L'alimentation du cheval âgé c'est un peu le casse tête du moment à la maison. Mais du coup, je voudrais rebondir et préciser plusieurs points car depuis hier, j'ai eu relevations et surprises après examen de Nina, 32 ans, ardennaise :
- L'amidon, les sucres raffinés, rajoutés etc... Ne sont bon pour PERSONNE ! Peu importe l'âge, à part développer une appétence parfois morbide, ça ne va rien apporter.
Citation :
.Privilégier un aliment riche en protéine pour favoriser le maintien de la masse musculaire.
Ça, je l'ai appris à mes depends, mais ce n'est pas juste. Ce serait presque même risqué de dire ça. Autant jusque hier soir j'étais persuadée que la fonte musculaire de ma jument venait de là (donc cause nutri) autant suis tombée les fesses par terre quand j'ai vu qu'elle était au delà de la moyenne en prot !
Une fonte musculaire ne vient pas forcément et uniquement de l'aliment et des nutriments (ça peut être métabolique, dû à une déshydratation, une maladie non diagnostiquée...)
- La BASE alimentaire c'est du foin à volonté et de qualité. Ensuite seulement on va choisir et adapter un CMV pour pallier au manque "naturel" du foin. Et
seulement après on va venir chercher un complément.
Les céréales sont bourrées de mélasse et souvent très transformés, ce qui va venir sur solliciter le foie et encrasser (entre guillemet) les tuyaux. Maintenant, si céréale il doit y avoir pour x ou y raison, il faut vraiment être vigilant sur la quantité, la forme et l'espèce de céréale (orge, soja, blé, aplati, brute, concassé...)
Et c'est là que je rajoute ma pierre à l'édifice !
- Pense à faire un bilan hydrométrique de ta bête ! Ce sont souvent les osteo qui ont la machine, ça coûte 80€,et tu connais le taux de MG, MM, MO, d'eau, les valeurs nutri (protéine

). Ça va te donner toooooooutes les informations absolument nécessaires pour savoir d'où vient une colique (métabolique, nutri, hydro, autre...), d'où peuvent provenir les soucis et vers quoi on se lance mais aussi la qualité organique, musculaire, cellulaire et osseuse de l'animal. La mienne a de bons organes, qui fonctionnent bien. Très très peu de masse musculaire mais de très bonne qualité, une belle quantité osseuse mais d'une qualité catastrophique (ostéoporose, arthrose...)
-
L'HYDRATATION !!! Ça fait aussi partie de l'alimentation du cheval ! Et non, faire manger des protéines à son cheval pour retrouver de la masse ne suffit pas forcément... Parfois, l'animal peut être en déshydratation organique (et non cellulaire). Et ça je l'ai appris et vu hier. Si ma jument avec foin a volonté, CMV, bouchons de foin et luzerne ne reprenait pas c'est parce qu'elle était à 127L EN DESSOUS de la moyenne admise par l'organisme. Alors il faut enlever la pierre à sel, mettre des carottes dans l'eau pour l'inciter à boire, faire marcher, donner du mash avec plein plein d'eau (une vraie soupe quoi), mouiller le foin ++ pour avoir un apport en eau... Et si elle m'a fait une colique ovarienne, cela a aussi été sollicité par le manque d'eau conséquent. Donc perte d'état généralisé (musculaire, graisseuse, osseuse...)
- Faire venir un nutritionniste qui saura t'orienter et adapter la ration à ton cheval

l'alimentation c'est non seulement un métier mais franchement, c'est aussi vachement complexe !
Mon commentaire est non exhaustif mais du coup pour l'UFC et MADC, ce sera à calculer (ou pas) après tous les examens ! Sans base de données tu ne peux pas franchement et réellement calculer quoi que ce soit
