Mon cheval est dans une écurie de propriétaire chez un éleveur, il le nourrit, foin à volonté toute la journée.
Le proferm a été prescrit par son ostéo qui a jugé bon de lui faire une cure de 3 mois.
Je ne l'invente pas, le site dit bien que le proferm "Améliore la condition générale et la résistance.", en plus de booster sa flore intestinale.
L'éleveur chez qui je suis fait une cure d'un mois par an (là actuellement) pour ses poulains, et on voit la différence, de même chez une jument qui était en très mauvais état.
Il a donc granulé matin et soir et foin à volonté comme dit plus haut.
Donc voilà, je n'improvise pas puisqu'un professionnel s'en charge. J'aimerais juste qu'il prenne un peu plus de gueule comme on dit.
Sauf que, même sur du foin à volonté, si le foin n'est pas de bonne qualité nutritive, le cheval peut avoir des carences qui font qu'il soit difficile à mettre en état. Donc si on veut faire les choses correctement, on analyse le foin, et on fait un calcul de ration avec les aliments disponibles.
Les granulés il en existe des centaines voir des milliers de types, tous ne se valent pas (apports, qualité nutritionnelle etc.). C'est en cela que les professionnels de la nutrition peuvent vous aider.
Le Proferm c'est bien en effet s'il y a un soucis de flore intestinale (ou après vermifuge comme dit plus haut), mais si les apports ne sont pas corrects, ça n'aura pas beaucoup d'effets.
Et il faut aussi examiner la piste viscérale (ulcères par exemple, sable dans les intestins), sanitaire (parasitose, piroplasmose etc) ou dentaire si cela n'a pas déjà été fait. Attention même si il est à jour des vermifuges, ça peut quand même valoir le coup de faire plusieurs coproscopies rapprochées, car vu les changements climatiques actuels, ceux qui vermifugent tout le temps à la même période peuvent avoir des surprises (l'hiver a mis du temps à venir dans le sud par exemple, donc les vermifuges qui ont été faits en octobre ont été inutiles).