J'ai un haflinger, et un modèle bien bien sur les épaules
Donc +1 pour les transitions montantes/descendantes, et surtout, faire "court" au début pour le mettre dans une bonne position de travail (quand je me tiens, on me fout la paix !) Ca évite aussi de trop en demander et de faire basculer le cheval sur les épaules.
Il y a le reculer aussi que j'aime beaucoup, mais demandé proprement, et avec volonté, pas en "punition". Je m'en suis pas mal servie pour améliorer les départs au galop par exemple (deux pas de reculer, départ au galop, deux foulées, transition au pas). D'ailleurs, j'ai beaucoup travailler uniquement les départs et transitions descendantes avant de travailler le galop en lui-même par exemple. (et ça nous facilite grandement le travail maintenant qu'on commence à travailler le galop, donc ce n'est pas une "perte" de ne bosser que les départs par exemple)
Et puis... gesticuler les épaules. S'il doit en faire quelques choses, il va devoir les alléger... j'ai commencé le western, il y a beaucoup d'exercices intéressants (et que mon cheval prend vraiment plaisir à faire !)
J'avais lu le coup du "laisser le cheval en déséquilibre pour qu'il se ressaisisse pour pas tomber" et franchement j'en vois pas l'utilité, à part écœurer le cheval