Changement de tempérament/agressivité

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1106 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Ineybi

Apprenti
  

Trust : 218  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 18h50

Bonjour à tous, je vous écris ce soir un peu démunie.
J’ai actuellement le cheval d’une copine à la maison qui me l’a confié pour sa retraite. Il est au foin à volonté de l’herbe à grignoter, il est rentré le soir en box de 18h à 9h du matin seulement l’hiver. Toujours avec foin à volonté.
Il a quelques soucis de santé que l’on essai de résoudre, grosse perte de poids cet hiver, la véto est passée dans la semaine faire une sérologie et des examens dentaires, une dent bouge et le dentiste vient courant février pour approfondir et voir la suite du travail de la veto.
Pour info c’est un cheval avec du caractère mais qui n’a jamais montré une once de méchanceté. Il est un peu agité de temps à autres, il a couru 5ans dans le monde des trotteurs et il n’a apparement pas eu un passé très glorieux dans ce milieu, sorti du terrain parce que dangereux.

Depuis que mon amie l’a pas de soucis comportementaux à déclarer.

Les problèmes arrivent. Depuis quelques temps il se montre très stressé au moment de rentrer au box. Il fonce comme un debile donc je me met toujours au milieu pour le faire patienter jusqu’a ce qu’il se calme et je l’invite à rentrer.
Depuis deux jours il me bouscule sévère je n’ai même pas le temps de réagir. Si je vais pour l’engueuler il se retourne et fait mine de shooter. Il a ce soir failli sauter le mur du box et me latter à deux reprises. Hier aussi d’ailleurs il a pivoté méchamment et m’a levé le cul. Si j’élève la voix où fait mine de m’énerver il riposte.

Une fois dans son box il retrouve son calme et ne bouge plus de la nuit, il redescend en pression.
Mes chevaux à côté ne bougent pas mais il commence a les stresser. Notamment pour la sortie du matin. Il sort en 2ème position ( ils sont 4, ça fait trois mois qu’ils rentrent et je précise que rien n’a changé tous les jours les mêmes manips les mêmes gestes ..), c’est ma mère qui les sort le matin et elle commence a en être grave flipée. Il s’impatiente jusqu’a ce qu’elle ouvre la porte et il sort comme un debile (son box mène dans une stabu qui leur sert d’abris la journée).
Je ne lui passe pas le licol parce que les miens rentrent quand on les appelle dans le calme et aussi parce qu’avec un licol il a décidé d’etre Impossible à approcher (chose qu’il n’a apparement jamais fait).

Je n’ai clairement pas l’habitude des chevaux comme ça, les miens sont sympas ils vivent l’annee au près et sont à la retraite, ils n’ont pas changé de comportement lors de cette transition. Je peux ne pas les approcher ni les manipuler pendant quelques temps mais c’est pas pour autant qu’ils deviennent idiots.

Je me demande si le fait qu’il ne soit pas manipulé comme il l’était avant (monté ou sorti de façon régulière, vit dans un paddock dans une structure..) ne joue pas ? Il connaît la vie au près sans trop de fioritures (brosser chouchou tous les jours donc le sortir etc...) ça pourrait en rendre certains cons non cette transition?

Je n’ai pas spécialement envie de me prendre la tête avec un cheval compliqué, j’ai les miens tous très zen à la maison c’est un plaisir de m’en occuper tous les jours .. mais la clairement ça devient une contrainte et en plus ce n’est pas le miens et je n’ai pas forcément l’envie ni les competences ni le temps pour travailler un cheval comme ça au quotidien.

Une douleur trop présente ?

Enfin voilà excusez moi du pavé, je prendrai en compte tous vos avis et questionnement. D’avance merci.


Édit : je précise qu’il voit aussi tous une praticienne shiatsu fin février (bien que d’ici là j’ai largement le temps de me faire tuer )

Édité par ineybi le 02-02-2020 à 18h56

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
4 j'aime    
Changement de tempérament/agressivité
Posté le 02/02/2020 à 23h46

malavita

J'ai une grande passion pour les chevaux, l'équitation et quelques autres sujets connexes depuis plus de 40 ans. Beaucoup de curiosité et des questions permanentes depuis tout ce temps qui me conduisent à lire, chercher, m'interroger, observer, pratiquer, sans fin.... J'ai eu la chance aussi d'avoir quelques enseignants de grande qualité qui ont réussi à me transmettre des connaissances d'une grande richesse et en accord avec ma sensibilité. Enfin pas que de la chance, car parfois cette chance, il faut la provoquer et ce n'est pas toujours simple vu la disparité de qualité des enseignants et des clubs.

ça me fait plaisir d'essayer de partager un peu ça
Page(s) : 1 2
Changement de tempérament/agressivité
 Répondre au sujet