Monter en contradiciton avec son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3049 vues - 25 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/02/2020 à 10h38

Bonjour à tous,

alors oui mon titre est un peu étrange, mais je ne savais pas comment nommer le sujet

Alors voilà le contexte, j'ai monté en dressage avec un intervenant extérieur qui m'a expliqué qu'avec les chevaux il fallait monter de façon à "contredire" le cheval pour l'avoir toujours à l'écoute.

Exemple, ton cheval précipite? Tu lui demandes une allure la plus rassemblée possible! Ton cheval n'avance pas, tu lui demandes des allongements. Ton cheval ne s'incurve pas? Tu fais un cercle encore plus petit jusqu'à qu'il s'incurve!

D'après lui un cheval cherche toujours à éviter le travail et il faut donc le "contredire" pour qu'il comprenne qu'il doit travailler.

Pour ma part je suis assez sceptique, je comprends l'idée, mais je ne suis pas certaine que cela soit une bonne chose d'être tout le temps à contredire son cheval, j'ai plus l'impression de travailler contre lui qu'avec lui

Qu'en pensez-vous?
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
3 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/02/2020 à 12h23

Faire des " feintes " à son cheval veut dire qu'on essaye de ne pas le contredire tout en obtenant ce qu'on veut !

C'est tout à fait ma vision des choses et c'est ducoup à l'opposer des dires de ce monsieur . Peut être s'est il simplement mal exprimé on ne sait pas !

Vickablue

Apprenti
  

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/02/2020 à 12h52

Ok ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça!
merci pour vos réponses!
En montant comme ce que demandais l'intervenant j'arrivais à obtenir ce que je voulais de ma jument à la fin, mais je n'étais pas satisfaite car finalement pendant toute la séance j'étais contre elle...

Effectivement je trouve ça réducteur de penser qu'un cheval ne donne jamais de bonne volonté...

Par contre effectivement ma miss est du genre à "fuir" certains exercices alors qu'elle est tout à fait capable de le faire physiquement et elle a toutes les bases!
Mais je me dis que si je devais monter en faisant comme on me l'a demandé avec un cheval plus caractériel ça pourrai mal se passer

Mimidada

Membre ELITE Bronze

Trust : 1064  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6052
5 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/02/2020 à 13h11

J'ai participé à un stage de biomécanique ce week-end, il y avait beaucoup d'éléments mais je dirais que le principale est surtout de savoir observer son cheval. Un cheval gaucher ne réagira pas de la même manière qu'un droitier et parfois, un cheval ne peut tout simplement pas réaliser un exercice correctement car il a beaucoup de dyssimétrie ou c'est un cheval qui a une torsion inversée (s'est tordu au moment de sa naissance par rapport à sa position dans le ventre de sa mère). Parfois, on s'énerve à demander un ex. que le cheval ne peut tout simplement pas faire, ce qui fait à long terme des chevaux rétifs ou avec des problèmes de comportement.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 279  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3289
5 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/02/2020 à 13h46

mimidada exactement !

Mon cheval est assez dissymétrique (tout est ok coté santé) et j'ai une vrai différence entre mon galop a droite et mon galop a gauche. Du coup, à droite, je suis bien moins exigeante et adapte mes exo. Idem dans les dispositifs de barre au sol, je ne vais pas demander de la même manière a droite et a gauche ou vais tolérer qu'il s'ouvre un peu plus dans le galop à droite car il ne peut pas faire autrement.
il faut juste bosser un peu plus le coté "faible" mais aussi profiter du coté "fort" pour mettre son cheval dans le confort

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
2 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/02/2020 à 15h10


firenight a écrit le 11/02/2020 à 10h44:
Et dans la pratique, avec certains chevaux tu vas finir au tas direct.



Exactement ce que je me suis dit ! Déjà ma bourrique quand t'es pas dans la contradiction, elle fait tout pour te mettre à terre mais alors là ... Gâteau de sable à volonté !

Avec mon coach, c'est plus "constamment" demander quelque chose mais dès que la réponse est positive, on change d'exercice et surtout on demande des choses simples et claires (enfin j'essaye ! ). Et avec ma jument (très têtue et compliquée), cela fonctionne plutôt bien ! Le conflit c'est même pas la peine ... C'est pas une "bonne nature" déjà de base alors ... (Mais je l'aime quand même! )

Édité par mlle_skellingto le 11-02-2020 à 15h12



Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7878
1 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/02/2020 à 16h29

Et si le cheval fait tout bien, alors, il est perdu ce coach ! Non ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
10 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/02/2020 à 17h24

vickablue



Citation :
D'après lui un cheval cherche toujours à éviter le travail


En fait, les chevaux cherchent toujours la réponse au moindre effort. Ce qui est tout à fait normal, nous aussi, les humains, spontanément, on cherche toujours la réponse la plus facile, la moins couteuse en énergie.
C'est la voix de la nature : consommer le moins d'énergie possible. ça fait partie des stratégies inconscientes de survie. Faut jamais gaspiller son énergie vitale, jamais

Par exemple, spontanément on ne plie par les jambes pour soulever un poids, on préfère se baisser parce que c'est plus facile même si c'est mauvais pour le dos... Si on observe les gens postés au bord des carrières, ils s'appuient aux barrières, s'assoient, s'adossent, une jambe à l'appui une au repos..... Combien font l'effort de rester bien droit campé sur leurs deux jambes ? On cherche toujours la posture de repos, toujours.

Les chevaux répondent exactement de la même façon. Ils cherchent toujours la réponse la moins couteuse en énergie. Pas par fainéantise, lassitude, mauvaise volonté, etc... Mais parce que c'est naturel et logique.
C'est pourquoi, il faut les guider le mieux possible vers la réponse souhaitée, celle qui est couteuse en effort mais bonne gymnastiquement. C'est aussi pour ça qu'il faut aller progressivement dans l'effort et ne pas trop en demander pour garder un cheval motivé, curieux, volontaire. L'effort constant, celui qui aboutit à la fatigue et aux courbatures, que l'on obtient par la contrainte et dont le cheval ne retire aucun bénéfice en terme de bien-être, ruinera tout enthousiasme au travail.

Le cheval doit sortir d'une séance de travail dans un bon état d'esprit, en ayant vécu de la satisfaction, de l'apaisement. Les efforts demandés doivent rester raisonnables, il faut surfer sur les acquis qui ne lui demandent pas ou peu d'efforts pour maintenir le cheval dans la réussite et l'aisance, et agrémenter cela de quelques efforts poussés pour monter en compétence tout en douceur.

C'est terriblement triste de concevoir l'équitation comme un affrontement, surtout quand on est enseignant. Etre persuadé qu'il faut emmerder son cheval en permanence et aimer ça... Y' a un truc à psychanalyser là non ?

Je n'aime pas trop l'idée de feinter non plus. Les chevaux ont de la mémoire, on peut perdre en spontanéité, en confiance, en proposition si on prend trop souvent le cheval à contre pied pour arriver à ses fins.

Je préfère qu'il sache où l'on va clairement mais lui décomposer au max l'effort pour qu'il lui soit accessible sans être trop couteux.
En général, quand on explique un nouvel exercice un peu couteux, ça se passe toujours de la même façon : d'abord le cheval cherche et propose divers trucs plus ou moins créatifs, ça tatonne, ça cherche, ça cafouille. Jusqu'au moment où la réponse est bonne, on caresse, félicite, on cesse la demande bref, on valide. En général la phase confirmation fonctionne bien. le cheval a été récompensé, il reconnait la mise en oeuvre, fournit très vite la réponse pour obtenir gratification et repos. Puis on redemande ou on cherche à enchainer... Et là, ça change d'intention, et il se met à explorer d'autres réponses moins couteuses, il cherche à repérer les ouvertures possibles dans la demande pour faire à moindre effort.. mais évidemment, comme la qualité d'exécution en pâti, on ne valide pas.. Et là, c'est la phase de négociation qui commence Et c'est aussi là qu'il faut bien naviguer entre terrain connu et effort, sans être trop gourmand ou autoritaire pour en pas dégoûter son cheval avant même d'avoir acquis l'exercice complétement.

Ce que j'observe c'est que les chevaux contraints finissent toujours pas jeter l'éponge d'une façon ou d'une autre et qu'ils ne proposent eux-mêmes jamais rien de bien. Alors que les chevaux accompagnés dans la bienveillance font tôt ou tard des propositions magiques, à pied, longé ou monté... des cadeaux inattendus.

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 964  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1678
1 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/02/2020 à 18h42

Désolé je n'ai pas lu tous les messages je suis sur qu'ils sont quand même intéressant

Je trouve ça dommage de toujours contredir son cheval. J'imagine pas faire que de la carrière parce que ma louloute l'a déteste et préfère l'extérieur
Ou un cheval qui déteste sauter on va pas le contredir et le faire sauter

Mlle_skellingto

Membre ELITE Or
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12084
0 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 09/07/2020 à 14h56

solange27 , non du tout ... Loin de là !


Rien ne sera jamais parfait ... Il y a toujours quelque chose à faire et/ou à améliorer ...

Komilb1a2open

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72
0 j'aime    
Monter en contradiciton avec son cheval
Posté le 11/07/2020 à 19h10

Votre vision de l'équitation est bien compliquée. Plus on monte en niveau et plus on a une vision simpliste, il faut que vous ayez accélérateur frein droite et gauche et ça suffit déjà jusqu’à 140. ensuite, vous pourrez aborder des choses plus complexes.Contentez vous d'exiger des exercices simples.
Bien à vous
Page(s) : 1 2
Monter en contradiciton avec son cheval
 Répondre au sujet