Alimentation vieux cheval en ufc et madc

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2663 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 04/02/2020 à 19h14

Bonsoir à tous,

Je me renseigne sur l'alimentation du vieux cheval, ayant moi-même une retraitée (stable niveau poids, mais qui commence à vieillir plus fort que les autres hivers. Autant on trouve plein d'infos sur les chevaux en pleine croissance, ou au repos, au travail (modéré, intense, entretien etc), autant pour les vieux on ne trouve pas grand chose.
Je regardais par curiosité ce que disent les fabricants d'alimentation pour chevaux concernant leur gamme sénior, mais ils ne disent pas tous la même chose : riche en amidon, pauvre en amidon, avec céréales, sans céréales et j'en passe. Après au final ça dépend de la santé de chaque vieux cheval (cushing ? ulcères ? perte d'état ? embonpoint ? etc).
Mais ma question porte surtout sur 2 points : UFC et MADC. Comment est-ce calculé pour les vieux ?
Pour le reste on trouve des infos, mais rien sur ces deux points.

Merci d'avance à ceux qui répondront !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
1 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 06h29

L'amidon n'est bon pour aucun cheval tout comme la mélasse à fuir.

Privilégier un aliment riche en protéine pour favoriser le maintien de la masse musculaire.

Avec ou sans céréales c'est un peu le débat actuel, dans mon cas tout le monde est au dans céréales celui de 11 ans qui bosse tout comme ceux de 26 et 27 ans à la retraite.
Cet automne suite à quelques soucis de bouffe (mon père payant quelqu'un pour s'en occuper pendant ses vacances qui a mal nourrit nos chevaux) le Foin + CMV ne suffisant plus il est passé sur du floconnés Husse c'est aussi ce que mange le mien et tout le monde est franchement nickel avec.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9469
0 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 07h02

L'alimentation du cheval âgé c'est un peu le casse tête du moment à la maison. Mais du coup, je voudrais rebondir et préciser plusieurs points car depuis hier, j'ai eu relevations et surprises après examen de Nina, 32 ans, ardennaise :

- L'amidon, les sucres raffinés, rajoutés etc... Ne sont bon pour PERSONNE ! Peu importe l'âge, à part développer une appétence parfois morbide, ça ne va rien apporter.


Citation :
.Privilégier un aliment riche en protéine pour favoriser le maintien de la masse musculaire.


Ça, je l'ai appris à mes depends, mais ce n'est pas juste. Ce serait presque même risqué de dire ça. Autant jusque hier soir j'étais persuadée que la fonte musculaire de ma jument venait de là (donc cause nutri) autant suis tombée les fesses par terre quand j'ai vu qu'elle était au delà de la moyenne en prot !

Une fonte musculaire ne vient pas forcément et uniquement de l'aliment et des nutriments (ça peut être métabolique, dû à une déshydratation, une maladie non diagnostiquée...)

- La BASE alimentaire c'est du foin à volonté et de qualité. Ensuite seulement on va choisir et adapter un CMV pour pallier au manque "naturel" du foin. Et seulement après on va venir chercher un complément.
Les céréales sont bourrées de mélasse et souvent très transformés, ce qui va venir sur solliciter le foie et encrasser (entre guillemet) les tuyaux. Maintenant, si céréale il doit y avoir pour x ou y raison, il faut vraiment être vigilant sur la quantité, la forme et l'espèce de céréale (orge, soja, blé, aplati, brute, concassé...)

Et c'est là que je rajoute ma pierre à l'édifice !

- Pense à faire un bilan hydrométrique de ta bête ! Ce sont souvent les osteo qui ont la machine, ça coûte 80€,et tu connais le taux de MG, MM, MO, d'eau, les valeurs nutri (protéine ). Ça va te donner toooooooutes les informations absolument nécessaires pour savoir d'où vient une colique (métabolique, nutri, hydro, autre...), d'où peuvent provenir les soucis et vers quoi on se lance mais aussi la qualité organique, musculaire, cellulaire et osseuse de l'animal. La mienne a de bons organes, qui fonctionnent bien. Très très peu de masse musculaire mais de très bonne qualité, une belle quantité osseuse mais d'une qualité catastrophique (ostéoporose, arthrose...)

- L'HYDRATATION !!! Ça fait aussi partie de l'alimentation du cheval ! Et non, faire manger des protéines à son cheval pour retrouver de la masse ne suffit pas forcément... Parfois, l'animal peut être en déshydratation organique (et non cellulaire). Et ça je l'ai appris et vu hier. Si ma jument avec foin a volonté, CMV, bouchons de foin et luzerne ne reprenait pas c'est parce qu'elle était à 127L EN DESSOUS de la moyenne admise par l'organisme. Alors il faut enlever la pierre à sel, mettre des carottes dans l'eau pour l'inciter à boire, faire marcher, donner du mash avec plein plein d'eau (une vraie soupe quoi), mouiller le foin ++ pour avoir un apport en eau... Et si elle m'a fait une colique ovarienne, cela a aussi été sollicité par le manque d'eau conséquent. Donc perte d'état généralisé (musculaire, graisseuse, osseuse...)

- Faire venir un nutritionniste qui saura t'orienter et adapter la ration à ton cheval l'alimentation c'est non seulement un métier mais franchement, c'est aussi vachement complexe !

Mon commentaire est non exhaustif mais du coup pour l'UFC et MADC, ce sera à calculer (ou pas) après tous les examens ! Sans base de données tu ne peux pas franchement et réellement calculer quoi que ce soit

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22961
0 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 08h08

tartine88

Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ...

Privilégier ne veut pas dire donner en excès !!!
À aucun moment je n'ai dit de gaver un vieux cheval avec de la protéine pour le body builder !

Et la flotte n'est pas juste la garantie que tout fonctionne bien pour autant.

L'état et le mien de santé dépendent de plusieurs facteurs tout comme la masse musculaire. Si on prend le cas de ta jument on peut se demander si ses soucis d'arthrose ne la gênent pas et donc ne limite pas ses mouvements, qui dit moins de mouvement dit perte musculaire.

C'est toujours multifactoriels, tout comme un vieux cheval aura une table dentaire qui se dégrade et n'assimilera pas les aliments de façon optimale.

C'est beaucoup trop réducteur de dire qu'un vieux se contentera de foin et CMV, il faut commencer par là certes mais arrive un moment ou ça ne suffit plus et où il faut souvent faire des rations plus maison et plus élaborées en fonction de ce que le cheval va pouvoir correctement assimiler ou pas.

L'alimentation ce n'est pas juste une histoire de tableau et d'UFC mais je suis d'accord avec ce que tu as souligné d'adaptation en fonction de chaque cheval et pour ça oui il faut des mesures précises de son état et donc de ses besoins.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9469
0 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 08h27

quiebro13 je n'ai pas parlé de donner en excès non plus simplement dire "donner des protéines pour la reprise musculaire" c'est pas faux, mais ce n'est pas juste et c'est très réducteur. Les protéines ne sont malheureusement pas ce qu'il faut prioriser, mais tous les a cotés.

Comme tu le dis pour ma jument, l'arthrose la bloque. Pour autant, elle marche trotté galope et saute encore dans son parc et l'été, elle reprend nickel. On a clairement vu avec l'osteo que ce qui bloquait la prise de masse et le fonctionnement de ma jument c'était l'hydratation

Idem je n'ai jamais dit qu'un vieux se contentera de foin et CMV. J'ai dit qu'avant de penser à prendre une ration il fallait la base : foin qualité a volonté. Qu'à partir de là on va donner un CMV adapté à la qualité du foin et du cheval et qu'à partir de là seulement on pourra façonner et construire une ration de complément.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 10h05

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je suis sur mon tel, j'essaie de faire une réponse un peu plus complète plus tard.
Je suis moi-même diététicienne-nutritionniste, certes pour humain, mais j'ai quelques connaissances en nutrition. Je me renseigne beaucoup sur l'alimentation des chevaux pour faire le mieux possible. J'ai pas mal de données en main mais il me manque surtout pour UFC et MADC. Ma jument a 27 ans, foin à volonté et ration matin et soir de floconnés complet, et herbe. Elle est en bon état pour ses 27 ans, malgré son arthrose. Elle est suivie tous les ans pour ses dents, qui commencent à être lisses. Du coup je suis passée au foin en cubes que je réhydrate, 2 gros seaux en 2 fois, et ses flocs. Je fais attention au taux d'amidon car oui le sans céréales je me renseigne, je m'interroge.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
4 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 10h09

Je n'entrerai pas dans le débat avec ou sans céréales ... encore moins dans celui du sans mélasse...
un aliment de bonne qualité, de bonnes proportions , les quantités distribuées justes ...

Sinon pour répondre à votre question, se fier à un aliment senior ou type croissance est ça qui convient le mieux.
Je n'ai pas de données sur le mode de calcul pour les animaux âgés , sachant que chaque cheval ne vieillit pas non plus de la même façon.
Je m'occupe de vieux chevaux depuis des années , le plus vieux mort à 38ans . C'est très variable , certains se maintiennent très bien avec ou sans ration selon la saison et la disponibilité de l'herbe et toujours avec du foin à volonté à disposition , sachant que pour certains il devient impossible d'en consommer assez , voir plus du tout à cause d'une table dentaire trop usée . Il faut donc leur apporter le fourrage sous une autre forme si l'herbe vient à manquer.

À garder en mémoire que le surplus de l'énergie (UFC) apportée, une fois les besoins d'entretien couverts, si elle n'est pas consommée par le travail sera stockée en graisse . Très intéressant pour un cheval qui perd du poids , qui peut être bouge moins et a donc plus de mal à se réchauffer l'hiver .
Donc l'huile rajoutée sur une ration est un outil très efficace pour apporter un plus sans augmenter des rations qui sont déjà importantes .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
2 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 10h14

eilhya85


Si votre jument ne peut plus broyer le foin vous ne pourrez pas passer à côté. Elle va faire des boulettes qu'elle recrachera . Et si ça devient douloureux pour elle , par ex dents qui bougent , il vaut mieux parfois les enlever car si elle a mal elle cessera de manger suffissement .

L'amidon n'est pas un pb , c'est la dose qui peut poser pb , amis c'est rarement le cas, les aliments complets , enfin on devrait dire complémentaires de fourrage, sont aussi élaborés par des nutritionnistes. Ce qui pose pb c'est justement quand on y rajoute pour bien faire d'autres ingrédients qui vont venir déséquilibrer le mélange déjà fait .

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 11h02

frederique3560 merci pour votre réponse !

Alors en fait ses dents ne sont pas douloureuses, elles ne bougent pas. Elle ne fait pas de boulette avec son foin, mais la table dentaire commence à être lisse et à avoir un peu plus de mal à broyer suffisamment son foin. J'ai pris la décision de passer au foin en cubes à réhydrater pour préserver sa table dentaire le plus longtemps possible afin qu'elle puisse mâcher son herbe et sa ration le plus longtemps possible.
Je ne souhaite pas non plus faire à ma sauce et à rajouter ceci ou cela, mais à faire au plus simple et au plus efficace /approprié. J'aurais aimé calculer ce que lui apporte son foin en cube et sa ration, qui semble bien lui convenir, pour vérifier que cela ne soit carencé en rien ou trop riche en quoi que ce soit, vérifier l'apport suffisant en matière sèche, un apport approprié en calcium et phosphore etc.
C'est une jument qui a de l'arthrose depuis quelques années, avec harpago et reine des prés en demi dose pour donner en continu (petite pause à la belle saison avec surveillance).
Pour son âge elle est bien niveau poids, fonte musculaire liée à l'âge, mais poids correct et harmonieux.
Je précise qu'elle est en paddock herbeux et box ouvert qui lui permettent de bouger à sa guise.

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 17h58

Sinon pour l'hydratation pas de soucis, et avec ses 2 gros seaux de foin réhydraté, ça fait de l'hydratation en plus.
Pour les protéines, il faut veiller à un apport suffisant mais pas trop non plus, non seulement ça ne sert à rien car le cheval ne synthétisera pas plus de muscles mais en plus c'est mauvais pour les reins et le foie. Mais quel est la limite ? Quand est-ce que c'est trop ?
Le foin en cubes semble lui convenir, mais c'est plus riche en MADC que le foin classique, du coup je veux être vigilante.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
2 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 20h57

eilhya85

comment savez vous qu'elle ne broie pas assez bien son foin ? vous retrouvez de grandes fibres dans ses crottins ?

je ne pense pas que donner des cubes de foin réhydratés puisse "épargner" ses dents dans le sens de les préserver plus longtemps en bon état . Au contraire je pense que cette mastication , qui favorise la salivation, est plutôt bénéfique à la fois pour la digestion, l'assimilation et une usure régulière des dents, qui poussent tout au long de la vie du cheval .

Du coup, bien évaluer le bénéfice , ou pas, de donner des cubes de foin .

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
5 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 21h01

tartine88

vous pouvez développer comment on mesurerait "l'hydrométrie" d'un cheval ?

parce que faire manger liquide ou trempé à un cheval c'est franchement pas terrible pour la digestion microbienne dans l'intestin et ça accélère le transit , donc moins d'assimilation des nutriments.

Édité par frederique3560 le 05-02-2020 à 21h06



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 21h04

frederique3560 oui je retrouvais des fibres dans son foin, le dentiste est venu et m'a parlé de sa table dentaire lisse. On en a parlé ensemble justement, et c'est suite à ça que j'ai pris la décision de passer au foin en cube à réhydrater. Ses crottins sont beaucoup mieux depuis, je ne retrouve plus de petites fibres. Elle passait beaucoup de temps à manger son foin, car finalement du mal à le broyer suffisamment.
Et le foin trempé, pour que ça soit plus facile à mâcher, elle n'aime pas ça du tout.
Je préfère préserver sa table dentaire le plus longtemps possible pour qu'elle continue à brouter et mâcher son herbe et sa ration correctement.
Mais je le répète, je n'ai pas pris la décision seule comme ça, j'en ai longuement discuté avec le dentiste que je connais depuis plusieurs années et en qui j'ai toute confiance.
Les seaux sont mangés plus vite que le foin, mais avec la ration du matin et soir, j'arrive à faire 4 repas, et avec l'herbe qu'elle peut grignoter le reste du jour et de la nuit, elle n'a pas ou peu l'estomac vite.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
2 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 21h18

eilhya85

je retrouve des fibres dans les crottins de tous mes chevaux , qui sont tous au foin à volonté ,
âgés de 2 à 28 ans .

l'herbe est coupée avec les incisives , ou même les lèvres pour les chevaux qui tiquent à l'appui par ex rt on usé leurs incisives . pas de pb pour brouter .

le foin trempé n'est pas plus facile à mâcher je pense , à moins peut être de l'immerger vraiment longtemps , et dans ce cas perte de valeur nutritive et d'oligo éléments , donc contre productif pour un vieux cheval qui à du mal à garder de l'état.

tout ça pour vous donner des pistes de réflexion .

Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
0 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 21h28

frederique3560 merci beaucoup ! C'est toujours intéressant d'avoir d'autres points de vue!
Les crottins ont changé progressivement. Il y a 2 ans quand le dentiste était venu les dents étaient encore correctes, les crottins aussi. Ils ont changé petit à petit avec des fibres plus longues et plus grosses qu'avant, alors que son alimentation n'avait pas changé.
Je suis d'accord pour le foin trempé cela m'avait moyennement convaincue. J'avais testé il y a quelques années suite à de l'emphysème, ce n'était pas génial ni vraiment efficace. Elle ne fait plus de crise depuis longtemps.
Le foin en cubes que je réhydrate semblent bien lui convenir en tout cas. J'essaie juste de trouver la bonne quantité à donner avec ses flocs et voir si les apports sont corrects.

Frederique3560

Membre ELITE Or

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9057
1 j'aime    
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
Posté le 05/02/2020 à 21h32

eilhya85

si elle a encore du foin "normal" , les cubes sont en plus , elle se régulera sur l'ensemble .
si elle n'a que du foin en cube il lui faut 10/12kg de foin mini , comme à tout cheval de taille moyenne , même si la base mini est de 1kg de matière séche pour 100kg de poids en besoin d'entretien , concrètement un cheval au foin à volonté (ou herbage) ingère cette quantité .

edit : message réécrit pour meilleure compréhension

Édité par frederique3560 le 05-02-2020 à 23h50



Page(s) : 1 2 3
Alimentation vieux cheval en ufc et madc
 Répondre au sujet