces comportements de contacts sont à sanctionner par une petite tape sèche et directe, sur le côté de la bouche , sans force, sans chercher à faire mal, accompagnée d'un "NON". Toujours donner les limites en guidant avec la voix d'un oui ou d'un non. Ce qui évite à terme d'intervenir physiquement. Donner de toutes petites friandises, avec un geste clair, et une seule friandise par renforcement : main ouverte qui s'oriente vers le bas, il prend, on retire tout de suite la main et toute réclamation est sanctionnée d'un non ponctué d'une petite tape.

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
2 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 22h02

couagga certaines fois j’arrive a l’attraper mais surtout quand je le surprend et qu’il n’est pas loin, s’il me voit arriver de tout en bas du près je peux toujours courir

Il est vrai que j’ai tendance à dramatiser la friandise mais j’ai connu beaucoup de personnes qui en donnent à tout va et des chevaux qui en abusent, mais c’est vrai qu’utilisés avec intelligence les bonbons sont de vrais alliés

Encore une fois merci c’est très instructif, je vais tenter de rentrer tous ces petits éléments dans ma routine

malavita merci

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 22h18

malavita

merci aussi pour tes gentilles paroles. J'étais encore sur mon long message quand tu as posté à nouveau

Pour un cheval qui fuit au pré, déjà, il faut ritualiser le licol comme expliqué plus haut. ça va aider.

Ensuite, l'approche au pré est plus subtile. Il faut aussi faire preuve de grande patience, et accepter d'y conscré du temps au détriment de ce qu'on aimerait faire avec le cheval après.

Toujours le licol à l'épaule et non en main. Venir en ami avec des friandises. Se diriger directement vers le cheval, naturellement donc sans chercher à se faire oublier, et surtout pas d'un pas guerrier. Juste en marchant naturellement, en ligne droite et sans hésitation. Absolument se défaire de l'idée "il ne viendra pas, il va partir" mais plutôt "salut , je viens te voir ". Et quand le cheval se barre, au pas, au trot, ou au galop, ne pas se dire "il ne m'aime pas, je l'em...de, il fait c...r, etc" mais tout simplement : "salut , je viens te voir " et le suivre avec exactement la même démarche naturelle, franche, directe vers lui. Sans courir, sans parler, sans s'énerver...

Et si ça doit durer 30 min, ça durera 30 min

Si le cheval accepte la présence jusqu'à un courte distance avant de fuir, anticiper cette distance, s'arrêter à peine en deça et offrir une friandise, soit en tendant la main, soit en la jetant vers lui. Recommencer jusqu'à ce que le cheval semble abandonner l'idée de s'éloigner mais oriente plutôt son attention sur la friandise, qu"il la guette. En faire une sorte de jeu, en allant dans le sens inverse de ce qu'il refuse. c'est à dire plutôt que chercher à se rapprocher, s'écarter de quelques pas, de côté ou en reculant avant de lancer à nouveau une friandise au sol. Cette technique peut déclencher la prise de contact spontanée de la part du cheval qui va venir de lui-même. Et dans ce cas, résister à l'envie de lui passer le licol tout de suite, mais lui offrir d'abord une friandise, le caresser, le féliciter chaleureusement et accepter sans crainte qu'il veuille à nouveau s'éloigner s'il le fait. Si le cheval reste, lui passer le licol comme dit précédemment. Beaucoup le caresser. L'emmener quelques mètres plus loin. Et... donner une friandise, retirer le licol et partir ...

Si le cheval est très compliqué à approcher, on peut aussi utiliser ses copains de pré pour recréer l'envie de contact. En allant vers les autres chevaux sans s'intéresser à lui ou en s'installant dans un coin du pré pour bouquiner, faire des photos ou envoyer des textos ! Les chevaux sont très curieux, donc avoir un activité pas loin d'eux sans s'occuper d'eux les pousse souvent à venir voir Et là, on sort le bout de carotte magique de la poche genre "ah salut, tu es là Je ne t'avais pas vu, tiens, tu veux une carotte ?"
Et, on part Sans rien demander, sans passer le licol

Lorsqu'on a réussit à renouer un contact positif sans objectif, on peut aller plus loin.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 22h36

ineybi

l'aliment pour le cheval n'a pas la même signification que pour nous.
On la voit comme "une paye". En tant que "chasseur/cueilleur", nous fournissons beaucoup de travail, d'effort, d'énergie pour obtenir un repas qui durera quelque minutes. Dans notre civilisation moderne, c'est pareil : nous travaillons X heures par mois pour nous nourrir 3 fois pas jour quelques minutes.
Pour le cheval, manger c'est son activité principale avec respirer. il fait cela dans les 14 heures par jour sans trop d'effort. ça ne devient un vrai enjeu que lorsqu'il y a compétition ou pénurie.
Or, nos chevaux bien logés et bien nourris n'ont pas d'enjeu alimentaire en notre présence.

Lorsqu'on nous donnons un aliment sous forme de friandise nous ne faisons que nous fondre dans 14 heures de son activité quotidienne naturelle et sans enjeu.
Pourquoi la friandise a un impact et peut générer un mauvais/bon comportement ?
Parce que la nature de ce que nous donnons "sort de l'ordinaire". Un quartier de pomme, une rondelle de carotte ou tout autre friandise ne se trouve généralement pas dans le pré ou dans le foin. cela suscite donc un intérêt par la rareté de la saveur. C'est donc à double tranchant : on fixe l'attention mais on induit aussi une envie. c'est là qu'il faut faire la police pour placer le curseur comportemental au bon endroit.
Ensuite, le cheval ayant un formidable mémoire associative, il va très rapidement enregistrer le contexte de cet agréable aliment, sachant qu'en plus, en le sollicitant dans une activité à nous, on le prive de son activité principale à lui : "manger". D'où l'importance de n'en donner qu'une petite à la fois, en l'associant à une récompense vocale et/ou une caresse et en ponctuation d'un comportement/d'une situation/d'une réponse désiré(e).

Édité par couagga le 02-02-2020 à 22h39



Malavita

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 516
3 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 23h06

couagga En même temps on te pose plein de questions ! On a soif de connaissances A peine tu as répondu et hop ! Une autre question !
Effectivement il a régulièrement le licol, mais vivant au pré c'est parfois sport ! Après quand il a le licol, il change complètement et est posé, un agneau... Je crois que pour lui licol = boulot, veto etc... et il n'a pas toujours envie (ça se comprend) donc il faut vraiment que je prenne le temps de remédier à cela.
Je comprends la démarche, et je vois que la patience est la clé de la réussite encore une fois... Je vais donc mettre en application ta méthode, et rectifier tant mon attitude que ma technique (j'ai tout faux : d' un pas décidé, licol à la main .) Et ne pas me formaliser parcequ'il s'eloigne
Merci beaucoup couagga je me répète mais c'est vraiment généreux de ta part de partager ton savoir, je ne sais pas quelle est ta formation mais tu es une mine d'informations Encore merci
Page(s) : 1 2
Changement de tempérament/agressivité
 Répondre au sujet